[PDF] Classe de 4e – Séquence 2 Horizontalité ou verticalité



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Amis, sur cette terre (Page 1) - Musica International

N° 616 AMIS, SUR CETTE TERRE WIR LIEBEN SEHR IM HERZEN Adaptation française : Yves GIRAUD* Musique : Daniel FRIDERICI(1584-1638) série renaissance S A T B & & V? C C C C ˙ 1 Wir Sie



Classe de 4e – Séquence 2 Horizontalité ou verticalité

A la Renaissance, on assiste à un développement très important de la musique instrumentale (morceaux avec des instruments sans chant) : musiciens employés dans les cours pour animer la vie quotidienne comme les



Classe de 4e – Séquence 2 Horizontalité ou verticalité

MUSIQUE INSTRUMENTALE Avant le XVI° siècle, les instruments servaient surtout à accompagner les chanteurs A la Renaissance, on assiste à un développement très important de la musique instrumentale (morceaux avec des instruments sans chant): musiciens employés dans les cours pour animer la vie quotidienne comme les réceptions



LES PLUS GRANDES MUSIQUES DES SPECTACLES DU PUY DU FOU

LE BAL D'ELEONORE (spectacle « La Renaissance du Château ») – The Masked Ball de la BO du film The Man in the Iron Mask 8 BREST (spectacle « Le Dernier Panache ») – musique originale 9 VANITÉ N'EST PAS DE CHEVALERIE (spectacle « Les Chevaliers de la Table Ronde ») – musique originale 10



The classical guitar soundboards and their bracing

dating from 1624 (cf Harvey Turnbull, The Guitar from the Renaissance to the Present Day, London, 1974, pl 23) Cf also the detailed study by Florence Gétreau and Pierre Abondance in "Guitares, chefs d'œuvre des collections de France" (Guitars, Masterpieces from the collections of France), pp 244-259



Les concerts-découverte Un voyage musical, du Moyen-Age à

La musique de la Renaissance, notamment les danses populaires de l’Europe entière, les chants poignants du répertoire espagnol et la poétique polyphonie du siècle de Ronsard La musique baroque, de Jacob Van Eyck à Marc-Antoine Char-pentier en passant par Gaspar Sanz, Tobias Hume, Georg-Friedrich Haendel ou Guillaume-Gabriel Nivers



ROMANIAN TRADITIONAL MUSICAL INSTRUMENTS

ROMANIAN TRADITIONAL MUSIC Folk music is the oldest form of Romanian musical creation, characterized by great vitality; it is the defining source of the cultured musical creation, both religious and lay



Les temps modernes / Louis et la vie à la cour

Jusqu’à l’heure du souper, les ourtisans profitent de la musique, des spectacles, du billard, et se ruinent aux jeux d’argent La passion du jeu envahit la Cour et la prinesse Palatine se lamente : « Aussitôt qu’on est réuni, on ne faut que jouer au lansquenet, les jeunes gens ne veulent plus danser



semaines 9 et 10 - Les maîtresses à la campagne

CE1 – semaines 9 et 10 (du 25 mai au 2 juin) Quelques changements dans l’organisation : j’indique ce qui est à faire à la maison pour les journées sans école

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Classe de 4e - Séquence 2

Horizontalité ou verticalité ?

Compétences qui seront travaillées dans cette séquence. → Tu dois compléter toi-même ce tableau au fur et à mesure de la séquence.

J'y arrive très

bienJ'y arrive assez bien mais je peux faire mieux. Je n'y arrive pas.

Je dois encore

travailler.A la fin de cette séquence, je serai capable de : -tenir une partie de soliste dans une polyphonie -chanter à plusieurs en imitation -identifier une chanson polyphonique et une danse instrumentale de la Renaissance -différencier une écriture contrapuntique d'une écriture homorythmique aussi bien dans une musique vocale que dans une musique instrumentale -présenter " Le chant des oyseaulx » et son compositeur,

Clément Janequin

-connaître le vocabulaire du cours -Savoir expliquer l'évolution de la pratique musicale à la Renaissance (polyphonie, musique instrumentale pour la danse)

Sur cette frise chronologique, trace une flèche verticale (7) correspondant aux musiques travaillées dans cette

séquence : 1

Horizontalité ou verticalité ?

ECOUTE : Clément Janequin, " Le chant des oyseaulx » (________) https://www.youtube.com/watch?v=XoTfSQOqOis * version avec partition : https://www.youtube.com/watch?v=XIQG0iKrTfU

Complète le texte suivant avec ces mots :

quatuor vocal, chanson polyphonique, 4, français, a cappella. Cette pièce est écrite pour _________ voix, c'est-à-dire pour un _________________________. Les chanteurs chantent _______________, en _______________. → Il s'agit donc d'une ______________________________.

RAPPEL : " Polyphonie » vient du grec " Poly » (plusieurs) et " phonie » (son). Une polyphonie est donc un

ensemble de plusieurs sons. En musique, la polyphonie est la combinaison de plusieurs mélodies, ou de parties

musicales chantées ou jouées en même temps.

Paroles de la chanson en entier :

Réveillez vous coeurs endormis, le dieu

d'amour vous sonne.

A ce premier jour de mai, oiseaux feront

merveilles pour vous mettre hors desmay* (d'émoi) destoupez* (débouchez) vos oreilles et farirariron fere ly ioly (etc.)

Vous serez tous en joie mis car la saison est

bonne.

Vous orrez* (entendrez) à mon avis une

douce musique que fera le roi mauvis* (petite grive) d'une voix authentique ty ty piti pyti chou chou chou thy thouy que dis- tu tu di le petit sansonnet de paris saige courtois et bien appris sainte teste dieu le petit sansonnet dan din quest las bas passe vilain

Rire & gaudir* (se réjouir) c'est mon devis

chacun si abandonne. Rossignol du bois joli à qui la voix résonne pour vous mettre hors d'ennui votre gorge iargonne* (gazouille) frian frian tr tar tar tu velici ticun tu tu qui lara fereli fi fi coqui oy ty trr turri huit teo turri quibi frian fi ti trr tycun quio fouquet fi fi frr

Fuyez regrets pleurs et souci car la saison

est bonne.

Arrière maître cocu sortez de nos chapitre*

(discussion), chacun vous donne au hibou car vous n'êtes qu'un traitre cocu cocu cocu cocu

Par trahison en chacun nid pondez sans

qu'on vous sonne.

Réveillez vous coeurs endormis, le dieu

d'amour vous sonne.

2La tessiture d'un

chant, d'un instrument ou d'une voix correspond à la diffférence entre la note la plus grave et la note la plus aiguë.Tessitures : __________ __________ __________ __________Clément Janequin (______ - ______)

Activité :

1.Indique la tessiture de chaque voix devant sa portée. (dans le désordre : alto, basse, ténor et soprano)

appelle des " entrées en imitation ».

3.A quelle mesure entre chaque voix ?

Soprano :________________Ténor :________________

Alto : ________________Basse :________________

4. Que remarques-tu ? _________________________________________________________________

5. Colorie les cases correspondant aux différentes entrées et à leur tessiture (une couleur différente pour

chaque voix) :

6.  Chant d'une des voix !

Conclusion sur le " Chant des oyseaulx » de Janequin

Complète le texte ci-dessous avec les mots suivants : texte, contrepoint, " horizontale », lignes mélodiques, imitation,

rythme.

Ce type d'écriture musicale se base sur la superposition de ________________________________ : il s'agit de

_______________________. C'est une écriture plutôt ___________________.

Comme dans un canon, les différentes entrées de voix de cette chanson se ressemblent : même _________, même

___________ , dessin mélodique très proche. Cependant, elles évoluent chacune différemment. On parle alors d'une simple

écriture en _____________.

VIDEO - Complément au contrepoint : https://www.youtube.com/watch?v=c33B4mokZiA

3Une portée est

l'ensemble de 5 lignes sur laquelle on écrit la musique.

Un système est

l'ensemble de plusieurs portées qui doivent être lues et chantées ou jouées simultanément.

2e ECOUTE: Belle qui tiens ma vie https://youtu.be/cBAm6Ipq8io?t=35s / https://youtu.be/-rPLpq2xjWg

Belle qui tiens ma vie est une pavane pour 4 voix composée par Thoinot Arbeau (1520-1595) dans son traité de danse l'Orchésographie (1589). La pavane est une danse de cour lente, près du sol et exécutée par des couples. → Ecoute cette seconde chanson polyphonique. Quelles différences remarques-tu avec le " chant des oyseaulx » de Clément Janequin ? /!\ 1ère édition de la partition : http://arenai.free.fr/Database/Facsimile/Arbeau1.pdf

4Thoinot Arbeau (1520-1595)

Activité : Observe le rythme de chacune des voix. Que remarques-tu ? __________________________________________

→  Chant de la voix de soprano et de basse en polyphonie.

→ Complète le texte suivant avec ces mots : pavane, verticale, texte, danseurs, ensemble, en même temps, homorythmie.

Cette fois, les voix entrent _____________. On peut comprendre le _____________ car les quatre voix chantent les paroles

__________________ . L'écriture est dite "_____________». Ce type d'écriture se base sur la concordance des notes,

rythmes et paroles : il s'agit d'_____________. Cette pièce est une danse (la _____________) ; elle se doit donc d'être claire

pour les pas des _____________. Tableau d'écoute : dis si tu entends du contrepoint ou de l'homorythmie.

ExtraitsContrepoint

(musique " horizontale »)Homorythmie (musique " verticale ») Extrait 1Jean-Sébastien Bach, In meines Herzens Grunde https://youtu.be/JuU0vHV8Woc?t=8s Extrait 3Chanson+bifluorée, Le moteur à explosion https://youtu.be/pbKo4bPEvvA?t=2s Extrait 4Musique pygmée Efe: Chant de fête (fin d'initiation)

Extrait 5Carl Orff, O Fortuna

Extrait 6Extrait du Requiem de Verdi : Libera me

http://youtu.be/9Vm_uIKVHQo?t=8m13s Extrait 7Les Wriggles - La trapouille des éléphants https://youtu.be/aqUgaRzxG48?t=2s

MUSIQUE INSTRUMENTALE

Avant le XVI° siècle, les instruments servaient surtout à accompagner les

chanteurs. A la Renaissance, on assiste à un développement très important de la musique instrumentale (morceaux avec des instruments sans chant) : musiciens employés dans les cours pour animer la vie quotidienne comme les réceptions pratique instrumentale dilettante (non professionnel) en développement dans la noblesse et la bourgeoisie imprimerie qui permet d'éditer des recueils de pièces plus ou moins difficiles reconnaissance de l'instrument au sein de l'église (Au Moyen-Age, les instruments étaient interdits dans la musique religieuse). progrès de la facture (= fabrication) instrumentale 5

→ A ton avis, pourquoi la musique à danser utilise-t-elle davantage l'écriture homorythmique ?

Tableau d'écoute : dis si tu entends du contrepoint ou de l'homorythmie.

ExtraitsContrepoint

(musique " horizontale »)Homorythmie (musique " verticale ») Extrait 1"Concert donné a Louis XIII en 1627 par les 24 Violons et les

12 Grands hautbois"

http://youtu.be/9_hzj95aqMo?t=18s

Extrait 2Bach - Offrande musicale - Ricercar a 6

Extrait 3Pierre Danican Philidor, Pavane pour Louis XIII (1610) https://youtu.be/UFSoLi0in9U?t=6s

Extrait 4Bach, Fugue en la mineur, BWV 904

Extrait 5Star Wars - John Williams - Cantina Band

Extrait 6Berlioz - Roméo et Juliette

Extrait 7Ludwig van Beethoven - Quatuor à cordes No. 14 https://youtu.be/Gx2KlpV_ZOk

6ECOUTE #2 : Pavane " la

Gaiette »https://www.youtube.com/watch?v=O0ye-LPf8hk

Quel type d'écriture est

employé ? _____________ __________________________ __________________________ __________________________ECOUTE #1 : Andrea Gabrieli (1532 - 1585), " Ricercar del duodecimo tuono »https://www.youtube.com/watch?v=Cihvujvb_pQ

Quel type d'écriture est

employé ? _____________ __________________________ __________________________ __________________________

PROJET MUSICAL

Ecoute et note les accents sur la partition, au-dessus des notes (>) Réalisation de la première page de la partition en équipe •Constituer des petits groupes d'au moins 4 élèves •Travailler chaque phrase, en boucle •Monter la polyphonie en superposant les différentes voix (phrases) comme indiqué dans le tableau suivant : D= fantastikoto fantastikoto fantastikoto (le tout, crescendo !)

Le groupe 4 dit les " tikoto » de la fin avec le groupe 3 : 5 fois, c'est-̀à-dire que ces 2 groupes auront le mot de la fin...

Je suis capable de ...

respecter le rythme des phrases musicales tenir ma voix dans la polyphonie Respect de la structure imposéeRespect des accents du texteFluidité de l'ensembleSérieux, tenueTotal /2/2/2/1/2/1/10

Observations :

7Ecouter une version de ce chant (en entier,

nous ne faisons que le début) : JY (Youtube : " Tikoto - Barbiturik Singers »)

Activité de création

QUI ? Par groupe de 4

QUOI ? un poème : Charles Baudelaire, " A une passante »,

COMMENT ? lecture rythmée ̀à voix haute en contrepoint (chacun son tour, de façon décalée) alternant avec lecture

homorythmique (tous ensemble en prononçant le même texte).

Vous décidez des passages qui seront déclamés en contrepoint et ceux déclamés en homorythmie.

Étapes de réalisation :

1.constitution des groupes

2.répartition des phrases, fragments de phrases selon le type de lecture employée. Veiller à ce que tous interviennent

aussi longtemps, à ce que chacun utilise les 2 façons de lire. Essayer de mettre le texte en valeur en utilisant les types de

lecture.

3.répétition à l'oral (s'entraîner plusieurs fois pour que la lecture soit fluide).

Charles BAUDELAIRE (1821-1867)

" A une passante »

La rue assourdissante autour de moi hurlait.

Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,

Une femme passa, d'une main fastueuse

Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;

Agile et noble, avec sa jambe de statue.

Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,

Dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan,

La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

Un éclair... puis la nuit ! - Fugitive beauté

Dont le regard m'a fait soudainement renaître,

Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?

Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être ! Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais, Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !

EVALUATION

Sérieux, tenueElocution2 types de

lecturePrécision rythmiqueRecherche, originalitéFluidité de l'ensembleTotal /1/2/2/2/2/1/10

Observations :

8

VOCABULAIRE

→ Tu dois toi-même compléter les définitions au fur et à mesure de l'avancée de la séquence.

•Chanson polyphonique : •Quatuor vocal : •Tessiture : •Contrepoint (ou écriture contrapuntique) : •Entrées en imitation : •Homorythmie : •Pavane : •Ricercare : 9

EVALUATION DU PROJET DE CREATION SUR UN POEME

EquipeSérieux,

tenueElocution2 types de lecturePrécision rythmiqueRecherche, originalitéFluidité de l'ensembleTotal /1/2/2/2/2/1/10 10

Evaluation du projet musical (" Ma Toyota »)

Equiperespecter le

rythme des phrases musicales tenir ma voix dans la polyphonie Respect de la structure imposéeRespect des accents du texteFluidité de l'ensembleSérieux, tenueTotal /2/2/2/1/2/1/10 11quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22