[PDF] Séance 8 : la scène finale



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DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Administration

sa vision dramatique en entachant de fratricide non pas César Borgia mais Lucrèce, fine lettrée protectrice des arts, muée en monstre pétri d’amour maternel Œuvre « la plus puissante » de Hugo pour George Sand, Lucrèce Borgia, image d’un « théâtre de



Séquence 3 Etudier un drame romantique de Victor Hugo

Séquence 3 Etudier un drame romantique de Victor Hugo : Lucrèce Borgia, 1833 (Lecture préalable de la pièce exigée) [séquence courte] Problématique : quelle vision de l'histoire et du personnage de Lucrèce Borgia avons-



’Ah sì, son quella’: Lucrezia y el oscuro sujeto del deseo

LUCREZIA BORGIA • 13 Lucretia, o eL asesinato por dinero Algo más de un decenio después de Hugo, en 1846, Edward Bulwer-Lytton se inspira en Lucrecia Borgia como figuralegendaria para su novela Lucretia, or The children of the nighten, la que presenta una versión profundamente británica de la heroína italiana



Séance 8 : la scène finale

créature qui faisait peur fera pitié » (cf à la préface de Lucrèce Borgia, V Hugo) Cette scène finale en est l’exemple parfait b) la vengeance, une transmission familiale Gennaro écoute fidèlement la voix de son frère d’arme et par conséquent la haine l’aveugle et lui fait commettre un matricide



La force de vivre tout-en-fiches - Dunod

vision synoptique des trois œuvres et il constitue une première approche que vous pouvez compléter ultérieurement, ainsi qu’un aide-mémoire pour la préparation des épreuves La deuxième partie (fiches 10 à 17) propose un examen de sept thèmes communs aux trois œuvres : vous pourrez ainsi les comparez entre elles



Ponson du Terrail

Le cottage hanté / Le portrait de Lucrèce borgia tome v i Cœur de gitane / L a croisière du gorill-club tome v i i La fleur du sommeil/Le buste aux yeux d’émeraudes tome viii La dame aux scabieuses / La tour fiévreuse tome ix Le dément de la maison bleue / bas les masques émile Gaboriau Les esclaves de Paris, 2006 tome i Le chantage



1 ES 3 - LeWebPédagogique

• Un tableau symboliste : Paul Gauguin, La Vision du sermon (1888) – autres activites : l'évolution de la poésie de Rimbaud : entre poésie classique et recherche d'originalité Sa conception de la poésie la modernité poétique aux XIXème et XXème siècles : le poème en prose, le vers libre (caractéristiques)



La Renaissance: un mythe du grand récit de la Modernité Le

vision culturelle, politique et sociale et d’un nouveau positionnement dans le monde Il s’agit d’un discours reconstruit et constamment remodelé au cours des siècles qui ont suivi la rupture supposée avec le Moyen-Âge, jusqu’à notre époque Dans les couches successives de son élaboration, ce n’est qu’au



I Vie et œuvre de Victor Hugo

vision de la société et du pouvoir, qu’avait jusqu’alors Hugo Suite à l’interdiction de Marion de Lorme, ce même mois d’août, il n’hésite plus désormais à mettre en cause la censure, autrement dit le pouvoir, et à revendiquer la liberté dans tous les domaines Cette attaque prolonge un autre front, qu’il avait

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Séance 8 : la scène finale

I. Le secret d'une mğre

a) Une demande de grâce

elle doute que la vérité soit la meilleure solution. Elle est prête à n'importe quel sacrifice pour obtenir sa

miséricorde. Le chiasme " vivons tous les deux, toi pour me pardonner, moi pour me repentir » montre le

compromis. Par ailleurs, sa plaidoirie est emplie du champ lexical de la pitié : " miséricorde, misérable,

b) Une femme de persuasion

Elle joue ainsi sur la persuasion (" mon Gennaro » ; emploie de l'impĠratif) fait tout pour retarder, gagner du temps.

En se présentant comme une réelle victime livrée à la merci de son bourreau, Lucrèce se révèle touchante : " grâce

de la vie » ; les épithètes " pauvre, misérable » renforcent ce sentiment. c) Une cruelle vérité

près sûre de ce que va ressentir G quand il saura. Elle est prġte ă tout sauf ă dire l'horrible ǀĠritĠ.

II. Gennaro, un homme de parole

a) Celui qui ne sait pas b) un homme d'honneur ͗ Mafio le pousse ă l'acte

prémonitoire de Mafio durant la scğne d'edžposition ͨ un astrologue nous a prédit que nous mourrions tous deux de

la même mort et le même jour » c) Le matricide

Cf. Oreste, tout comme Oreste mais pour des raisons dissemblables ; G commet le matricide sans le savoir. La scène

se termine sur cet acte irréparable, implacable, impardonnable et abominable laissant le spectateur comme saisi

d'horreur tant l'attente est porté à son comble.

III. La malédiction des Borgia

a) Une fin tragique

La mort est la seule issue possible pour un tel monstre. Durant sa plaidoirie, Lucrèce arrive toutefois à toucher

Gennaro. La didascalie expressive " ébranlé » permet au lecteur de comprendre qu'une rémission est possible et

humaine, " dans votre monstre mettez une mère ; et le monstre intéressera, et le monstre fera pleurer, et cette

créature qui faisait peur fera pitié » (cf. à la préface de Lucrèce Borgia, V. Hugo). Cette scène finale en est l'exemple

parfait. b) la vengeance, une transmission familiale

Gennaro écoute fidèlement la voix de son frère d'arme et par conséquent la haine l'aveugle et lui fait commettre un

matricide. On se rappellera alors du fratricide commis envers son père. Lui aussi est touché donc touché par la

malédiction familiale, lui qui se croyait noble et voulait le montrer par les armes, au point d'être lâche comme lui

rappelle Lucrézia : " mais c'est lâche ce que vous faites là, Gennaro ! Tuer une femme » ; " vous avez de plus nobles

sentiments ». c) Un drame romantique

tout en dĠtenant l'horrible ǀĠritĠ. Il est le fruit d'un inceste, orphelin et a commis un matricide. Dans une vision

romantique, on pourra voir là, non pas une transmission héréditaire du crime, mais plutôt une rédemption. Il a

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