[PDF] Marc-Antoine CHARPENTIER



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VERSAILLES

musique baroque française Elle ne m’a pas quitté, du moins sur scène J’avais même en tête de graver une seconde fois les Nouvelles Suites de Rameau Cependant, l’idée d’un programme plus singulier s’est imposée, un bouquet d’œuvres baroques françaises regroupant divers compositeurs Comment le programme s’est-il



Marc-Antoine CHARPENTIER

œuvres de la musique baroque française et fut bientôt connue du grand public comme l’indicatif de l’Euro vision Grâce au travail des interprètes et des musicologues, Marc-Antoine Charpentier1 se situe entretemps au pre-mier rang des compositeurs baroques français Charpentier semble avoir composé au moins six Te Deum, dont quatre



Quels styles - La musique se partage

Chant lyrique : chant pratiqué dans la musique savante, par exemple à l'opéra à l’époque baroque Swing : figure rythmique jouée par le batteur qui se caractérise par un appui sur les 2 e et 4 e temps Le rythme s’appelle le « chabada » JAZZ : style de musique, né aux Etats-Unis au début du XX ème siècle BAROQUE



Musique -- 18e siècle

Recherches sur la musique française classique 23 (1985) , Paris : A et J Picard , 1985 Le Discours musical (1984) , Nikolaus Harnoncourt (1929-2016), [Paris] : Gallimard , 1984 La Musique baroque (1982) , Manfred F Bukofzer (1910-1955), Paris : J -C Lattès , 1982 Musik als Klangrede (1982) , Nikolaus Harnoncourt (1929-2016), Kassel



FANTASTICUS - mn2m

Fantasticus présente une palette de portraits musicaux de la musique baroque française: la cloche hypnotique de la fantaisie "Sonnerie" de Marin Marais, des pierres tombales musicales intensément émotionnelles, le respect, l'humour et la tendresse dans les dédicaces d'un compositeur à l'autre



LE BAROQUE

« Baroque » a fini par qualifier tout ce qui est extravagant, bizarre Son emploi ne se limite pas à la littérature, ni à la France seule Le baroque fut un mouvement européen, qui influencera tous les arts Dans l’histoire de la littérature française, il domine surtout la période qui va de 1580 à 1650 I - Chronologie



Saint Maximin – Registration Tips - Sonus Paradisi

The registration of baroque organ music by Barbara Owen (Indiana University Press) ; L’orgue et l’art de la registration en France du 16ème au début du 19ème siècle, by Nicole Gravet (rather difficult to find ) Tables de registration pour la musique d'orgue française du 16ème au 19ème siècles by Roland Lopes



Presse Française - labequecom

saturée de ceux-ci Sa musique est follement mobile, richement orchestrée, ornementée même, au sens baroque du terme Elle est pétillante de vie et les sœurs Labèque s’en donnent à cœur joie dans la virtuosité des syncopes, l’ivresse des chevauchées, avec le souvenir lointain de la poésie hypnotique du Köln Konzert (1975) de Keith



CM1 francais 3juillet - medias2ftvakamaizednet

La musique dans Le Bourgeois Gentilhomme • Comédie-ballet écrite avec la collaboration de Jean-Baptiste Lully • La période appelée « BAROQUE » correspond à la période historique



LA RENTRÉE DE E FRANCE MUSIQU

80 sessions live avec plus de 100 jeunes musiciens, France Musique lance une troisième saison de l’émission publique Générations France Musique, le LiveMusique pré : deux heures de musique live tous les samedis de 16h à 18h, en direct de l’Alliance Française avec Clément Rochefort NOUVELLES WEBRADIOS SUR FRANCEMUSIQUE FR LA BAROQUE

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Marc-Antoine CHARPENTIER

CHARPENTIER

Te Deum H 146

solistes SST(A)TB, choeur SST(A)TB

2 flûtes, 2 hautbois, 2 trompettes, timbales

2 violons, 2 altos (violon, alto)

basses, bassons et basse-continue

Soli SST(A)TB, Coro SST(A)TB

2 Flauti, 2 Oboi, 2 Trombe, Timpani

2 Violini, 2 Viole (Violino, Viola)

Bassi, Fagotto e Basso continuo

herausgegeben vo n/édité par/edited by

Hans Ryschawy

Carus 21.032/03

Französische Kirchenmusik · French Sacred Music Klavierauszug/Réduction piano-chant/Vocal score

2 Carus 21.032/03

Inhalt

Vorwort 2

Avant-propos 4

Foreword 5

Verzierungen / Ornements / Ornamentations 7

1. Prélude 8

2. Te Deum laudamus 10

(Basse)

3. Te aeternum 12

(Grand choeur, petit choeur)

4. Pleni sunt coeli et terra 16

(Grand choeur)

5. Te per orbem 21

(Haute-contre II, taille II ; petit choeur)

6. Tu devicto mortis 26

(Grand choeur)

7. Te ergo quaesumus 30

(Dessus I)

8. Aeterna fac cum sanctis 32

(Grand choeur)

9. Dignare Domine 38

(Dessus I/II, basse I/II ; petit choeur)

10. In te Domine speravi 42

(Grand choeur) Zu diesem Werk liegt folgendes Aufführungsmaterial vor: Partitur (Carus 21.032), Klavierauszug (Carus 21.032/03), Chorpartitur (Carus 21.032/05), komplettes Orchestermaterial (Carus 21.032/19).

Le matériel suivant est disponible :

partition d "orchestre (Carus 21.032), réduction piano-chant (Carus 21.032/03), partition de choeur (Carus 21.032/05), parties instrumentales (Carus 21.032/19).

The following performance material is available:

full score (Carus 21.032), vocal score (Carus 21.032/03), choral score (Carus 21.032/05), complete orchestral material (Carus

21.032/19).

Vorwort

Mit Pauken und Trompeten à la Marseillaise eroberte

1953 wieder ein französisches Musikstück das öffentliche

Bewusstsein, und ein Komponist wurde wiederentdeckt: Marc-Antoine Charpentiers Te Deum H 146 erschien erst- mals auf Tonträger. Die einleitende Fanfare kündigt nicht nur vom Lobe Gottes, sondern auch von dem des Sonnen- königs Ludwigs XIV.; sie eröffnet eines der großen Werke französischer Barockmusik und wurde einem Millionen- publikum als Erkennungsmelodie von Eurovisionssendun- gen zum Begriff.

Dank des Wirkens von InterpretInnen und Musikfor-

scherInnen hat Marc-Antoine Charpentier 1 mittlerweile einen Platz in der ersten Reihe der französischen Barock- komponisten eingenommen. Charpentier scheint insge- samt mindestens sechs Te-Deum-Vertonungen kompo- niert zu haben, überliefert sind jedoch nur vier; dies sind in chronologischer Reihenfolge (nach heutigem Kenntnis- stand): Te Deum à 8 voix avec fl ûtes et violons H 145 (für 8 Singstimmen, Flöten und Violinen; 1672), das vor- liegende Te Deum H 146 (August 1692?), Te Deum à quatre voix H 147 (für 4 Stimmen; Oktober 1693?) und das Te Deum à quatre voix H 148 (1699). 2 Die Dominanz geistlicher Kompositionen im Schaffen des Komponisten erklärt sich aus seiner Lebensgeschichte. Nach einem dreijährigen Studium bei Giacomo Carissimi in Rom kehrte Charpentier Ende der 1660er Jahre nach Paris zurück und lebte bis 1687 im Hôtel (Stadtpalast) der wohlhabenden und sehr religiösen Kunstliebhaberin Marie de Lorraine (genannt Mademoiselle de Guise), wo er als Komponist und Sänger (Haute-contre) maßgeblich zum dortigen reichen Musikleben beitrug. Noch vor ihrem Tode 1688 vermittelte seine Gönnerin ihn den Jesuiten als Kapellmeister, zuerst an der Kirche des Collège Louis- le-Grand, dann an Saint-Louis (heute: Saint Paul - Saint Louis). 1698 trat Charpentier als Kapellmeister an der Sainte-Chapelle seine letzte und im Ansehen höchste Stel- lung an. Das Te Deum wurde ab der Regierungszeit Ludwigs XIV. in Frankreich offensichtlich immer als Grand Motet ver- tont. Der Mercure galant berichtete in jeder Lieferung von ‚Te Deum-Kompositionen‘, die am Hof und in den großen Kirchen des Königreiches zu jedem Sieg der französischen Armeen, zur Geburt eines Prinzen, zu einem Friedens-quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2