Michel-Ange (1475-1564), Autoportrait sur la peau de Barthélémy, détail du « Jugement dernier », fresque, Chapelle Sixtine, Vatican, Rome Michel-Ange est le premier « génie », un personnage culte en Histoire de l’art Il est devenu de son vivant un mythe Il n’a jamais réalisé d’autoportrait isolé
Michel-Ange entre 1508 et 1512, fait de cet objet thé0'iqne une puissante machine à produire du sens Le commentaire, infiniment relancé et même rompu au problème théologique des sens multiples, n'épuise pas la polysémie de ce système décoratif peuplé de vivantes
Michel-Ange (1475-1564), Saint-Barthélémy tenant sa propre peau, ou autoportrait de Michel-Ange, vers 1536-1541, fresque, Chapelle Sixtine, Vatican, Rome
Michel-Ange (1475-1564), Autoportrait sur la peau de Barthélémy, détail du « Jugement dernier », fresque, Chapelle Sixtine, Vatican, Rome Caravage (1571-1610), David avec la tête de Goliath, huile sur toile, 125 x 101
Raphaël (autoportrait de 1506) C’est un peintre italien (1483-1520) de la Renaissance, inspiré par les travaux de Léonard de Vinci et de Michel - Ange Il devient le peintre officiel de la papauté à partir de 1508
Autoportrait aux singes Frida Kahlo, 1943 La tour de Babel Bruegel l'Ancien, 1563 Michel-Ange, 1508-1512 La Joconde Léonard de Vinci, 1503-1506 Le bain turc
Michel-Ange, Chapelle Sixtine, Vatican La Vierge, l'enfant Jésus et Sainte Anne, 1503-1519 Autoportrait d'Albrecht Dürer 1500, Alte Pinakothek Munich, Allemagne
Autoportrait aux singes Frida Kahlo, 1943 La tour de Babel Bruegel l'Ancien, 1563 Michel-Ange, 1508-1512 La Joconde Léonard de Vinci, 1503-1506
LeCre de l’ar2ste Pietro Roselli à Michel‑Ange, écrite à Rome le 10 mai 1506 1 Bramante (1444-1514) est un architecte qui a notamment réalisé la basilique Saint-Pierre de Rome 1 Expliquez pourquoi Bramante pense que Michel‑Ange va refuser le chan2er de la chapelle (Doc 1)
[PDF] michel ange biographie
[PDF] Michel ange et besoin d'inspiration :)
[PDF] Michel Ange et son audace
[PDF] Michel Ange Hda [URGENT]
[PDF] michel ange inspiration antique
[PDF] michel ange problématique
[PDF] michel ange technique
[PDF] michel ange un artiste de la renaissance
[PDF] michel de montaigne philosophy
[PDF] michel de montaigne quotes
[PDF] Michel et Augustin, les « trublions du goût »
[PDF] michel leiris autoportrait texte
[PDF] michel leiris je viens d avoir trente quatre ans hda
[PDF] michel leiris l'age d'homme analyse
[PDF] michel leiris wikipedia
Tôt le dimanche matin
Edward Hopper, 1930
Mouvement artistique : Naturalisme Pays : Etats-Unis Siècle : 20ème Technique : Peinture à l'huile Conservation : Whitney Museum of American Art New York
Etats-Unis Tôt le dimanche matin
Edward Hopper, 1930
Autoportrait aux singes
Frida Kahlo, 1943
Mouvement artistique : Surréalisme/réalisme Pays : Mexique Siècle : 20ème Technique : Huile sur toile
Conservation : Albright-Knox Art Gallery Buffalo Etats-Unis
Autoportrait aux singes
Frida Kahlo, 1943
La tour de Babel
Bruegel l'Ancien, 1563
Mouvement artistique : Renaissance flamande
Pays : Pays-Bas/Belgique
Siècle : 16ème
Technique: Huile sur panneau de bois en chêne
Conservation :
Kunsthistorisches Museum
Vienne
Autriche La tour de Babel
Bruegel l'Ancien, 1563
Apollon et Daphné
Antonio del Pollaiuolo, vers 1470
Mouvement artistique : Renaissance
Pays : Italie
Siècle : 15ème
Technique : Panneau sur bois peint
Conservation :
National Gallery
Londres
Royaume-Uni Apollon et Daphné
Antonio del Pollaiuolo, vers 1470
Les glaneuses
Jean-François Millet, 1857
Mouvement artistique : Réalisme
Pays : France
Siècle : 19ème
Technique : Huile sur toile
Conservation :
Musée d'Orsay
Paris
France Les glaneuses
Jean-François Millet, 1857
La naissance de Vénus
Sandro Botticelli, vers 1485
Mouvement artistique : Renaissance
Pays : Italie
Siècle : 15ème
Technique : Tempera (pigments liés à du gras)
Conservation :
Galerie des Offices
Florence
Italie La naissance de Vénus
Sandro Botticelli, vers 1485
Le pantin
Francisco de Goya, 1792
Mouvement artistique : Rococo
Pays : Espagne
Siècle : 18ème
Technique : Huile sur toile
Conservation :
Musée du Prado
Madrid
Espagne Le pantin
Francisco de Goya, 1792
La création d'Adam
Michel-Ange, 1508-1512
Mouvement artistique : Renaissance
Pays : Italie
Siècle : 16ème
Technique : Fresque peinte sur voute
Conservation :
Chapelle Sixtine
Rome
Vatican
La création d'Adam
Michel-Ange, 1508-1512
La Joconde
Léonard de Vinci, 1503-1506
Mouvement artistique : Renaissance
Pays : Italie
Siècle : 16ème
Technique : Huile sur panneau de bois de peuplier
Conservation :
Le Louvre
Paris
France La Joconde
Léonard de Vinci, 1503-1506
Le bain turc
Auguste Ingres, 1862
Mouvement artistique : Néoclassicisme,
orientalisme
Pays : France
Siècle : 19ème
Technique : Peinture à l'huile sur bois
Conservation :
Le Louvre
Paris
France Le bain turc
Auguste Ingres, 1862
Les époux Arnolfini
Jan Van Eyck, 1434
Mouvement artistique : Primitif flamand
Pays : Belgique
Siècle : 15ème
Technique : Huile sur panneau de chêne
Conservation :
National Gallery
Londres
Royaume-Uni Les époux Arnolfini
Jan Van Eyck, 1434
Saint Georges et le dragon
Raphaël, 1506
Mouvement artistique : Renaissance
Pays : Italie
Siècle : 16ème
Technique : Huile sur bois
Conservation :
National Galery of art
Washington (district de Columbia)
Etats-Unis Saint Georges et le dragon
Raphaël, 1506
Un dimanche
à la Grande Jatte
Georges Seurat, 1884-1886
Mouvement artistique : Pointillisme
Pays : France
Siècle : 19ème
Technique : Huile sur toile
Conservation :
Institut d'art de Chicago
Etats-Unis Un dimanche
à la Grande Jatte
Georges Seurat, 1884-1886
L'atelier du peintre
Jan Vermeer, 1665-1666
Mouvement artistique : Baroque
Pays : Pays Bas
Siècle : 17ème
Technique : Huile sur toile
Conservation :
Kunsthistorishes Museum
Vienne
Autriche L'atelier du peintre
Jan Vermeer, 1665-1666
Le filet aux harengs
Winslow Homer, 1885
Mouvement artistique : Réalisme
Pays : Etats-Unis
Siècle : 19ème
Technique : Huile sur toile
Conservation :
The Art Institute of Chicago
Etats-Unis
Le filet aux harengs
Winslow Homer, 1885
Paysage
avec Diane et Orion
Nicolas Poussin, 1658
Mouvement artistique : Classicisme
Pays : France
Siècle : 17ème
Technique : Huile sur toile
Conservation :
Metropolitan Museum of Art de New York
Etats-Unis Paysage
avec Diane et Orion
Nicolas Poussin, 1658
Le déjeuner sur l'herbe
Edouard Manet, 1863
Mouvement artistique : Réalisme
Pays : France
Siècle : 19ème
Technique : Huile sur toile
Conservation :
Musée d'Orsay
Paris
France Le déjeuner sur l'herbe
Edouard Manet, 1863
Rue de Paris
par temps de pluie
Gustave Caillebotte, 1876
Mouvement artistique : Impressionisme
Pays : Etats-Unis
Siècle : 19ème
Technique : Huile sur toile
Conservation :
Institut d'art de Chicago
Etats-Unis Rue de Paris
par temps de pluie
Gustave Caillebotte, 1876
Autoportrait en Zeuxis
Aert de Gelder, 1685
Mouvement artistique : Age d'or de la peinture
néerlandaise
Pays : Pays-Bas
Siècle : 17ème
Conservation :
Francfort-sur-le-Main
Allemagne Autoportrait en Zeuxis
Aert de Gelder, 1685
Chien enlisé
Francisco de Goya, 1821-1823
Mouvement artistique : Romantisme
Pays : Espagne
Siècle : 19ème
Technique : Fresque, huile sur plâtre,
transféré sur toile
Conservation :
Musée du Prado
Madrid
Espagne Chien enlisé
Francisco de Goya, 1821-1823
Midi
Caspar David Friedrich, 1821
Mouvement artistique : Romantisme allemand
Pays : Allemagne
Siècle : 19ème
Technique : huile sur toile
Conservation :
Hanovre
Allemagne Midi
Caspar David Friedrich, 1821
Jour heureux
William Blake, 1794
Mouvement artistique : Romantisme
Pays : Royaume-Uni
Siècle : 18ème
Technique : Aquarelle + plume et encre
Conservation :
Fitzwilliam Museum
Cambridge
Royaume-Uni Jour heureux
William Blake, 1794
Joyeux farceurs
Henri Rousseau, dit le Douanier, 1906
Mouvement artistique : Art naïf
Pays : France
Siècle : 20ème
Technique : Huile sur toile
Conservation :
Museum of Art de Philadelphie
Etats-Unis Joyeux farceurs
Henri Rousseau, dit le Douanier, 1906
Douze tournesols
dans un vase
Vincent Van Gogh, 1888
Mouvement artistique : Impressionnisme
Pays : France
Siècle : 19ème
Technique : huile sur toile
Conservation :
Neue Pinakothek
Munich
Allemagne
Douze tournesols
dans un vase
Vincent Van Gogh, 1888
quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47