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Les comptines et leur utilité dans le développement de l
Les comptines et leur utilité dans le développement de l’enfant Nursery rhymes and their usefulness in the child’s development J -M Gauthier∗, C Lejeune∗ Service de psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent, bâtiment B33, université de Liège, boulevard du rectorat, 3, 4000 Liège 1, Belgique Résumé
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Disponible en ligne sur www.sciencedirect.com
Neuropsychiatrie de l"enfance et de l"adolescence 56 (2008) 413-421Article original
Les comptines et leur utilité dans le développement de l"enfant Nursery rhymes and their usefulness in the child"s developmentJ.-M. Gauthier
, C. LejeuneService de psychologie clinique de l"enfant et de l"adolescent, bâtiment B33, université de Liège, boulevard du rectorat,
3, 4000 Liège 1, BelgiqueRésumé
Les comptines sont ces petites chansons rythmées que nous entonnons spontanément en présence d"un bébé ou d"un enfant en bas âge. De
ce point de vue, elles semblent avoir une importance considérable sur le plan relationnel puisqu"elles sont source de plaisir partagé. Pour les
adultes, elles sont comme le résultat d"une adaptation spontanée et intuitive aux besoins de l"enfant qui suppose la capacité de revivre des émotions
infantiles. De ce point de vue, les comptines jouent un rôle essentiel dans les processus de transmission et d"apprentissage. Les comptines sont
aussi sujettes à évolution: on ne chante pas les mêmes refrains à des enfants d"un ou trois ans. De plus, leur existence quasi universelle dans la
plupart des cultures humaines, nous semble-t-il, nous a conduit à leur donner une valeur quasi anthropologique; elles permettraient la transmission
intergénérationnelle de données essentielles aux apprentissages et à la socialisation. Dans cette première recherche, nous effectuons un premier
tour d"horizon de ce champ qui nous semble prometteur. © 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.Abstract
Nursery rhymes are these short rhythmic songs which we start singing spontaneously in the presence of a young child. From this point of view
they seem to have considerable importance on the relational side since they are a source of shared pleasure. For adults, they are the result of an
unprompted and intuitive adaptation to the needs of the child which assumes the capacity to relive childhood emotions. In this respect, nursery
rhymes play an essential role in the processes of transmission and learning. Nursery rhymes are also subject to evolution: different tunes are sung
to different age groups. Besides, their practically universal existence in most human cultures, it seems to us, led us to give them a practically
anthropological value; it would allow intergenerational transmission of essential data studies and collectivization. In the first phase of our research,
we carried out a general overview of this topic which seems promising.© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.Mots clés :Comptine ; Développement de l"enfant ; Musique ; Observation de l"enfant ; Outil pédagogique ; Relation interpersonnelle
Keywords:Nursery rhymes; Child development; Music; Child observation; Pedagogic method; Interpersonal relation
1. Introduction
La musique prend une grande place dans l"éducation des enfants. C"est ainsi que dès le plus jeune âge spontanément les adultes qui l"entourent, entonnent ces petites chansons qui sont aussi des chansons de gestes qu"on appelle comptines. Leur origine demeure assez mystérieuse, mais elles sont chantées par et pour les enfants depuis la nuit des temps et dans quasiAuteur correspondants.
Adresses e-mail :jmgauthier@ulg.ac.be(J.-M. Gauthier),christelle.lejeune@ulg.ac.be(C. Lejeune).tous les continents. Leur but est manifestement ludique; elles
développent un plaisir partagé source d"attention réciproque et d"aide au nouage de la relation. Nous aimerions dans ce pre- mier article tenter de mieux cerner les impacts qu"elles peuvent avoir exactement dans le développement de l"enfant. Mais leur nications corporelles qu"elles mettent en jeu. Elles sont comme la manifestation dans un corps, qui s"adapte spontanément et est face à un petit enfant. D"un certain point de vue, elles pour- raient dans une politique d"aide à la relation parents/bébés se0222-9617/$ - see front matter © 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
doi:10.1016/j.neurenf.2008.04.009414J.-M. Gauthier, C. Lejeune / Neuropsychiatrie de l"enfance et de l"adolescence 56 (2008) 413-421
révéler très précieuses dans le soutien et la prévention précoce des troubles relationnels.2. Les comptines
2.1. Définition
Quand nous évoquons le mot comptine, chacun d"entre nous peut se remémorer ces chansonnettes évoquant notre enfance, néanmoins, celles-ci sont tellement diverses qu"il reste difficile de trouver une définition universelle de la comptine. Dans plu- Petit Larousse illustré[14], nous retrouvons la fonction géné- rale de "désigner un joueur pour un rôle particulier». Nous constatons cependant qu"avec l"évolution et l"intérêt croissant des comptines, cette fonction de base n"est pas toujours systé- matique et dépend plus de la catégorisation employée. Même si les définitions varient selon le type de comptine ciblée, nous pouvons mettre en avant un certain nombre de points communs à savoir que les comptines sont destinées aux enfants. Elles sont la plupart du temps chantées et comme leur étymologie nous l"indique (comptine vient du latincomputare qui signifie compter), elles servent à compter, et ce, grâce à leur forme particulière basée sur le rythme et la rime qui se répètent.2.2. La diversité des comptines
facilités dans ses apprentissages futurs comme nous allons le voir, notamment dans les domaines cognitifs, psychomoteurs et sociaux. Nous pensons que cette utilisation hiérarchique des comp- à l"individu. Nous émettons donc l"hypothèse de l"existence d"une représentation inconsciente de la structure interne de l"enfant chez l"adulte qui permettrait à celui-ci d"interagir de manière adaptée avec l"enfant en fonction de son âge et de ses capacités. De ce point de vue, elles nous permettent de mieux comprendre et de situer les divers secteurs corporels de commu- nication qui sont mis en jeu dans notre corps spontanément et inconsciemment quand nous rencontrons un enfant, de repérer doit subir en fonction du développement de l"enfant. Il existe donc un nombre impressionnant de comptines pos- sédant leurs caractéristiques propres sur lesquelles se basent certaines classifications et chacun selon sa propre opinion choisira celle qui lui convient. Les comptines devenant, avec vons constater que de plus en plus de comptines sont utilisées dans un but spécifique et permettent aux enfants de jouer, tan- tôt avec les nombres, tantôt avec les mots, d"apprendre des pas les facteurs psychomoteurs, cognitifs et socioaffectifs mais, en vue de faciliter cet exposé, nous avons décidé de séparer les trois domaines.3. Analyse formelle des comptines
Nous avons pu constater que les comptines, bien qu"étant universelles, font rarement l"objet d"investigation dans les recherches destinées à l"enfant et à son environnement. Il nous semble donc intéressant de faire état des différents apports des comptines qui se retrouvent dans la littérature, ces différents apports étant à l"origine de notre intérêt particulier pour les comptines et leurs utilisations.3.1. Les comptines et les apprentissages cognitifs
Trois apprentissages ont attiré notre attention à savoir l"apprentissage du langage, des nombres et des notions impor- tantes telles que l"espace et le temps. Nous allons nous attarder sur chacun d"eux.3.1.1. La comptine et le langage
Le langage est un des apports le plus souvent cité par les personnes exploitant les comptines: celles-ci aident, en effet, à l"apprentissage de la langue chez le nouveau-né et lui per- mettent de rester sensible aux rythmes et aux sons de sa langue maternelle[21]. Nous savons d"après Lescout[15]que la langue n"est pas vraiment apprise à l"enfant et encore moins enseignée. C"est personnelle sans laquelle aucun progrès n"est possible. Il est évident que l"environnement joue un rôle important dans ce processus par les différentes stimulations et occasions qu"il donne à l"enfant de rencontrer sa langue maternelle. L"enfant ne peut, en effet, acquérir correctement sa langue maternelle que dans le cadre d"un vécu socialisé: le désir et le plaisir de communiquer, la richesse des interactions, une impré- de l"outil linguistique. Par la fréquence et la qualité des stimulations linguistiques, les comptines contribuent à cet apprentissage et s"avèrent être un outil important. Kassaï et Konopczynski[11]présentent une étude qui nous parle des effets plus indirects du chant sur l"activité langagière à savoir que le chant développe chez le jeune enfant une sécurité communicative, une aisance pour engager des actes de parole et les mener à bien grâce à un vocabulaire riche et actif et aussi grâce à une compétence accrue des usages sociaux du langage. Il a d"ailleurs été prouvé que les enfants qui connaissent des par les facilités qu"offrent celles-ci à apprendre des intonations du langage, à apprendre la base de la lecture et de l"écriture et à apprécier la poésie[4]. Nous savons également que l"école se doit de réduire les différences qui existeraient entre les enfants suivant leur milieu J.-M. Gauthier, C. Lejeune / Neuropsychiatrie de l"enfance et de l"adolescence 56 (2008) 413-421415 de vie. Pour ce faire, l"exploitation d"activités se rapprochant le plus possible des situations naturelles d"acquisition de la langue et favorisant les interactions entre enfants à partir d"un vécu stimulant et en petits groupes, s"avère utile[15]. Les comptines favorisent ainsi l"acquisition du langage à l"aide du rythme qui soutient le mouvement et aide l"enfant à mieux articuler et à mieux prononcer. Elles aident à mémoriser sonorités et mots[3]. Il a d"ailleurs été montré ces dernières années, et ce, par diverses expériences, que le chant et notamment les comptines tenaient une place importante dans l"initiation à une langue ou plutôt dans l"imprégnation dès le plus jeune âge d"une langueétrangère[2].
Les comptines ont également un impact sur le langage écrit. En effet, comme nous le précise Danielson[4]il est intéressant qu"au moment même de chanter la chanson que les enfants ont déjà chantée et donc mémorisée, la personne qui exploite la ainsi repérer et imprimer dans leur mémoire le rythme et le mot qui vont ensemble, de cette manière, ils font le lien entre le langage écrit et le langage parlé. Explorant le rythme de la poésie et des chansons, les comp- tines donnent aux enfants des aptitudes qui peuvent les aider à lire et à écrire: composées de mots qu"ils ont vus et entendus un grand nombre de fois, elles les aident à mémoriser des sono- rités et des mots et donc à lire sans trop d"efforts et de manière régulière, et augmentent leur sensibilité phonologique. Bryant et al.[1]montrent que cette sensibilité est liée au succès des enfants dans l"apprentissage de la lecture et de phonologiques, ainsi que les différences de milieu social. Les chants appris facilitent également le chant spontané qui s"avère aussi important et révélateur que le dessin libre, car l"enfant s"y livre et s"y raconte tout entier, il lui sert donc de moyen d"expression[3]. dans leur mémoire, des sons et de la musique, acquièrent plus facilement les sons du langage et ce qui constitue les phrases. gage, qu"il soit oral ou écrit, par les expérimentations sonores précoces qu"elle fait vivre à l"enfant. Elle place également l"enfant au sein d"une structure rythmique possédant un début et une fin comme dans la narration.3.1.2. La comptine et les nombres
plus limitée que dans le domaine linguistique et rythmique, il ne faudrait pas négliger l"apport de ce petit jeu où les enfants se familiarisent avec le nombre». Ilyaunphénomène de "comptage» dans toutes les comp- tines, même si celui-ci n"apparaît pas toujours de manière très claire. En effet, par le rythme et la pulsation, l"enfant compte. Les comptines numériques mettent plus en avant ce phéno- mène de comptage, car elles emploient clairement des chiffresdans leur support. Elles vont pour la plupart jusque 12.Les comptines rentrent dans un cadre éducatif. On peut les
les comptines, quelles soient numériques ou pas, on compte les syllabes en comptant le rythme. Au fil des répétitions, les comptines numériques produisent pas pour autant que l"enfant possède la notion des nombres, mais il n"empêche que sa mémoire enregistre leur succes- sion naturelle. L"enfant retient ainsi les nombres cardinaux à la base du comptage, leur sonorité exerce un attrait sur lui. D"après Lescout[15], le goût de l"enfant pour les comptines témoigne lui aussi de cette sympathie pour les nombres. Les comptines numériques se révèlent ainsi être une bonne manière d"apprentissage des premiers concepts mathématiques [22]. L"enfant ne naît pas avec une faculté de comptage, mais naît à l"aide d"une éducation et d"un apprentissage appropriés qu"il pourra développer son potentiel, les comptines rentrent tout à fait dans ce cadre éducatif. Neufeld[17]nous fait part de l"impact de programmes musi- caux inspirés de la méthode Kodaly chez des jeunes filles de niveau préscolaire sur l"amélioration de concepts prénumé- riques. Cette amélioration serait plus forte chez les filles que chez les garc¸ons, une explication serait que notre société rend plus acceptable que les filles s"expriment par la musique que les garc¸ons. Il en résulte que le chant et, par conséquent, les comptines s"avèrent être un outil favorisant le contact des enfants avec les premiers concepts numériques. Comme nous l"avons expliqué pour le passage de la langue orale à la langue écrite, nous pouvons dire que la comptine per- met une facilité de transcodage, car, en montrant aux enfants une comptine écrite qu"ils ont apprise au préalable, ils peuvent associer le nom du nombre à son symbole.3.1.3. La comptine et les notions importantes
(espace/temps) Lors de nos différentes recherches, nous avons constaté l"importance de l"apprentissage des notions espace/temps dans le développement de l"enfant et dans ses diverses acquisitions [6,7,19,20].3.1.3.1. Le temps.
3.1.3.1.1. Les trois dimensions du temps.Par la comptine,
l"enfant découvre les trois dimensions du "temps»[8].La durée
La perception du temps entre les rythmes peut varier, l"enfant prend conscience petit à petit de la durée de la comptine, il intègre certaines caractéristiques qui favorisent notamment le processus d"anticipation (d"un enfant désigné, estimée par l"enfant.416J.-M. Gauthier, C. Lejeune / Neuropsychiatrie de l"enfance et de l"adolescence 56 (2008) 413-421
Le rythme
Déjà tout petit, l"enfant est sensible à différents rythmes, nous pouvons distinguer deux notions importantes au niveau du rythme[8]. ◦Le "macro rythme» Alternance veille-sommeil, rythme d"alimentation... ◦Le "micro rythme» Habituation de l"enfant à la surprise, la recherche, la curiosité. voir ressentir des rythmes, or pour avoir une notion du temps, il ces différents rythmes[10]. Nous insistons sur cet aspect corpo- son univers musical, fait vivre à l"enfant, par son propre corps, différentes notions qu"il intègrera plus facilement par la suite.La narration
tine et le langage», la comptine place l"enfant dans une structure possédant un début et une fin.3.1.3.1.2. Ladécouvertedeconnaissances.Toutcommele
de capacités et d"intégrer un grand nombre de connaissances, notamment en ce qui concerne la temporalité.La structuration du temps
La comptine se situe entre stéréotypie et surprise[3]: ◦la pulsation est clairement ressentie et fixe pendant un laps de temps assez long, tandis que le rythme vient découper ce temps ressenti en plus petites cases répétitives et donc prévisibles, donnant au mouvement du corps la facilité de se roder, de devenir en partie automatique (=répétition); ◦l"état de vigilance est maintenu par des arrêts, des changements de rythme bien marqués et bien contrôlés (=surprise).Par exemple: (Fig. 1)
L"enfant acquiert ainsi une perception de repères tempo- rels par la répétition-surprise. Ce sont notamment grâce à ces repères que l"enfant va pouvoir se réjouir et partager ses affects comme nous le verrons plus loin.Les limites corporelles
Le tonus du bébé varie en fonction des intonations mater- nelles et la mère rythme ses intonations (phénomène retrouvé dans les comptines). Les enfants modulent leur corps selon la rythmique. Ces manifestations corporelles semblent être un passage nécessaire à l"intégration intuitive du temps [8].Fig. 1. Illustration de la répétition (liée à la pulsation) et de la surprise (liée au
rythme) dans la comptine "1,2,3, nous irons au bois...».