[PDF] Manon Lescaut, Abbé Prévost (1731)



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Manon Lescaut, Abbé Prévost (1731) Première rencontre

Manon Lescaut, dont le itre original est Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut est le sepième tome des Aventures et Mémoires d'un homme de qualité qui s'est reiré du monde Publié une première fois en 1731 puis une deuxième fois en 1753, Manon Lescaut est une œuvre majeure du XVIIIème



Manon Lescaut - Première Lecture Analytique - Incipit

Apr 06, 2010 · Manon Lescaut - Première Lecture Analytique - Incipit (Pages 81 à 84 : De « Je fus surpris en entrant dans ce bourg » à « le plus infortuné de tous les hommes ») Situation : 1ère partie : Récit mené par Renoncourt dans le cadre de ses Mémoires



Manon Lescaut, Abbé Prévost (1731)

Voici le plan de l'explication tel que je l'ai suivi dans la vidéo Manon Lescaut, Abbé Prévost (1731) Lecture Analyique Introducion : · Manon Lescaut raconte les aventures d’un jeune couple liberin pendant la Régence



Abbé Prévost Manon Lescaut - Ebooks gratuits

Abbé Prévost Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents Volume 827 : version 1 0



Chapitre 1 Les caractéristiques du roman

Manon Lescaut de l’Abbé Prévost (1731) Zoom sur Jacques le Fataliste, de Denis Diderot (1765-1784), joue avec la forme et les codes romanesques en entrecroisant diverses trames narratives qui alternent un récit principal, celui du voyage du valet Jacques et de son maître, et de multiples anecdotes ou dialogues



Chapitre Séquence Le personnage Le personnage, de roman

Manon Lescaut SÉQUENCE 3 HISTOIRE DES ARTS : Voyage au bout de la nuit SÉQUENCE 4 Personnage et société SÉQUENCE 5 PARCOURS DE LECTEUR ŒUVRE INTÉGRALE : Laurent Gaudé, La Mort du roi Tsongor VERS LE BAC Le récit poétique VERS LE BAC Le personnage de roman au cœur de l’Histoire PISTES DE LECTURE



FICHE N°3 : PRÉSENTATION DÉTAILLÉE

La Dame aux camélias se présente comme une réécriture de Manon Lescaut Ce livre, dont la référence revient à plusieurs reprises dans le roman, a une valeur hautement symbolique Il y a évidemment beaucoup de similitudes entre l’histoire Manon et celle de Marguerite



Les Lettres Persanes Niveau 2 Lecture Dã Couverte Livre By

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LE BAC DE FRANÇAIS 2020 - LeWebPédagogique

•Présentation rapide de l’œuvre retenue et des raisons de ce choix •Entretien avec le candidat portant sur l’œuvre afin de lui permettre :-de nuancer ou étoffer sa réflexion-de défendre son point de vue en argumentant-de vérifier sa connaissancede l’œuvre Parmi les 8 oeuvreslues durant l’année 8 minutes = 8 points



Numéro 70 - Accueil

qui entoure l'ensemble de cette affaire pose évidemment la question des capacités d'auto-évaluation, auto-critique et de distanciation Il suffit de lire les réactions de protection, souvent légitime et parfois maladroite, de ces professions quand elles sont attaquées On s'aperçoit aisément que ces réactions de défenses

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Manon Lescaut, Abbé Prévost (1731)

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ème inidélité

Elle m'apprit alors tout ce qui lui était arrivé depuis qu'elle avait trouvé G***M***, qui l'atendait dans le lieu où nous éions. Il l'avait reçue efecivement comme la première

princesse du monde. Il lui avait montré tous les appartements, qui étaient d'un goût et d'une

propreté admirables. Il lui avait compté dix mille livres dans son cabinet, et il y avait ajouté

quelques bijoux, parmi lesquels étaient le collier et les bracelets de perles qu'elle avait déjà

eus de son père. Il l'avait menée de là dans un salon qu'elle n'avait pas encore vu, où elle

avait trouvé une collaion exquise : il l'avait fait servir par les nouveaux domesiques qu'il avait pris pour elle, en leur ordonnant de la regarder désormais comme leur maîtresse ; enin

il lui avait fait voir le carrosse, les chevaux et tout le reste de ses présents ; après quoi il lui

avait proposé une parie de jeu pour atendre le souper. Je vous avoue, coninua-t-elle, que j'ai été frappée de cete magniicence. J'ai fait rélexion que ce serait dommage de nous priver d'un seul coup de tant de biens, en me contentant d'emporter les dix mille francs et les bijoux ; que c'était une fortune toute faite pour vous et pour moi, et que nous pourrions vivre agréablement aux dépens de G *** M***. J'écoutai ce discours avec beaucoup de paience. J'y trouvais assurément quanité de

traits cruels et moriiants pour moi ; car le dessein de son inidélité était si clair, qu'elle

n'avait pas même eu le soin de me le déguiser. Elle ne pouvait espérer que G*** M*** la laissât

toute la nuit comme une vestale. C'était donc avec lui qu'elle comptait de la passer. Quel aveu pour un amant ! Cependant je considérai que j'étais cause en parie de sa faute, par la connaissance que je lui avais donnée d'abord des seniments que G *** M***avait pour elle, et par la complaisance que j'avais eue d'entrer aveuglément dans le plan téméraire de son aventure. D'ailleurs, par un tour naturel du génie qui m'est pariculier, je fus touché de

l'ingénuité de son récit et de cete manière bonne et ouverte avec laquelle elle me racontait

jusqu'aux circonstances dont j'étais le plus ofensé. Elle pèche sans malice, disais-je en moi-

même ; elle est légère et imprudente, mais elle est droite et sincère. Ajoutez que l'amour

suisait seul pour me fermer les yeux sur toutes ses fautes. J'étais trop saisfait de

l'espérance de l'enlever le soir même à mon rival. Je lui dis néanmoins : Et la nuit, avec qui

l'auriez-vous passée ? Cete quesion, que je lui is tristement, l'embarrassa. Elle ne me répondit que par des mais et des si interrompus. J'eus piié de sa peine ; et, rompant ce

discours, je lui déclarai netement que j'atendais d'elle qu'elle me suivît à l'heure même. Je

le veux bien, me dit-elle ; mais vous n'approuvez donc pas mon projet ? Ah ! n'est-ce pas assez, reparis-je, que j'approuve tout ce que vous avez fait jusqu'à présent ? Quoi ! nous

n'emporterons pas même les dix mille francs ? répliqua-t-elle : il me les a donnés ; ils sont à

moi. Je lui conseillai d'abandonner tout, et de ne penser qu'à nous éloigner promptement ;

car, quoiqu'il y eût à peine une demi-heure que j'étais avec elle, je craignais le retour de

G *** M***. Cependant elle me it de si pressantes instances pour me faire consenir à ne pas sorir les mains vides, que je crus lui devoir accorder quelque chose après avoir tant obtenu d'elle.

Pour lire le roman en enier :

Manon Lescaut

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Voici le plan de l'explication tel que je l'ai suivi dans la vidéo

Manon Lescaut, Abbé Prévost (1731)

Lecture Analyique

Introducion :

·Manon Lescaut raconte les aventures d'un jeune couple liberin pendant la Régence. Manon est sincèrement atachée à Des Grieux, mais la nécessité inancière qui les poursuit la fait inidèle à essayer de s'atacher les faveurs d'amants vieux et fortunés. ·A chaque fois qu'un tel épisode se produit, Des Grieux passe par les mêmes phases de dépit, de rejet, et inalement de soumission aux volontés de Manon. Cet épisode marque la 3

ème inidélité de sa maîtresse.

1.Les seniments ambigus de Des Grieux

2.L'éblouissement de la richesse

1.Les seniments ambigus de DG

·15-17 : DG dans la posiion dédoublée de l'auditeur " avec beaucoup de paience » et du commentateur " j'y trouvai assurément... » ·Ressent les choses du point de vue de l'amant trompé, sous 3 reformulaions " pas même eu le soin de me le déguiser », " elle ne pouvait espérer... vestale », puis formulaion inale sous forme de déploraion exclamaive " Quel aveu pour un amant ! » ·Ambiguïté se marque avec le connecteur d'opposiion " Cependant » (19)

·" je considérai » p. simple marque une ouverture à un ordre de raisons diférentes, au

nombre de 2. ·22 : Explicaion mystérieuse du paradoxe par recours au " génie » ·24 : Conclusion en forme d'anithèse sur le caractère de Manon, sans qu'on sache si cete ambiguïté apparient à Manon ou au regard de DG. ·25 : Recours pour inir à l'explicaion magico-divine de l' " amour » Réconciliaion inale apparente. ·27-30 : Curiosité factuelle. Quesions de DG, réponses embarrassées de Manon.

Interprétaion psychologique ?

·30 : Conclusion par l'apparente souveraineté de DG. Le rapport de forces s'inverse ensuite complètement avec l'entrée en jeu du thème de l'argent.

2.L'éblouissement de la richesse

·31-33 : Discussion argumentée sous forme de quesions-réponses. Discours direct. ·33 : Conclu airmaive de Manon, ton enfanin : " il me les a donnés ; ils sont à moi. » ·34-37 : Reprise et redoublement de la séquence argumentaive au discours direct par la même séquence au discours indirect libre. ·37-38 : Victoire inale de Manon. Paradoxe de l'amant qui donne raison à sa maîtresse en dépit des évidences " après avoir tant obtenu d'elle. »

·La fascinaion de DG était déjà évidente par la " paience » (15) avec laquelle il avait

écouté le discours de Manon. Interprétaion : fascinaion du luxe, fascinaion éroique par procuraion, masochisme moral : ambiguïté de ce " tout » (1)

·Déilé de richesses prodiguées par répéiion de la formule " il lui avait » ou " il

l'avait » (2-10), censées représenter tous les plaisirs terrestres et tous les avantages. Appartements = éroisme, collaion = chair, argent = pouvoir quasi absolu, bijoux = beauté, carrosse = apparence sociale, domesiques = pouvoir, jeu = délassement. ·Passage de Manon-narratrice en focalisaion interne, pour mieux impressionner DG qui d'ailleurs répercute ce changement, qui sont aussi répercutés par Renoncour, récit

à iroirs, mise en abyme.

·13-14 : Vénalité de Manon. Altruisme suspect. Explicaion recevable pour DG ? CCL :

·Récap

·Cete 3ème inidélité de Manon reproduit le déroulé des faits de la 1ère et de la 2ème X.,

comme un moif musical, ou un thème qui serait repris avec variaions. C'est ce qui autorise le rapprochement de l'esthéique de Manon avec celle de l'opéra, auquel les deux héros vont beaucoup. Une reprise de l'histoire a d'ailleurs été faite pour l'opéra par l'italien

Puccini.

Signalons par ailleurs qu'une muliplicité d'adaptaions cinématographiques ont été tentées.

La dernière en date en 2012 avec Fanny Cotençon dans le rôle-itre,

Manon Lescaut

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