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Pierre Corneille (1606 1684) Médée, acte V, scène 2, 1635

Pierre Corneille (1606- 1684), Médée, acte V, scène 2, 1635 1 Est-ce assez, ma vengeance, est-ce assez de deux morts ? 2 Consulte avec loisir tes plus ardents transports 3 Des bras de mon perfide arracher une femme, 4 Est-ce pour assouvir les fureurs de mon âme ? 5 Que n’a-t-elle déjà des enfants de Jason, 6



Médée Pierre Corneille (1606-1684) - BnF

Médée, tragédie (de P Corneille) (1664) , Pierre Corneille (1606-1684), Suivant la copie imprimée à Paris , 1664 Médée, tragédie (1646) , Pierre Corneille



TRAGÉDIE - theatre-classiquefr

sauvent de ses mains, il ait obligation à Médée de sa délivrance, et que la reconnaissance qu'il lui en doit l'engage plus fortement à sa protection, et même à l'épouser, comme l'histoire le marque Pollux est de ces personnages protatiques qui ne sont introduits que pour écouter la narration du sujet Je pense l'avoir déjà dit, et j



Médée - Huma-Num

fureur de Médée, et la conduisit à l’issue funeste si connue C’est ce sujet que Thomas Corneille, après tant d’autres, choisit de traiter, dans sa tragédie lyrique mise en musique par Marc-Antoine Charpentier L’auteur Bien qu’il soit aujourd’hui presque méconnu, Thomas Corneille fut de son temps



TRAGÉDIE - Théâtre classique

MÉDÉE TRAGÉDIE CORNEILLE, Pierre 1639 Publié par Gwénola, Ernest et Paul Fièvre, Juillet 2015 - 1 -



Médée - Furet du Nord

fique de Corneille relève également de l’excès propre au baroque : la pièce ne respecte aucunement la règle de bien-séance La violence peut y être verbale : elle s’exprime dans les confrontations de Médée avec Créon (acte II, scène 2) ou avec Jason (acte III, scène 3) On peut aussi évoquer le monologue de



Médée de Corneille : s’initier à l’analyse littéraire En Ainsi

Séance 3 Analyser un extrait de Médée de Corneille : s’initier à l’analyse littéraire Un exemple de rédaction d’une partie de commentaire (environ 25 lignes quand vous rédigez) Dans la scène 4 de l’acte I, Médée se présente aux spectateurs comme une criminelle - née En



Commentaire littéraire pour le bac d’un extrait de Médée

Commentaire littéraire pour le bac d’un extrait de Médée, Corneille Par Julie Cuvillier, professeur de lettres www education-et-numerique Cette scène de l’acte V constitue le nœud de la pièce en ce qu’elle donne à voir le moment où Médée bascule dans la folie meurtrière



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Exemple d'une séquence de LAOI en classe de 2nde Oeuvre : Médée de Corneille Classes : 2 classes de 2nde (35 et 36 élèves) Période : décembre (séquence IV) après une séquence sur « Genres et formes de l'argumentation » avec, notamment, la mise en place d'un concours d'éloquence sur les 5 classes du niveau (3 profs)

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Commentaire littéraire pour le bac d'un extrait de Médée, Corneille Par Julie Cuvillier, professeur de lettres www.education-et-numerique.org Cette scène de l'acte V constitue le noeud de la pièce en ce qu'elle donne à voir le moment où Médée bascule dans la folie meurtrière. Les tourments de Médée, divisée entre sa volonté de se venger et l'amour qu'elle porte à ses enfants, y sont exposés. Cependant, progressivement sa fureur et sa haine vont l'amener à justifier l'injustifiable avant de commettre l'impensable. I. Une femme outragée a) Une femme tourmentée Le choix de donner à cette scène la forme d'un monologue met en valeur le dilemme auquel elle est en proie. La violence de ses sentiments apparaît par la multiplication de différents types de phrases : phrases interrogatives, qui sont des questions oratoires (v.1 et 4), phrases exclamatives (v. 5,6) et injonctives (v.2, 7, 21, 29, 32). Le champ lexical de la colère reflète également l'intensité de ses émotions : " transports » (v. 2), " fureurs » (v.4), " fureur » (v.17), " colère » (v.19). b) Une femme divisée Cependant, les sentiments qui l'animent sont contradictoires. Les connecteurs d'opposition (" Mais ») le font apparaître aux vers 11, 15 et 26. Le fait qu'elle soit déchirée entre deux passions est également visible à travers les nombreuses antithèses qui structurent le monologue de Médée : " innocents »/ " criminels » (V.11-12) ; " audace »/ " pitié » ; " J'adore les projets qui me faisaient horreur » (V.18) ; " amour »/ " colère » (v. 19). Les expressions par lesquelles elle désigne ses enfants reflètent aussi à quel point ses sentiments s'opposent : elle les appelle " des enfants que je ne verrai plus » au vers 22 et " chers fruits de mon amour » au vers suivant. c) Une femme dépossédée d'elle-même De plus, la force de sa colère s'incarne dans la figure de la vengeance personnifiée à laquelle Médée s'adresse aux vers 1 et 2, par une apostrophe oratoire (" ma vengeance »). De même, l'anaphore (" Il faut que leur trépas redouble son tourment ;/ Il faut qu'il souffre en père aussi bien qu'en amant » (v.13-14)) souligne également, par le choix d'une tournure impersonnelle, l'idée qu'une force supérieure à Médée s'est emparée d'elle. Médée est donc victime de sentiments d'une rare force et qui s'opposent. Cependant, sa haine l'emporte et le spectateur voit le personnage devenir sous ses yeux un véritable monstre capable du pire des crimes : l'infanticide. II. La naissance d'un monstre a) La justification de l'injustifiable Médée arrive à envisager de tuer ses propres enfants car elle s'en détache, les distancie d'elle dans son discours. Elle les désigne par une périphrase (" Ceux qu'à me dire adieu Créuse me renvoie », v .8) qui met en avant leur séparation prochaine et définitive : ils ne sont déjà plus ses enfants car ils lui seront bientôt enlevés. De même, elle s'adresse à la " Nature », comme l'indique l'apostrophe oratoire (" Nature », v. 9) pour se justifier de son crime en insistant sur l'idée qu'ils ne seront désormais plus ses enfants : " Ils viennent de sa part et ne sont plus à moi » (v.10). b) La fureur Peu à peu, la force de sa colère augmente et lui ordonne le comportement qu'elle doit adopter. Le monologue est en effet ponctué de phrases injonctives à l'impératif présent qui donnent un caractère irrévocable aux commandements dictés par la fureur qui s'est emparé de Médée : " Suppléons-y les miens », " Immolons avec joie » (v.7), " Cessez dorénavant, pensers irrésolus » (v.21), " N'en délibérons plus » (v.29). c) Vers l'inhumanité Enfin, le monologue se termine sur la résolution de Médée et le silence imposé à sa pitié et à son amour. La haine et le désir de vengeance l'emportent comme le font apparaître les polyptotes des vers 25 et 30 : " Il me prive de vous, et je vais l'en priver » et " Je vous perds, mes enfants ; mais Jason vous perdra » (v.30), le plus important pour Médée est de faire souffrir Jason à n'importe quel prix. Si le dramaturge peint Médée comme un être capable d'un acte atroce, par ce monologue, il affirme son humanité et montre comment une idée inacceptable chemine et s'impose chez l'héroïne. Il provoque ainsi " terreur et pitié », comme le préconisait Aristote chez le spectateur, horrifié par cette mère infanticide dont la douleur ne cesse pourtant d'être digne de pitié.

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