L’électronique pour les kids
une voiture télécommandée ? Comment fonctionne l’a˜chage d’un micro-ondes ? Ce livre te donnera les réponses à ces questions et à bien d’autres, en te faisant entrer dans le monde passionnant de l’électri-cité˚ Il te montrera aussi comment réaliser une foule de projets sympas, juste par toi-même
NOM : 6 C °4 JEUDI 18 DECEMBRE 2014
Dans l’atelier du Père Noël, on utilise un robot pour visser les boulons d’une voiture télécommandée Le temps de serrage d’un boulon est de 1,4 seconde Lorsqu’un boulon a été serré, il faut 2,3 secondes au robot pour commencer à serrer le boulon suivant Une voiture contient 12 boulons et il reste encore 42 voitures à monter
Proteus - Olympiades de Physique France
Le signal de sortie du détecteur sert à bloquer l’avancement d’une voiture télécommandée, si un métal est présent à proximité de sa bobine de détection La commande d’arrêt de la voiture est obtenue grâce à un montage comparateur et un transistor de puissance
FABRIQUER UN - Wikicyb
Pour efectuer une soudure, il faut : Un plan de travail Un fer à souder avec son support et une éponge humide Du fil d'étain Une pince à dénuder ou un petit cuter Avant de commencer la soudure, on va couper les câbles à la bonne longueur (pas trop longs et pas tendus), puis les dénuder avec une pince à dénuder ou un petit cuter
Les coureurs du tour de - Free
Une voiture télécommandée coûte 45€ Je décide d’en acheter 10 pour la kermesse Combien vais-je dépenser ? Quelle est l’opération ? Quel est le résultat ? 1 4,5 € 2 450 € 3 55 € 4 35 € La fleuriste a vendu 8 bouquets de fleurs Dans chaque bouquet, il y avait 9 fleurs Combien a-t-elle vendu de fleurs ? Quelle est
N°183 - ac-aix-marseillefr
Le père Noël m’a bien gâtée J’ai eu une voiture télécommandée, des rollers, un MP4, des habits et des playmobils Je suis très contente Agathe CE2 A Noël, j’ai reçu une DSi XL verte, une voiture, un jeu de DS Beyblade, des talkies-walkies, un coffret d’expériences, un faux chat, des toupies et une PS3
ATELIER PÉDAGOGIQUE 2 LUTTER CONTRE LES IDÉES REÇUES SUR LES
L’ÉLECTRO-QUIZ : fabriquer un vrai-faux électrique qui s’éclaire lorsque la bonne réponse est donnée Réaliser le circuit électrique associant une pile à une ampoule et préparer deux cartes questions/réponses : Une carte permettant d’associer chaque type de pile ou batterie avec l’appareil pour lequel les performances sont
Defi cycle 2 - ac-orleans-toursfr
•Ressources Listed’albumsdelittératuredejeunesse : • Vroum&Vroum&,FrançoiseDelebecque,éd Lesgrandespersonnes(imagieravecjeud’ombre
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De Guichen Pont-Réan
FABRIQUER UN
La fabrication numérique,
c'est fabriquer des objets grâce, entre autres, aux outils du numérique.Ce livret est un mode d'emploi qui retrace
la réalisation d'un objet confectionné par : Durant l'année 2016, les Façonneurs du numérique se sont réunis à l'Espace Numérique de Guichen, autour d'Olivier Rondeau, coordinateur du Groupe, afin de concevoir et réaliser cete boite à pingouin.Le groupe remercie la ville de Guichen
qui a permis la réalisation de ce projet. guichenpontrean.fr Description du projet....................................................................4Qoi ?....................................................................................................................4
Pourquoi ?.............................................................................................................4
Qi ?.......................................................................................................................5
Le manuel..............................................................................................................5
Le CD.....................................................................................................................5
Contenu du CD...............................................................................6 Matériel et composants................................................................7 Montage des éléments..................................................................8Les moteurs...........................................................................................................8
La roulete.............................................................................................................8
Le principe des bibliothèques............................................................................9
Organigramme de programmation.................................................................10Le capteur, le servo-moteur et les leds............................................................11
Le micro-contrôleur...........................................................................................12
La soudure de l'interrupteur et des piles........................................................12La soudure des moteurs....................................................................................13
Mise en place sur le châssis.......................................................15La carte Arduino et le breadboard..................................................................15La carte Arduino................................................................................................................................................................15
Le breadboard....................................................................................................................................................................15
Les piles...............................................................................................................16
Le servo-moteur et le capteur..........................................................................16Le servo-moteur.................................................................................................................................................................16
Le capteur...........................................................................................................................................................................17
Logiciels et Matériel.........................................................................................................................................................18
Les façonneurs du numérique3
C'est un robot, qui ressemble à une petite voiture à trois roues, avec deux yeux à l'avant. Nul besoin de télécommande : il avance tout seul, repère les obstacles et les évite. Il vit sa vie ! On appelle cela un objet intelligent. " Intelligent » signifie qu'il a un comportement, autrement dit il réagit à son environnement. Il va donc falloir programmer ce comportement. Le capteur à ultra-sons envoie des informations à un mini-ordinateur, de la même manière que nos yeux indiquent à notre cerveau ce qu'il y a autour de nous. Le robot décide alors s'il doit avancer, s'arrêter, changer de direction.Pourquoi ?
Q'est-ce que la fabrication numérique ? Pour répondre simplement, il s'agit de concevoir des objets en utilisant les outils numériques. Parfois, il s'agira d'améliorer ou de transformer des objets existants grâce à ces outils. Le principe des ateliers des façonneurs DU Numérique est de profiter des compétences des participants pour inventer et réaliser des objets. Comme dit la célèbre maxime, 2 cerveaux valent mieux qu'un. Ici, 8 valaient mieux qu'un. Ce projet a vu le jour grâce à la participation de tous. Au final, chacun a pris un peu des compétences et savoir-faire des autres, ce qui représente un bénéfice non négligeable, et une manière ludique et eficace d'apprendre et de créer dans la bonne humeur.Les façonneurs du numérique4
Qi ?Les façonneurs du numérique se réunissent à l'Espace Numérique de la
Médiathèque de Guichen. L'équipe qui a réalisé le robot n'était pas un groupe fermé, certains ont participé d'un bout à l'autre, d'autres n'ont fait que passer et nous ont parfois enlevé une sacrée épine du pied. Un travail d'équipe, que l'on pourrait résumer ainsi : Mais au final, tout le monde a touché à tout ! On peut aussi citer Yannick et Félix, pour leurs conseils avisés.