[PDF] FICHE METHODOLOGIQUE – ORAL HISTOIRE DES ARTS



Previous PDF Next PDF







Fiche méthodologie pour lHistoire des Arts

Fiche méthodologie pour l'Histoire des Arts - Introduction, parmi les différents supports proposés, j’ai choisi : Titre : Date : Lieu de conservation ou lieu de la première représentation : Artiste + moments importants de sa vie : Des événements de sa vie privée l'ont influencé ?



histoire de l’art - méthodologie analyse d’oeuvre

les éléments relevés dans la partie dénotation doivent vous permettre de formuler des hypothèses - Une oeuvre d’art n’est jamais gratuite et tous les choix de l’artiste ont un sens - il s’agit de montrer que l’oeuvre s’inscrit dans un contexte plus général et qu’elle nous amène à nous interroger



Méthodologie : Loral dHistoire des Arts

Méthodologie : L'oral d'Histoire des Arts Vous avez la liberté de choisir vos objets d'étude alors profitez-en : un élève qui aime l’œuvre qu'il présente en fait un exposé bien plus convaincant que s'il en avait choisi une par défaut Pour ne pas vous retrouver dans cette situation, ne travaillez pas dans l'urgence



FICHE METHODOLOGIQUE – ORAL HISTOIRE DES ARTS

des droits de l'homme • La déclaration des droits de l'homme de 1948 • L'orange, Bécaud • Libre choix de l'humanité, Miro Art et guerre • Guerre et Paix, Picasso • La colombe de la paix Picasso • Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima • Differents Trains, S Reich • Le régime de Vichy ( sceren) • Le dictateur



Histoires des arts : plans possibles pour le passage de l

Histoire des arts : analyse d’une sculpture Histoire des arts : analyse d’une architecture Histoire des arts : analyse d’un poème La problématique est maintenue tout au long de l’exposé et rappelée dans la conclusion Les pistes de travail ci-dessous ne sont que des propositions, elles peuvent être



Méthodologie générale pour l’exposé d’histoire des arts

Méthodologie générale pour l’exposé d’histoire des arts 1 Présentation générale de l’épreuve Oral : entre 5 et 8 minutes par candidat et 10 minutes de questions, jury de trois professeurs minimum, coefficient 2, déroulement au collège, tenue correcte exigée, apporter des images ou extraits de l’objet d’étude



GUIDE MÉTHODOLOGIQUE EN HISTOIRE

résumé les propos d’un historien ou d’une historienne, il faut indiquer la provenance des informations par l’ajout de références en notes de bas de page ainsi que dans la bibliographie Le Département d’histoire de l’Université de Montréal vous demande de suivre le style Chicago francisé pour l’ensemble de vos références



Méthodologie : analyse dune œuvre dart visuel

02/04/2013 Arts Visuels 15 L’œuvre de Daniel Buren, Les deux plateaux, a été spécialement conçue pour le lieu où elle se trouve : la cour d'honneur du Palais Royal Elle n'a de sens que si l'on considère les colonnes et l'espace qui les entourent comme un ensemble



MÉTHODOLOGIE DU MÉMOIRE

L’Institut d’histoire de l’art et de muséologie a mis en place un système de conventions et règles formelles qui permettent d’organiser et mettre en forme le contenu du travail de mémoire 2 1 Présentation générale Un travail de mémoire correspond à environ 80 pages dactylographiées, sans la bibliographie,

[PDF] méthodologie de la discussion pdf

[PDF] Méthodologie de la dissertation

[PDF] méthodologie de la dissertation en français pdf

[PDF] méthodologie de la dissertation pdf

[PDF] méthodologie de la rédaction 1er année st

[PDF] méthodologie de la rédaction 1er année st cours pdf

[PDF] méthodologie de mémoire de fin d'étude pdf

[PDF] Méthodologie de Philosophie

[PDF] méthodologie de projet pdf

[PDF] méthodologie de recherche

[PDF] méthodologie de recherche de stage

[PDF] méthodologie de recherche mémoire exemple

[PDF] méthodologie de recherche mémoire pdf

[PDF] méthodologie de rédaction d'un mémoire

[PDF] méthodologie de rédaction d'un mémoire de master 2

ANNEXES

FICHE METHODOLOGIQUE - ORAL HISTOIRE DES ARTS

Que dois-je dire dans mon exposé oral ?

I- Introduction, parmi les différents supports proposés, j'ai choisi : a- Un tableau, une affiche, je dois rechercher :

Année de création

Nom de l'artiste

année de naissance, de mort lieu de conservation b- Musique, opéra, je dois rechercher :

Année de création

Année d'édition

Nom du compositeur

c- Un texte, un poème, un roman, je dois rechercher :

Nom de l'écrivain

année de naissance de mort année de naissance de mort lieu de la première représentation

= j'utilise ces éléments pour faire une brève introduction de l'oeuvre, la présenter en la

décrivant rapidement. II- Situer l'oeuvre dans son contexte historique et artistique : a- Contexte historique : l'époque où l'oeuvre a été réalisée.

Faits historiques importants.

Evènements sociaux, politiques à noter qui peuvent permettre de mieux comprendre l'oeuvre.

Climat social particulier ?

b- Contexte artistique : s'inscrit-elle dans un mouvement artistique particulier ? Dates ou périodes importantes : qui peuvent permettre de contextualiser l'oeuvre. Comment la société a-t-elle accueilli l'oeuvre à sa sortie ? Accueil favorable ? Condamnation et opposition ? Les deux ? 1 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons Un courant artistique, des personnes ont influencé l'artiste ? ? Régime politique qui aurait pu inspirer l'artiste ? ex : Le dictateur de Chaplin. c- Particularités de l'artiste : Des évènements de sa vie privée l'ont influencé ? Quelle est la position de l'artiste par rapport au thème traité ?

Remarque

Il faut employer le vocabulaire spécifique au cinéma, à la musique, à l'art, à la littérature:

(couleurs, sons, rythmes, formes, récit, style, scène, mots, phrases, lumière, évocation,

symboles...). III- Similitudes et différences dans le traitement du thème :

L'intérêt de traiter le même thème à travers trois oeuvres différentes est de croiser vos

regards. Quels sont les points communs ? les différences entre les oeuvres ?

Parlent-elles du sujet de la même façon ?

IV- Expression personnelle et jugement critique : donner votre avis. Dans cette seconde partie, il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" réponse. Dites ce que vous avez ressenti, aimé ou pas aimé dans l'oeuvre en le justifiant par un vocabulaire précis du registre des émotions et des sentiments et en vous appuyant sur des exemples précis. Exemple : les couleurs, sons, formes, rythmes, récit, phrases, style, scène ou moments particuliers, lumière, contrastes... Il faut partir de l'oeuvre choisie, de ce que vous voyez, lisez ou entendez pour argumenter votre point de vue. V- Conclusion : elle doit être une brève synthèse sur l'oeuvre et permettre une ouverture sur le thème du sujet. Pour vous, l'artiste a-t-il réussi à transmettre son message ? Connaissez-vous des artistes actuels qui s'engagent sur des problèmes d'aujourd'hui ?

Remarque : cette fiche est une fiche-type. La particularité des sujets peut vous entraîner à

devoir modifier certaines parties, ou à ne pas tout dire. C'est normal. C'est une fiche-guide qu'il vous faut personnaliser. 2 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons

Grille d'analyse d'une image fixe, d'un tableau

sujetDire en quelques mots quel est le sujet de l'image impressionPréciser quelle est la première impression que vous fait cette image. Les deux lignes ci-dessus doivent être remplies très rapidement. Nature de l'imageTimbre-poste, carte postale, affiche de spectacle, photographie, tableau... Technique utiliséeCollage, photographie, montage, peinture à l'huile... formatDimensions de l'image en réalité contexteOù l'image est-elle normalement vue ? (musée, panneau publicitaire, magazine, album de famille, ...). Quand a-t-elle été produite ? Production unique ou en série ? Qui est l'auteur de l'image ? cadreValeur de cadre (gros plan, plan américain, etc...). Angle de vuePlongée, contre-plongée, angle plat, ... lumièreD'où vient la lumière (les lumières) ? Quelle est son intensité ? Est-elle naturelle ou artificielle ? couleurCouleur(s) dominante(s), intensité(s) compositionComment l'image est-elle structurée, organisée ? (On peut faire un croquis) - points forts de l'image - lignes parallèles, perpendiculaires, cercle, triangle... - s'il n'y a pas de lignes visibles : zones d'ombre, de lumière, de couleurs

Texte( rapport

texte/image)- distribution du texte dans l'image, typographie, couleur - fonctions du texte - texte hors de l'image ( légende ) : quelle(s) information(s) ? profondeurY a-t-il une profondeur (profondeur de champ) ? L'image paraît-elle plate ou non ? dénotéDécrire l'image le plus objectivement possible : faire l'inventaire des

éléments représentés,

interaction, relation texte-image,.. connotéDire ce que l'image suggère pour vous ( donc de façon très personnelle et subjective) Source : http:// www.crdp.ac-lyon.fr [consulté le 05/10/2010] 3 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons Planning Epreuve Histoire des Arts pour le DNB 2011 SujetOeuvres associéesElèvesProf évaluateurDate

évaluation

Art et résistance•L'affiche rouge

•Paris sera toujours paris, Chevalier •Strophes pour se souvenir, Aragon

Art, enfance et

antisémitisme•Les inaptes au travail, David Olère •Le journal d'Anne Frank •Témoignage de

Denise Holstein

•Comme toi de Jean

Jacques Goldman

•Au revoir les enfants de Louis Malle

Art et déclaration

des droits de l'homme•La déclaration des droits de l'homme de 1948
•L'orange, Bécaud •Libre choix de l'humanité, Miro

Art et guerre•Guerre et Paix,

Picasso

•La colombe de la paix Picasso •Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima •Differents Trains, S. Reich •Le régime de Vichy ( sceren) •Le dictateur, Chaplin

Art et le racisme

aux USA•Strange Fruit, B.

Holiday

•Discours de Martin

Luther King

•Le salut des Black Power •Film Mississipi

Burning

Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons

Art et Pierrot 1•Pierrot dans le

Carnaval, Schumann

•Paul en Pierrot,

Picasso

•Pierrot Gamin,

Verlaine

Art et Pierrot 2•Pierrot Lunaire,

Schoenberg

•Pierrot dit autrefois

Gilles, Watteau

•Pierrots, Jules

Laforgue

Art et corrida•La mort du torrero,

Picasso , et Héraclès et

le taureau crétois. •Voyage en espagne

Théophile Gautier

•Arènes sanglantes de

Vicente Ibanez

•La corrida, Cabrel F

Art et

colonialisme•Affiche •Extrait de Madame

Butterfly, Puccini

•Cannibale,

Daeninckx

•Candide ou l'optimiste de Voltaire •Etranges étrangers

Art et esthétique

de la laideur•Extrait de

Frankenstein, Whale

•L'âge d'homme de

Michel Leiris

•Les mystères de Paris •Comparaison des 2 poésies •Autoportrait à la grimace, Chagall •Portrait de Michel

Leiris

•extrait d'Elektra,

Strauss

Art et mur de

Berlin•Le naufrage du mur,

Girot •Heroes, Bowie •Chute libre à Berlin,

Cassanova

Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons

Art , célébrité et

dérive•Sumo, Maymon •Photo de sumos •Les 201 Marilyn •Mémoires d'un lutteur de sumo, •Dopage, combats truqués et meurtres

Art et nature

morte•Promenade de

Picasso, Prévert

•Evolution de la nature morte : 2 tableaux •L'orange de Noêl

Art et cirque•Le cirque de Marc

Chagall

•La grande marche

Chromatique

•Clown de Henri

Michaux

•Le cirque de Charlie

Chaplin

Art et Rio de

Janeiro•Carinhoso de

Pixinguinha et João de Barro.

•Aimer de C. Andrade •Carnival of

Harlequin, Miro

Art et World

Trade Center•Le mémorial du WTC

•Manhattan Kaboul,

Renaud

•11/09 New York,

Naudet

•Nine Eleven •le 11 septembre 2001 de Michel Vinaner •A l'ombre des tours mortes de Art

Spielgelman

•Mardi 11 septembre de Henri Rehr

Art et déportation

vue par les artistes•Nuit et brouillard •film sur Vichy •Nous ne sommes pas les derniers •Si c'est un homme 6 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustonsquotesdbs_dbs19.pdfusesText_25