W A Mozart: Apollo et Hyacinthus, Ks: 38
Apollo et Hyacinthus, K s : 38 Námětem díla je jedna zOvi- diových Proměn Bůh Apollon miluje sparťanského králov-ského syna, krásného Hyacinta tak, jak bohové milují vše krásné a čisté včlověku Při nehodě je chlapec usmrcen aApollon, vázán vyšším zákonem, jej nemůže probu-
W A Mozart Apollo und Hyacinthus
principaux : Apollon et Hyacinthe Nos deux jeunes gens, Hyacinthe et Zéphyre, surfeurs aux allures décontractées, et la famille, au look très rock star, préparent la cérémonie en l'honneur d'Apollon, devenue une fête dont l'autel est un barbecue On y danse un « flash mob » rituel
APOLLON ET HYACINTHE - epeedeboiscom
APOLLON ET HYACINTHE Acte I L'intrigue se déroule au cœur d'un collège anglais au XIXème siècle Oebalus et son fils, Hyacinthe, préparent une cérémonie en l'honneur du jeune diplômé Apollon qui s apprête à devenir professeur Le jeune homme entretient une liaison secrète et interdite avec
Contre-jour Cahiers littéraires
Hyacinthe et Apollon Jean-Marc Frechette ELEUSIS Le jeune initié transparaît au verger L'air est sa matière propre Il se défend de toute image Emporté par un désir unique, Il marche d'un pas hâtif vers sa demeure À la lisière de l'Attique, En un lieu sans lieu Où la mère dePersephon etiss e sans répit La toile chatoyante des mondes
Dossier Apollon et Hyacinthe 2014 - epeedeboiscom
Grâce à ces partis pris, Apollon et Hyacinthe est complètement dépoussiéré et devient accessible à un large public qui peut facilement s’identifier aux personnages et aux situations Par ailleurs, afin que ce spectacle puisse aller à la rencontre du public dans des lieux très divers (petits théâtres mais aussi églises,
Le statut po´etique de la nature dans le mythe de Hyacinthe
des Hyacinthies, consacr´ees a Hyacinthe et a son usurpateur dans cette lo-calit´e, Apollon Leur d´eroulement mˆeme est typique du caract`ere initiatique qu’elles soustendent et trace un lien ´evident avec la relation qu’entretiennent les deux amants dans ce mythe
Mai 2015 - Histoire culturelle, événementielle et
Que la signification des regards entre Apollon et Hyacinthe relève de l’indicible en peinture, n’a pas empêché Claude-Marie Dubufe de s’y atteler Il ne pouvait y réussir qu’en partie La douceur et l’amour sont certes présents dans l’expression de ces deux êtres, mais de tels sentiments pourraient tout aussi bien être
III Les représentations philosophiques Dualisme vs
Hyacinthe et Apollon La culture grecque se diffuse ‐600 JC Alphabet Grec (+M) Pythagore (Πυθαγόρας) Pythagore (‐580 JC) 17 ans (57eolympiade) Pugilat (boxe) Pas de gants Pas de catégories de poids Pas de limite de durée (climax) ‐>Savant ‐>Professeur Milon de Crotone (Μίλωνος)
LES MÉTAMORPHOSES, livre X
se hérissent, s'allongent en pyramide, et s'élèvent dans les airs Apollon soupire : "Tu seras toujours, dit-il, l'objet de mes regrets Tu seras chez les mortels le symbole du deuil et l'arbre des tombeaux" - 8 -
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Lesta tutpo´etiquedelanaturedan slemythe
deHyacin theAliceSure t-Canale
"Laroseetl'imprim ´e :repr´esentatio nsdeplantes`al' ´epo que moderne" journ´eed'´etudedu4 Mars2008 Lamyt hologiegr´eco-romaine,quinous apparaˆıtaujourd'huicommeun touthomog`ene, issud'unetmˆemesyst`emecult ureletlitt ´eraire, d'uneet mˆemesoci´et´ e,le"mondeantique",nepeutenr´ ealit´e ˆetreenvisag ´eedecette fa¸con.Cetensemble demythes,quinousest parvenu`atrav ers lefiltrede lalitt ´eratureplustardivedumonderomain etgr´eco-romain,pr ovienten r´ealit´edulongremaniementd'unemultitude destrates correspondant `ades soci´et´esetdessyst`emesde pens´ eebiendi´erents.
Ay regarderde pluspr`es,
nousne pouv onsqueconstater,entrelapo´ esiechoraledu mondearcha ¨ıque grecetlemouvement deth ´eo risationlitt´erairequised´ev elopp edansl'em- pireromain duseconds i`ecle denotre`ere,unchangement importantdans lesmenta lit´es,aussibienpolitiquementqueculturellement;en e et,sousle termede"monde antique" cesont pr`esdedouzesi `eclesque nousregroupons (dud´ ebutdel'´epoquearc ha¨ıque grecque,VIII e si`ecleav.J.-C.,`alac hute del'empireroma ind'o ccidenten476), etquelquescentainesdekilom`etres (deLesb os,s´ejourdelapo´etess eSappho,situ´eeaulargedel'Asiemineure `al'Italieroma ine).L'int´ erˆetdumytheauseindenotre ´etudeestjustement qu'ilnouso relap ossibilit´e d'yd´ecouvrirlesmultiplesstrat esdesdiv erses sensibilit´espo´etiquesdec esnombreusessoci´et´esquin'onteu decesse d'exer- ceruneinfluence les unessurles autres.Lemythe deHyacin thenous o re `acet´egard unc hampderechercheparticuli` ere mentfructueux;ila´et´ een quelquesorted ´elaiss´ eparlesmodernesauprofitdeson jumeau,Narcisse, 1 quiato ujourste nuuneplace dechoixdansnotreimaginairecollectif.Si le mythedeHyacinthe nouse stparvenu,c'estsansdoute`aOvideq uenous ledevo nsavanttout,p ourluiavoirconsacr´e unepartiedulivre Xdeses M´etamorphosesauxcˆot ´esd'Orph´ee,deGanym`ede etdePygmalion,plus qu'auxautressa vantsetpo` etesquinousl'ontrapport´e 1 ,soitqu'ils aie nt´ et´e moinsc´ el`ebresquenotrepo`etesoitqu'ilslui aient accord´emoins d'impor- tance.Cependant,le personnagedeHyacinthen'aja maisattein tlanotori´et´e deNarcissec ar nouscomprenonsmallesensdece mythequinousest, dans sonessence laplusprimitive,tr op´e loign´ eculturellement.Ils'ag itdoncici nonpasde chercher `ad ´efinirdefa¸conrigidele "senscach´e" decemythe, maisplutˆo tdenaviguerentrelesdi´erentes´epoquesqui luiontdonn´enais-
sancepour tentertoutsimplemen tdenousenrapprocher.La naturejoue biensˆ urunrˆoled'importancedans cemythe floral;lenombr einfinides sensquep eutrevˆ etircetermetr`es large,quenouspouvons ente ndrecomme principevital,essence,instinct,temp´eramentouencore commeunivers,rend indispensableunerapidepr´ecision; nousent endrontici parnaturel'ensemble des´el ´ementsquipr´esententunordreetplus sp´ ecialementleprincipeactifet vivantquis'ymanifest e,mais quiesta ussi,paradoxalement,l'ensembledu mondeprisind´ ependamment del'homme.Carcetteentit´ecomplexeestaussi lemonde per¸cuparl'ho mmequiy´evolueetd ´esignedoncpar extensionle mondevisible, l'universetparticuli`erement"le mondev´eg´e talcomme´eta nt celuio` usemanifestelemieux lapuissanced'ex pansionetdeproductionde lavie" 2 .Ainsila natureest `ala foissujet: elleestleprinc ipedevieq ui pr´eexiste`al'homme(lesg recssituaientGa¨ ıa,la terre,quip renaitappuisur laB´ eance,aucommencement dumonde),etob jet:ellesed´efinitparop- position`al'hommeet,en tantqu'obj etvisible,n'existe qu'`atr av erslui.Et c'estbienparceque cetteen tit´eestsi complexequ'e lleapuendosser,en particulierausein dec emythe,di´erentsstatutspo´ etiquesenfonction des
´epoquesetdessensibilit´es; d'abord defa¸co nassezconcr`ete,elleestl'instance rituelle,` alafoisobjet duculteet lieude l'initiation:lemythedeHy acinthe nousren voieauxriteslaconiensetenparticulier aufestiv aldesHyacinthies 1 C'est`aEuri pidequenous devonslapremi`ere r´ef´erence aumythedans satrag´edieH´el`eneauV
e si`ecleavantnotre`ere. Lemythefutensuiterepris,LesM´etamorphoses d'Ovidemises-`a-part,se ulementauI er ouII e si`ecledenotre`ered ansLaBiblioth`eque ducompilate urpseudo-Apollodore,p uiscit´edansl'oeuvredug´eographePausaniasauII e si`ecledenotre`eredansLadescriptio ndelaLaconie,dans leDialoguedesDieuxdeLuc ien etenfin dansLagaleriedetable auxdePh ilostrateenviron`a lamˆeme´epo que. 2 A.Lalande, Vocabulairetechniqueetcritiquedelaphilosophie ,art."Natu re". 2 d'originedoriennequise rapporte aucultede lav´eg ´etation.Elleestaussile supportsymbolique quivapermettre,parcequ'ilv´ehicule desima gesforte- ment´evo catricesetint´egr´ees`al'inco nscient collectifdepuisles´epoquesles plusre cul´ees,del'int´egrer`alastructurem ˆeme dur´ecit.Lanaturedevient alorsl'agent principaldusyst`emenarratorialcarlefo rts ´emant ismecollectif qu'elleport eenelleenfaituncadre di´eg ´etique privil´egi´ e.Mais,parvenueau plusfort desonpotentiel sym bolique,la Nature,all´egoris´ee,v aperdreson statutd'instance essentielledeladi´eg`ese. Avantd'entamercette´e tude`aproprementpa rler,ilest bonderappeler succintementl'histoiredeHyacinthetelleque nousl'ontlivr´ ee lespo`eteset savants. Hyacinthe,filsd'AmyclasetdeDiom` ede,est unprincespartiate.S´eduit parsag randeb eaut´e,Apollo ndevientsonamantets'attachetan t`aluique longtempsild´elaisse lacit´ edeDelphesdontilestleprot ecteur etn´eglige sesactivit ´esdivinespourneseconsacrerq u'aujeuneho mme:illuiapprend l'artdumanieme ntde l'arc,delamusiqueetdeladivina tion.Ensem ble, ilsvo nt`alachasse,pratiquen tlapalestre.Un jourqu'ils s'entraˆınaientau lancerde disque,ledieu lelan¸ casivig oureusementqu'il vintr ebondirsur lesolet frapperHy acin theenpleinvis age 3 .Vo yantsonamants'e ondrer, Apollonsepr´ecipitev ersluip ourlesoutenir;ilselamen teetprotestecon tre lesortma isnep eutrienpo urlesauv er.Pourtant desonsangr´epandunaˆ ıt unefleur,p ourpreou cramoisiepourd'autres,d ontla formeestproche de celledulis. Danssadouleur, ledieug rave sursesp ´et alesles initialesde son bien-aim´e(Y)ou,selo nuneaut reversion,leslettre sAI,idiomatismegrec pourd´esig neruncridedouleur("h´elas").C'estainsiq ued ´esormais ,`a chaque printemps,Hyacintherenaˆıt `atraversunefleur.1La naturecommeinstancecult uelle d'une
po´esierituelle Lav´ eg´etation,prenantpartausyst`emedelanat urecommeprinci pe de vie(litt ´eralementengrec:phusis()),est unobjetdec ultetra dition- nel,etce enparticulier dansle mondegrecar cha¨ıquedo ntlesrites gardent latrace deceuxquiexistaien tdans lemondem yc´enien.Hy acinthe,avant 3 Uneau treversionf aitduventdel'ouest,Z´ ephyr,lecoupab le,luiaussi ´eprisdujeu ne hommeetj alouxd'Ap ollon. 3 dedev enirlepersonnagedumythe quenous connaissons,estunedivinit´ e dela v´eg ´etationquimeurtpuisrenaˆıt,certainementint´ egr´eeaupan th´eon myc´enien.Cejeunedieus'ancrerapr incipalementen Laconieo `uilser aplus tardassimil´e` aApollon.C'estdonc` aSparteque sontc´el´ebr ´eeslesfestivit´ es desHya cinthies,consacr´ees`aHy acintheet`asonusurpateurdanscettelo- calit´e,Apollon.Leurd´ eroulementmˆemeestt ypiquedu caract`ereinitiatique qu'ellessoustendent ettraceunlien ´evidentavec larelationqu'ent retiennent lesdeux amants danscemythe.LesHy acinthies
4 sont,aumˆemetitre queles Carn´eesetlesG´ eraisties,des festivit´esproprementdoriennespratiqu´ees `aSparte,enLaconie.Lesquelques allusions`acesfes tivit´esc hezles historiensH´erodotedanssonEnquˆete 5 et ThucydidedanssonHistoiredelaguerre duP´ elopon` ese 6 su sent`asouli- gnerleurimp ortance.P ausaniaslui-mˆemeles´ev oquelorsqu'ils'attardesur ladescript iondutempled'Apollon`a Amycl´ ees.Cesfes tivit´essed´eroulaien t surtro isjours 7 ;lepr emierjour ´etaitunjourdedeuild ´edi´ e`aHyacinthe. On luico nsacraitdessacrificesetl'onpleuraitsamort ;lesba nquetsy´etaient solennels,sans pain,san svinnicouro nnes.L'associationde figuresdivines commeD´ em´eterouKor´eauxcultesdecettepremi`erej ourn ´eenelaisseplusde doutessurlecar act`erev´eg ´etaldu jeunedieuHyakinthosetsurlaco nsacration decettepremi `erejourn ´eeaucultedela v´eg´etation.La secondejourn´ee´ etait quant`aelled ´edi´ee`a Apollon;c'´etaitun jourder´ejouissancesdurantlequelon chantaitlep´ean 8 ,ond ansaiteto norganisaitdespro cessionsdeje unesfilles versletempled'Apo llon`a Amycl´ ees.Ainsilastructuremˆemedu d´eroulement desHyacin thies´evoquelecaract` erecycliquedumondev´eg´etaldon testtri- butairelasoc i´et ´ehumaine:`aladisparitiondudieu,quisymbolisel'´etatde lav´ eg´etationdurantlas´echeresseestivale,succ `edesarenaissance;audeuil succ`edentlesr´ejouissances .LesHy acinthiess'organisentdoncautourd'un cultere ndu`alav´eg´etat ionetsurtouta utourd'unc ultetut´elairedelamort commelemo ntrent lesacrificerendusurlatombedeHya cin theetl' ´epo que dec´ el´ebrationdanslas´echeresseestivale.Cettederni`ereco nsid´eratio nnous permetdemieuxconc evoirc eque lemythedeHyacintheetler´ ecitdesamort 4 cfB. C.Dietrich,"Thed orianHyacinthia:asurvivalfromthebronze age",Kadmos, 5L'Enquˆete,H´ erodote,IX,sec.11,l.6.
6 L'Histoiredelaguerr eduP ´elop on`ese,Th ucydide,V,chap.23,sec1e tch ap41,sec2. 7 Nousne poss´ edonsd'informationspr´ecisesquepour lesdeuxpremiersjours,maisi l semblequelesactivi t´esdutr oisi`emejour ´etaientplussolennelles. 8Chantd'action degrˆaceenversundi eu.
4 brutalepeuven tavoirdeconcret;commentnepas voirdanscemythequi racontelamortviolentedujeuneHyacin theet sam´etamorpho seaccomplie parledieu delag u´erison, lar´ eminiscencedesrites quel'onrendait`aSpa rte`a l'´epoqueclassiquepours'assurerlesecoursdecesdieux etpr´ evenirlamort? Pourbiencomprendrece enquoi consistel'aspect rituelet concretau sein dumythe, ilfauts'attarde rsurun genr eparticulierdelapo´esiearcha ¨ıque grecque:lapo´esi echor ale.Cege nrepo´etiquesed´eve loppedurantlesVII
e etVI e si`eclesavantnotre `ere;`acette´ep oque,laGr` ecesor tdecessi`ecles"obscurs"qui ontsuivi ladis- paritiondelacivilisation myc´ enie nne.Desp o`etescommeAlcmanr´esidant `aSparte,etplus tardSimonidedeC´ eoss'illustrent alorsda nscetyp ede po´esiequel'onchante enchoeuraccompagn ´ed'unelyre.Po ´esieduchant donc,mais aussidumouvement puisqu'elles'a ccompagnaitde pasrythm´es. Ils'agit souventdepo ´esiedecirconstance:ce so ntdeschantsdemariage (Epithalames),dedeuil,desdit hyram bes. Alcman composeraquant`alui, dansledia lect elaconien,deschantspourles jeunesfilles,lesParth´en´ees 9 danslesq uelsilsemblequeleschoreuteso ulesdestina tairesdeceslo uanges soient,enplusde leuractivit ´em usicale,engag ´eesdans uneaction`acaract`ere rituel.Cet tepo´esiechorale ,quimarquelesmomentscl´esdansla vied'une femme(pubert ´e,mariageetc.),seressentdonc fortementd escadres reli- gieuxdecette ´epo quearc ha¨ıque.Nouspouvonstracerici unparall`eleavec leth´ eˆatredontlesrepr´esentatio nsfaisaientpartiedu cultedeD ionysos.Les trag´edies,commelescom´edies,on tsans douteuneor iginereligieuseetilest probablequ'ellessoient li´ees `al'´elargis ssementd'unrite.Ilest`a cet´egard tr`es int´eressantdenoterquelapremi`erea llusion aumythe deHyacinthese soit faitedans l'unedestrag´ ediesd'Euripide,H´el`ene.Ledra maturgenous d´ecrit lesritesp ratiqu´ eslorsdecesfestivit´esdesHyacyn thies.Auv ers1465 10 ,le choeurchantelereto urprochaind'H´el`ene`aSpar teapr` esdixseptansde s´ejour enEgypte,en compagnie deso n´epouxM ´en´ elasqu'ellevientderetrouver 11 9 cf.C.C alam e,leschoeurs dejeunesfillesen Gr` ecea rcha¨ıque. 10 Euripide,H´el`ene,traduction M.Delcourt- Curvers. 11 Danscettetrag ´edie,H ´el`enenes'estjamaisrendue`aTroie:Pˆ arisn'yaemmen´equ'unfantˆomecr´e´epar H´era.LavraieH´el`enes´ejourneen Egypteo `uZeusl'aplac ´ee `al'aubede
laguerre . 5