[PDF] FICHE n°6 : PROGRAMMER DES BOUCLES Recopier et compléter le



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Boucles: Instruction Tant que - pagesperso-orangefr

Fin tant que Donner à I la valeur I-1 Afficher I Faire tourner cet algorithme avec N= 50 N=1000 Correction exercice 2 Algorithme de l'exercice 3 Exercice 3: Voici un algorithme: Lire N (entier naturel) Mettre N dans u Tant que u 11 faire calculer u-11 et mettre le résultat dans u fin tant que Afficher u 1



TP : Boucles For (Pour) et While (Tant que)

1ère Mme Salvador TP : Boucles For (Pour) et While (Tant que) p 2/4 Exercice 1 : Comprendre un algorithme 1 Compléter le tableau ci-dessous et en déduire la valeur que contient la variable A en fin d’algorithme



Boucle Tant que algorithmique exos - Bosse Tes Maths

Exercices : la boucle "Tant que" en algorithmique www bossetesmaths com Exercice 1 Julie place 430 esur un livret bancaire au taux annuel de 3 Ecrire un algorithme qui détermine et affiche le nombre d’années au bout desquelles Julie disposera d’une



les boucles for while solutions

1 5 1 Exercice 1 5 2 Exercice 1 5 3 Exercice 1 6 Exercice I 5 4 1 6 1 Exercice 2 La boucle "tant que" 2 1 Structure de la boucle "tant que" en pseudo code : 2 2 Ecriture du programme de l'exemple en pseudo code : 2 3 La structure de la boucle "tant que" en python 2 4 Ecriture du programme de l'exemple en python : 2 5 Exercices 2 5 1 Exercice



Partie I : Questions de cours Partie II : Exercices

1) Quelle est la différence entre la boucle tant que et la boucle répéter? 2) A quoi servent les fonctions round, ord et chr? 3) Définissez la notion de procédure en algorithmique et donnez un exemple ? 4) Que représente une matrice en algorithmique ? Partie II : Exercices Exercice 1 : Dérouler ces deux algorithmes (1pt+1pt)



Correction du TD 1 Les boucles 1 Exercice 1

On suppose que les op¶erandes sont des entiers positifs PGCD (a:entier, b:entier) Debut Tant que a b Faire Si a > b Alors a



Structure de boucle : while / do

Question 5-3 Devine un nombre 2 exercice d'entrainement Reprendre l'exercice "Devine un nombre" et modi ez la boucle for de sortea ce que la boucle s'arrete^ soit lorsque les 10 tentatives ontet e utilisees soit lorsque le nombre aet e trouve Quelque soit le cas, le programme devra a cher suivant le



FICHE n°6 i: PROGRAMMER S BOUCLES 3

Tant que Condition est vraie Instructions Fin Tant que whileCondition: Instructions Pour i allant de 3 à 7 Instructions Fin Pour fori inrange(3,8): Instructions En Python, range(3,8) désigne la séquence des entiers n vérifiant range(5) désigne la séquence des entiers 0, 1, , 4 Sortir de la boucle break Générer un nombre entier



FICHE n°6 : PROGRAMMER DES BOUCLES Recopier et compléter le

Exercice 8 : 1) Ecrire un algorithme qui permet de déterminer la moyenne d'une série de notes, où N est le nombre de notes On pourra utiliser une boucle Pour 2) Ecrire et tester un programme traduisant cet algorithme Affecter à S la valeur d'un nombre aléatoire entier compris entre 10 et 100 Affecter à E la valeur 1 Tant que E



Cours 4 Les tableaux et les boucles - IGM

DUT SRC – IUT de Marne-la-Vallée 25/11/2011 INF120 - Algorithmique Cours 4 Les tableaux et les boucles Philippe Gambette • Le livre de Java premier langage, d'A Tasso

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FICHE n°6 : PROGRAMMER DES BOUCLES Recopier et compléter le

Yvan Monka - Académie de Strasbourg -

www.maths-et-tiques.fr

FICHE n°6 : PROGRAMMER

DES BOUCLES

Syntaxe :

Langage naturel

TI CASIO

Tant que Condition est vraie

Instructions

Fin Tant que

:W hile

Condition

:Instructions :End While

Condition

Instructions

WhileEnd

Pour i allant de 3 à 7

Instructions

Fin Pour

:For (i,3,7) :Instructions :End For

3®®®®

i To

7¿¿¿¿

Instructions

Next

Sortir de la boucle Stop Générer un nombre entier aléatoire de l"intervalle [1;5] randInt(1,5) RanInt#(1,5)

Rappels :

Saisir A

Input A ou

Prompt A "A=" ?A Si Condition

Alors Instructions1

Sinon

Instructions2

Fin Si

:If condition :Then :Instruction1 :Else :Instruction2 :End If condition¿¿¿¿

Then Instruction1¿¿¿¿

Else Instruction2¿¿¿¿

IfEnd¿¿¿¿

Exercice 1 : 1) Tester le programme ci-contre. Qu"affiche-t-il en sortie ?

2) Ecrire et tester un programme qui affiche

tous les entiers inférieurs à 16.

3) Ecrire et tester un programme qui affiche tous les entiers compris entre 18 et 45. Exercice 2 : 1) Tester le programme ci-contre. Qu"affiche-t-il en sortie ? 2) Ecrire et tester un programme qui affiche tous les entiers pairs compris entre 18 et 45. 3) Ecrire et tester un programme qui affiche tous les entiers impairs compris entre 50 et

150. (**) Sous Casio, l"algorithme affiche toujours par défaut la dernière variable stockée. Pour l"éviter, il suffit

d"ajouter deux guillemets '" '" après la commande WhileEnd.

Exercice 3 :

1) On donne le programme ci-contre. Recopier et compléter le tableau suivant par les premières valeurs prises par les variables S et i.

i

1 2 3

S

0 1 3

2) Quel problème permet de résoudre cet algorithme.

3) a) En s"inspirant des programmes précédents, écrire et tester un programme

permettant de calculer la somme des entiers de 34 à 145. b) Même question pour la somme des entiers de 67 à 456.

Exercice 4 : On place un capital de 500€ sur un compte rémunéré à 3% par an. L"algorithme ci-contre, écrit en langage naturel, permet de calculer le nombre d"années au bout desquelles le capital sera doublé. 1) Le programme ci-contre traduisant l"algorithme précédent comprend une erreur. Corriger le programme et le tester. 2) Modifier le programme précédent de telle sorte que le capital et le taux de rémunération soient saisis en entrée. Le tester dans un nouveau contexte à décrire.

Exercice 5 :

On dépose 25€ dans une tirelire. L"algorithme suivant, écrit en langage naturel, permet de calculer le nombre de pièces

de 1€ ou 2€ ajoutés de façon aléatoire dans la tirelire avant de dépasser 50€. 1) Compléter l"algorithme. 2) Pourquoi le programme affiche en sortie " D-1 » ?

3) Ecrire et tester un programme

traduisant cet algorithme.

Affecter à S la valeur 500

Affecter à A la valeur 0 Tant que S<1000

Affecter à S la valeur 1,03xS

Affecter à A la valeur A+1

Fin Tant que

Afficher A

TI CASIO

Affecter à S la valeur 25

Affecter à D la valeur 0

Tant que S<...

Affecter à A la valeur aléatoire 1 ou 2

Affecter à S la valeur ...

Affecter à D la valeur D+1

Afficher A

Fin Tant que

Afficher D-1

TI CASIO TI CASIO TI CASIO

Yvan Monka - Académie de Strasbourg -

www.maths-et-tiques.fr

Exercice 6 : D"après "Document ressource pour la classe de seconde" - juin 2009 On demande à l"utilisateur de deviner en moins de six essais un nombre tiré au hasard

entre 10 et 100. On lui indique à chaque fois si le nombre proposé est supérieur ou inférieur au nombre cherché. 1) L"algorithme qui suit, écrit en langage naturel, permet d"effectuer le jeu. a) Que représentent les variables E, S et N ? b) Ecrire et tester un programme

traduisant cet algorithme. 2) Sans stratégie, il est difficile de gagner. En effet, selon le choix des valeurs, il sera ou non possible de déterminer à coup sûr la solution. La méthode consiste, en choisissant à chaque fois la valeur située au milieu de l"intervalle en cours, à réduire de moitié l"amplitude de l"intervalle dans lequel se trouve le nombre. Tester cette stratégie pour gagner à tous les coups à ce jeu et détailler un coup gagnant.

Exercice 7 :

Ecrire et tester un programme permettant de calculer la somme des entiers naturels pairs inférieurs ou égaux à 1000.

Exercice 8 :

1) Ecrire un algorithme qui permet de déterminer la moyenne d"une série de notes, où N

est le nombre de notes. On pourra utiliser une boucle Pour.

2) Ecrire et tester un programme traduisant cet algorithme.

Affecter à S la valeur d"un nombre

aléatoire entier compris entre 10 et 100

Affecter à E la valeur 1 Tant que E<7

Saisir N

Si N>S

Alors afficher "C"est moins"

Sinon

Si N

Alors afficher "C"est plus"

Sinon

Afficher "C"est gagné"

Sortir de la boucle

Fin Si

Fin Si

Affecter à E la valeur E+1

Fin Tant que

Si E=7

Alors afficher "C"est perdu"

Fin Si

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