[PDF] / Yue Minjun Exécution, 1995 - ed-feldfr



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HISTOIRE DES ARTS - Weebly

En 1951, il peint « Massacre en Corée » Dans les années 1950, Picasso prend du recul sur le « rêve » communiste d’après-guerre, pourtant par cette œuvre engagée, il rejoint la propagande pacifiste, tout en servant celle des maoïstes, qui voient en la guerre de Corée, un élément de l’impérialisme américain



/ Yue Minjun Exécution, 1995 - ed-feldfr

peint en 1867 en référence à l’exécution de Maxi-milien de Habsbourg par un peloton d’exécution républicain à Mexico > Massacre en Corée de Picasso, peint en 1951 quelques mois après le début de la Guerre de Corée Il marche dans les pas de ces grands artistes pour dénoncer la barbarie du régime chinois et le manque de démocratie



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A n'en pas douter, cependant, par-delà même le repli sur soi en forme de table rase engagé par le F L N au moment de l'exode forcé des Algériens de confession juive et catholique, le massacre des harkis à l'été et à l'automne 1962 participe de ces souvenirs archaïques qui servent de « loi narcissique » au corps social algérien



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Les valeurs partagées ,dans le cadre social d’aujourd’hui Massacre en Corée Pourquoi ce poème a-t-il était écrit en 1942 – contexte historique



DIPLOME NATIONAL DU BREVET 2016 HISTOIRE DES ARTS FICHE

a - L'élève présente d'abord le contexte historique, géographique, social, culturel, littéraire et artistique de l’œuvre b - Il décrit ensuite complètement l’œuvre en utilisant un vocabulaire précis, puis l'analyse pour en donner une interprétation et expliquer clairement son sens Il lui faut aussi souligner en quoi cette



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contexte : vous ne savez pas ce qu’il y avait avant ni ce qui suivra Pour mieux comprendre le texte, essayez de retrouver son contexte : le protagoniste « éteins » la télé peut-être, où il a vu ces images sur la violence et les jeunes ; à présent, il réfléchit tout seul sur ce qu’il a vu 2 Ligne 8 : c’est le titre



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Les net-citoyens ont été, en 2011, au cœur des changements politiques qui ont affecté le monde arabe Ils ont tenté de tenir le blackout en échec mais en ont, en contrepartie, payé le prix fort Parallèlement, des pays réputés démocratiques ont continué à céder aux tentations sécuritaires ou à prendre des mesures dis -

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/ Yue Minjun , 1995.

1_ Titre/Technique/ Dimensions/ Lieu de conservation de l'oeuvre :

Le titre de cette huile sur toile est "Exécution». Elle appar tient à un collectionneur anonyme qui l'a acheté lors d'une vente aux enchères à Londres en 2007. Elle mesure 150 x 300 cm.

2_ Époque/Date de réalisation/Origine de l'oeuvre :

Il s'agit d'une peinture contemporaine (XXe siècle) chinoise réalisée en 1995 par l'artiste chinois

Yue Minjun.

3_ Identité/Vie de l'artiste :

Né en 1962 à Daqing, en Chine, Yue Minjun peint d'abord en amateur, avant de partir étudier l'art

en 1985 à l'École normale de la province du Hebei. C'est dans la communauté d'artistes du village

de Yuanmingyuan, près de Pékin, au début des années 1990, qu' il commencera à définir son style.

Il a exposé dans le monde entier dans un certain nombre de manifestations et de lieux prestigieux.

Sa peinture à l'huile Exécution fut en 2007 l' oeuvre d'art la plus chère de l'histoire de l'art contem-

porain chinois, vendue pour 2,9 millions de livres. Cette toile, même si l'artiste s'en défend aujourd'hui représente la répression du mouvement de

contestation étudiante de la place Tian'anmen qui eu lieu en 1989, avec la muraille rouge de la cité

interdite comme toile de fond de cette scène.

4_ Genre artistique/Mouvement/Style de l' oeuvre :

Yue Minjun est considéré comme l'un des artistes représentants le "réalisme cynique», mouvement

artistique qui se développe en Chine après les manifestations étu diantes de la place Tian'anmen en

1989. Marqués par le climat social du pays, les jeunes artistes portent un regard plus sarcastique et

moins idéaliste sur leur environnement. Les oeuvres portent un regard ironique et désabusé sur le contexte social de la C hine contemporaine et sur la condition humaine dans le monde moderne. Yue Minjun propose alors le rire comme exutoire, une expression qui sera omniprésente dans ses toiles: " C'est pour cela que le fait de sourire, de rire pour cac her son impuissance, à une grande importance pour ma génération» Yue Minjun

5_ La société de l'époque :

Cette toile a été peinte 6 ans après la répression sanglante qui eut lieu en mai1989 sur la Place Tian'anmen à Pékin. Depuis sa création en 1949, la Républi que Populaire de Chine est une dic-

tature communiste où les libertés les plus fondamentales sont ignorées : liberté de pensée, liberté

d'expression, liberté de la presse, droit de vote pour les Chinois. En 1989, face l'i mmobilisme du

régime chinois, des milliers d'étudiants occupent la place Tian'anmen, réclament des changements

démocratiques et organisent des grèves de la faim. Le pouvoir en p lace décide alors de réprimer ce mouvement dans le sang et des milliers d'étudiants sont empriso nnés. Des centaines d'autres meurent sous les balles de l'armée chinoise. Aujourd'hui, toutes les images de cette répressi on sont censurées par le pouvoir chinois.

6_ Approche descriptive (Ce que l'on voit/les éléments visible

s importants) : Au premier plan nous apercevons des bourreaux, pris d'un fou rire, p ointant des armes, qui ne sont portant pas représentées, sur 4 hommes. Ce groupe d'hommes apparaît au second plan. Ils sont hilares eux a ussi, la bouche béante, les yeux fermés et presque nus. Ils sont prêts à être exterminés. En toile de fond, le peintre représente un mur rouge.

7_ Approche interprétative (Ce que l'on pense/Ce que l'on comp

rend de l'oeuvre à partir de ce que l'on voit et de ce que l'on connaît ) : Les murs rouges évoquent directement l'enceinte de la Cité interdite sur la place Tian'anmen. Lieu du massacre de 1989. Malgré son évidence, l'artiste a toujours nié cette inter- prétation par peur des représailles " Je ne veux pas que le public pense à un lieu ou à un

événement », a-t-il dit à CNN

" Cette peinture exprime mes sentiments, ce n'est pas une critique », ajoute-t-il. Des précautions certes com- préhensibles, mais qui ne trompent personne sur la nature de sa peinture. L'usage du fou rire pour mieux dénoncer la barbarie du gouvernement chinois lors de la révolte

étudiante de 1989.

Ces visages hilares et proches de la bande dessinée dans l'exagé ration expressive semblent mas- quer une tension et une détresse omniprésente. Yue Minjun crée un vrai malaise derrière cette hilarité. " On rit si souvent pour se dissocier. On pa- raît approuver, mais pour mieux dénoncer (comme le faisaient déjà les bouffo ns à la cour du Prin- ce). Le rire est masqué. Il est ainsi une stratégie du rire, en C hine, notamment du grand rire répété, à gorge déployée, haha xiao-xiao, dont la visée offensive es t de décontenancer"

François Jullien dans le catalogue de l'exposition L'Ombre du Fou Rire proposée par la fondation

Cartier.

Cette toile raconte l' histoire dans le sens où la première sou rce d'inspiration de l'artiste est l'événe- ment de juin1989 et sa deuxième source est dans l'histoire de l' art, s'inspirant d'oeuvres d'artistes occidentaux célèbres traitant de la répression militaire et des atteintes aux droits de l'homme : > Tres de Mayo de Francisco Goya, peint en

1814, mettant en scène des soldats français exé-

cutant des Madrilènes en 1808, en représailles contre la mort d'hommes de Napoléon dans des

émeutes.

> L'Exécution de Maximilien d'Edouard Manet, peint en 1867 en référence à l'exécution de Maxi- milien de Habsbourg par un peloton d'exécution républicain à Mexico. > Massacre en Corée de Picasso, peint en

1951 quelques mois après le début de la

Guerre de Corée

Il marche dans les pas de ces grands artistes

pour dénoncer la barbarie du régime chinois et le manque de démocratie.

8_ Conclusion et approche personnelle possible :

Cette toile prête tout d'abord à sourire puis nous emmène da ns un monde particulier où, après un temps d'observation, on se demande les raisons d'une telle hilarité. Yue Minjun crée un contraste entre une scène d'exécution et l a légèreté renvoyée par l'exagération des sourires. Le spectateur se heurte à créer des relations entre le tragique et le comique et l'o euvre devient dé- rangeante. C'est la particularité du Réalisme cynique : on rit de choses qui ne doivent p as prêter à rire. L' oeuvre de Yue Minjun porte un regard ironique et désabusé sur le contexte social de la Chi ne contemporaine et sur la condition humaine dans le monde moderne. + Proposition d'une ouverture / d'un élargissement.quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47