[PDF] REVISION : Les figures de style I Choisissez entre une



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LES FIGURES DE STYLE ET LES PROCÉDÉS LITTÉRAIRES Théorie et

verbes, etc ) et de même fonction (sujets, compléments, etc ) Les éléments de l'énumération sont parfois séparés par d'autres mots



Les figures de style

clarté et l’obscurité dans la même expression 2 Les figures de style de l’amplification a L’hyperbole L’hyperbole permet de mettre en valeur une idée en amplifiant un terme ou des termes Par exemple, quand on dit « des torrents de larmes », on fait une hyperbole en amplifiant l’intensité des larmes par des torrents b La



REVISION : Les figures de style I Choisissez entre une

dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et le retenue, je me trouvai enflammé tout d’un coup jusqu’au transport (Manon Lescaut de l’abé Prévost) La figure de style est une métaphore f - Le Notus [un vent froid et violent] aux ailes humides prend son vol ; son visage terrible est



Les fleurs du mal de Baudelaire « A une passante

- entre Romantisme, Parnasse et Symbolisme - considéré comme le père de la poésie moderne - meurt très malade Les Fleurs du Mal : - principal recueil (plus de 80 sonnets sur 161 poèmes) - symbolise sa volonté de faire du beau avec de la boue - recueil censuré et condamné pour pornographie et atteinte aux mœurs « A une passante » :



L’hypallage et Borges

et l’on sélectionne les traits communs, pour renforcer l’isotopie do-minante et la plus valorisée4: le parcours interprétatif fait retour du comparant au comparé En revanche, sous le régime du réalisme transcendant, on sélectionne les traits opposés, et le parcours inter-prétatif se borne au passage du comparé au comparant, assurant



ANNA DE NOAILLES LE C « L (1901) PROPOSITION DE CORRIGÉ DU

- « la vie âpre et farouche » ≠ « la joie et l’amour » (v 26 et 27) : réunion de la douceur et des aspérités de la vie dans un même quatrain qui commence significativement par le participe passé « Mêlé » (v 25) + coordination « âpre et farouche » qui invite à accepter le caractère indomptable de la vie



1) Le rythme des phrases

La description et les figures de style dans les chapitres 1 et 2 Les procédés poétiques permettant de décrire des sentiments 1) Le rythme des phrases La variation du rythme des phrases peut créer différentes impressions: Un rythme binaire produit une impression de sta ilité, d’équilire, ou a au ontraire un



A Un poème qui met en lumière / en scène le passage du temps

- « la vie âpre et farouche » ≠ « la joie et l’amour » (v 26 et 27) : réunion de la douceur et des aspérités de la vie dans un même quatrain qui commence significativement par le participe passé « Mêlé » (v 25) + coordination « âpre et farouche » qui invite à accepter le caractère indomptable de la vie

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