[PDF] Thérèse Raquin d’Emile Zola - ac-aix-marseillefr



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THÉRÈSE RAQUIN, D’ÉMILE ZOLA GUIDE PÉDAGOGIQUE

Des fiches de lecture Cette partie du dossier propose une lecture critique de l’œuvre, qui se structure autour de trois axes : – Les personnages ou l’étude des tempéraments (p 289-292) ; – Thérèse Raquin, une tragédie moderne (p 293-296) ; – Du naturalisme au fantastique (p 297-300) Des documents complémentaires



Thérèse Raquin ( Émile Zola )

Thérèse Raquin, se déroule vers 1860-1870, principalement dans le Paris de cette époque Zola, prend goût, à nous peindre les paysages, de la mercerie, la chambre de Laurent, le passage du Pont Neuf, les quais de la Seine, et les différentes rues



Compte-rendu de lecture

Compte-rendu de lecture I Présentation de l’œuvre Thérèse Raquin, d’Emile Zola Editions de Robert Abiracher chez Folio Classique Cette œuvre est née en 1867, c’était le quatrième roman d’Emile Zola, il l’a écrite trois ans après la naissance du mot Naturalisme qui définit une assemblée d’écrivains



Thérèse Raquin - Flammarion

récit : le squelette de Thérèse Raquin » et « Des personnages naturalistes : physiognomonie et théorie des humeurs » (p 276-314) • Lecture d’images et réflexion sur le titre Il peut également être intéressant d’observer comment les différentes éditions au format poche ont choisi d’illustrer la couverture de ce roman



Thérèse Raquin d’Émile Zola Répétitions lexicales, réseaux

Becker (1987 et 1993) Thérèse Raquin est également l’objet d’étude de la présente thèse 3 Dans son ensemble, la production extrêmement riche de Zola a suscité une multitude d’études de nature très différente, comme les monographies de Hemmings (1966), de Dezalay (1973) de Mitterand (1999, 2001, 2002) et de 1



Thérèse Raquin d’Emile Zola - ac-aix-marseillefr

Séance 5 : lecture cursive d’un extrait de la préface (1h) la théorie des tempéraments, la dimension scientifique du roman Thérèse Raquin, Horace Castelli Du début jusqu’à « puisque je l’ai voulu ainsi



SEQUENCE N°II : THERESE RAQUIN D’EMILE ZOLA : UN ROMAN

Prolongements : lecture des chapitres I à XI du roman : apprendre la séance 1 (interrogation orale) effectuer une courte recherche biographique sur Emile Zola, en faire une fiche synthétique SEANCE N°2 : LECTURE CURSIVE : chapitres IX à XI : la marche vers le crime (1 heure)



Exemple dune séquence sur Thérèse Raquin Classe de 2nde 2ème

lecture du livre papier) Intro Les élèves avaient 3 semaines pour lire l'oeuvre (ou l'écouter sur internet – sites indiqués), à eux d'organiser leur lecture 3 Rendre compte de l'état de sa lecture (point intermédiaire) Réponse à des questions sur une fiche Doc 2 Compréhension personnelle de l'oeuvre Intro Inter



Commentaire Composé

Thérèse Raquin est un roman d'Émile Zola qui a été publié en 1867 Ce roman est une œuvre naturaliste Le naturalisme est un mouvement littéraire du XIXème siècle caractérisé par une puissante volonté de représenté le réel dans tous ses aspects, les plus beaux comme les plus vils



Émile Zola - Ebooks gratuits

Raquin est l’étude d’un cas trop exceptionnel ; le drame de la vie moderne est plus souple, moins enfermé dans l’horreur et la folie De pareils cas se rejettent au second plan d’une œuvre Le désir de ne rien perdre de ses observations a poussé l’auteur à mettre chaque détail en avant, ce qui a

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THÉRÈSE RAQUIN

D'EMILE ZOLA, 1867

Une séquence pour les secondes

Le Projet

xObjet d'étude : le roman et la nouvelle au XIXe siècle, Réalisme et Naturalisme. xProblématique : en quoi ce roman définit-il les bases de l'esthétique naturaliste ? x Cette séquence a été réalisée par

Mireille Reynaud et Christèle Dufour

pour leurs élèves du lycée René Char, à

Avignon.

Séance 1 : séance de découverte, auteur

et mouvement littéraire (1h- TD) xIl s'agit d'effectuer une séance d'une heure au CDI dans le but de familiariser les élèves à la recherche documentaire et dans un même temps de les conduire

à mener des recherches sur l'auteur de

Thérèse Raquin et sur son projet

xhttp ://emilezola.free.fr/menu.htm

Séance 2 : Etude de l'image (1h)

Étude de l'image

(1h)

Analyse de tableau : Le

Portrait d'Emile Zola

par Edouard Manet. 1868.
(musée d'Orsay, Paris) et lecture du compte- rendu critique rédigé par Zola. Émile Zola, " Édouard Manet », article paru dans L'Évènement illustré du10 mai 1868

Là est tout son talent. Il est avant tout un naturaliste. Son oeil voit et rend les objets avec une simplicité élégante. Je sais bien que je ne ferai pas aimer sa peinture aux aveugles ; mais les vrais artistes me comprendront lorsque je parlerai du charme légèrement âcre de ses oeuvres.

Le portrait qu'il a exposé cette année est une de ses meilleures toiles. La couleur en est très intense et d'une harmonie puissante. C'est pourtant là le tableau d'un homme qu'on accuse de ne savoir ni peindre ni dessiner. Je défie tout autre portraitiste de mettre une figure dans un intérieur, avec une égale énergie, sans que les natures mortes environnantes nuisent à la tête.

Ce portrait est un ensemble de difficultés vaincues ; depuis les cadres du fond, depuis le charmant paravent japonais qui se trouve à gauche, jusqu'aux moindres détails de la figure, tout se tient dans une gamme savante, claire et éclatante, si réelle que l'oeil oublie l'entassement des objets pour voir simplement un tout harmonieux.

Je ne parle pas des natures mortes, des accessoires et des livres qui traînent sur la table : Édouard Manet y est passé maître. Mais je recommande tout particulièrement la main placée sur un genou du personnage ; c'est une merveille d'exécution. Enfin, voilà donc de la peau, de la peau vraie, sans trompe-l'oeil ridicule. Si le portrait entier avait pu être poussé au point où en est cette main, la foule elle-même eût crié au chef-d'oeuvre.

Je finirai comme j'ai commencé, en m'adressant à M. Arsène Houssaye.

Vous vous plaignez qu'Édouard Manet manque d'habileté. En effet, ses confrères sont misérablement adroits auprès de lui. Je viens de voir quelques douzaines de portraits grattés et regrattés, qui pourraient servir avec avantage d'étiquettes à des boîtes de gants.

Les jolies femmes trouvent cela charmant. Mais moi, qui ne suis pas une jolie femme, je pense que ces travaux d'adresse méritent au plus la curiosité qu'offre une tapisserie faite à petits points. Les toiles d'Édouard Manet, qui sont peintes du coup comme celles des maîtres, seront éternelles d'intérêt. Vous l'avez dit, il a l'intelligence, il a la vision exacte des choses : en un mot, il est né peintre. Je crois qu'il se contentera de ce grand éloge qu'il est le seul, avec deux ou trois autres artistes, à mériter aujourd'hui.

Séance 3 : lecture analytique de

l'incipit du roman (2h) xLa séance débute sur la comparaison entre l'illustration représentant le passage du Pont Neuf et l'incipit du roman (fiche CDI). xEnsuite, à partir des commentaires des

élèves portant sur le texte, il est alors

possible de dégager un plan d'analyse et de procéder à l'étude de détail.

Le passage du Pont-NeufLe passage

du Pont-NeufPassage du

Pont Neuf

allant à la rue de Seine, 44 rue Mazarine BnF,

Estampes et

Photographie

(Va 263 d) DM

Corpus:

xTexte A : Zola, Thérèse Raquin, incipit (1ère lecture analytique) xTexte B : Zola,

L'Assommoir, 1877.

xQuestion sur corpus :

Ces deux descriptions mettent-elles en

valeur les mêmes aspects de la ville ?

Justifiez votre réponse.

Zola, L'Assommoir, 1877

L'hôtel se trouvait sur le boulevard de la Chapelle, à gauche de la barrière Poissonnière. C'était une masure de deux étages, peinte en rouge lie de vin jusqu'au second, avec des persiennes pourries par la pluie. Au-dessus d'une lanterne aux vitres étoilées, on parvenait à lire entre les deux fenêtres : Hôtel Boncoeur, tenu par Marsoullier, en grandes lettres jaunes, dont la moisissure du plâtre avait emporté des morceaux. Gervaise, que la lanterne gênait, se haussait, son mouchoir sur les lèvres. Elle regardait à droite, du côté du boulevard de Rochechouart, où des groupes de bouchers, devant les abattoirs, stationnaient en tabliers sanglants ; et le vent frais apportait une puanteur par moments, une odeur fauve de bêtes massacrées. Elle regardait à gauche, enfilant un long ruban d'avenue, s'arrêtant presque en face d'elle, à la masse blanche de l'hôpital de Lariboisière, alors en construction. Lentement, d'un bout à l'autre de l'horizon, elle suivait le mur de l'octroi, derrière lequel, la nuit, elle entendait parfois des cris d'assassinés ; et elle fouillait les angles écartés, les coins sombres, noirs d'humidité et d'ordure, avec la peur d'y découvrir le corps de Lantier, le ventre troué de coups de couteau. Quand elle levait les yeux, au-delà de cette muraille grise et interminable qui entourait la ville d'une bande de désert, elle apercevait une grande lueur, une poussière de soleil, pleine déjà du grondement matinal de Paris. Mais c'était toujours à la barrière Poissonnière qu'elle revenait, le cou tendu, s'étourdissant à voir couler, entre les deux pavillons trapus de l'octroi, le flot ininterrompu d'hommes, de bêtes, de charrettes, qui descendait des hauteurs de Montmartre et de la Chapelle. Il y avait là un piétinement de troupeau, une foule que de brusques arrêts étalaient en mares sur la chaussée, un défilé sans fin d'ouvriers allant au travail, leurs outils sur le dos, leur pain sous le bras ; et la cohue s'engouffrait dans Paris où elle se noyait, continuellement. Lorsque Gervaise, parmi tout ce monde, croyait reconnaître Lantier, elle se penchait davantage, au risque de tomber ; puis, elle appuyait plus fortement son mouchoir sur la bouche, comme pour renfoncer sa douleur.

Séance 4 : lecture analytique du

chapitre V (1h)

La mise en place du trio

xComparer les portraits des deux personnages masculins. xAnalyser l'attitude du personnage féminin pour mieux comprendre ce qu'est un personnage de roman.

Séance 5 : lecture cursive d'un extrait

de la préface (1h) la théorie des tempéraments, la dimension scientifique du roman.Thérèse Raquin, Horace Castelli.Du début jusqu'à " puisque je l'ai voulu ainsi. »

Séance 6 : séance sur la méthode du

commentaire de texte (1h) Il s'agit de montrer aux élèves comment il est possible de passer de la lecture analytique à la méthode du commentaire de texte. Révision de la méthode du paragraphe argumentatif et des outils utiles pour le commentaire (connecteurs, verbes...) xSupport : Lecture analytique du chapitre V xConstruire un plan d'axe. x Les élèves choisissent une sous-partie à rédiger.

Séance 7 : Étude transversale, les

personnages- Carnet de bord (1h)

Objectifs de la séance :

•développer le goût de la lecture. •Impliquer la subjectivité de l'élève. •Découvrir le fonctionnement du personnage de roman. •Débattre.

Un tableau pour analyser les

personnages

CamilleThérèseLaurentMme

Raquin

Description

physique

Caractéristi

ques psychologi ques

Tempérame

nt

Rôle dans

le roman

Evolution

Des questions pour exprimer

ses impressions de lecture

Votre point de vue de lecteur : xTrouvez 3 adjectifs pour qualifier ce que vous ressentez pour chaque personnage. Pourquoi avez-vous fait ce choix ?xEst-ce que vous avez évolué dans votre façon d'envisager les personnages ? xquel personnage vous semble le plus sympathique ? Pourquoi ? xLequel vous semble le plus condamnable ? xDiscussion en classe autour dans personnages : qui est coupable dans Thérèse Raquin ?

Séance 8 : étude d'un corpus de textes

théoriques (1h), lecture cursive. xTexte 1 : Introduction à la médecine expérimentale, Claude Bernard (1865) (extrait) xTexte 2 : La Fortune des Rougon (1871)de Zola, Préface xTexte 3 : Le Roman expérimental de Zola, (1880) (extrait) xDécouvrir l'importance des textes théoriques sur l'écriture littéraire. xÉtablir une relation entre la culture scientifique contemporaine de

Zola et son écriture.Le corpusObjectifs

Séance 9 : lecture analytique

du chapitre IX (1h)

Un projet d'assassinat

Analyser les préoccupations d'un personnage.

Séance 10 : Méthode- un axe de

commentaire (TD) - 1h

Rédiger un axe de commentaire à partir

de la lecture analytique du chapitre IX.

Séance 11 : lecture analytique du

Chapitre XXXII (1h)

Le dénouement

Objectifs :

xMettre en évidence le caractère inéluctable de la mort des personnages comme moyen de punition. xMettre en évidence le caractère théâtral de cette fin de roman. xMettre en relation le début et la fin du roman : en quoi le début annonce-t-il déjà la dernière page du roman ?

Sujet d'invention

Imaginez une fin alternative à Thérèse

Raquin. Thérèse et Laurent ne meurent pas,

ils sont arrêtés et jugés. Dans un développement argumenté, vous rédigerez la plaidoirie en faveur de Thérèse ou le réquisitoire en sa défaveur. Vous utiliserez les éléments trouvés lors du débat autour de la culpabilité des personnages. (Travail effectué alors que les élèves se sont rendus au tribunal dans le cadre d'un projet ECJS).

Séance 12 : synthèse sur l'écriture

naturaliste de Zola (1h)

Quelles sont les caractéristiques de

l'écriture de Zola dans Thérèse Raquin d'après les exemples étudiés en classe et vos notes dans votre carnet de bord ?

Fiche conçue par les élèves en petits

groupes et déposée sur Chamilo.

Séance 13 : Devoir de fin de séquence. DS,

commentaire en classe du chapitre XI. (1h): le meutre Vous rédigerez un axe de commentaire : vous choisirez l'une des 2 propositions suivantes : xUne atmosphère inquiétante annonciatrice du crime. xUne mise en scène originale de la mort de Camille.

L'axe choisi devra contenir 3 paragraphes argumentatifs.Lettre à Zola sur Thérèse RaquinHippolyte Taine, 10 juin 1868.Consigne donnée aux élèves

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