[PDF] SEQUENCE LITTERATURE CM2 : différencier roman historique et



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FRANÇAIS - Education

En CM1-CM2 comme en sixième, il convient de rester attentif à l’intitulé en amont du corpus « Enjeux littéraires et de formation personnelle » qui chapeaute l’entrée « vivre des aventures » tout comme « récits d’aventure » : si la classe de sixième permet d’entrer



Le roman d’aventures

Séance 1 Objectif: Identifierlescaractéristiquesduhérosd’unromand’aventure:curieux,courageux,rusé Matériel: Résumésdesœuvres



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FICHE DE LECTURE Titre du livre : Auteur(s



Yvain le chevalier au lion - WordPresscom

même Yvain connaît tous les sentiments des hommes : le désir d’aventure, de vengeance, l’amour, la peur, le mépris de lui-même, la fierté Les personnages sont nombreux : ils représentent des qualités comme l’amour, la fidélité, la ténacité, la générosité ou des défauts Le texte de la dictée 29 mots 78 mots 98 mots



SEQUENCE LITTERATURE CM2 : différencier roman historique et

(roman d’aventure) - en rapport avec le titre et le titre de l’histoire 3 (60 min) Présentation des suites imaginées par les élèves :



L’appel de la forêt - Apprendre Autrement

Revenir sur les caractéristiques d’un roman d’aventure : Le roman d'aventures a trois caractéristiques : -le roman se déroule dans des endroits très peu, voire inconnus, mais il peut être aussi temporel : ceci est l'exotisme -Le récit comporte du suspense, du hasard et du destin -Le récit a aussi un fil conducteur, c'est le héros



LE RÉCIT Les différents types de héros

- Dans le roman, on distingue de nombreux sous-genres (appelés parfois genres, à ne pas confondre avec les quatre grands genres) : le roman policier, le roman d’aventure, le roman sentimental, le roman de fantasy (traduit, à tort, en français par « roman fantastique » et qui devrait en fait s’appeler « roman merveilleux »), etc



1 FEVRIER 1939 2 FEVRIER 1625 - La classe de Mallory

d'aventure et de science-fiction Son premier roman, "Cinq Semaines en Ballon", fut publié en 1863 et connut un grand succès Il travailla ensuite quarante ans aux 64 volumes de "Voyages Extraordinaires" Populaires dans le monde entier, ses oeuvres se caractérisent par leur documentation très riche Auteur français le plus



Ecrire la fin dune histoire

Ecrire la fin d'une histoire Voici des débuts et fins d'histoire, relie chaque début à la fin qui convient Voici le début d'une histoire et 4 propositions de fins possibles

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SEQUENCE LITTERATURE CM2 : différencier roman historique et Histoire.

Roman historique étudié :

Deux graines de cacao

d"Evelyne Brisou-Pellen, Livre de poche jeunesse, Hachette jeunesse, 2001. Activité de la classe Matériel Compétences des IO Evaluation 1 (60 min) Entrée dans le roman : - lecture du chap. I jusqu"à p. 9 (" Y a Julien qui est tombé dans les pommes ! ») par l"enseignant, sans mentionner la date.  questions de compréhension à l"oral : personnages, lieu, date ? - Fin lecture chap. I par l"enseignant - Distribution d"un extrait pas groupe : relever les indices de temps.  débat sur la date

Conclusion : c"est un roman historique, qui se

déroule au début du XIX° siècle. 1 extrait du chap. I par groupe de 5

1 fiche pour noter les indices

Tout au long de la

séquence :

Lire en le comprenant un

texte littéraire long, mettre en mémoire ce qui a

été lu en mobilisant ses

souvenirs lors des reprises.

Participer à un débat sur

l"interprétation d"un texte littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l"interprétation

défendue. Relever des indices de temps : professeur de latin ( ?), raffineur, cape, soeur infirmière, pensionnat, chandelier, salle d"escrime...

Proposer une période et

justifier ses choix. 2 (60 min) Entrée dans le roman : - lecture du chap. II par l"enseignant  questions de compréhension à l"oral : personnages, pourquoi Julien part-il ? - réflexion sur le titre (n"ont toujours pas vu la couverture) à l"oral - production d"écrit : imaginer une suite au récit. Production sur cahier d"essai ou feuille de classeur ?

Elaborer et écrire un récit

d"au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation. Production d"écrit en un seul jet qui doit respecter : - énonciation à la 3

ème

pers - récit au passé (passé simple, imparfait) - deux personnages centraux, Julien et Gabriel,

à qui il arrive quelque chose

(roman d"aventure). - en rapport avec le titre et le titre de l"histoire

3 (60 min) Présentation des suites imaginées par les

élèves :

Lesquelles sont possibles, lesquelles sont

impossibles ?

Débat autour de la cohérence dans le roman

historique : il ne faut pas d"anachronismes. Productions des élèves

Participer à un débat sur

l"interprétation d"un texte littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l"interprétation défendue. Relever les anachronismes de certaines productions. 4 (60 min) Poursuite de la lecture : - distribution de la table des matières : écrire un petit résumé pour les chap. I et II.

L"enseignant résume le chap. III.

- chap. IV " un chargement suspect » et V " des caisses surprises » : par groupe, rechercher les indices suspects dans un passage donné. Préparer un petit résumé de

ce passage. Distribution d"une table des matières où les élèves noteront un résumé partiel après chaque lecture + un planisphère pour suivre le parcours des héros.

Distribuer un passage par groupe de 5 élèves. Reformuler dans ses propres mots une lecture entendue.

Relèvent les indices

suspects : jouer du violon, un charpentier, des miroirs, des haches, des coquillages (cauris), un équipage trop nombreux, du papier doré ... 5 (60 min) Débat autour des indices suspects. - présentation des indices : chaque groupe résume le passage lu à l"oral, puis note les indices suspects au tableau. - débat autour de ces indices : à quoi correspondent-ils ? comment savoir ?  on pourrait faire une recherche documentaire car il s"agit d"un roman historique : éléments historiques avérés. - lecture de la réponse par l"enseignant (p.

82-85) et observation de l"illustration de la

couverture.

Prévoir une fiche où ils peuvent noter les indices (ceux qu"ils auront trouvés et ceux dont les autres groupes parleront) ainsi que leur définition.

Participer à un débat sur

l"interprétation d"un texte littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l"interprétation défendue. Présentation des indices suspects.

Exprimer des hypothèses.

Réaliser qu"il s"agit d"éléments historiques avérés.

6 (60 min) Le moment fort du roman : l"esclavagisme.

(chap. VI à X) - chaque groupe prend en charge un chapitre.

Après lecture, doivent répondre à 3

questions :  qu"avez-vous compris et retenu de ce chapitre ?  qu"avez-vous appris sur la vie des esclaves ?  qu"est-ce que vous n"avez pas bien compris et souhaitez éclaircir ? Remise d"un chapitre à chaque groupe (5).

Lire en le comprenant un

texte littéraire long Recueillir des informations dans le roman. Séparer éléments de fiction et éléments historiques.

7 (60 min) Le moment fort du roman : l"esclavagisme. (chap. VI à X) -Présentation de chaque groupe : de quoi parle le chapitre, ce qui leur paraît important, ce qu"ils ont eu du mal à comprendre. Les autres groupes peuvent réagir, fournir des informations manquantes. - Terminer par un débat sur " où trouver les informations manquantes ? » : dans le roman ou dans les documentaires ? Prévoir des ressources documentaires sur l"esclavagisme.

Comprendre un récit

historique en relation au programme, en lui donnant son statut de récit.

Comprendre un document

historique en relation au programme, en lui donnant son statut de document. Distinction éléments de fiction et éléments historiques. Faire des projets de recherches documentaires, pour vérifier, approfondir. 8 (60 min) Poursuite de la lecture :

Lecture individuelle des résumés des chap.

XI, XII, XIII : écrire un résumé pour chaque chapitre dans la table des matières et compléter la carte. Prévoir des résumés ou des extraits des chap. XI, XII, XIII.

Reformuler dans ses

propres mots une lecture entendue. Ecrire individuellement un résumé des chapitres. 9 (60 min) Poursuite de la lecture :

Lecture individuelle des résumés des chap.

XIV, XV, XVI : écrire un résumé pour chaque chapitre dans la table des matières et compléter la carte. Prévoir des résumés ou des extraits des chap. XIV, XV, XVI.

Reformuler dans ses

propres mots une lecture entendue. Ecrire individuellement un résumé des chapitres.

10 (60 min) Fin de l"aventure des personnages :

Distribution d"extraits des derniers

chapitres aux 5 groupes (1 groupe travaille sur Victoire Abalain, 2 sur Julien, 2 sur

Gabriel)

Dans chaque groupe, 4 passages sont remis :

ordonner l"évolution du personnage. Ecriture d"un résumé pour certains, préparation d"une

lecture à voix haute pour d"autres. - Victoire Abalain : p. 248 ; 254-256 ; 263-264 ; 271-273. - Julien Abalain : p. 260 ; 267-269 ; 279-281 ; 281. - Gabriel : p. 245-247 ; 258-260 ; 273-275 ; 277-278

Ordonner l"évolution d"un

personnage

Préparer une lecture

oralisée 11 (60 min) Fin de l"aventure des personnages :

Lecture à voix haute des extraits choisis et

présentation des différents résumés de chaque groupe. Les autres prennent des

notes. Prévoir une fiche sur l"évolution des trois personnages (à la suite des résumés de chapitres ?)

Reformuler dans ses

propres mots une lecture entendue.

Dire quelques-uns de ces

textes en en proposant une interprétation. Présenter l"évolution d"un personnage

Lecture oralisée.

12 (60 min) Bilan sur le roman historique :

Reprise de l"aventure de Julien :

-Qu"est-ce qui relève de la fiction ? -Qu"est-ce qui relève de l"Histoire ?

A l"oral, essai de définition du roman

historique : -Quel est le travail de l"auteur ? -Comparaison avec documentaires (textes d"archive, autobiographies...) -Apports et limites de l"aspect historique dans un roman.

Rédaction collective d"une courte synthèse

sur le roman historique Résumés des chapitres. Extraits caractéristiques à lire à voix haute.

Documentaires sur le thème de l"esclavagisme, indépendance de Haïti, société du XIX° (?), navire négrier ( ?)...

Prévoir autres romans historiques ( ?) : autres auteurs, autres supports (albums), autres périodes...

Avoir compris et retenu qu"on ne peut confondre un récit littéraire et un récit historique, la fiction et le réel.

Comprendre un récit historique en relation au programme, en lui donnant son statut de récit. Comprendre un document historique en relation au programme, en lui donnant son statut de document. Relever dans les résumés ce qui relève de la fiction, ce qui relève de l"Histoire.

Synthèse sur le roman historique : - le travail de l"auteur : recherche documentaire précise. L"Histoire donne de la consistance aux romans. - l"intérêt du roman historique : permet de faire " revivre » le passé. - les limites du roman historique : le romancier n"est pas historien, malgré son souci de véracité.

Le découpage me semble intéressant ; écrire des compétences des IO relève des objectifs de la séquence : à mettre en préalable ; certains critères

sont généraux et soulignent ce que les élèves auront appris à la fin de la séquence..

Donc, en devoirs, pour tes vacances, pour chaque séance affine ton objectif et tes critères d"évaluation.

Comme tu as bine travaillé, je t"envoie une séquence préparée par une PE2 en stage de pratique accompagnée, l"en dernier, dans la classe : rien à voir,

le stage durait une semaine tronquée...quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14