[PDF] Les scènes d’affrontement familial dans la tragédie grecque



Previous PDF Next PDF







Les scènes d’affrontement familial dans la tragédie grecque

2 ANTIGONE : affrontement d’Antigone et de Créon, v 446 ‬ 581 3 MÉDÉE : a extrait de Médée d’Euripide : affrontement de Médée et de Jason, scène finale b extraits de Médée de Sénèque : affrontement de Médée et de Jason, v 431 ‬ 578 Médée tue ses enfants, scène finale 4



Médée

Médée Cette adaptation propose d’établir une correspondance entre la situation de Médée chez Euripide et une Médée qui vivrait de nos jours Ici, il s’agit de la tragédie d’une femme, inscrite dans une tragédie de l’histoire contemporaine, le conflit israélo-palestinien



La religion - Académie de Créteil

LUCRECE, De Natura Rerum • Médée d'Euripide qui paraît être une addition faite à la personnalité et mériter conséquemment le nom d'une disposition



LITTÉRATURE GRECQUE ET LATINE ISTE DE LECTURES RECOMMANDÉES

Sophocle, Antigone, Electre, Œdipe Roi et Philoctète Euripide, Médée, Hélène, Les Bacchantes Aristophane, Les nuées, Les oiseaux, Les grenouilles Hérodote, Histoires (Livres 2, 7 et 8) Thucydide, La guerre du Péloponnèse (Livres 1, 6 et 7) Xénophon, Anabase (livres 1 et 4) Platon, République (Livres 2 et 3, 6 et 7, et 10) et Phédon



f t P S Á ) D A R f D R B Ô D ; Ô Ü B ENSEIGNEMENT SPÉCIALITÉ

Euripide, Les Troyennes (Le face à face d’Hélène avec Agamemnon) Euripide, Hippolyte (en entier) Euripide, Médée (en entier) Gorgias, Éloge d’Hélène (en entier) Platon, Apologie de Socrate, 23a sq , (Socrate ne se juge pas coupable, il a simplement suivi les oracles du dieu, et il est victime de la calomnie)



À portée de crachat

d’Eugène Labiche 2009 Médée d’Euripide Harry et Sam (ou L’Art de la chute) de Dorothée Zumstein 2007 Le Roi Lear de William Shakespeare Jamais avant de François Cervantes 2006 La Petite Chronique d’Anna Magdalena Bach d’après Esther Meynel Cabaret de curiosités d’après 30 auteurs



D O SIER PAR AFAËL MENEGHI N

3 Corneille et ses modèles : Euripide et Sénèque 125 1 125L’intertextualité cornélienne 2 126La voix de Corneille face au mythe 4 LES MOTS IMPORTANTS DE MÉDÉE 128 Foi / Perfide 128 Affront 129 Ardeur 131 Courage 133 5 LA GRAMMAIRE 135 1 Les accords dans le groupe nominal et entre le sujet et le verbe 135 2 Le verbe



SÉQUENCE 2 bis Groupement de textes : Ultimes paroles de

Objet d’étude : Le texte théâtral et sa représentation du XVIIème siècle à nos jours Problématique: Comment la complexité et la monstruosité des figures maternelles sont-elles mises en évidence ? LECTURES ANALYTIQUES : Extrait 1 : Pierre Corneille, Médée (1635), Acte V, scène 2 vers 1327 à 1358





La religion - Académie de Créteil

Le 1er novembre 1755, un tremblement de terre, suivi d'un raz-de-marée et d'un incendie, ravagea Lisbonne On compta plus de 50 000 victimes Voltaire, saisi par une émotion indiscutable, y vit néanmoins l'occasion de réfuter les thèses optimistes La Providence divine Voltaire POÈME SUR LE DÉSASTRE DE LISBONNE 1756

[PDF] médée d'euripide

[PDF] Médée de Corneille

[PDF] médée de corneille (vos conseils)

[PDF] médée de corneille résumé par acte

[PDF] Médée de Jean Anouilh

[PDF] Médée de Pierre Corneille

[PDF] médée est elle un monstre

[PDF] médée euripide

[PDF] médée euripide analyse

[PDF] médée euripide livre pdf

[PDF] médée euripide pdf

[PDF] médée euripide personnages

[PDF] médée euripide résumé

[PDF] médée jean anouilh extrait

[PDF] médée jean anouilh pdf

1

Ressources antiques pour le français

Ces cinq groupes de textes illustrent les querelles familiales les plus célèbres dans la mythologie et la tragédie

antiques, presque toutes reprises dans des tragédies françaises classiques ou modernes.

1. ¯GH3( :

3. MÉDÉE :

b. extraits de Médée de Sénèque : affrontement de Médée et de Jason, v. 431 ± 578

Médée tue ses enfants, scène finale.

5. ÉLECTRE :

On trouvera une brève introduction au théâtre antique dans deux dossiers sur le même site :

La tragédie à Athènes et Tragédie et comédie à Rome.

Pistes pédagogiques :

2. Cette série de textes présente un point de vue particulier, les rapports conflictuels au sein des familles de

héros mythologiques vus par les principaux auteurs tragiques anciens.

Ces textes sont à mettre en relation avec de nombreuses tragédies françaises, non seulement les réécritures

Polyeucte, Nicomède, La Mort de Pompée ; chez Racine, Britannicus, Bajazet, Mithridate, Athalie. Au XIXe

personnages : Médée, Électre, Antigone. On pourra étudier aussi certains thèmes particuliers : la progression dramatique de la violence verbale

les rapports parents - enfants dans leurs différentes formes (mère ± fille, beau-père ± belle-fille,

beau-père ± beau-fils) les rapports entre adultes de même rang (frères, beaux-frères, époux)

la tension dramatique amenée par le langage (les phrases à double entente, les anticipations

SURSOpPLTXHV OHV PMOpGLŃPLRQV OHV O\SRP\SRVHV"

François Hubert, février 2013 francois.hubert@ac-strasbourg.fr 2

¯GH3(

1. Sophocle, ¯GLSH quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47