ChaP ti R e 8 Émouvoir au théâtre
la main Les positions des corps des acteurs et la présence d’un accessoire (l’épée) sont des indications de réponse Le Cid, Pierre Corneille p 256 à 265 texte 1 « Un monologue émouvant » (acte I, scène 4) p 256 Entrer dans la lecture • Don Diègue vient d’être giflé par le Comte
L’ÎLE DES ESCLAVES - theatre-contemporain
Il est le maître d’œuvre et le garant des dérapages ; c’est lui qui arrête les débordements de Cléanthis ren-due cruelle par son ressentiment Il encadre ce qui se joue dans l’île de sa forte présence au début (scène 2 à 5) et à la fin c’est lui qui dresse le bilan de l’expérimentation et autorise le retour à Athènes
LIVRET THEATRE - Académie de Lyon
Bilan : la comédie du valet, la comédie des XVIIè et XVIIIè siècles Méthodes : la dissertation, exemple d'un devoir rédigé sur le personnage du Comte Point sur le dossier pour l'entretien : parcours de lecture Le Tartuffe, Molière 2/39
L’objet d’étude Théâtre - académie de Caen
caractériser les procédés employés puis théâtraux - Articuler le langage verbal et le commentaire + temps de bilan oral des lectures cursives
Une comédie du XVIIème siècle LAvare de Molière
Relevé des procédés comiques dans les différentes séquences vidéo (découpées en scène par le professeur) Retour au texte et relevé des extraits les plus significatifs Mise en commun et classement des procédés pour faire rire : − la farce et la Commedia dell'Arte : coups, gags, mimiques, injures
THÉÂTRE DE L’ASURDE - AFEAO
• Expéimente avec des aspects du théâte de l’absu de • Développer les canevas du texte dramatique • T availle le langage vebal, le non vebal et l’expession copo elle • Déterminer les procédés théâtraux et la scénographie • Pésente le ésultat de la céation expéimentale à un auditoi e d’élèves pou
I La versification
- FICHE BILAN SUR LA POESIE – 5/6 - FICHE BILAN SUR LA POESIE – 6/6 de la richesse de la réflexion et de la création L’œuvre d’Arthur Rimbaud, brève et fulgurante, regroupe ces expérimentations tout en ouvrant des voies explorées encore aujourd’hui parle alors de 3) XX°sreprésentants : la poésie en liberté
Bilan de l’échange culturel et artistique 2019-2020
dynamique en symbiose efficace qui a permis d’aboutir à des présentations de projets remarquables de la part de tous les élèves Déroulement du projet : Le projet s’est déroulé en deux temps : - Du 14 au 16 octobre 2019 : venue des mentonnais à Oullins - Du 10 au 12 février 2020 : venue des oullinois à Menton
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Fiche bilan « Réalisme / Naturalisme » On dira simplement que le Réalisme, en tant que mouvement littéraire, traduit la volonté des certains romanciers de donner la représentation la plus fidèle possible du monde réel
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Fiche bilan " Réalisme / Naturalisme »
On dira simplement que le Réalisme, en tant que mouvement littéraire, traduit la volonté des certains
romanciers de donner la représentation la plus fidèle possible du monde réel. Cette esthétique
romanesque apparaît après le Romantisme, essentiellement dans la seconde moitié du XIXe siècle (avec des
auteurs comme Balzac et Flaubert), et s'élève contre ses excès (primauté du " je », idéalisation du réel, ...) :
pour le romancier réaliste, tout élément du réel, même le plus sordide, est digne de figurer dans le roman.
En résumé, le réalisme se caractérise par une volonté de représenter dans un texte littéraire la réalité dans
toutes ses dimensions : humaine, psychologique, sociale, naturelle... Le réalisme s'établit autour des
principes suivants:-Le romancier doit représenter le réel, tout le réel (même le plus insignifiant ou le plus repoussant),
et uniquement que le réel, en fuyant notamment toute idéalisation romanesque.-Le romancier réaliste se doit d'être objectif (comme il propose une " copie » du réel, il ne doit, en
théorie, pas y avoir de place pour la subjectivité). -Son oeuvre doit s'appuyer sur une recherche documentaire la plus exhaustive possible.-La science est prise comme un modèle méthodologique à suivre (rigueur et objectivité) :
positivisme scientifique (c'est l'idée que la science est seule capable de permettre la connaissance du
monde et de le développement du progrès humain).-L'écriture réaliste utilise certains procédés aptes à créer l'illusion du réel1.
Le Naturalisme peut se définir simplement comme un prolongement du Réalisme à la fin du XIXe
siècle. C'est une forme de réalisme avec des prétentions scientifiques très marquées. Il s'agit avant tout
d'une méthode et non pas d'un style, ce qui explique que l'on retrouvera fréquemment les procédés réalistes
que nous connaissons déjà. Plusieurs caractéristiques sont importantes :-La documentation prend une place prépondérante : souvent, la romancier naturaliste procède à
des enquêtes sociologiques approfondies avant de rédiger son roman (p. ex. Zola avec ses très épais
dossiers préparatoires)-Le naturalisme s'inspire des théories du philosophe Taine pour qui l'homme est conditionné par
trois facteurs : la race, le milieu et le moment. On parlera de déterminismes biologiques (hérédité /
" la race ») et de déterminismes sociaux et historiques (le " milieu » et le " moment »).
-La naturalisme emprunte aussi ses idées à Claude Bernard2 et à la biologie3 : le romancier n'est plus
seulement un " observateur », mais devient un véritable " expérimentateur » chargé, à la
manière d'un scientifique, de formuler et de vérifier des lois concernant les comportements humains,
les tempéraments, la société, ...Au sujet de cette fiche : comparez la profession de foi naturaliste et son application dans le roman Nana.
1On se reportera au cours. Mentionnons ici quelques procédés :
- Abondance et précision des descriptions (souci du détail).- Ancrage référentiel (mention de lieux, dates, noms, événements, ... ayant réellement existé).
- Utilisation d'un lexique spécialisé (monde du théâtre décrit avec vocabulaire du théâtre, monde de la mine avec celui
de la mine, ...).- Dans le discours direct, les personnages s'expriment comme ils le feraient dans la vie réelle (argot, langue populaire,
- Les thèmes concernent la vie quotidienne, familière au lecteur (le travail, l'argent, ...). Insignifiance et banalité des
intrigues (pas d'aventures invraisemblables ou extraordinaires)- Les personnages sont communs, ordinaires, sans qualités particulières (pas d'héroïsme par exemple).