PSYCHÉ - Molière
PSYCHÉ Tragédie-ballet LE LIBRAIRE AU LECTEUR Cet ouvrage n'est pas tout d'une main M Quinault a fait les paroles qui s'y chantent en musique, à la réserve de la plainte italienne1 M de Molière a dressé le plan de la pièce, et réglé la disposition, où il s'est plus attaché à la beauté et à la pompe du spectacle qu'à
PSYCHÉ - Théâtre classique
PSYCHÉ TRAGI-BALLET MOLIERE, Jean-Baptiste Pocquelin dit (1622-1673) Texte établi par Paul FIEVRE, février 2018, revu novembre 2020 M de Molière a
Psyché - Transversarts
début de la fortune de Molière dont le travail est alors remarqué par le roi Cette nouvelle forme associe texte, danse et musique dans un spectacle qui recherche somptuosité et brillance Pour la création de Psyché, d’autres contraintes se sont ajoutées : l’utilisation des « machines » du lieu de représentation, ce qui impli-
« APRÈS LA REPRÉSENTATION DE » Psyché DE Molière MISE EN
après J -C , le texte d’Apulée raconte les aventures d’un jeune homme, Lucius, malheureusement transformé en âne Le mythe d’Amour et Psyché est un récit spécifique inséré dans le roman et destiné à faire écho à la transformation de Lucius : sur un mode comique, il devra lui aussi connaître souffrances et épreuves, avant
AMOUR ET PSYCHE
tienne d’une rédemption, Psyché est en effet moins un person - nage que l’aventure littéraire d’un conte Et c’est en retrouvant ce dernier à travers le texte de Molière, en creusant la puis-sance de ses réécritures successives depuis ses premières occurrences, qu’Omar Porras et son équipe nous en offrent
La véritable histoire d’Eros et Psyché
• Psyché, tragédie-ballet de Molière, Corneille et Lully (1671) ; • Ode to Psyche, poème de John Keats (1819) Musicales • Psyché, tragédie-ballet, écrit par Molière (aidé de Corneille) et composé par Lully (1678) ; • Psyché, poème symphonique par César Franck (1887)
Amour - Réseau Canopé
Psyché, l’unique tragédie-ballet de Molière, à laquelle contribua Corneille, trouve dans l’adaptation d’Omar Porras, Amour et Psyché , un écho où résonnent aussi les textes d’Apulée et de La Fontaine
Molière (1622-1673)
Molière, pseudonyme (adopté en 1644) de Jean-Baptiste Poquelin, est né à Paris dans une famille de la bourgeoisie aisée Il a reçu une éducation d’«honnête homme» chez les jésuites et a probablement fréquenté les milieux libertins Il connaissait suffisamment le latin pour lire les comédies de Plaute et de Térence dans le texte
ENTRACTE APRES LE IIIE ACTE - CNDP
purement théâtrale de Psyché de Molière et Corneille à Luçon, puis Chantilly En octobre de la même année, à l’Opéra de Toulon, et en collaboration avec l’ensemble de musique baroque Les Bijoux Indiscrets (direction musicale : Claire Bodin), il monte une version lyrique de Psyché, repris en novembre à l’Opéra de Montpellier
Introduction aux grandes théories du théâtre
Molière est plus indépendant sur ce dernier point L’aristotélisme est anti-économique sur cette question car contraire aux goûts du public qui aime les décors variés D’où une résistance vive Cette règle ne s’impose que dans les « grands genres », l’exubérance baroque survit dans les autres (Molière, Corneille)
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