« Pierre et le loup », conte musical de Serge Prokofiev
« Pierre et le loup », conte musical de Serge Prokofiev (Cycle 3 : CM2-6ème) A la fin de la séquence, vous souhaitez que vos élèves repèrent, désignent des éléments musicaux précis et qu’ils caractérisent leur organisation en : -identifiant les instruments utilisés dans cette œuvre
Pierre et le loup - ac-aix-marseillefr
Pierre et le loup Français Éducation Musicale Séquence organisée en 6 séances d'une heure environ chacune, s'adressant à des élèves de cycle 3
Pierre et le loup - Créer un blog gratuitement sur Unblogfr
PE présente les photos des instruments aux élèves et leur fait réécouter l'extrait Eleves accrochent la photo de l'instrument sous l'image du personnage Notes : Séquence - Pierre et le loup - 16/11/2018 M Vergès https://www edumoov com page 6
Pierre et le loup - ac-nancy-metzfr
« Pierre et le loup » Document conçu par Mireille DELABORDE et Pierre PEROZ Le dossier Pierre et le loup se compose de trois parties 1) le texte adapté 2) le déroulé complet de la séquence didactique, avec le travail effectué en séance décrochée et en séance de langage 3) le texte original du conte 1 Texte adapté
Séquences de lecture, HDAet arts Pierre et le loup
Séquences de lecture, HDAet arts Pierre et le loup Serguei Prokofiev 1-Séquence de 6 séances lecture/littérature Lecture du conte pour découvrir et s’approprier l’œuvre (histoire, vocabulaire, représentation mentale et compréhension) 2-Découverte du conte musical
Le syndrome de Pierre Robin
et l’absence de fermeture à l’arrière du palais (fente vélo-palatine postérieure) Les médecins préfèrent parler de séquence de Pierre Robin car les anomalies sont les consé-quences les unes des autres au cours du développement de la mâchoire et de la langue à la fin du 2e mois de grossesse
DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Orchestre de Paris
Pierre et le loup, Gérard Philipe, Orchestre symphonique d’État d’URSS sous la direction de Guennadi Rojdestvensky, 1956 2 L’oiseau (la flûte) 3 Le canard (le hautbois) 4 Le chat (la clarinette) 5 Le grand-père (le basson) 6 Les chasseurs (les timbales et la grosse caisse) 7 Pierre (les cordes) 8 Le loup (les cors) 9
LE SYNDROME PIERRE ROBIN OU SPR OU SEQUENCE DE PIERRE ROBIN
On parle plutôt de séquence de Pierre Robin (SPR), car nous sommes en présence d'un ensemble d'anomalies qui découlent les unes des autres Maxime Ménard (1872-1926) et Odilon Marc Lannelongue (1840-1911) décrivirent en 1891 différentes affections congénitales dont le SPR : Affections congénitales de la tête et du cou
Impliquer les élèves dans la fabrication de la séquence de
texte et d'avoir le plaisir de constater qu'elle est efficace : « durant ma permanence, je suis en étude, sors Pierre et Jean, et j'attaque la lecture pour savoir quelle sera l'expression et l'attitude de Jean lorsque Pierre je suppose va tout lui avouer
[PDF] fonction réciproque exercices corrigés
[PDF] séquence pierre et le loup cycle 3
[PDF] fonction réciproque définition
[PDF] réciproque d'une fonction racine carré
[PDF] pierre et le loup cm2
[PDF] calcul fonction reciproque en ligne
[PDF] fonction réciproque dérivée
[PDF] activité réciproque du théorème de pythagore
[PDF] musique de film youtube
[PDF] pythagore 3eme exercices
[PDF] activité 2nd degré
[PDF] recherche musique de film
[PDF] musique de film compositeur
[PDF] redaction thales
![Pierre et le loup - ac-aix-marseillefr Pierre et le loup - ac-aix-marseillefr](https://pdfprof.com/Listes/18/14980-18sequence_francais_c3_pierre_et_le_loup.pdf.pdf.jpg)
Hans ALTHAUS 1 / 15
DOMAINES DU SOCLE
M Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer¾ Écrire
M Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre¾ Coopérer et réaliser des projets
M Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen¾ Coopérer et réaliser des projets
ATTENDUS DE FIN DE CYCLE
FRANCAIS
ORAL- écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions
sans se reporter au texte - interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vueLITTÉRATURE
- lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa
lecture.ÉCRITURE
- écrire un texte d'une à deux pages adapté à son destinataireÉDUCATION MUSICALE
- PHPPUH HQ OLHQ GHV ŃMUMŃPpULVPLTXHV PXVLŃMOHV G°XYUHV GLfférentes, les nommer et
les présenter en lien avec d'autres savoirs construits pas les enseignements - développer sa sensibilité, son esprit critique et s'enrichir de la diversité des goûts personnels et des esthétiquesPierre et le loup
Français
Éducation Musicale
Arts Plastiques
Hans ALTHAUS 2 / 15
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES
FRANÇAIS
ORAL J repérer et prendre en compte des caractéristiques des différents genres de discours, du lexique et des références culturelles liés au domaine du message ou du texte entendu J parler en prenant en compte son auditoire pour partager un point de vue SHUVRQQHO SRXU RUMOLVHU XQH °XYUH HP SRXU PHQLU XQ SURSRV pOMNRUp HP ŃRQPLQX relevant d'un genre de l'oral J adopter une attitude critique par rapport au langage produitLITTÉRATURE
- comprendre des textes, des images, des documents et les interpréter J mettre en relation explicite du document avec d'autres documents lus antérieurement et avec les connaissances des élèvesÉCRITURE
J produire des écrits variés en s'appropriant les différentes dimensions de l'activité d'écriture J réécrire à partir de nouvelles consignesÉDUCATION MUSICALE
- décrire et comparer des éléments sonores issus de contextes musicaux différents - argumenter un jugement sur une musiqueARTS PLASTIQUES
- représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domainesHans ALTHAUS 3 / 15
SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE
Séquence organisée en 6 séances d'une heure environ chacune, s'adressant à desélèves de cycle 3.
Cette séquence est développée autour de ressources proposées dans Éduthèque sur le site d'Arte et de la Philharmonie de Paris.PLAN DE LA SÉQUENCE
Séance Objectif Pédagogique Documents supports 1Visionnage de l'°XYUH
Oral collectif
Dessiner
Court-métrage intégral sur
Éduthèque (Arte), téléchargeable
avec l'application d'Arte2 Chronologie du récit
3 Activité de tri et de langage à partir
des photogrammes Captures d'écran réalisées à partir de4 Autour de la musique
Enregistrement audio ou concert vidéo
sur Éduthèque (Philharmonie de Paris) http://edutheque.philharmoniedeparis.fr/à vérifier : problème de connexion
5Comparaison du récit du court-
métrage avec la narration prévue par ProkofievEnregistrement audio ou concert vidéo
sur Éduthèque (Philharmonie de Paris) http://edutheque.philharmoniedeparis.fr/à vérifier : problème de connexion
6 Écriture de dialogues sur une scène
du filmCourt-métrage intégral sur
Éduthèque (Arte), téléchargeable
avec l'application d'ArteHans ALTHAUS 4 / 15
Séance 1 9LVLRQQMJH GH O
°XYUH Ą Oral collectif + Dessin
1. AVANT LE VISIONNAGE DU FILM
Avant le visionnage : création d'un horizon d'attente pour faciliter la compréhension des élèves et augmenter leur attention. Expliquer les points suivants :M Film d'animation
M Format court (durée de 30 minutes environ mais qui a nécessité 5 ans de travail ! Voir l'annexe sur les secrets de tournage) M Aucun dialogue : c'est un film moderne mais muet ! M HPSRUPMQŃH GH OM PXVLTXH TXL HVP OH SRLQP GH GpSMUP GH O°XYUH j pŃRXPHU
attentivement pendant le visionnage).M Rapide présentation des personnages
M ¯XYUH de grande qualité qui a gagné le prix du meilleur court-métrage il y a quelques années2 VISIONNAGE DU FILM
6L OH VRQ SHXP rPUH HQ VPpUpR OM TXMOLPp GH O
°XYUH VHUM PLVH HQ YMOHXU"
3 ORAL COLLECTIF
Réactions à chaud des élèves sur tout ce qui les a émus, étonnés, ce qui leur a plu ou
déplu. Les élèves justifient leurs interventions. Un questionnement permet de s'assurer que l'intrigue a bien été comprise.4 DESSIN
Matériel :
crayon à papier et feuille A5.Consigne :
" Vous allez dessiner un moment du film que vous choisissez librement : un passage qui vous a plu, qui vous a touchés ou qui vous a fait peur. Ce n'est pas grave si le même moment est dessiné plusieurs fois. Sous votre dessin, vous écrirez une phrase qui explique ce moment que vous avez choisi. Elle commencera par exemple comme ceci : " C'est OH SMVVMJH RZ 3LHUUH" » discussion. Les dessins sont ramassés mais seront utilisés à la séance suivante.Hans ALTHAUS 5 / 15
Séance 2 : Chronologie du récit
Matériel :
Corde à linge tendue à travers la classe, pinces à linge, dessins des élèves faits à la
fin de la séance 1.Déroulement :
Les dessins sont présentés 1 par 1. Idéalement cela est fait avec une petite webcam reliée à l'ordinateur pour que toute la classe profite de chaque dessin. Chaque élève commente son dessin puis vient accrocher son dessin sur la corde à linge enrespectant la chronologie du récit. L'enseignant aide l'élève à verbaliser sur son choix.
Ses camarades peuvent intervenir pour valider ou invalider son placement. Les moments du film dessinés en double sont accrochés les uns sur les autres. Pour lesmoments importants du film qui n'ont pas été dessinés, ils peuvent être pris en
charge par des volontaires et dessinés pour la séance suivante.