Quels styles - La musique se partage
Chant lyrique : chant pratiqué dans la musique savante, par exemple à l'opéra à l’époque baroque Swing : figure rythmique jouée par le batteur qui se caractérise par un appui sur les 2 e et 4 e temps Le rythme s’appelle le « chabada » JAZZ : style de musique, né aux Etats-Unis au début du XX ème siècle BAROQUE
Quels styles - La musique se partage
La musique baroque joue beaucoup sur les contrastes (fort/piano, lent/rapide, grand/petits groupes de musiciens) Des instruments sont caractéristiques de cette époque musicale : le luth, le théorbe, la flûte à
Monde où tous les contraires seraient harmonieusement
Le dernier baroque - jusqu'à la mort de Bach (1750) Les genres et formes sont agrandis Les procédés expressifs acquièrent une valeur symbolique Les figures culminantes de la musique baroque à son apogée, sont Corelli (1653-1713) et Vivaldi (1678-1741) en Italie, Haendel (1685-1759) en Angleterre, Bach
La renaissance de l’orchestre de Louis XIV et de ses violons
A la fin des années 2000, le Centre de musique baroque de Versailles, à l’initiative du chef d’orchestre Patrick Cohën-Akénine, se lance dans un grand chantier pour comprendre le fonctionnement et les sonorités des 24 Violons du roi
PARIS EDIMBOURG - Cest baroque
musique baroque Mes amis musiciens et moi sommes persuadés que les quatre concerts de la saison 2019-2020, toujours aussi variés, se présenteront comme autant de moments privilégiés et qu’ils combleront votre soif de beauté et d’émotions La soprano Suzie LeBlanc se joint à nous ce soir dans une dramatique cantate française et des
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en saisir la teneur et pour tenter de penser ce que ce nous nommons musique baroque Cette seconde manière de composer de la musique suppose d’abord de comprendre que l’enjeux consiste en l’expression profane des affections humaines3: cela suppose de s’écarter du principe harmonique absolu et logique tel qu’il fut défendu
TE DEUM - Idagio
coréalisés avec le Centre de Musique baroque de Versailles côtoie la présentation de programmes d’ensembles et d’artistes français et internationaux prestigieux Cécilia Bartoli, Philippe Jaroussky, Marie-Nicole Lemieux, Le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet, Les Arts Florissants dirigés par William Christie, The English Baroque
STAGE DE MUSIQUE BAROQUE TARASCON Du 16 au 19 AVRIL 2020 TARIFS
STAGE DE MUSIQUE BAROQUE TARASCON Du 16 au 19 AVRIL 2020 TARIFS : 1) Stage de 4 jours à Tarascon (13): Tarif pour les chanteurs : 180 euros Tarif pour les instrumentistes : 50 euros 2) Auditeur libre 4 jours : (permet de participer aux cours collectifs du matin, d'écouter les cours des
Musique, spiritualité et symbole
Histoire de la musique Musique baroque Histoire des arts • Tableau de Louis XV en tenue de sacre de Hyacinthe Rigaud 1730 (Contemporain de George II de Grande Bretagne) Socle commun, B2I, La pratique de la langue vivante étrangère Reproduire un modèle oral Ecouter, percevoir une musique en langue vivante étrangère
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Ricercar: passacaille de style baroque et imagerie musicale 5 Concerto: l’orchestre symphonique et le soliste moderne 6 Orient extrême: musique extrême-orientale, où le violoncelle est utilisé comme un koto 7 Orient proche: musique arabe, où le violoncelle est utilisé comme un oud et un violon arabe 8
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15/09/15 23:53La renaissance de l'orchestre de Louis XIV et de ses violons disparus - Rue89 - L'Obs
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MYSTÈRE
08/07/2012 à 14h23
Jean-Baptiste Lully (Wikimedia
Commons/CC)
La renaissance de l'orchestre de Louis XIV et de ses violons disparusCamille Larbey | Journaliste
Des luthiers et un chef d'orchestre ont résolu l'une des plus belles énigmes de la musique baroque en redonnant
vie à l'ensemble musical des 24 Violons du roi.Sherlock Holmes, qui jouait de l'archet à ses heures perdues, aurait adoré cette enquête : reconstituer les mystérieux 24 Violons du roi, un orchestre d'exception
dont on peut désormais entendre les sonorités majestueuses, après 250 ans de silence.Un soir à Versailles, " les 24 » renaissent
Château de Versailles, le 22 juin 2012 : les notes de musique baroque emplissent la vaste galerie des Batailles. Puis le chef d'orchestre Patrick Cohën-Akénine
baisse lentement sa baguette. Le public applaudit à tout rompre. Il vient d'écouter quelques oeuvres de Lully, Desmarest, Marais, Campra et Lalande interprétées par
les prestigieux 24 Violons du roi.Le concert du 22 juin 2012 de l'académie des 24 Violons du roi au château de Versailles (A.T Chabridon)
Ce soir-là, le concert avait une saveur particulière : il clôt plusieurs années d'investigation pour faire renaître ce premier orchestre permanent de l'histoire de la
musique contemporaine. Mais retournons d'abord quelques siècles en arrière.L'orchestre des 24 Violons du roi est créé en 1577 et connaît son âge d'or sous la baguette de Jean-Baptiste Lully,
pendant le règne de Louis XIV.Cette formation d'exception, destinée aux divertissements et cérémonies officielles du roi, est alors enviée par toutes les
cours d'Europe.A la différence des autres grands ensembles étrangers, il a pour particularité de rassembler non pas quatre, mais cinq
familles de violons. Chacune a une dimension et un timbre spécifiques.Mais la montée en puissance au XVIII siècle de l'orchestre italien - à quatre parties et qui joue notamment sur des altos,
violoncelles et contrebasses - détrône les 24 Violons du roi. L'orchestre est supprimé en 1761. Avec lui disparaissent la
plupart de ses instruments d'époque.Trois familles de violons manquantes
A la fin des années 2000, le Centre de musique baroque de Versailles, à l'initiative du chef d'orchestre Patrick Cohën-Akénine, se lance dans un grand chantier pour
comprendre le fonctionnement et les sonorités des 24 Violons du roi. e e15/09/15 23:53La renaissance de l'orchestre de Louis XIV et de ses violons disparus - Rue89 - L'Obs
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Patrick Cohën-Akenine (DR)
Sur les cinq familles de violons du XVII siècle, seules deux nous sont parvenues : le dessus de violon et la basse de
violon, soit l'équivalent aujourd'hui du violon normal et d'un violoncelle.Il s'agit alors de recréer les trois tailles de violon manquantes : la haute-contre, la taille et la quinte.
La tâche est confiée à un duo de luthiers : Antoine Laulhère et Giovanna Chitto, appréciés dans le milieu pour leur maîtrise
des techniques traditionnelles. " On a cherché à déménager à une époque »Les travaux du musicologue Edmond Lemaître, expert en musique baroque, servent de point de départ à cette enquête. Estampes, gravures et réserves de musées
sont passées au peigne fin." On a cherché à déménager à une époque », se souvient le luthier Antoine Laulhère. Les chercheurs mettent finalement la main sur le rare texte ancien qui décrit
les dimensions de ces violons : le Traité de l'harmonie universelle, écrit en 1636 par le moine savant Marin Mersenne.
Un violon " hors norme » de 1700
Mais n'ayant aucun vestige historique fiable pour dessiner les modèles manquants, les luthiers partent d'un violon datant de 1700 et réalisé par un artisan anonyme.
Cet instrument a la particularité d'être " hors-norme », c'est-à-dire qu'il ne correspond à aucune famille spécifique connue. Antoine Laulhère raconte :
" Ses dimensions étaient assez compatibles avec ce qui existait à l'époque. Et en le voyant, il me donnait aussi la sensation que j'allais trouver un son
intéressant. D'une manière arbitraire, j'ai décidé que c'était le modèle de référence pour envisager les nombreux choix structurels. »
Reconstituer les vernis de l'époque
L'une des réussites majeures des luthiers est d'avoir su retrouver, grâce aux progrès de la chimie, la formule du vernis d'époque, perdue depuis le début du XIX
siècle.Le concert du 22 juin 2012 de l'académie des 24 Violons du roi au château de Versailles (Patrick Cohën-Akenine)
Dans les années 1990, des recherches scientifiques ont permis de détecter sous le vernis des violons du XVIII siècle la présence incongrue de minéraux
couramment utilisés en maçonnerie, soit un univers bien éloigné de la lutherie.S'agissait-il de traces de gestes techniques secondaires (comme un ponçage) ou d'un procédé lié au vernissage ? Les luthiers ont penché pour la seconde
hypothèse et décidé d'affiner leurs recherches en ce sens. e e e15/09/15 23:53La renaissance de l'orchestre de Louis XIV et de ses violons disparus - Rue89 - L'Obs
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TAGS RUE89 CULTURE •CONCERTS •CLASSIQUE •HISTOIRE •RECHERCHEUn vernis inspiré des bois de marine
En 1992, Antoine Laulhère rencontre un homme d'un certain âge qui a passé son enfance à travailler dans un chantier naval de Venise. Ce dernier lui décrit avec
précision un traitement traditionnel utilisé autrefois contre le pourrissement des bois de marine.
Cette technique, certainement très ancienne, contient les principaux minéraux relevés sur les violons du XVIII siècle. A partir de la recette donnée de mémoire par
l'ancien ouvrier des chantiers navals, Antoine Laulhère met dix ans à élaborer la formule et à retrouver un savoir-faire que l'on croyait perdu.
Grâce à ce vernis retrouvé, les luthiers ont pu donner aux Violons du roi une pâte sonore d'époque.
Recréer un timbre oublié
Mais reste la principale énigme : comment recréer un timbre dont plus personne ne se souvient aujourd'hui ? Le chef d'orchestre Patrick Cohën-Akénine explique :
" Je suis parti de la langue française pour retrouver un son typiquement français. Nous avons une façon de parler assez unique avec ces diphtongues très
nasales comme les "on", les "en" et les "un". Cela m'intéressait que les instruments aillent dans ces directions-là, avec un timbre très marqué. »
A partir de ses indications, les luthiers élaborent un premier violon. Avec Patrick Cohën-Akénine, ils le commentent, le critiquent et le recontextualisent dans un
orchestre encore inexistant.Pour chacun des trois modèles - haute-contre, taille et quinte -, quatre essais successifs sont nécessaires avant d'atteindre les sonorités souhaitées.
N'utilisant que des techniques de lutherie de la période pré-industrielle, le duo Laulhère-Chitto met cinq années à produire les dix-huit instruments manquants et
ranimer les 24 Violons du roi. En fonction de leurs tailles, les violons coûtent entre 6 000 et 12 000 euros pièce.Une part de mystère demeure
Cette méthode scientifique, peu orthodoxe, reste critiquable car personne n'est en mesure de vérifier l'exactitude des sonorités.
Le chef d'orchestre reconnaît volontiers le caractère subjectif de sa démarche :" Ce que nous voulions, c'est qu'il y ait une proposition existante, qu'il y ait un changement, qu'on arrête de jouer de la musique du XVII sur des instruments
qu'on utilise après, à partir du XVIII. »Nul ne sait si les 24 " nouveaux » Violons du roi sonnent parfaitement comme leurs ancêtres, mais l'histoire de ces violons donne à la musique baroque française un
relief inédit.INFOS PRATIQUES
Assister à un concert des 24 Violons du Roi
Le 24 Juillet à 20h à l'Opéra Comédie de Montpellier dans le cadre du festival Radio France (concert enregistré et rediffusé en différé) ; 28 juillet 2012 aux
prestigieuses BBC Proms. Le concert se déroule au Cadogan Hall, à Londres. e e e 303J'aime
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