[PDF] Fallingwater la maison sur la cascade De Frank Lloyd Wrig



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Fallingwater la maison sur la cascade De Frank Lloyd Wright

La situation de la maison Un terrain de 240 000 m² comprenant une cascade La structure de la maison: Plan de la maison: en forme de croix, autour d’une tour centrale en pierre / 3 étages L’intérieur du bâtiment: la nature entre dans la vie quotidienne des habitants La structure mêle: •lignes horizontales (terrasses, baies vitrées)



Fallingwater la maison sur la cascade De Frank Lloyd Wrig

Fallingwater la maison sur la cascade De Frank Lloyd Wright villa pour le riche homme d’affaire Edgar Kauffman, à Bear run, Pennsylvanie, Etats-Unis Conception : 1934 -1935 Construction : 1936-1937 La maison est conçue à partir d'un plan en croix sur trois étages, La structure mêle : • lignes horizontales (terrasses, baies vitrées)



FRANK LLOYD WRIGHT 16 b Fallingwater, 1935–1939

72 REGARDS SUR LES ÉTATS-UNIS : VISIONS ARTISTIQUES – ŒUVRES D’ART, ESSAIS ET ACTIVITÉS 16 b FRANK LLOYD WRIGHT [1867–1959] Fallingwater, 1935–1939 La Maison sur la cascade (Fallingwater) est une demeure



Fallingwater

la surplombent, en regardant en direction de la cascade, met en valeur cet élément des formes de projections qui fusionne le bâtiment et le paysage Dans la plupart des architectures du monde, les balcons sont de petites caractéristiques d’une masse plus grande et plus stable À Fallingwater, toute la maison se compose de ces projections



LE MOUVEMENT MODERNE

Cette maison de villégiature, construite pour un couple d’amis, est à la fois posée sur la roche et en porte-à-faux au-dessus de la cascade L’architecte y allie les matériaux modernes (le béton armé et le verre) et des matériaux naturels (pierre et bois) La maison fait partie du paysage et les espaces intérieurs s’étendent



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L'Edgar Kaufmann House - la « maison sur la cascade », à Bear Run et le Johnson Administration Building datent de 1936 Ils font la synthèse, inspirée de Broadacre City, d'un modèle de vie et de travail pour l'«usonien» Dans la maison sur la cascade, la compénétration des espaces pousse à son terme la



WRIGHT FRANK LLOYD (1867-1959) Sommaire

opposé à lui Depuis le Panthéon jusqu'à la Maison sur la cascade, l'effort des architectes, au Moyen Âge, à la Renaissance, au cours de la période baroque et de l'illuminisme, vise à libérer cet espace, à établir un dialogue entre la cavité architecturale et le paysage Mais en 1936, pour la première fois dans l'histoire,



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2) Dans la barre de recherches, taper : la maison sur la cascade 3) Trouver le site officiel « fallingwater » et cliquer dessus 4) Cliquer sur « Traduire » quand il apparaît à l’écran 5) Observer et décrire l’image de la page d’accueil: a) Que voit-on ? Nous voyons un bâtiment au milieu des



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Ce que je vois sur les deux photographies: Photo 1 : Les rochers et la cascade : - Façade de la maison > blocs horizontaux (terrasses) et verticaux - Surplombant une cascade - Au cœur de la nature > arbres, roches, eau, rivière Photo 2 : L’amont : - Autre côté de la maison - Blocs horizontaux (terrasses) et verticaux - Rochers et chemin



LARCHITECTURE DU XXème SIECLE Nouveaux matériaux, nouvelles

• La fonction du bâtiment prime sur son ornementation et l'architecture nouvelle est mise au service de la révolution industrielle > L’École de Chicago : L’École de Chicago, à partir de 1890, va développer une activité urbaine basée sur la rigueur Elle met au point et généralise l’utilisation de l’acier dans la

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La structure L'architecture moderne Fallingwater la maison sur la cascade De Frank Lloyd Wright villa pour le riche homme d'affaire Edgar Kauffman, à Bear run, Pennsylvanie, Etats-Unis Conception : 1934 -1935 Construction : 1936-1937 La maison est conçue à partir d'un plan en croix sur trois étages, La structure mêle : •lignes horizontales (terrasses, baies vitrées) •lignes verticales (cheminées, colonne et piliers en pierre) L'axe central suit l'axe vertical de la cascade Toutes les terrasse s s'organis ent autour de cette colonne centrale en pierre Le plan est libre " Destruction de la boite » : Le plan libre est un des cinq points de l'architecture moderne tels que les a définis Le Corbusier en 1927 (voir encadré ci-dessous). La Construction Les 5 points de l'Architecture moderne 1les pilotis (le rez-de-chaussée est transformé en un espace dégagé destiné aux circulations) 2le toit-terrasse (ce qui signifie à la fois le renoncement au toit traditionnel en pente, le toit-terrasse rendu ainsi accessible et pouvant servir de solarium, de terrain de sport, ou de piscine, et le toit-jardin) 3le plan libre (la suppression des murs porteurs autorisée par les structures de type poteaux-dalles en acier ou en béton armé libère l'espace, dont le découpage est rendu indépendant de la structure) ; 4la fenêtre en bandeau (elle aussi, rendue possible par les structures poteaux-dalles ) ; 5la façade libre (poteaux en retrait des façades, plancher en porte-à-faux, la façade devient une peau mince de murs légers et de baies placées indépendamment de la structure). La maison est construite sur un plateau en béton armé posé en porte-à-faux sur des roch ers, au-dessus d'une cascade. Ses terrasses s'avancent sur le vide et la nature sauvage et protègent contre la pluie et le soleil Wright a ainsi créé des espaces intermé diaires, où l'intérieur se prolonge vers l'e xtérieur, entre l'architecture et la nature, offrant un espace ouvert. La forme générale reprend celle de la cascade. Le rez -de-chaussée contient les parties communes notamment le salon qui comporte la cheminée, laquelle est désormais l'objet central de la maison. Elle a été construite tout près du rocher, lui-même intégré dans le sol de la pièce, et sur le quel les Ka ufmann avaient l'habitu de de pique-niquer. Les deux autres étages contiennent les chambres et salles de bains. Les matériaux allient le béton armé (moderne) Øce qui permet de suspendre les terrasses en porte-à-faux et les matériaux anciens et naturels : bois, pierre Øles pierres plaquées sur les murs et le sol, qui rappellent la matière des rochers sur laquelle est posée la maison. Le verre : La grande salle de séjour a un mur de verre pour admirer la vue sur la cascade et laisser entrer la lumière. Dans la video en 3D, on voit que l'on passe progressivement de la roche à la construction, de façon organique, comme pousserait une plante, un arbre. Les matériaux

2 Frank Lloyd W right est l e concepteur des maisons usoniennes, ha bitations en harmonie avec l'environnement où elles sont construites, avec "la prairie school" mouvement architectural ( fin XIXe début XXe) dont le st yle est marqué par la présence de lignes horizontales, de toits plats, de larges avant-toits en saillie. L'horizontalité est un rappel du pays age des grandes plaines américaines. Frank Lloyd Wright minimise les cloisons à l'intérieu r pour ouvrir au maximum les espace s et jouer sur l'extérieur avec d'immenses terrasses La maison est en hauteur pour que la vue sur la végétation soit mise en valeur. Les mots clés de L'analyse : -encorbellements en porte-a- faux* -béton armé* -maison usonnienne -plan libre -intégration dans la nature -espace ouvert -terasses -espaces intérieurs -espaces extérieursPour aller plus loin... Frank Lloyd Wright fut très influencé par l'architecture japonaise : •des espaces intérieurs fluides, •les murs-paravents, •les terrasses surplombantes et •les longues toitures basses. Intégration et harmonie avec la Nature "Le mur est une clôture de l'espace,qui doit faire entrer dans la maison le monde extérieur et permettre à l'intérieur de la maison d'aller au dehors.» Frank Lloyd Wright. Consultez des articles sur l'architecture. Kasperg Maps qui réalise généralement des cartes personnalisées pour le jeu vidéo Half-Life 2, a créé une maquette virtuelle de la Maison de la cascade de Frank Lloyd Wright. : https://www.youtube.com/watch?v=Tqsk4WARk2I Cristóbal Vila a créé une reconstitution en 3D de la maison sur la cascade : https://vimeo.com/802540 La page wikiarquitectura concernant la maison sur la cascade : http://fr.wikiarquitectura.com/index.php/Maison_sur_la_cascade#Introduction Les liens se trouvent sur : https://1oeil.wordpress.com vocabulaire Porte-à-faux ou encorbellement: Une instal lation est dite en p orte-à-faux lorsqu'u n élément est soutenu par une partie qui est elle- meme au-dessus du vide, c'est -à-dire sans sup port immédiat en dessous de l'élément en " porte-à- faux ». Partie d'une construction faisant saillie hors de l'aplo mb des éléments porteurs`` (Constr. métall. 1975). Le béton : Ciment+eau+sable+gravier armé= + acier (fin du 19esiècle) Une promenade architecturale Le déplacement du visiteur ne se fait pas en ligne droite, mais de manière plus fluide. Il découvre l'édifice par des détours, ce qui impli que un délai, qui correspond à la découverte de l'environnement. Cette maison montre plusieurs types de circulation : •la lumière grâce aux baies vitrées ; •l'eau grâce au torrent qui coule sous la maison. Postérité / Popularité La fa mille Kaufmann y passa ses week -ends jusqu' en 1963. En 1964, Edgar Kaufmann, Jr. fit don de la maison de ses parents au Western P ennsylvania Conservancy qui l'ouvrit au public. Aujourd'hui la demeure devenue musée accueille plus de 150 000 visiteurs par an. Alfred Hitchcock s'en est inspiré pour son film La Mort aux trousses.

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