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Le mouvement littéraire, Naturalisme

carrière littéraire de Guy de Maupassant se limite à une décennie de 1880 à 1890 avant qu’il sombre peu à peu dans la folie et meure à quarante-deux ans VIII-) La fin du naturalisme C’est de l’intérieur même du mouvement naturaliste que vinrent les « trahisons » et les coups les plus durs



Maupassant et le réalisme

Maupassant et le réalisme Le réalisme : Le réalisme est un mouvement littéraire et artistique du XIXe siècle (vers 1850-1890) qui donna pour mission au roman et à la nouvelle d’exprimer le plus fidèlement possile la réalité, de peindre le réel sans l’idéaliser Les histoires réelles sont privilégiées, les



Le Horla – Guy de Maupassant

Présentation de l’auteur (Guy de Maupassant) Les élèves recherchent les diffé-rences et les parallèles de Maupassant et le protagoniste de l’œuvre 10 Les élèves écrivent un texte fantastique d’environ 350 mots où l’on perçoit la progression de l’intrigue et l’hésitation constante du personnage-narrateur entre une



Rédaction d une introduction et d une partie de commentaire

« Pierrot » de Guy de Maupassant Les écrivains du mouvement littéraire réaliste portent souvent sur leurs contemporains un regard cruel C’est le cas de Maupassant dans la nouvelle « Pierrot », extraite des Contes de La Bécasse publié en 1883 : le début de la nouvelle décrit de



HAUTOT PÈRE ET FILS - unipiit

Guy de Maupassant : Hautot père et fils Texte publié dans L'Écho de Paris du 5 janvier 1889, puis publié dans le recueil La main gauche Numérisation et mise en forme HTML (1er juin 1998) : Thierry Selva HAUTOT PÈRE ET FILS I Devant la porte de la maison, demi-ferme, demi-manoir, une de ces habitations rurales mixtes qui



de Maupassant est né en 1850 (né à Fécamp d’après d’autres

Biographie de Guy de Maupassant (1850-1893) Écrivain nouvelliste français, issu de la petite noblesse de Province, Guy de Maupassant est né en 1850 au château de Miromesnil près de Dieppe (né à Fécamp d’après d’autres sources) Après la séparation de ses parents en 1860, il passe son enfance en



Pierre Et Jean Guy De Maupassant

Maupassant écrit Pierre et Jean à un moment de crise pour le naturalisme, qui semble un mouvement littéraire dépassé Étant lui-même un ancien romancier naturaliste, il souhaite rechercher une forme de réalisme plus fine, comme il l’explique dans l’essai Le Roman, qui paraît dans le même ouvrage que Pierre et Jean Pour Maupassant



Points de vue et narration dans La Mère Sauvage de Maupassant

Sauvage » de Maupassant Mais, auparavant, il n’est pas inutile de présenter notre cadre théorique, et notamment les grandes lignes d’une approche énonciative du point de vue (désormais PDV) qui prend ses distances avec la narratologie de Genette, d’essence structuraliste I L’approche énonciative du point de vue



FREN 326 LES MOUVEMENTS LITTERAIRES DU XIXEME ET DU XXEME SIECLE

-Un mouvement littéraire est composé d’un groupe d’artistes, souvent très jeunes, qui se reconnait dans une analyse commune du monde -Un mouvement littéraire est souvent lié à des évènements historiques -Nous allons maintenant nous intéresser à certains des mouvements littéraires les plus importants du XIXème et du XXème siècle

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Rédaction d·une introduction et d·une partie de commentaire : " Pierrot » de Guy de Maupassant Les écrivains du mouvement littéraire réaliste portent souvent sur leurs

ŃRQPHPSRUMLQV XQ UHJMUG ŃUXHOB F·HVP OH ŃMV GH 0MXSMVVMQP GMQV OM QRXYHOOH © Pierrot »,

extraite des Contes de La Bécasse publié en 1883 : le début de la nouvelle décrit de IMoRQ VMPLULTXH XQ ŃRXSOH ŃRQVPLPXp G·XQH SM\VMQQH 0me Lefèvre, et de sa servante. La GHVŃULSPLRQ HVP LQPHUURPSXH SMU OM QMUUMPLRQ G·XQ YRO G·XQH GRX]MLQH G·RLJQRQVB FRPPHQP

le narrateur parvient-il à susciter la curiosité du lecteur dès le début de la nouvelle ?

Nous montrerons dans un premier temps que cette nouvelle est réaliste, puis nous nous LQPpUHVVHURQV j PRXPHV OHV NMVVHVVHV GH O·rPUH OXPMLQ LOOXVPUpHV SMU OH SHUVRQQMJH GH

Mme Lefèvre.

Le portrait de Mme Lefèvre constitue la première page du conte " Pierrot ». Ce portrait revêt une importance capitale dans la nouvelle, car il conditionne tout le conte, en présentant des traits de caractère de Madame Lefèvre qui nous expliquent le personnage. IH SRUPUMLP Q·HVP SMV SUpVHQPp HQ XQ VHXO SMUMJUMSOHB 0MXSMVVMQP O·pOMNRUH VHORQ un plan très précis LO QRXV GRQQH G·MNRUG TXHOTXHV LQGLŃMPLRQV JpQpUMOHVB Puis il nous

montre cette femme face à une situation critique : un vol. Cette situation HVP O·RŃŃMVLRQ

de compléter le portrait commencé au tout début de la nouvelle. On trouve ici une LOOXVPUMPLRQ GH OM PMQLqUH GRQP O·MXPHXU YMULH OHV PRGHV GH SUpVHQPMPLRQ : au tout début, la présentation est faite par le narrateur ; puis le récit met en scène le personnage ; enfin on revient à un commentaire " plus personnel » du narrateur. Le lecteur trouve O·assurance GH O·H[MŃPLPXGH GHV SURSRV GX QMUUMPHXU GMQV OM PLVH HQ VŃqQH TXL UpYqOH OHV principaux traits de caractère de Mme Lefèvre. Le premier trait énoncé par le narrateur paraît bien innocent : " Madame Lefèvre était une dame de campagne » (l. 1). Il conditionne cependant OH SRUPUMLP SXLVTX·LO RIIUH une contradiction fondamentale : " dame » renvoie à une exigence de distinction, " de

campagne » à une certaine vulgarité. La " dame » est celle qui " porte un chapeau »

(ligne 2), qui " essaie » de parler ŃRUUHŃPHPHQP OLJQH 2 HP V·OMNLOOH MYHŃ OM © soie ».

1RXV UHPMUTXRQV MXVVL TX·HOOH VHPNOH MXVVL UHVSHŃPHU certaines PUMGLPLRQV GH O·époque :

HOOH IMLP O·MXP{QH HP GRQQH j OM TXrPH OLJQHV 31 HP 32B Elle se semble donc vouloir tenir un certain rang. (Q UHYMQŃOH OM SM\VMQQH V·OMNLOOH TXMQG HOOH SHQVH TXH personne ne la

voit avec une " jupe en laine » (ligne 12), elle fait des liaisons déplacées quand elle parle

(ligne 2), des " cuirs », et ses mains sont " grosses » et " rouges » (ligne 4). Cet état

intermédiaire entre deux classes sociales est vivement dénoncé par le narrateur qui en souligne tout le ridicule, avec le terme " falbalas » (ligne 2), puis le terme " grandiose » GH OM OLJQH 3 SXLVTXH 0MGMPH IHIqYUH QH IMLP TX·LPLPHU OM JUMQGHXUB Les deux adjectifs " comiques » et " chamarrés » de la ligne 4 complètent le tableau de cette femme qui veut se donner des airs, mais ne parvient pas à cacher suffisamment ses origines. Mais O·MXPHXU YM SOXV ORLQ HP QRXV OLYUH OH PUMLP OH SOXV SURIRQG GH O·kPH GH ŃHPPH IHPPH : il

QRXV IMLP ŃRPSUHQGUH TX·MX IRQG G·HOOH-même, elle est restée une " brute » (ligne 3), et

tout son vêtement ne fait quH UpYpOHU XQH UpMOLPp TX·HOOH YRXGUMLP PMVTXHU O·MSSMUHQŃH

est notée par les expressions " en public » à la ligne 3 et " des dehors » à la ligne 4, la

volonté par le terme " dissimuler ». (Ligne 4). I·OMNLOOHPHQP, les grands airs et le langage

de cette femme sont donc révélateurs. Le second trait que nous présente le narrateur était déjà présent, mais

seulement en filigrane, dans la première partie du portrait. HO pŃOMPH j O·RŃŃMVLRQ GH OM

SpULSpWLHTXLVHUDOquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47