[PDF] INTERVENTION PEDAGOGIQUE Préparation au spectacle « Médée



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TRAGÉDIE - Théâtre classique

sauvent de ses mains, il ait obligation à Médée de sa délivrance, et que la reconnaissance qu'il lui en doit l'engage plus fortement à sa protection, et même à l'épouser, comme l'histoire le marque Pollux est de ces personnages protatiques qui ne sont introduits que pour écouter la narration du sujet Je pense l'avoir déjà dit, et j



LECTURE ANALYTIQUE 1 Médée, Corneille (1693)

LECTURE ANALYTIQUE 1 Médée, Corneille (1693) Acte V - Scène II Médée Médée Est-ce assez, ma vengeance, est -ce assez de deux morts ? Consulte avec loisir tes plus ardents transports Des bras de mon perfide arracher une femme, Est-ce pour assouvir les fureurs de mon âme ? Que n’a-t-elle déjà des enfants de Jason,



LES REECRITURES, DU XVIIe SIECLE JUSQU - Les Cours de Carole

Fiche n°2 : Lecture Analytique 1 : Corneille, Médée, 1635, Acte V, scène 2 Lisez le texte ci-dessous Situation de l’extrait :



Exemple dune séquence de LAOI en classe de 2nde

Exemple d'une séquence de LAOI en classe de 2nde Oeuvre : Médée de Corneille Classes : 2 classes de 2nde (35 et 36 élèves) Période : décembre (séquence IV) après une séquence sur « Genres et formes de l'argumentation » avec, notamment, la mise en place d'un concours d'éloquence sur les 5 classes du niveau (3 profs)



Séquence : Cest une tragédie Lecture analytique n°1 Texte

Lecture analytique n°1 Texte 1-Corneille, Médée, Acte V, scène 2 1635 Acte V, Scène 2- Médée MÉDÉE 1 Est-ce assez, ma vengeance, est-ce assez de deux morts ? Consulte avec loisir1 tes plus ardents transports2 Des bras de mon perfide arracher une femme, Est-ce pour assouvir les fureurs de mon âme ?



Séquence 1 (2) Cruauté et monstruosité dans la tragédie classique

Caractériser le personnage de Médée ; S’entraîner à la rédaction d’un paragraphe d’analyse littéraire Support : Pierre Corneille, Médée (1635), extrait de la scène 4 de l’acte I : tirade de Médée de « Et vous, troupe savante en noires barbaries, » à « surpasse de bien loin ce faible apprentissage



Médée la magicienne - Editis

Médée la magicienne Auteur : Valérie Sigward Fiche pédagogique élaborée par Adeline Pringault Leguy, professeur certifiée de Lettres Modernes, Docteur en Littérature française Personnage pour le moins ambigu et pour le moins actuel, la figure de Médée offre une ouverture dans l’étude du poids des mythes dans notre monde moderne



INTERVENTION PEDAGOGIQUE Préparation au spectacle « Médée

D’où le fait que les mythes passent toutes les époques, exemple : les différentes écritures de Médée : Euripide 5è siècle av JC/ Sénèque 1er siècle/Corneille 17e/ Anouilh 20e/ et Gaudé 21e Même la bible a revisité les mythes, Persée serait à l’origine de la légende chrétienne de St Georges qui terrasse le dragon



Horace [Pierre Corneille] - fiche de lecture

Horace [Pierre Corneille] - fiche de lecture 1 PRÉSENTATION Horace [Pierre Corneille] , tragédie en cinq actes et en vers de Pierre Corneille, créée au Théâtre du Marais, à Paris, en mai 1640, publiée en décembre 1640

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INTERVENTION PEDAGOGIQUE

Préparation au spectacle " Médée Kali » par la cie Le Théâtre de Ume Le texte de Laurent Gaudé entre dans les textes éventuellement étudiés dans le cadre des Mythes revisités » ou " Théâtre ». Nous proposons donc aux professeurs de tement dans leur classe pendant une heure.

Durant cette rencontre, la comédienne lit des extraits, trace le fil des différents personnages

séries inspirés de la mythologie et en particulier des personnages concernés, posent les

ntroduit les choix de notre spectacle. Tout cela

Fiche technique :

Texte du spectacle : " Médée Kali »

Auteur : Laurent Gaudé

Editions : Actes Sud Papiers, 2002 Magnard, 2012

: Réécriture de mythes / Théâtre / Monologue

Comédienne et intervenante : Emilie FAUCHEUX

: 1h EN AMONT de la représentation Besoin technique éventuel : rétroprojecteur relié à un ordinateur pour utilisation représentations des personnages mythes avec iconographie contemporaine, question de la mise en scène du texte, des choix de notre spectacle.

Avant même de se présenter, la comédienne commence directement à lire le tout début de la

pièce, qui commence par " Regarde regarde ils sont tous là », jeu de la situation afin de capter

théâtrale de

L ensuite

savent peut- : - Présentation : la compagnie, pourquoi on vient, où on va jouer et quoi. 2 Qui est Méduse ? Une des 3 gorgones, la seule mortelle, chevelure serpents, regard qui pétrifie, décapitée par Persée qui a pour a pour mission de ramener sa tête.

Qui est Persée ?

Images Persée Méduse

- sandales ailées, différentes versions du mythe : il tourne la tête pour ne pas croiser les yeux

Comme les images le montrent, les mythes traversent les temps, les époques, ils sont en

permanence réutilisés. Ils se baladent aussi dans différentes cultures, on pourrait se demander

pourquoi ? Quels autres mythes vous connaissez ? Et donc q-ce qui fait un mythe ? - 1 image forte (là Méduse décapitée, Hercule et sa force, talon : serpents/Méduse, ailes/Persée). la sidération é, être " médusé » dit-

Et Médée ? Quelle est son histoire ?

Lecture sc 3

que ça raconte. Parfois aussi certains mots peuvent faire rire, ou prêter à confusion : des " baisers baiser » au sens de " " bisous pas, mais qui donnent un rythme si on les respecte quand on le dit)

Images Médée

- Médée tue ses enfants = monstre absolue

représentation, est celle qui donne tout à ces enfants, là elle les sacrifie. Même dans la

nature, les animaux ne font pas ça. provoquée par le meurtre de ses propres enfants est sidérante !!!!! pétrifie Jason :

Lecture p.36

3 métaphore cette idée de la pétrification de la méduse : personnage qui transformerait en statue les personnes enfants.

Pourquoi elle tue ses enfants Connaissez-vous le

mythe de Médée ?

Résumé du mythe Médée :

pour une autre, un peu par intérêt aussi on imagine. = Médée pas contente. Elle a tout sacrifié par amour pour lui : hérité le père de Médée, et dont Jason a besoin. prend le temps de réunir les morceaux pour enterrer son fils le corps entier) == on aime bien se faire peur, on aime bien les monstres, on peut même les comprendre : la le coup de foudre, ça pétrifie : " »

Lecture sc 5 p39

. Aristote dit que le théâtre est fait pour nous laver des passions. - La Catharsis : pas le cinéma, pas la 3d, pas internet, pas la télé, vengeances que tu ne peux assouvir ; tu vis par " procuration », le temps de la fiction, des aventures que tu ne peux pas vivre toi- séries, voir quand on lit un livre passionnant, quand on voit une pièce qui nous embarque

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