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Boule de Suif de Maupassant Folio classique, Gallimard, n

Dans cet incipit, le narrateur peint la guerre de manière réaliste (Amorce) A- En effet, l’incipit de la nouvelle est ancré dans un contexte réaliste 1) D’une part, l’ancrage spacial est précis ⇒ présence d’indices qui permettent de déterminer avec précision le lieu de l’action : d’abord imprécis « la ville » puis



Dossier thématique: lecture d’une nouvelle de Guy de

Guy de Maupassant : L’aventure de Walter Schnaffs (fe1) 1 Cherchez des adjectifs caractérisant un héros 2 L’aventure de Walter Schnaffs se déroule pendant la guerre franco-prussienne Le titre de la nouvelle évoque des associations Quels sont les termes qui vous viennent à



Le commentaire de textem thodex - ac-rouenfr

-répondre à la problématique, en synthétisant ce qui a été dit durant le commentaire -proposer une comparaison avec un autre texte du même genre littéraire ou du même thème (parallélisme ou opposition entre les textes, à expliquer)



Etude d’œuvre : Boule de suif de Maupassant (1880)

Bien que Maupassant, dès le début de la description, la qualifie par l’euphémisme « femme galante », ses traits physiques sont énoncés de sorte à rappeler la profession qu’elle exerce Ce champ lexical de la nourriture va permettre de percevoir un personnage, un corps de femme prêt à être consommé



de LITRATURE 7 l’année terrible: guerre et paix

La nouvelle fait partie du recueil Les Soirées de Médan, publié le 15 avril 1880, et composé de six nouvelles dédiées à la guerre franco-prusienne Outre celle de Maupassant, figurent celles de Huysmans, de Céard, d’Alexis, d’Hennique et naturellement de Zola, propriétaire de la maison qui lança l’idée d’un volume à six mains 3



Le Horla, Maupassant

de Flaubert, lui-même ami de la mère de Maupassant 1870 La débâcle Il commence à Paris des études de droit quand la guerre franco-prussienne éclate Mobilisé, il assiste à des scènes de déroute et de résistance qui nourriront ses contes 1871-1880de Une vie médiocre dans les ministères



RESUME J’ACCUSE

la justice Sandalisé, Zola déploe en pemie lieu l’auittement du soldat Estehazy par le conseil de guerre : « Et ’est fini, la Fan e a su la joue ette souillu e, l’histoire écrira ue ’est sous vote pésiden e u’un tel ime soial a pu êt e ommis



Module II : La nouvelle réaliste

4 Dans la quatrième phrase, l’homme est décrit à travers son (chapeau noir) qui a ici la fonction d’un complément de nom introduit par la préposition « au » 5 Dans la cinquième phrase, il s’agit d’un mot composé et dont le second nom « fleur » joue le rôle d’un complément de nom sans préposition 6



Pierre et Jean

exposée, mais s’exprime à travers leurs actes De la part de Maupassant, cette méthode implique une attitude impassible que nombre de ses lecteurs qualifieront d’indifférence morale Mont-Oriol (composé en 1886, publié en 1887), en revanche, est un roman de mœurs où Pierre et Jean ,

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Le commentaire de texte

Méthode du commentaire de texte : travail au brouillon (1ère étape)

1)Lire deux fois le texte pour s"assurer de sa compréhension(de quoi parle-t-il ?). Quel est le

genre(théâtre, poésie, apologue, essai argumentatif, roman, nouvelle...) et quel est le type du

texte (descriptif, narratif...)? Qui est l"auteur ? Quelle est l"époque de parution du texte ?

Peut-il être mis en relation avec l"oeuvre dont le texte est extrait, avec le titre de l"oeuvre, avec

l"auteur, avec l"époque ? Quel est son intérêt (historique, philosophique, sociologique...)

2)Le lire une troisième fois, et repérer les champs lexicaux et les figures de style.Quels effets

produisent-ils ? Quelle ambiance créent-ils ? Noter les idées au brouillon.

3)Répondre aux questions suivantes : Quel est le (s) registre(s) de ce texte ?

Quel est (sont) le(s) point(s) de vue dans le texte ?(focalisation)

4)Chercher la composition du texte (combien de parties peut-on délimiter et quel titre leur

donner ?)

5)Formuler en 3 lignes l"idée principale du texte (de quoi parle-t-on dans ce texte ?), son

genre et son type.

6) Analyser avec précision :

-la syntaxe et le rythme du texte -le réseau des sonorités (assonances et allitérations) -la valeur des temps verbaux -les marques d"énonciation →Pour chaque procédé repéré, noter les effets produits.

6)Relier les idées allant ensemble et dégager deux grands axes d"étude. Choisir deux couleurs

différentes pour chaque axe, et surligner les idées et procédés correspondant à chaque partie.

7)Formuler une problématique, c"est-à-dire une question générale ciblant l"intérêt du texte et

amenant aux idées de votre plan. (" Comment le narrateur traduit-il telle idée ?de quelle manière est menée la description ?...)

8)Créer le plan détaillé, avec une phrase-argument pour chaque titre et sous-titre, puis

composer la phrase de transition(qui résume l"idée du I et annonce celle du II). Dans chaque partie, il faut trois paragraphes.

I. A.B.C. II A.B.C

9)Rédiger l"introduction et la conclusion(réponse à la problématique et comparaison avec un

autre texte) au brouillon. !Ne pas faire de paraphrase (= raconter le texte).

Le commentaire de texte rédigé

-Un paragraphe correspond à un argument avec ses citations,et leurs analyses. Des effets doivent être tirés de ces observations, qui aillent dans le sens de l"argument du paragraphe.Le paragraphe conclut l"argument par une phrase-bilan, qui doit amener logiquement le paragraphe suivant. -Ne pas oublier les phrases de transition entre les parties. -Chaque partie ou axe de lecture commence par une phrase qui présente son objet. Et chaque partie : ▪ est séparée de la précédente par un saut de ligne ▪ commence par une phrase d"introduction ▪ se termine par une phrase de transition ▪ comprend plusieurs paragraphes dont chacun commence par un mot de liaison(connecteur logique) Le début de chaque paragraphe est marqué par un retrait. (alinéa de trois carreaux) -L"introduction : elle va du général au particulier. Il faut

a)- situer le texte à commenter : titre de l"oeuvre dont il est extrait, auteur, contexte historique

et culturel. b)-spécifier le genre et le thème du texte c)- présenter le projet de lecture( = la problématique) d)- annoncer le plan en indiquant les axes (ou parties) -La conclusion : elle se fait en deux temps :

-répondre à la problématique, en synthétisant ce qui a été dit durant le commentaire.

-proposer une comparaison avec un autre texte du même genre littéraire ou du même thème (parallélisme ou opposition entre les textes, à expliquer) Commentaire de Texte : comment trouver la problématique et le plan? Vous ne pouvez la trouver qu"une fois la lecture analytique effectuée :

Cherchez l"intérêt, l"originalité du texte.(thème abordé de façon classique ou originale ?

Par exemple : une scène de première rencontre dans un roman , une forme nouvelle et moderne en poésie ... Rédigez une phrase indiquant le genre du texte, le type de texte, le thème principal, son originalité, son registre dominant. Prenez deux ou trois mots-clefs de cette phrase pour constituer votre problématique. Problématique = parcours de lecture / enjeu du texte.Il s"agit de passer d"une lecture superficielle à une lecture approfondie.

Exemples :

Atmosphère du texte ?

Manière de traiter d"un thème ?

Manière de décrire ?

Manière de renouveler une forme fixe ? (comme le sonnet) Exemples de plans (progression de votre raisonnement): - du superficiel(apparence du texte) au plus profond (attention à ne jamais séparer le fond de la forme) -de la cause à la conséquence. -par thèmes successifs (comme les ramifications d"un arbre) : il s"agit de montrer les différents aspects du texte. Analyser les types de textes :quels procédés rechercher ?Quelles observations faire au brouillon ? a) Décrire la nature du texte : -texte court/ long -extrait/texte entier -fonction informative/ fonction expressive/fonction argumentative -registre réaliste/ fantastique -concret/abstrait -banal/original -prosaïque/ poétique non-engagé/engagé -intérêt historique, sociologique, psychologique, littéraire... b) Composition du texte: -associatif/logique -désordonné/ordonné -décousu (asyndètes)/lié -amplification -antithétique -ordre inductif/ordre déductif dans une argumentation -analytique/synthétique c) Vocabulaire employé dans le texte: -champs lexicaux -lexique commun/technique -sens propre/figuré -vocabulaire pauvre/foisonnant -vocabulaire réaliste/symbolique -familier/précieux -archaïsant/ modernisé (néologismes) -univoque/équivoque, allusif, suggestif,ambigu -dynamique : à base de verbes/pittoresque : riche en qualifiants -connotations des mots -niveau de langue

d) Syntaxe générale du texte: -simple/complexe -phrases hachées, brèves, rapides/ phrases longues, périodiques

-contraction du syntagme nominal/expansion du SN -à dominante coordination/à dominante subordination -symétries/parallélismes de construction -valeur des temps verbaux -rythme narratif - sonorités : assonances et allitérations. -marques d"énonciation et focalisation e) Style -naturel/personnel -laconique/riche -oratoire/discret -rompu/cadencé -figures de style Pour chaque type de texte, vous pouvez rechercher des procédés spécifiques :

1)Texte narratif :

-registre -cadre spatio-temporel -rythme : pause, scène, sommaire, ralenti, ellipse. -rôle et portrait des personnages

2)Texte descriptif :

-registre -adjectifs -verbes de perception, d"état et de mouvement -pause narrative -fonctions : documentaire, esthétique, symbolique, narrative, expressive.

3)Texte explicatif :

-registre didactique -connecteurs logiques -présent de vérité générale

4)Texte argumentatif :

-types d"exemples -mode de raisonnement -valeurs sous-entendues - procédés rhétoriques

5)Texte poétique :

-registre -forme -métrique : vers régulier, vers libre. -césure, coupes - rimes (genres : féminines/masculines ; qualité : riches/suffisantes/pauvres ; nature : suivies/croisées/embrassées) -syntaxe du vers : enjambements, rejets, contre-rejets

6)Texte théâtral

-double énonciation : sous-entendus, quiproquos, codes de langage, registre de langue. -relation entre les personnages, enchaînement des répliques, prise de parole ; entrées en scène ; rôle des personnages muets. -didascalies -enjeux (dramatique, psychologique, délibératif, expressif, moral...) -récit, tirade, aparté, stichomythie, monologue. -double énonciation : sous-entendus, quiproquos, codes de langage, registre de langue. -relation entre les personnages, enchaînement des répliques, prise de parole ; entrées en scène ; rôle des personnages muets. -classe sociale des personnages ? (se voit dans la manière de parler, les vêtements, la conduite...) La tragédie met en scène une haute noblesse qui se heurte à la fatalité et suscite " l"admiration et la crainte » (Aristote,in Poétique ).Dans la comédie se jouent des intrigues

bourgeoises où s"opposent les intérêts personnels et les types sociaux.La farce appelle le rire

populaire. Le drame apparaît au XIXème siècle en France et mêle le " sublime et le grotesque » selon Victor HUGO. -didascalies (consignes de l"auteur) -enjeux (dramatique, psychologique, délibératif, expressif, moral...) -récit, tirade, aparté, stichomythie, monologue. -espace : On peut généralement distinguer trois types d"espace :

o L"espace référentiel est le lieu fixé par l"auteur et que la scène doit représenter, grâce aux

décors.

o L"espace scénique est le lieu " physique » où jouent les acteurs et qui est délimité par

l"estrade. Il s"agit de l"" avant-scène », du " fond de la scène », du " côté jardin » (à gauche

pour le spectateur) et du " côté cour » (à droite).

o Le " hors-scène » est le lieu d"origine ou de destination des personnages. Il est situé dans les

coulisses et peut être, comme dans le théâtre classique, le lieu des crimes qu"on ne peut représenter sur scène sans choquer les spectateurs (bienséances). -ironie :On parle d"ironie théâtrale (ou ironie dramatique) lorsque les spectateurs d"une pièce en savent plus que le personnage qui est sur scène. L"ironie peut être la cause d"une situation : o comique, lorsque l"ignorance d"un personnage est source de quiproquos, de jeux de scène, etc. o tragique, lorsque la vie du personnage dépend d"éléments connus des seuls spectateurs ; o dramatique ou pathétique, si l"ignorance du personnage l"empêche d"atteindre son but, de reconnaître un ami ou un ennemi, etc. -Registre(s)quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19