[PDF] LES AMANTS DE M - Académie de Versailles



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La vie de Magritte - Eklablog

Quelques mois avant sa mort, le 15 août 1967, son marchand lui propose de faire des sculptures à partir de ses oeuvres Magritte n’ a que le temps d’en effectuer les moulages et de signer les cires L’exposition La Clairvoyance, 1936, collection particulière Magritte se représente en train de peindre devant son chevalet



pédagogique R le dossie - Magritte Museum

de cette époque nous plongent dans un univers à la fois mystérieux et envoûtant Par l’image poétique surgissante, Magritte fait de ses tableaux “des pensées visibles” séjour parisien (1927-1930) À la fin de l’année 1927, René et Georgette Magritte s’installent en France, près de Paris À cette époque, Magritte travaille



René MAGRITTE, Le double secret, 1927

connu de Magritte), l'intérieur de votre tête n'est pas ce que l'on vous a dit, ce n'est pas une "masse grise et blanche" Cependant, pour Magritte, ce n'est pas non plus le paysage évoqué par Nougé Ce n'est certainement pas n'importe quoi "qu'il vous plaira d'inventer" La réponse de Magritte est plus simple, moins farfelue



Qui est René Magritte ? : Ceci n’est pas une pomme

Un album inspiré de l’univers de Magritte, où l’on comprend que sa source d’inspiration venait de son quotidien Qui est René Magritte ? : tentative de réponse par ses oeuvres Who is René Magritte ? Hélène Lecocq Alice jeunesse, 2009 A partir de 12 tableaux de l’artiste, H Lecocq révèle les caractéristiques



Les Petites Etudes Magrittiennes - Onehope

2/ ensuite, le cadre de ce dicton reste trop général, il ne dit rien sur ce qui émerge et se reflète de l'âme dans cet oeil or nous avons "un point noir sur fond d'un ciel bleu" qui est l'image par excellence de l'idée d'une difficulté ou d'un embarras majeur dans le cadre d'une situation



LES AMANTS DE M - Académie de Versailles

LES AMANTS DE MAGRITTE HDA I- INTRODUCTION : Les amants est un tableau réalisé par René Magritte en 1928 Œuves les + connues : La série La trahison des images et Les amants Fréquentait Paul Eluard et Groupe surréaliste Ses dimensions sont ñx cm C’est un tabl eau suéaliste C’est une huile su toile ui epésente un po tait



Magritte pour les enfants - CNDP

dans la maison de Châtelet 1915 Novembre Magritte s'installe à Bruxelles, au 122A rue du Midi et réalise ses premières oeuvres de facture impressionniste 1916 Il montre deux dessins et deux toiles dans une exposition à Châtelet Octobre Il entame des études à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles où il suit les cours



René Magritte, Le Thérapeute, 1941 - CONNAIS

Ses images, tantôt déroutantes, dérangeantes ou érotiques, sont souvent faites d’éléments hétéroclites Son style est neutre, simple : les objets sont peints avec objectivité, pour donner l’illusion de la réalité tout en laissant planer le mystère Magritte avait la particularité de revoir ses oeuvres



Les interrelations entre les images et les titres dans l

des reproductions d'autres oeuvres que les siennes, et il peignait pour être reproduit On peut voir, dans sa correspondance avec André Bosmans, à quel point Magritte se souciait de la publication de ses oeuvres dans des revues au fur et à mesure de sa production 9

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LES AMANTS DE MAGRITTE HDA

I- INTRODUCTION :

Les amants est un tableau réalisé par René Magritte en 1928. Vuǀres les + connues : La série La trahison des images et Les amants. Fréquentait Paul Eluard et Groupe surréaliste.

de les différencier, le titre est suivi des chiffres romains de I à IV. Thématique : Arts, rupture et

continuités, Domaine : arts du visuel. connues sont : Les Amants, La condition humaine (1933) et La trahison des images (1929). où il fréquentait des artistes comme Paul Eluard et un groupe surréaliste parisien.

Le voile que l'on retrouǀe sur deudž des tableaudž intitulĠs ͨ Les amants ͩ peut aǀoir ĠtĠ inspirĠ du

fait que la mère du peintre se soit suicidée et soit morte noyée puis retrouvée avec un voile sur le

visage. Sur chacun des quatre tableaux, il y a seulement deux personnages : un homme et une femme, ce

II- DESCRIPTION :

Sur Les Amants I et II, les deux personnages ont les visages cachés.

Sur Les Amants I, les deux personnages sont face-à-face et s'embrassent, la femme se trouǀe ă

contrasté. La lumière vient de la gauche. Les couleurs dominantes y sont le rouge, le noir et le

blanc. Le mur rouge rappelle la robe de la femme et le plafond, la peau de la femme.

Sur Les amants II, les amants sont côte-à-côte, leurs visages sont collés. Ils se tiennent dans les

deux premiers tiers du tableau. Ils portent chacun un voile. La femme est légèrement avancée par

l'arġte du nez paraŠt courbĠe.

A l'arrière-plan, le paysage est fait d'un ciel bleu et nuageudž. Le ciel contraste aǀec les collines et

les arbustes qui sont sombres. La lumière vient de la gauche. Les couleurs dominantes y sont le blanc et le vert. On aperçoit de légères touches de pinceau sur la robe de la femme. Ce qui est étonnant sur ces deux tableaux sont que ce soient des portraits mais que les visages

soient cachés. Le cadrage est cinématographique, un plan rapproché, nous sommes presque dans

l'intimitĠ du couple. Sur Les Amants III et IV, contrairement aux deux premiers, les visages sont dévoilés.

Sur Les Amants III, on voit le buste de la femme avec la même robe que sur les tableaux

centrale du tableau. Ils se regardent dans les yeux en souriant et ont leurs visages cote-à-cote. La

laisse penser que les amants se trouvent dans une pièce. Les couleurs du tableau sont vives. Les couleurs dominantes sont le bleu et le marron.

Sur Les Amants IV, on laisse place à une ambiance plus glaciale car les couleurs sont plus froides

(noir, gris, vert, blanc, jaune pâle). Les deux personnages se tiennent dans la moitié gauche du

tableau. On voit le corps de la femme presque en entier mais, encore une fois, on voit seulement

la tġte de l'homme. Les amants s'embrassent en fermant les yeudž. La femme est adossĠe sur une

est la nuit. Malgré ce fait, de la lumière provient de la gauche du tableau. Les couleurs

dominantes sont le vert et le marron. Dans le premier et le dernier tableau, les amants s'embrassent, dans les deux autres, leurs visages sont simplement cotes-à-cotes.

III- INTERPRETATION :

Sur les deux premiers tableaux, les deux personnages sont amants. Ils sont voilés pour différentes

raisons possibles : - pour signifier que pour vivre heureux, il faut vivre caché. montrer ».

Dans les deudž autres tableaudž, les ǀisages ne sont plus cachĠs, on connaŠt l'identitĠ des deudž

personnages se trouvent dans la montagne et que celle-ci soit sombre et le ciel ténébreux, cela

rend la peinture inquiétante et encore plus intrigante. Dans ce même tableau, les personnages plus clairs que le reste du décor sont mis en valeur.

IV- CONCLUSION :

Dans ces quatre tableaux, René Magritte a représenté un couple qui a les visages cachés dans les

deux premiers tableaux, une tenue probablement inspiré du suicide de la mère du peintre,

retrouvée sans vie avec un drap semblables sur le visage. Ce voilage met en valeur les personnages

et rend le tableau intriguant. On n'en sait pas la cause ͗ ne pas ġtre reconnus, montquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47