[PDF] Marcel Arnould - BIO



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Literature and the Arts in the Age of Surrealism

Literature and the Arts in the Age of Surrealism / Littérature et arts dans le mouvement surréaliste Monday 12:30-2:00/ Wednesday 1-2 30 Location to be confirmed Prerequisites [Click here and enter information] Class Description Le Surréalisme, mouvement collectif le plus important dans l’histoire de la création au 20e



Surréalisme, Sexualité, et La Femme

Le mouvement Surréaliste a été formé en 1924, la même année de la publication du livre, Le Premier Manifeste du Surréalisme, d’André Breton André Breton était considéré comme le Chef de ce mouvement qui était formé pour l’exploration de l’inconscient



Bureau de recherches surréalistes

documentation relatifs au Mouvement surréaliste On le voit, c'est tout le contraire d'un lieu clos, ce local à un étage dont les désignations varient le Bureau de recherches surréalistes, ou la Centrale, ou le Bureau central, ou le Central, ou encore le Bureau des recherches Chacun peut y passer, s'informer, donner son opinion Tous les



Extrait de la publication

mouvement surréaliste Leiris participe avec lui au Collège de Sociologie, et fournit, pour Documents, revue que vient de fonder Bataille, les textes qui seront réunis dans Brisées en 1969 Toujours à cette époque, Leiris entreprend une psychanalyse et s'intéresse aux mythes et à l'ethnologie De 1931 à 1933, il



portada - watatsumiorg

a donné de nombreux cours et conférences sur le mouvement surréaliste en Belgique à l'Université de Tampere, en Finlande, à l'Université Ionienne en Grèce et à l'Università Cà Foscari à Venise en Italie Elle étudie d'une manière particulière la connexion de certains écrivains surréalistes européens avec l'imaginaire japonais



DOSSIER PÉDAGOGIQUE Le Roi et l’Oiseau

Seine Artiste engagé, il rejoint très jeune le mouvement surréaliste auprès de ses amis amoureux de littérature, tels que Raymond Queneau et Marcel Duhamel Poète talentueux et doté d’une grande imagination, il a rapidement attiré l'attention des créateurs de longs-métrages et participe à une quarantaine de films dont



Fiche de révision “Paroles” de jacques prevert Le surréalisme

Un mouvement similaire, le dadaïsme, est apparu pendant la première guerre mondiale Définition: Courant litteraire et artisitque du debut du XXeme Siècle visant à libérer la création de toute contrainte et de toute logique Artiste similaire au mouvement surrealiste: Picasso, peintre, Prevert lui rend hommage avec sont poème “ Picasso”



LA LITTERATURE FRANCAISE

1928 Il quitte le mouvement surréaliste ----- 1932 Il fonde le groupe Octobre avec divers amis



Marcel Arnould - BIO

aspirations, symbolisent l’espace, la vitesse, deviennent mouvement Parfois la sculpture se déploie davantage sur elle-même, l’élan est plus horizontal et l’énergie plus contenue : elle se concentre en de multiples arabesques ou se libère en un maniérisme obsessionnel Ils

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15 rue Veydt - 1060 brussels - belgium - t +32 (0)2 533 03 90 info@galerievaleriebach.com - www.prvbgallery.com Marcel Arnould Braine-Le-Comte 8 avril 1928 - Lennik-Saint-Quentin 20 août 1974. Dès 1943, Marcel Arnould re çoit un début de form ation technique à l'Eco le des Arts et Métiers de la Ville d e Bruxell es, mais il ne termine pas le cycle et s'engage comme technicien-mécanicien dans un laboratoire de ph ysique nucléaire à l'Univ ersité Libre de Bruxelles. Il y construit des appareils de précision et prend bientôt conscience de son désir de sculpter. Sa sculpture ne recourt pas à la figuration : " l'essentiel est dans le geste, dans l'élan, dans une sorte de graphisme tridimensionnel qui s'empare de tout l'espace » note Eugénie De Keyser. Le langage des métaux, leur traitement et la forme qu'il leur impose traduisent sa soif de puissance parfois, l'angoisse ou l'agressivité souvent, la quête de l'absolu toujours. " Chez Marcel Arnould, il y a rêve et vouloir. Un vouloir profond, acéré et qui longuement s'écoute et s'accomplit en pensant toutefois que ce vouloir est aussi le fait de la force même qui est dans ce qu'il forme » souligne Marcel Lecomte. De 1958 à 1960, il réalise d'abord des sculptures en plusieurs matériaux, acier et plexi le plus souvent, mais aussi laiton, plomb, nickel, ébène et aluminium. Parfois il y intègre des pierres, mais ne les travaille pas, il les respecte telles qu'elles sont. De 1960 jusqu'à sa fin trop précoce, il travaille tour à tour l'acier et le nickel. Les aciers noirs aux formes magiques, fantastiques, forgés impulsivement, laissant apparaître des barbes de soudure, sont évocateurs de ses fantasmes : c'est alors qu'il se montre le plus pointu, le plus agressif, le plus cruel, le plus inquiet...le plus personnel aussi. Certains témoignent d'une volonté de puissance : ils sont à la démesure de leur créat eur, h omme orgueil leux, impatient, instable. Les nickels massifs, à l'élan vertical, aux formes cosmiques, dynamiques, témoignent de ses aspirations, symbolisent l'espace, la vitesse, deviennent mouvement. Parfois la sculpture se déploie davantage sur elle-même, l'élan est plus horizontal et l'énergie plus contenue : elle se concentre en de multiples arabesques ou se libère en un maniérisme obsessionnel. Ils s'inscrivent davantage dans la tendance générale de l'époque, dans un certain esthétisme de l'abs traction. Ces deux matériaux, acier et nick el, font appel à des tec hniques très différentes, mais dans l'un et l'autre cas, Arnould part d'un dessin précis qu'il va matérialiser en trois dimensions. Son inspiration s'abreuve à la source littéraire : Nerval, Lautréamont, Artaud... et il fréquente plusieurs personnalités belges du mouvement surréaliste : Marcel Mariën, Marcel Lecomte et Achille Chavée qui écrivirent d'ailleurs à son sujet.

15 rue Veydt - 1060 brussels - belgium - t +32 (0)2 533 03 90 info@galerievaleriebach.com - www.prvbgallery.com Bibliographie : E. De Keyser, La sculpture contemporaine en Belgique, Bruxelles, 1972. - M. Lecomte, Marcel Arnould, in : Temps mêl és n° 62, Bruxelles, 1963. - N. d'Hua rt, Marcel Arnould, cat. exp., Bruxelles, Musée d'Ixelles, 1978. - N. d'Huart, Marcel Arnould, mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de licenciée en histoire de l'art et archéologie, Bruxelles, ULB, 1977-1978.

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