Le roman d’aventures - Eklablog
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Le roman d aventure : naissance d un genre
Le roman d’aventure : naissance d’un genre → Ecrivez sur votre cours en vert, partie séquence « séance 3 : qu’est ce qu’un roman d’aventure ? » → A l’aide des documents ci-dessous, répondez aux questions encadrées sur votre séance 3 Oliver Twist, film de Roman Polanski, 2005 Les spécificités du roman d’aventure
LE ROMAN DAVENTURES LITTÉRAIRE DE LENTRE- DEUX-GUERRES
Le roman d'aventures littéraire des années 1920-1930 est le point culminant d'une pensée littéraire qui, du symbolisme à l'existentialisme, n'a cessé de questionner les jeux et enjeux de l'action et du rêve dans le roman
FRANÇAIS - Education
Le récit ou roman d’aventures est fondé sur l’action et multiplie les péripéties Le roman d’aventures fait basculer la vie ordinaire d’un personnage en le projetant dans des situations périlleuses Le héros / l’héroïne perd la maitrise puis finit par réaliser des actions qu’il/elle ne se croyait pas capable d’accomplir
L’état d’aventure A state of adventure
8 Jacques Rivière, Le Roman d’aventure, op cit , p 334 L ’ état d ’ aventure de Christophe Pradeau • 57 bien l’aventure est-elle susceptible de se nicher dans le moindre recoin du réel :
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Thèse présentée dans le cadre d'une convention de co-tutelle à l'Université du Québec à
Chicoutimi en vue de l'obtention du grade de docteur en lettres et à l'Université de Franche- Comté au sein de l'école doctorale " Langages, Espaces, Temps, Sociétés » en vue de l'obtention du grade de docteur en littérature françaiseLE ROMAN D'AVENTURES LITTÉRAIRE DE L'ENTRE-
DEUX-GUERRES FRANÇAIS
LE JEU DU RÊVE ET DE L'ACTION
Présentée et soutenue publiquement par
Paul Kawczak
Le 17 mars 2016
Sous la direction de MM. Les Professeurs Bruno Curatolo et François OuelletMembres du jury :
M. Bruno CURATOLO, Professeur émérite à l'université de Franche-Comté, directeur M. Yvon HOUSSAIS, Professeur à l'Université de Franche-Comté, rapporteurMme Christine LE QUELLEC COTTIER, Maître d'enseignement et de recherche à l'Université de
Lausanne, rapporteur
Matthieu LETOURNEUX, Professeur à l'Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, rapporteur François OUELLET, Professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi, directeurQuébec, Canada
France
©Kawczak Paul
Résumé
La France littéraire du début des années 1920 connaît un engouement sans précédent pour le
roman d'aventures. On ambitionne alors un roman d'aventures français qui renouvellerait le genre et
égalerait les grandes réussites anglo-saxonnes : la France cherche ses Stevenson et ses Conrad ! Si
l'histoire littéraire a retenu les noms de Blaise Cendrars, Pierre Mac Orlan, Joseph Kessel, André
Malraux, Antoine de Saint-Exupéry, elle a longtemps passé sous silence cette " vogue du roman d'aventures », ainsi que la nomme alors la presse culturelle. Or, au lendemain de ce que MichelRaimond a décrit comme une " crise du roman », les aspirations aventurières du roman français
offrent une réponse romanesque aux inquiétudes poétiques et philosophiques de la première moitié
du XXe siècle. Le roman d'aventures littéraire des années 1920-1930 est le point culminant d'une
pensée littéraire qui, du symbolisme à l'existentialisme, n'a cessé de questionner les jeux et enjeux
de l'action et du rêve dans le roman. Cette étude propose de retracer l'histoire de ces enjeux et
d'examiner, de 1918 à 1939, du Chant de l'équipage de Mac Orlan aux Figurants de la mort de Roger de Lafforest, un ensemble de romans d'aventures qui tous partagent cette mystique moderne de l'aventure.Abstract
In the beginning of the 20's, literary France knows a craze for the adventure novel. After what Michel Raimond called "la crise du roman" this new production of adventure novel offers an answers to the poetical and philosophical questions of the first XXe century. From 1918 to 1939, from Pierre Mac Orlan's Le Chant de l'équipage to Roger de Lafforest's Figurants de la mort, this study follows the history of the literary adventure novel and analyses a group of novels that all share this modern adventurous mystic. 2Table des matières
I - Le jeu du rêve et de l'action : une histoire de la notion du roman d'aventureslittéraire en France....................................................................................................28
A/ 1884-1913 de Marcel Schwob à Jacques Rivière............................................281/ Première influence anglaise : Stevenson...........................................................................28
a) A Humble Remonstrance et A Gossip on Romance..............................................................28
b) Marcel Schwob et le " roman d'aventures »........................................................................32
c) Camille Mauclair..................................................................................................................44
2/ Symbolisme et roman d'aventures....................................................................................46
a) Fin du naturalisme, fin du roman ?.......................................................................................46
b) L'Enquête sur l'évolution littéraire de Jules Huret...............................................................47
c) Marcel Prévost et le " roman romanesque ».........................................................................50
d) Proses symboliste et décadente : le rêve de l'intrigue..........................................................52
d1/ L'aventure du poème en prose..............................................................................54
d2/ Huysmans et Gide au pied de l'action..................................................................59
e) Gide et " l'appel de la vie »...................................................................................................62
3/ Deuxième influence britannique : Kipling, Wells, Conrad.............................................65
a) Les héritiers de Stevenson....................................................................................................65
b) Rudyard Kipling...................................................................................................................68
c) Herbert George Wells...........................................................................................................73
d) Joseph Conrad......................................................................................................................78
3e) L'image, la vie, le rêve.........................................................................................................81
f) L'Ermitage, la Revue Blanche, Ghéon, Gide et le " roman d'aventure »..............................84
4/ Les premières années de La Nouvelle Revue française et l'aventure..............................89
a) L'aventure comme poétique du roman..................................................................................89
b) Le " Roman d'aventure » de Rivière....................................................................................95
c) Le Grand Meaulnes et Barnabooth.......................................................................................99
B/ 1914-1939 Le roman d'aventures littéraire moderne français.....................1031/ Les débuts de l'aventure moderne dans le roman français..............................................103
a) Gide : l'aventure du roman..................................................................................................103
b) Les Caves du Vatican.........................................................................................................105
c) Albert Thibaudet : " le roman de l'aventure »....................................................................114
d) Mac Orlan, le " parfait aventurier »...................................................................................117
2/ La " vogue » du roman d'aventures...............................................................................121
a) Pierre Benoit : le succès du roman d'aventures..................................................................121
b) Le renouveau du roman d'aventures..................................................................................126
c) La Nouvelle Revue française, le numéro d'hommage à Conrad........................................131
3/ L'aventure acquise...........................................................................................................136
a) L'aventure acquise, l'aventure contestée............................................................................136
b) Nouveaux auteurs, auteurs bourlingueurs..........................................................................142