[PDF] Anna Schivazappa – mandoline baroque



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The Honnête homme as Music - JSTOR

of the Centre de Musique Baroque at Versailles, and my readers for their advice and assistance 1 Jean-Laurent Lecerf de la Viéville, Comparaison de la musique italienne et de la musique françoise (Brussels: Foppens, 1704–6; repr Geneva: Minkoff, 1972) 3: 38: “It is



Anna Schivazappa – mandoline baroque

Originaire de Padoue, en Italie, Anna Schivazappa découvre la musique baroque aux master classes de la Fondation Italienne pour la Musique Ancienne à Urbino, parallèlement à son cursus de mandoline au Conservatoire National de Musique de Padoue chez Ugo Orlandi Plus tard, elle s’installe à Paris



FANTASTICUS - mn2m

Rie Kimura, violon baroque Robert Smith, viola da gamba Guillermo Brachetta, clavecin Fantasticus, basé aux Pays-Bas, est un ensemble formé de trois individualités riches de leur expérience sur scène et doit son nom à un genre de musique de chambre virtuose d’origine italienne du début du 17 e siècle Ses membres ont raflé les prix



LaRenaissanceetleBaroque - Editions BEAUCHESNE

velle de l’ère baroque Parmi toutes ces compositions se distingue un recueil unique en son genre, les 33 madrigaux et motets de 3 à 8 voix sur des textes hébraïques tirés de la liturgie judéo-italienne et intitulé Chir hachirim acher liChlomo, « Le cantique des cantiques de Salomon »1



Resonance Festival de musique sacree Perpignan

Sonates da Chiesa - Musique baroque italienne n Vendredi 22 mars - 18 h 30 Cathédrale Saint-Jean-Baptiste Résonances au grand-orgue - n Samedi 23 mars - 16 h 00 - Musée des beaux-arts Hyacinthe Rigaud Urban Gospel - Chants gospels n Samedi 23 mars - 18 h 30 - Église La Réal Les voix humaines sur la Voie du Sacré



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Le répertoire de musique baroque italienne allant de Monteverdi à Pergolèse en passant par Vivaldi est revisité de manière inédite et originale où même les musiciens et les chanteurs tournent comme de petits papillons Direction, concept : Emiliano Pellisari Direction musicale : Michele Carreca Chorégraphie : Mariana Porceddu



LE BAROQUE

LE BAROQUE Le mot « baroque », d’origine italienne, est emprunté au vocabulaire de la bijouterie, où barroco, en portugais, désigne une perle de forme irrégulière « Baroque » a fini par qualifier tout ce qui est extravagant, bizarre Son emploi ne se limite pas à la littérature, ni à la France seule



LA RENCONTRE DE LA MUSIQUE SOMMAIRE ET DU PATRIMOINE 2-3 4-5

“ L’Italie en fête ”- musique baroque italienne Ensemble 415 - Chiara Banchini Mardi 26 juillet Récital Piano et Chant : Helen Kearns - François Dumont- Eglise de Canville-La-Rocque Vendredi 29 juillet Grands Motets et Te Deum de J B Lully Le Concert Spirituel - Hervé Niquet Mardi 2 août “ Chant des Pélerins de Russie ”



07102019 20:00 Voyage dans le temps – musique ancienne et

sans cesse sur de la musique italienne, française et allemande Comment votre interprétation du Messie a-t-elle évolué avec le temps ? Je parlerais moins d’évolution de mon interprétation que de la manière dont l’œuvre s’adapte aux différents interprètes Un chœur évolue, les solistes – au nombre de cinq ici, deux sopranos,



JournÉe Musique anCienne

baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Patrick Bismuth Agrégé de Musique et titulaire du C A de Musique Ancienne depuis 1998, Norbert Bohlinger partage l’exercice de son métier entre l’enseignement au Conservatoire de Nancy et les concerts au sein d’ensembles de

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Anna Schivazappa - mandoline baroque

Spécialiste des mandolines anciennes, Anna Schivazappa est actuellement l'une des rares

mandolinistes à mener une réflexion historique approfondie autour des répertoires baroque et classique.

Sensible à la nécessité de faire redécouvrir au public des répertoires et des compositeurs peu connus,

en 2012 elle crée avec le claveciniste Fabio Antonio Falcone l'ensemble Pizzicar Galante, qui se

consacre à la redécouverte du répertoire original pour mandoline et basse continue. (XVIIIe siècle) En

2016, l'ensemble Pizzicar Galante a sorti son premier album dédié à l'intégral des sonates pour

mandoline de Roberto Valentini en première mondiale. Le disque a reçu les éloges de la critique, a été

diffusé par d'importantes radios internationales comme la BBC, RAI Radio 3 et la radio nationale

espagnole et a été nommé aux International Classical Music Awards (ICMA) 2017. Un deuxième disque

dédié aux sonates pour mandoline de Scarlatti est paru chez Arcana (Outhere) en mai 2019.

Anna est régulièrement invitée à se produire, en tant que soliste et chambriste, lors de festivals partout

en Europe et à l'étranger (Asie, Australie et Amérique centrale). Festival baroque de Sézanne, Les

Concerts de Midi de la Sorbonne, Les Inédits de la BnF, Festival Frisson Baroque, Festival

Embar(o)quement Immédiat, Concerti di San Torpete à Gênes, Italian Cultural Institute in Sydney, Festival

Sinfonia en Périgord, Festival baroque du Pays du Mont Blanc, Festival Midis Minimes, Institut Culturel

Italien de Hong Kong, Costa Rica Music Festival...

Toujours désireuse d'élargir ses horizons musicaux, elle a collaboré pour des productions lyriques et des

enregistrements avec - entre autres - l'ensemble Pygmalion (Raphaël Pichon), le Philharmonique de

Bologne et l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Paris, et est membre fondateur du duo Dialogos, avec la

pianiste Michela Chiara Borghese. Au cours de la saison prochaine, elle participera à la création du

Fandango pour mandoline et clavecin du compositeur italien Giulio Castagnoli (d'après le Fandango de Soler) au Festival MITO Settembre Musica, et collaborera avec Il Giardino Armonico (Giovanni Antonini) pour Juditha Triumphans de Vivaldi au Festival Wratislavia Cantans de Wrocław. Originaire de Padoue, en Italie, Anna Schivazappa découvre la musique baroque aux master classes

de la Fondation Italienne pour la Musique Ancienne à Urbino, parallèlement à son cursus de mandoline

au Conservatoire National de Musique de Padoue chez Ugo Orlandi. Plus tard, elle s'installe à Paris

afin de poursuivre ses études à l'Université Paris-Sorbonne, où elle obtient un master en interprétation

de la musique baroquem avec mention très biemn en 2015. Outre son activité de concertiste, Anna s'intéresse à la recherche musicologique: donne des masterclass, desconférences et des

séminaires dans d'importantes institutions européennes telles que la Philharmonie deParis,

l'Universidade Nova de Lisbonne, la Lithuanian Academy of Music and Theatre et le

Conservatoire de Musique de Milan. En juin 2018, elle a été recompensée d'une médaille décernée

par l'Académie Arts Sciences et Lettres, pour sa contribution à la redécouverte et à la diffusion du

répertoire de la mandoline baroque. En outre, elle a été sélectionnée par la Bibliothèque nationale de

France en tant que musicienne-chercheuse associée pour 2017-19. Anna joue une mandoline napolitaine signée " Amntonius Vinaccia » damtant de 1768.quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41