de notre époque), Willy Burkhard, Helmut Bornefeld, Siegfried
La dictature hitlérienne, ennemie de toutes les activités intel lectuelles et spirituelles, conduit la jeune entreprise au bord de la ruine Le coup le plus terrible lui est porté peu avant la fin de la guerre: les 8 et 9 mars 1945, tous ses bâtiments, y compris l'imprimerie et la totalité des réserves emmagasinées,
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Hitlérienne Enfant 9 Destiné Convertisseur d'énergie actionné par le vent Rangs Soustrais musique jamaïcaine Agi par jeu, sans intention sérieuse
METROPOLIS - lewebpedagogiquecom
METROPOLIS: LA MUSIQUE A noter aussi que dans ce film, beaucoup de sons ont été visualisés Une partition originale a été écrite pour la sortie du film par Gottfried Huppertz Huppertz était présent sur le plateau, Lang expliquait que sa musique était joué pendant le tournage des séquences, ils se retrouvaient les WE
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La Marche de la jeunesse hitlérienne (extraits) « Refrain Notre drapeau claque devant nous Un par un, nous avançons vers l’avenir Nous marchons pour Hitler, à travers la nuit et la misère, Avec le drapeau de la jeunesse, pour la liberté et le pain Second couplet Jeunesse Jeunesse nous sommes les soldats de l’avenir, Jeunesse
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Exil 1Er hatte einen bewegten Tag hinter sich, das Diktat in die Setzmaschine hatte Gehirnschmalz von ihm verlangt, es war tief in der Nacht, er hatte einiges getrunken,
QUE FAIRE DE LALLEMAGNE - aaarghvhoorg
hitlérienne, est ce qui laissa à l'Angleterre le temps de préparer sa défense La France se trouvait donc simplement plus voisine de l'assassin armé jusqu'aux dents, et n'avait aucune
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Nov 22, 2017 · massive (conçue par la dictature hitlérienne et utilisée par les Alliers ) qui a fait réagir la jeunesse : être gouverné par une vieillesse irresponsable qui met volontairement la vie de millions d'êtres humains en péril Le soulèvement de la jeunesse, il y a 50 ans, a été motivé d'abord par ça Comment est-il possible
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Les Français résistent à la barbarie hitlérienne par un silence épais et immobile En revanche, le jeune officier vit dans un rêve, il voit la guerre comme « la merveilleuse union » de l’Allemagne et de la France « Pardonnez-moi : peut-être j’ai pu vous blesser Mais ce que je disais je le pense
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METROPOLISAllemagne - 1927 - de Fritz Lang
Fritz Lang
Les constantes de son oeuvre
L'expressionnisme allemand
Metropolis : le film
Metropolis : lectures politiques du film
Metropolis : les chiffres
Metropolis : la musique
FRITZ LANG
Fritz Lang est né à Vienne en 1890 d'un père architecte réputé. Il décède en 1976 à Hollywood.
Sa carrière se divise en 3 grandes périodes :·la période allemande d'avant-guerre qui débute dans la période du muet avec des films inoubliables et
qui font partie du patrimoine cinématographique mondial (M le maudit en 1931, son premier filmparlant - Le docteur Mabuse, film dans lequel il met dans la bouche du personnage central des slogans
que les nazis n'osent pas encore proclamer - Metropolis ...)·la période américaine qui débute après 1933, date à laquelle Lang s'enfuit d'Allemagne en laissant sa
femme Théa Von Arbou qui avait collaboré aux films précédents et qui avait adopté la cause
hitlérienne. A noter que Goebbels lui propose de diriger l'industrie cinématographique allemande. C'est
le jour même de cet entretien qu'il fuit à Paris, puis aux Etats Unis où il est engagé par la Metro
Goldwyn Mayer, un des grands studios américains, basé à Hollywood, dont la puissance estconsidérable mais dont les exigences sont importantes. C'est durant la période américaine qu'il réalise
trois westerns, L'ange des maudits étant chronologiquement le dernier. En 1940, Le retour de Frank
James et en 1941, Western union. Il réalise aussi Les contrebandiers de Moonfleet en 1955.·la période allemande d'après-guerre : peut-être la moins connue et pourtant il réalisera trois films
importants : un diptyque Le tigre du Bengale et Le tombeau hindou et l'oeuvre ultime composé du dernier épisode du Docteur Mabuse : Le diabolique Docteur MabuseA noter qu'on peut le voir jouant son propre rôle dans ce qui est peut-être le plus beau film de Godard en
1963 : Le mépris.
LES CONSTANTES DE SON OEUVRE
Fritz Lang explore :
·les dysfonctionnements d'un ordre social et les conséquences sur le comportement des individus
·les thèmes de la culpabilité et de la fatalité à laquelle l'individu ne peut se soustraire
L'EXPRESSIONNISME ALLEMAND
C'est un mouvement cinématographique qui est à son apogée dans les années. L'Allemagne se remet
difficilement de la Première Guerre mondiale et l'industrie cinématographique, alors en pleine expansion, a du
mal à rivaliser avec les productions luxueuses et extravagantes d'Hollywood à cause de la récession
économique. Les réalisateurs des studios allemands UFA développent alors une méthode pour compenser le
manque de moyens, en utilisant le symbolisme et la mise en scène pour créer une atmosphère et une profondeur
expressive aux films. Les premiers films expressionnistes, en particulier Le Cabinet du docteur Caligari
(Robert Wiene, 1919), Le Golem (Carl Boese, 1920) et Nosferatu le Vampire (F. W. Murnau, 1922) sont des
récits filmés hautement symboliques et s'approchant du surréalisme.Ce mouvement cinématographique fut suivi par ce que l'on a appelé par la suite Le réalisme de la nouvelle
objectivité qui avait une visée très différente à savoir de montrer le monde sans artifice.
Ce qui motive ce mouvement cinématographique, c'est de créer un langage visuel permettant de sonder les
âmes.
Il y a des codes qui sont mis en scène :
·les lumières très dramatisantes, l'usage des reflets, des miroirs et des ombres ·l'art du contraste, de l'utilisation symbolique, dramatique et plastique du noir et blanc ·les décors géométriques (cf Le cabinet du Dr Caligari) ·la soumission des gestes et des visages à un grossissement caricaturalIl y a aussi des sujets :
·les dysfonctionnements d'un ordre social et les conséquences sur le comportement des individus. une
Allemagne qui suait encore la caserne et les claquements de talons·une société d'hommes d'affaires qui souhaitait développer à n'importe quel coût humain le progrès
technique ·une civilisation urbaine qui dévore les êtres humainsC'est un mouvement cinématographique qui porte les angoisses collectives de la défaite allemande.
Metropolis est une sorte de film-somme de tous ces codes et caractéristiques de l'expressionnisme allemand.
C'est un film qui est un véritable " drame pour l'oeil ». C'est aussi un film qui a comme objectif de redonner
une vitalité et une grandeur au cinéma allemand d'où un investissement énorme, colossal en terme financier.
METROPOLIS : LE FILM
Film sorti le 10 janvier 1927, réalisé par Fritz Lang et produit par la UFA.Plusieurs versions ont été projetées.
La version présentée est sans doute la plus complète à ce jour.A l'origine du film, il y a un scénario de Thea Von Arbou qui a puisé dans le fond mythologique qui va du
Golem à Faust. Ce scénario oriente le film plus vers une " collaboration de classes » que vers une " lutte des
classes ».La cité qui est présentée dans ce film est inspiré d'un voyage fait en 1924 par Lang et son producteur aux Etats-
Unis. L'histoire raconte qu'en arrivant de nuit devant Manhattan Lang trouva là la matrice visuelle de
Metropolis.
Lang est à l'origine un architecte. Il se sert dans ce film à la fois de la lumière et des mouvements de foule pour
construire des espaces géométriques chers au mouvement expressionniste allemand. La cité Metropolis
deviendra démesurée, cauchemardesque, angoissante avec une ville haute et une ville basse. En ce sens, il
s'agit d'un film de science fiction : déshumanisation de la technologie, création de la vie artificielle, peur de
l'inconnu... C'est aussi le premier film à explorer les phobies liées à la science et à la découverte de l'inconnu.
Film qui est une référence pour nombre de réalisateurs. Il faut aussi noter que beaucoup de films font
quasiment des citations visuelles à ce film : Blade runner, Batman, Star Wars, The Wall mais aussi Le roi
et l'oiseau et Les temps modernes...Lang a renié la conclusion de ce film dont l'idée revient à Thea Von Arbou : réconciliation entre les
oppresseurs et les opprimés, union sacrée du capital et du travail. " Le coeur doit être le médiateur entre le
cerveau et la main ».METROPOLIS : LECTURES POLITIQUES DU FILM
•certains pensant qu'il y a là souterrainement des germes de la société nazie (sans doute une
surinterprétation)•d'autres définissant l'idée d'un monde dans lequel les patrons devraient être meilleurs dans leur rapport
au monde ouvrier pour éviter qu'ils cèdent aux mirages communistes : c'est le thème développé par
Thea Von Arbou, la réconciliation entre le capital et le monde du travail•d'autres enfin considèrent ce film comme une annonce d'une société où la classe ouvrière est esclave
des machines.. Le monstre machine, le Moloch dévore les ouvriers.METROPOLIS : LES CHIFFRES
310 jours et 60 nuits de tournage du 2 mai 1925 au 30 octobre 1926. 8 acteurs principaux, 750 acteurs, 25000
figurants, 11000 figurantes, 1100 têtes chauves, 25 chinois pour un film qui a dépassé tous les budgets de l'époque (36 millions de francs).METROPOLIS : LA MUSIQUE
A noter aussi que dans ce film, beaucoup de sons ont été visualisés.Une partition originale a été écrite pour la sortie du film par Gottfried Huppertz. Huppertz était présent sur le
plateau, Lang expliquait que sa musique était joué pendant le tournage des séquences, ils se retrouvaient les
WE.La version de Giorgio Moroder, auteur de la BO de Midnight Express, qui en 1984 propose une version rock
du film. L'idée étant de rendre l'oeuvre accessible aux nouvelles générations et à un public non cinéphile.
Suite à une nouvelle restauration du film en 2001, Metropolis fut le premier film inscrit sur le Registre de la