MISSION OSTINATO - cours de musique
SAVOIR JOUER LE CÉLÈBRE OSTINATO RYTHMIQUE de Queen Quand vous maitriserez bien le geste, frappez le rythme niveau 3 en chantant en même temps (QR code 3) JE CRÉE : téléchargez sur votre Smartphone ou tablette (si vous en avez) l’application gratuite REMIXLIVE (tuto QR code 4) puis CRÉEZ UNE OEUVRE
SERGEY PROKOFIEV ALEXANDERMELNIKOV
dans l’évolution des nuances, un processus soutenu par le procédé d’ostinato “mécanique” que Prokofiev appréciait particulièrement Le second mouvement (Allegro marcato), avec ses accents percussifs caractéristiques et son jeu sur les registres, est très proche des toccatas du compositeur
Le thème de lallegretto de la 7° symphonie, de Beethoven
ostinato rythmique de 5 notes : longue, brève, brève, longue, longue Deux phrases mélodiques utilisent cet ostinato, la seconde phrase étant répétée Pour que l'ostinato soit facile à reconnaître, Beethoven indiqua des respirations toutes les 5 notes Ce thème est ensuite réutilisé dans des
La répétition en musique Un moyen de créer
Définitions : - Un ostinato est une cellule rythmique ou mélodique répétée de manière obstinée - Les nuances sont les différents valeurs d'intensité de la musique - Le « boléro » est une danse Espagnole Maurice Ravel était un compositeur Français de la période moderne (1900-1950) Le boléro
1 Instrumentale Epoque Fiche d’identité Moderne Né Mort en 1937
symphonique Un ostinato mélodique est utilisé dans cette œuvre Carmen est l’opéra le plus célèbre au monde, composé par Georges Bizet, compositeur français du 19ème siècle We will rock you de Queen La Habanera , extrait de l’opéra Carmen de Georges Bizet Ostinato: cellule mélodique, rythmique ou harmonique qui se répète
JOSQUIN DES PREZ
JOSQUIN DES PREZ 1450/55 1521 1 Motet Salve Regina a5 7 34 2 Plainchant Pange lingua 0 51 MISSA PANGE LINGUA 3 KYRIE 3 21 4 Motet Ave Maria Virgo serena 5 56 5 GLORIA 5 10 6 Motet Inviolata, integra et casta es 7 32
la Renaissance (XVème siècle) C’est Catherine de
Son œuvre la plus célèbre restera malgré tout le Boléro, qui fait partie d’un ballet de caractère espagnol commandé par son amie et mécène Ida
Only You (And You Alone) - fnac-staticcom
6 Only You (And You Alone) 1955 The Platters contexte x initialement géré par Ralph Bass (1911-1997) – spécialiste de la musique noire américaine – qui le fait enregistrer pour le
Baccalauréat Option Musique Facultative MILES DAVIS TUTU
ostinato) d’une mesure qui, répété, va servir d’assise à tout le moreau Le thème (0’35 2’04) Le thème principal est joué à l’unisson entre la trompette et les synthétiseurs Il est joué deux fois, la première étant un peu plus longue du fait de l’insertion de mesures de silene En onsidérant les notes longues de ette
CONQUEST OF PARADISE (fiche élève)
célèbre on retrouve note longue et note courte Le style de cette musique de film est du amplifiée qui fait souvent référence à la musique sacrée Autres musiques de film créées par Vangelis (2005), Crépuscule des ombres (2014) Extrait vidéo :
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Baccalauréat - Option Musique Facultative
MILES DAVIS - TUTU ͗ ElĠments d'analyse
Jean-Baptiste ARRIZABALAGA, ESP Saint-Genès
1. Tutu
époque pendant laquelle les synthétiseurs et boîtes à rythme de toutes sortes sont apparus et se sont largement
imposés dans le paysage musical général. Il a été composé par Marcus Miller, Miles DAVIS ayant un rôle de Guest,
anglican de Cape Town qui venait de recevoir le Prix Nobel de la paidž pour sa lutte contre l'apartheid dans son pays.
Ce titre a la particularité de faire entendre deux parties de basse : Basse Fretless (sans frettes) et Basse avec frettes.
Introduction (de 0'00 AE 0'34)
4 accords de Sol du célèbre son de synthétiseur " orchestra hit » joué
ici par un Akai S612 lancent le morceau, bientôt accompagnés de la batterie et de divers petits bruits tandis que Miles parcourt l'Ġtendue de son instrument, une trompette en si bémol, en descendant une gamme blues de sol (du Si bémol aigu au sol grave), sur plus de 2 octaves. Puis la basse, ou plutôt les basses, font leur apparition sur un groove (riff,Le thème (0'35 AE 2'04)
Le thème principal est joué ă l'unisson entre la trompette et les synthĠtiseurs. Il est joué deux fois, la première
Ġtant un peu plus longue du fait de l'insertion de mesures de silence. En considĠrant les notes longues de cette
SUITE DE LA PIECE : Chorus (2'04 AE 3'04) : Divers sons de synthétiseurs se font entendre alors que le groove prend de plus en
plus d'importance. La trompette ponctue toujours // Thème (3'04 AE 4'06) : Joué une seule fois // Coda (4'06 AE 5'15) : La tête
du thğme se fait entendre 3 fois dans une sorte de tutti orchestral puis le morceau s'achğǀe en fade-out (decrescendo).
Problématiques à explorer : Omniprésence de la rythmique / Discours de Miles DAVIS / Une Structure
volontairement instable / Une logique de studio : spontanéité musicale propre au jazz ?2. Tomaas
" Tomaas » est une composition élaborée conjointement par Miles Davis et Marcus Miller, d'aprğs des fragments de
mélodies envoyées par ce dernier au trompettiste. Le titre rend hommage au producteur Tommy LiPuma, producteur
de Miles Davis. Il a été enregistré à New-York en mars 1986. A cette occasion, le programmateur des synthétiseurs,
Jason Miles, a pu rencontrer le trompettiste pour la première fois. Sur ce morceau, en plus de nombreuses couches de
synthétiseurs, on peu entendre Miller au saxophone soprano et à la clarinette basse.Deux thèmes le structurent : un petit motif funky à la guitare électrique et un thème en valeurs plus longues, produit
Introduction (0'00 AE 0'25)
Sur un ostinato de mi, les percussions électroniques lancent le morceau, tandis que la trompette et le saxophone
soprano s'amusent.Motif de guitare (0'26 AE 0'44)
SUITE DE LA PIECE : Motif de guitare (1'13 AE 1'33) // Thème (1'33 AE 2'02) // Interlude (2'02 AE 2'15) :Apparition de la
clarinette basse // Thème (2'15 AE 2'45) // Motif de guitare (2'45 AE 3'50) : la trompette est plus au 1er plan et effectue des
trompette joue plus dans l'aigu // Motif de guitare (4'20 AE 4'48) ͬͬ Thğme et fade-out...Problématiques à explorer : Puissance de la Polyrythmie (racines africaines du jazz) / Forme, vers une musique
3. Portia
EnregistrĠ le 13 fĠǀrier ă Los Angeles, c'est le 3ème morceau de l'album. Son titre ǀient d'un mot latin signifiant
" partage ͩ et est Ġgalement le nom d'un personnage fĠminin du Marchand de Venise (1596-97) de William
Shakespeare. Miles Daǀis aimait la sonoritĠ de ce mot et l'a donc adoptĠ.L'une des particularités du titre est la présence du saxophone soprano de Marcus Miller, pratiquement à égalité
avec la trompette de Miles. Deux sections construisent ce morceau : la première est un " classique » thème suivi
Holzman (Synthétiseurs) a commencé à donner un coup de main au bassiste.Par la suite, Portia est un morceau avec lequel Miles Davis aimait bien terminer ses concerts. Un peu à la manière de la symphonie " Les
Adieux » de Joseph Haydn (1732-1809) où un decrescendo orchestral est réalisé de la sorte, le trompettiste faisait quitter la scène à ses
Introduction (0'00 AE 0'26)
ArriǀĠ des synthĠtiseurs et d'une partie de batterie jouée sur une boîte à rythme.Thème (0'26 AE 1'54)
Il est structuré en 3 parties. La trompette
joue les 2 premières puis le saxophone soprano la 3ème tandis que la trompette improvise un contrechant (une sorte d'Ġcho, de rĠponse au thğme)Ostinato 1 (1'54 AE 2'51)
Sur une partie de basse en slap, les 2 accords de la fin de la grille du thème (A et Gm6) sont joués en boucle. Des
cocottes de guitare électrique apparaissent. La trompette est bien évidemment au premier plan.SUITE DE LA PIECE : Chorus de sadžophone soprano (2'51 AE 4'16) : Marcus Miller paraphrase le thème complet au saxophone