[PDF] LES AMANTS DE M



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Les amants (daprès le tableau de Magritte) [IV]

Comment: René Magritte, 1928, Oil on canvas - 54 cm × 73 cm - Museum of Modern Art, New York Les amants - The Lovers Bernard Dewagtere ©2012Dewagtere IV Hb Pno 13



LES AMANTS DE M

Les amants est un tableau réalisé par René Magritte en 1928 Œuves les + connues : La série La trahison des images et Les amants Fréquentait Paul Eluard et Groupe surréaliste Ses dimensions sont ñx cm C’est un tabl eau suéaliste C’est une huile su toile ui epésente un po tait



Les amants (daprès le tableau de Magritte) [I]

Comment: René Magritte, 1928, Oil on canvas - 54 cm × 73 cm - Museum of Modern Art, New York Les amants Bernard Dewagtere ©2012Dewagtere I Fl Pno 13 13



Exhibition Checklist - MoMA

RENÉ MAGRITTE (Belgian, 1898–1967) Les Amants (The Lovers) Paris, 1928 Oil on canvas 21 3/8 x 28 7/8" (54 x 73 4 cm) The Museum of Modern Art, New York Gift of



The art of living rene magritte medium

Supposedly, when his mother was found, her dress was covering her face, an image that has been suggested as the source of several of Magritte's paintings in 1927–1928 of people with cloth obscuring their faces, including Les Amants [3] Career Magritte's earliest paintings, which date from about 1915, were Impressionistic in style [2]



Copyright and use of this thesis

reverse-painted Mylar cylinders, 4 spotlights & sound installation, 11 minutes, dimensions variable Installation still Galerie Lelong, New York Figure 12 Rene Magritte, Les Amants (The lovers), 1928 Oil on canvas, 54 x 73 cm National Gallery of Australia, Canberra



A thesis submitted in partial fulfillment of the requirements

Example: "La Cour de Dragon," in Une semaine de Bonté ou les sept éléments capitaux (Paris: Figure 4 René Magritte, Les Amants [The Lovers], 1928 Oil on



Magritte ou os límites da propiedade 381

1964), de cubrilas con panos (Les Amants, 1928) Tres casos especialmen- te turbadores son Le Viol (1942), Reproduction interdite (figura 5) e Le 2 Poderiamos falar dunha sorte de 'xustiza poética' se lembramos que Magritte, urxido pola necesidade, abre, co seu irmán Paul como socio un estudio publicitario (Studio Dongo) nos anos trinta



THEORETICAL DISCUSSIONS OF BIOGRAPHY

THEORETICAL DISCUSSIONS OF BIOGRAPHY Approaches from History, Microhistory, and Life Writing Edited by Hans Renders and Binne de Ha an With a Foreword by



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1 arts, leres et culture de "andre et des pays-bas 48E ANNÉE REVUE TRIMESTRIELLE 1ER TRIMESTRE 2019 P409952 / Bureau de dépôt 8500 Kortrijk / Éditeur responsable: Luc Devoldere, Murissonstraat 260, B-8930 Rekkem

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LES AMANTS DE MAGRITTE HDA

I- INTRODUCTION :

Les amants est un tableau réalisé par René Magritte en 1928. Vuǀres les + connues : La série La trahison des images et Les amants. Fréquentait Paul Eluard et Groupe surréaliste.

de les différencier, le titre est suivi des chiffres romains de I à IV. Thématique : Arts, rupture et

continuités, Domaine : arts du visuel. connues sont : Les Amants, La condition humaine (1933) et La trahison des images (1929). où il fréquentait des artistes comme Paul Eluard et un groupe surréaliste parisien.

Le voile que l'on retrouǀe sur deudž des tableaudž intitulĠs ͨ Les amants ͩ peut aǀoir ĠtĠ inspirĠ du

fait que la mère du peintre se soit suicidée et soit morte noyée puis retrouvée avec un voile sur le

visage. Sur chacun des quatre tableaux, il y a seulement deux personnages : un homme et une femme, ce

II- DESCRIPTION :

Sur Les Amants I et II, les deux personnages ont les visages cachés.

Sur Les Amants I, les deux personnages sont face-à-face et s'embrassent, la femme se trouǀe ă

contrasté. La lumière vient de la gauche. Les couleurs dominantes y sont le rouge, le noir et le

blanc. Le mur rouge rappelle la robe de la femme et le plafond, la peau de la femme.

Sur Les amants II, les amants sont côte-à-côte, leurs visages sont collés. Ils se tiennent dans les

deux premiers tiers du tableau. Ils portent chacun un voile. La femme est légèrement avancée par

l'arġte du nez paraŠt courbĠe.

A l'arrière-plan, le paysage est fait d'un ciel bleu et nuageudž. Le ciel contraste aǀec les collines et

les arbustes qui sont sombres. La lumière vient de la gauche. Les couleurs dominantes y sont le blanc et le vert. On aperçoit de légères touches de pinceau sur la robe de la femme. Ce qui est étonnant sur ces deux tableaux sont que ce soient des portraits mais que les visages

soient cachés. Le cadrage est cinématographique, un plan rapproché, nous sommes presque dans

l'intimitĠ du couple. Sur Les Amants III et IV, contrairement aux deux premiers, les visages sont dévoilés.

Sur Les Amants III, on voit le buste de la femme avec la même robe que sur les tableaux

centrale du tableau. Ils se regardent dans les yeux en souriant et ont leurs visages cote-à-cote. La

laisse penser que les amants se trouvent dans une pièce. Les couleurs du tableau sont vives. Les couleurs dominantes sont le bleu et le marron.

Sur Les Amants IV, on laisse place à une ambiance plus glaciale car les couleurs sont plus froides

(noir, gris, vert, blanc, jaune pâle). Les deux personnages se tiennent dans la moitié gauche du

tableau. On voit le corps de la femme presque en entier mais, encore une fois, on voit seulement

la tġte de l'homme. Les amants s'embrassent en fermant les yeudž. La femme est adossĠe sur une

est la nuit. Malgré ce fait, de la lumière provient de la gauche du tableau. Les couleurs

dominantes sont le vert et le marron. Dans le premier et le dernier tableau, les amants s'embrassent, dans les deux autres, leurs visages sont simplement cotes-à-cotes.

III- INTERPRETATION :

Sur les deux premiers tableaux, les deux personnages sont amants. Ils sont voilés pour différentes

raisons possibles : - pour signifier que pour vivre heureux, il faut vivre caché. montrer ».

Dans les deudž autres tableaudž, les ǀisages ne sont plus cachĠs, on connaŠt l'identitĠ des deudž

personnages se trouvent dans la montagne et que celle-ci soit sombre et le ciel ténébreux, cela

rend la peinture inquiétante et encore plus intrigante. Dans ce même tableau, les personnages plus clairs que le reste du décor sont mis en valeur.

IV- CONCLUSION :

Dans ces quatre tableaux, René Magritte a représenté un couple qui a les visages cachés dans les

deux premiers tableaux, une tenue probablement inspiré du suicide de la mère du peintre,

retrouvée sans vie avec un drap semblables sur le visage. Ce voilage met en valeur les personnages

et rend le tableau intriguant. On n'en sait pas la cause ͗ ne pas ġtre reconnus, montquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47