[PDF] Flaubert, Madame Bovary (1857)



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SOMMAIRE - ac-strasbourgfr

II FLAUBERT, MADAME BOVARY, EXTRAIT 2: LES COMICES AGRICOLES 1° Etude de l’extait Deuxième partie, Chapitre 8 M Lieuvain se rassit alors ; M Derozerays se leva, commençant un autre discours Le sien peut-être, ne fut point aussi fleuri que celui du Conseiller ; mais il se recommandait par un caractère de style



Bertrand VAC (Québec) : Médecin, il fut aussi, sous ce

Ce nouveau, Charles Bovary, était un «gars de la campagne » Il arrivait d'un village aux confins du pays de Caux et de la Normandie où ses parents s’étaient retirés Son père étaitt un incapable qui n'avait su qu'accumuler les échecs Sa mère, aigrie, chercha à compenser ses déceptions par son amour pour son fils



Gustave FLAUBERT, Madame Bovary, 1857, Deuxième partie

1/2 Gustave FLAUBERT, Madame Bovary, 1857, Deuxième partie, Chapitre XI La soirée fut charmante, pleine de causeries, de rêves en commun Ils parlèrent de leur fortune future, d’améliorations à introduire dans leur ménage, il voyait sa considération s’étendant, son bien-être s’augmentant, sa femme l’aimant tou-



Madame Bovary, Gustave Flaubert - ac-strasbourgfr

Jeu de rôle : Par groupe de 3, jouez devant la classe une partie du procès de Madame Bovary Un élève jouera Maître Sénard, l’autre Maître Pinard Le dernier distribuera la parole et donnera son verdict en tant que juge Les arguments doivent être tirés des actes du procès mais les exemples peuvent être tirés directement de l



Madame bovary chapitre 7

Crédits image: Adonis/Romans de toujours Voici une analyse du chapitre 7 (partie 1) madame Bovary de Flaubert Lisez un extrait d’un commentaire du chapitre 7 de Mme Bovary Conseil: Si votre extrait est un peu plus court que celui commenté, vous pouvez garder le même plan, mais supprimer II-C (Charles, allègrement dans l’homme d’amour)



1 Connaissance de Madame Bovary,

Analyse du dernier chapitre de Madame Bovary, p 49 Annexe 2 chapitre des comices « Nous sommes des vidangeurs et des jardiniers » ou la composition des comices » (IIe partie, chap VIII), journal de bord de Flaubert Donner cette



Madame Bovary – rodolphe

Madame Bovary – Seconde Partie, chapitre XIII La lettre de rupture de Rodolphe Introduction : • Flaubert – Madame Bovary – situation de l'extrait : Alors qu'Emma croit s'évader dès l'aube avec Rodolphe, celui-ci, lassé de sa liaison, décide d'écrire une lettre de rupture à Emma



GUSTAVE FLAUBERT (1856)

RÉSUMÉ – MADAME BOVARY GUSTAVE FLAUBERT(1856) Les personnages principaux Emma Bovary Emma Bovary est la fille d’un riche fermier, le père Rouault, qui est veuf Belle et vouant



Flaubert, Madame Bovary (1857)

Flaubert, Madame Bovary (1857) Partie I, chapitre VII Elle songeait quelquefois que c'étaient là pourtant les plus beaux jours de sa vie, la lune de miel, comme on disait Pour en goûter la douceur, il eût fallu, sans doute, s'en aller vers ces pays à noms sonores où les lendemains de mariage ont de plus suaves paresses Dans



Classes de 1 ère Bac blanc n°2 Corrigé 1 « Le roman et ses

3 I R appel commenté et problématisé du sujet Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours Textes : Texte A : Gustave FLAUBERT, Madame Bovary, Deuxième partie, chapitre 12, 1857

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[PDF] Madame Bovary, La Femme et le Pantin et Thérèse Desqueyroux

Flaubert, Madame Bovary (1857)

Partie I, chapitre VII

Elle songeait quelquefois que c'étaient là pourtant les plus beaux jours de sa vie, la lune de miel, comme on disait. Pour en goûter la douceur, il eût fallu, sans doute, s'en aller vers ces pays à noms sonores où les lendemains de mariage ont de plus suaves paresses ! Dans des chaises de poste, sous des stores de soie bleue, on monte au pas des routes escarpées, écoutant la chanson du posillon, qui se répète dans la montagne avec les clochetes des chèvres et le bruit sourd de la cascade. Quand le soleil se couche, on respire au bord des golfes le parfum des citronniers ; puis, le soir, sur la terrasse des villas, seuls et les doigts confondus, on regarde les étoiles en faisant des projets. Il lui semblait que certains lieux sur la terre devaient produire du bonheur, comme une plante pariculière au sol et qui pousse mal tout autre part. Que ne pouvait-elle s'accouder sur le balcon des chalets suisses ou

enfermer sa tristesse dans un cotage écossais, avec un mari vêtu d'un habit de velours noir à

longues basques, et qui porte des botes molles, un chapeau pointu et des manchetes ! Peut-être aurait-elle souhaité faire à quelqu'un la conidence de toutes ces choses. Mais

comment dire un insaisissable malaise, qui change d'aspect comme les nuées, qui

tourbillonne comme le vent ? Les mots lui manquaient donc, l'occasion, la hardiesse. Si Charles l'avait voulu cependant, s'il s'en fût douté, si son regard, une seule fois, fût

venu à la rencontre de sa pensée, il lui semblait qu'une abondance subite se serait détachée

de son coeur, comme tombe la récolte d'un espalier quand on y porte la main. Mais, à

mesure que se serrait davantage l'inimité de leur vie, un détachement intérieur se faisait qui

la déliait de lui. La conversaion de Charles était plate comme un trotoir de rue, et les idées de tout le

monde y déilaient dans leur costume ordinaire, sans exciter d'émoion, de rire ou de rêverie.

Il n'avait jamais été curieux, disait-il, pendant qu'il habitait Rouen, d'aller voir au théâtre les

acteurs de Paris. Il ne savait ni nager, ni faire des armes, ni irer le pistolet, et il ne put, un jour, lui expliquer un terme d'équitaion qu'elle avait rencontré dans un roman. Un homme, au contraire, ne devait-il pas, tout connaître, exceller en des acivités muliples, vous iniier aux énergies de la passion, aux rainements de la vie, à tous les

mystères ? Mais il n'enseignait rien, celui-là, ne savait rien, ne souhaitait rien. Il la croyait

heureuse ; et elle lui en voulait de ce calme si bien assis, de cete pesanteur sereine, du bonheur même qu'elle lui donnait. Elle dessinait quelquefois ; et c'était pour Charles un grand amusement que de rester là, tout debout, à la regarder penchée sur son carton, clignant des yeux ain de mieux voir son ouvrage, ou arrondissant, sur son pouce, des bouletes de mie de pain. Quant au piano, plus

les doigts y couraient vite, plus il s'émerveillait. Elle frappait sur les touches avec aplomb, et

parcourait du haut en bas tout le clavier sans s'interrompre. Ainsi secoué par elle, le vieil

instrument, dont les cordes frisaient, s'entendait jusqu'au bout du village si la fenêtre était

ouverte, et souvent le clerc de l'huissier qui passait sur la grande route, nu-tête et en chaussons, s'arrêtait à l'écouter, sa feuille de papier à la main. Pour se procurer et lire le roman de Faubert : Madame Bovary 1 5 10 15 20 25
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Voici le plan de l'explication tel que je l'ai suivi dans la vidéo Les lignes ne correspondent pas mais je vous fais confiance pour rétablir la numérotation

Gustave Flaubert, Madame Bovary (1857)

Page 104, lignes 1 à 51

Introducion

Madame Bovary à la charnière de deux mouvements litéraires, romanisme et réalisme.

Héroïne exaltée enfermée dans une réalité triste. Regard cru du narrateur qui en metant à

nu la vie d'une femme a provoqué le scandale. Procès.

1.Une héroïne romanesque

2.Un regard ironique sur la réalité

3.Le point de vue mobile du narrateur

1.Une héroïne romanesque

1 : " songeait » cf rêverie vague ( le " vague des passions » romanique)

2 : métaphore de l'aliment " lune de miel... en goûter la douceur », mais passage par le

condiionnel " eût fallu » l 3

3-4 : Rythme lyrique. Versiicaion : 11/8/8 + ponctuaion expressive

5 : Impersonnalité " on », suivi d'un présent de narraion, acion indéinie dans le temps, cf à

un état " en écoutant »

5-10 : Imagerie naïve, lectures romaniques, romanesques et niaises.

16-22 : Métaphore atmosphérique

23 : " Si » et 29 " Mais » Rencontre ratée avec Charles et avec le réel. Comparaison avec le

fruit, chose concrète.

2. Un regard ironique sur la réalité

32 : Expression sans concession de la réalité d'Emma. Comparaison avec un trotoir, endroit

public et anonyme. La distance ironique de l'allégorie.

34-37 : Enuméraion de négaions qui sont autant d'atentes déçues de la part d'Emma.

38 : Donne sa propre déiniion d'un homme sous forme de quesions rhétoriques " ne

devait-il pas ?... »

40 : " Mais » allers-retours entre Idéal et Réalité.

43 : Contraste avec le point de vue de Charles qui est béat " un grand amusement », comme

un enfant. " il s'émerveillait » (46)

3.Le point de vue mobile du narrateur

43 à 51 ou de l'immobilité au mouvement : 44 rester là, 46 " les doigts couraient vite », 47

" parcourait du haut en bas », 49 " jusqu'au bout du village » fenêtre ouverte sur l'extérieur

et 51 " feuille de papier à la main » cf écriture et rappel de la métaphore atmosphérique

&1 : point de vue interne mais qui suit un mouvement de l'imaginaire vers l'Idéal d'Emma 3 " vers ces pays à nom sonore » écho évocateur de la musique, cf la in

9 : Focalisaion qui s'extériorise " Il lui semblait que... »

12 : Reprise du souhait " Que ne pouvait-elle... » foc interne

16 " Peut-être aurait-elle souhaité... » foc externe qui se dissout dans la métaph

atmosphérique

22 : Mouvement amoureux inime vers Charles foc de nouveau interne. Mais rencontre

avortée, suite de l'oscillaion jusqu'à sorir par la fenêtre pour s'échapper. CCL lRécapitulaion lOuverture : Cete façon qu'a le narrateur de manier l'ironie lorsqu'il nous fait voir son personnage a été également la façon de faire de Stendhal, pour les personnages masculins de Fabrice et de Julien dans ses deux grands romans que sont

Le Rouge et

le Noir et La Chartreuse de Parme.

Saviez-vous que Madame Bovary c'est aussi :

Un ilm de

Claude Chabrol avec Isabelle Huppert

Un ilm, plus ancien et bien meilleur à mon sens de

Vicente Minnelli

Et même une bande dessinée : Gemma Bovery

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