[PDF] Séquence II : A la découverte de lorchestre symphonique



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5e Révisions de lannée de 6e - cours de musique

5e – Séquence 0 / révisions de l'année de 6e 5e – Séquence 0 Révisions de l'année de 6e 1 Termes italiens utiles pour décrire la musiques (A FAIRE A LA MAISON) Complète ce tableau avec les mots suivants : mezzo-forte, « -issimo », tempo, allegro, forte, adagio, fortissimo, crescendo, moderato, lento, piano, « forté



Classe de 6e – Séquence 2 : Les instruments de lorchestre

Classe de 6e – Séquence 2 : Les instruments de l'orchestre Compétences qui seront travaillées dans cette séquence Tu dois compléter toi-même ce tableau au fur et à mesure de la séquence



Niveau Sixième 01 - ac-besanconfr

musique au service du mouvement et de la scène (danse, ballet) • Distinguer, identifier et situer deux styles de musique de périodes chronologiques éloignées l’une de l’autre Situation(s) d’évaluation: L’élève décrit les éléments musicaux caractéristiques d’une période de l’histoire de la musique et les met en



des parcours Modules de formation pour les enseignants

La production: interpréter et créer de la musique (pratiques vocales et participation instrumentale) La question transversale choisie articule le déroulement du cours autour : d’œuvres musicales en lien (une œuvre de référence, des œuvres complémentaires) avec une variété



Séquence II : A la découverte de lorchestre symphonique

l'Orchestre de Jazz (cuivres, bois + saxophones, percussions, piano, contrebasse) Histoire des Arts: La Joconde (ou portrait de Mona Lisa) Ce célèbre tableau de Léonard de Vinci a inspiré de nombreux peintres, à toi de les retrouver En haut à gauche : _____



La classe de 6ème - Soutien scolaire Anacours

Au total, environ 4 heures de cours par semaine Le professeur a toute liberté dans l'organisation de ses cours à condition que les objectifs généraux soient atteints Organisation et gestion de données Fonctions : La résolution de problèmes a pour objectifs :



L’évaluation dans le cours d’Education Musicale : quelques

3° sur la musique du film « La vie est belle » Travail d’un chant en anglais (évalué sur la base d’une grille simple) Deux thèmes du chant sont extraits de la musique du film L’élève perçoit par la production Thème principal dans le mode Majeur Le thème de la vie dans les camps est une variante du thème de la vie



Joëlle Coudriou, Collège Thomas Mann Paris 13 Académie de

1) de percussions préenregistrées (bande sonore) 2) de bruitages live : bruits de chaise, bruits corporels (pieds, mains) et vocaux Répétition de structures rythmiques, avec des accents déplacés, des breaks La musique sert de repère dans l’alternance des formes *Sur quelles sortes de mouvements cette danse est-elle basée ?

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Classe de 6ème Séquence II : A la découverte de l'orchestre symphonique

Titre :___________________________________________________________________________________________________________

Compositeur : ____________________________________________________________________________________________________

400 Moyen Age 1500 Renaissance 1600 Baroque 1750 Classique 1800 Romantisme 1900 Xxe XXIe s

Dans cet extrait, nous entendons un grand nombre d'instruments issus de ___________________ différentes. Plusieurs couleurs de sons sont

superposées car ces instruments n'ont pas le même ____________. C'est la richesse sonore d'un ____________________________________.

Un orchestre symphonique : est un orchestre dans lequel toutes les familles d'instruments sont représentées :

Dans l' orchestre symphonique, les instruments sont disposés par ______________ et en fonction de la ___________ du son qu'ils produisent : Ceux qui jouent le moins fort, sont donc placés juste devant le chef d' orchestrej, ce sont les cordes frottées k. Derrière elles, plus sonores se placent les instruments à VENT : les bois l puis les cuivres m (encore plus puissants). Enfin tout au fond de la scène se trouvent les instruments de la famille des percussions n.

N'oublions pas la harpe o et le piano p.

Je vérifie mes réponses avec la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TZJxosX2mzM (c'est pas sorcier " Accordons nos violons : 0'- 4'42 /11'20-12-20 /23'44-fin)

Nous remarquons également que cette musique est répétitive : une même mélodie est répétée plusieurs fois, elle est utilisée comme un

refrain : dans le langage musical nous emploierons le mot __________________.

Le thème est interprété la première fois par tout l'orchestre : le thème est joué en ___________ il est ensuite rejoué 5 autres fois.

Analysons ces différentes interprétations : Thèmes12 0'273 0'504 1'105 1'276 1'43

Qui joue ?Tutti ? Bois ?

Cordes frottées ?

Cuivres ? Percussions ?

Je vérifie mes réponses : http://www.dailymotion.com/video/x6gz4b_benjamin-britten-variation-sur-un-t_music

Quel caractère ?

2 adjectifs qualificatifs_____________

__________________________ __________________________ __________________________ ___________________________ ___________________________ _____________

Quelle hauteur ?

aigu, grave ou les 2_____________________________________________________

Quelle nuance ?

p,mf,f ou ff ______________________________________

A RETENIR :

Un orchestre symphonique : est un orchestre dans lequel toutes les familles d'instruments sont représentées :

les cordes frottées, les vents = les bois + les cuivres et les percussions ( on peut y ajouter la harpe et le piano)

Dans l' orchestre symphonique, les instruments sont disposés par famille et en fonction de la force du son qu'ils produisent.

Le thème : c'est la mélodie principale d'un morceau, celle qui revient plusieurs fois et que l'on mémorise ; comme le refrain d'une chanson.

L'expression " jouer en tutti » signifie que tous les instruments de l'orchestre jouent.

RAPPEL (à savoir) :

Le timbre : c'est la qualité sonore d'une voix ou d'un instrument permettant de l'identifier. La nuance c'est le volume du son : piano, mezzoforte, forte, double forte, crescendo ou decrescendo

Les 3 hauteurs du son : aigu, medium, grave.

6e/ Séquence 2/ Fiche 1

Découvrons les familles d'instruments présentes dans cet orchestre : ECOUTE : 2'03-5'10 (puis VIDEO) 1. La famille des

n° : n° :

n° : n° : VIDEO : 5'10-8'55 2. La famille des n° : n° : n° : n° : _______________________ ECOUTE : 9'41-12'20 (puis VIDEO) 3. La famille des n° ___ : ______________________

n°___ : ___________________________ ____________________________

______________________

n°___ : _______________ n° ___: _____________

_______________ ________________

VIDEO : 12'20-14'11 4. La famille des n°_ : _________ n°__: ___________

n° __ : __________ n° __: _______________

n° _: ____________________

n° _ :______________ n°__ :_________________ n° _ : _____________ n°__ :_____________ n° __ : _________ n° __ : ____________

https://www.youtube.com/watch?v=TZJxosX2mzM (c'est pas sorcier " Accordons nos violons :12'20 - 23'44)

6e/ Séquence 2/ Fiche 2 : A RETENIR EN ENTIER

Le chef d'orchestre, quel est son rôle ?

À travers ses gestes, il doit :

- rendre cohérent le jeu de l'ensemble des musiciens - régler l'équilibre des différentes masses sonores de l'orchestre - orienter l'interprétation musicale des oeuvres. - imposer une pulsation commune et donc un tempo

A RETENIR : La pulsation , le tempo, c'est quoi ?

La pulsation est - un battement _________________.

- un repère pour les musiciens : elle peut-être donnée par - lorsque l'on joue seul : son ____ ou le ______________

- lorsque l'on joue à plusieurs : le ___________________ - il ne faut pas confondre pulsation avec _______________ (battement irrégulier)

La pulsation indique au musicien à quelle _______________il doit jouer son morceau. Dans le langage musical, à la place du

mot vitesse, on emploiera le mot italien : tempo. Lorsque la pulsation est lente, la vitesse du morceau est lente : le tempo est lento

Lorsque la pulsation est modérée, la vitesse du morceau est modérée : le tempo est moderato

Lorsque la pulsation est rapide, la vitesse du morceau est rapide : le tempo est allegro

Ecoutons 3 extraits de notre oeuvre " The young person's guide to the orchestra » et déterminons les tempi :

1er extrait : 0'/ 0'43 : la pulsation est ________________, le tempo est __________________

2e extrait : 10'35/ 10'55 : la pulsation est _________________, le tempo est ___________________

3e extrait : 6'45/ 7'55 : la pulsation est __________________, le tempo est ____________________

A RETENIR :A part l'orchestre symphonique , que peut-on rencontrer comme types d'orchestre qui utilisent les mêmes instruments?

l'Orchestre de chambre (petit ensemble)

la Fanfare (déambulation : cuivres, bois, percussions)

l'Orchestre d'harmonie (cuivres, bois + saxophones, percussions)

l'Orchestre de Jazz (cuivres, bois + saxophones, percussions,

piano, contrebasse)

Histoire des Arts: La Joconde (ou portrait de Mona Lisa) Ce célèbre tableau de Léonard de Vinci a inspiré de nombreux peintres, à toi de les retrouver !

En haut à gauche : ____________________________________________________________________________________

En haut à droite : (1503) Musée du Louvre, Paris. Léonard de Vinci, peintre italien (1452-1519)

En bas à gauche : ____________________________________________________________________________

En bas à droite : _______________________________________________________________________________________

De la même façon, pour composer " The young person's guide to the orchestra » Benjamin Britten s'est inspiré de l'oeuvre de son grand prédécesseur : Henry Purcell ( compositeur anglais du 17e s) " Rondo from Abdelazer »

Henry Purcell

( compositeur anglais du 17e s) " Rondo from Abdelazer »

Benjamin Britten

( compositeur anglais du 20e s) " The young person's guide to the orchestra »

6e/ Séquence 2/ Fiche 3

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