Comparaison du livre et du film : Le passeur
Comparaison entre (rien pour le livre) et Scène 1 du film (0 43- 3 22) - texte avec une écriture blanche sur fond noir Première image « Des cendres de la Ruine sont nées les Communautés » S'ajoute « Protégées par le rempart » Deuxième image « Tous les souvenirs du passé ont été effacés
FRANÇAIS - Education
commenter On peut également envisager ce travail de comparaison concentré sur une seule scène et un seul extrait du roman s’il est étudié en lecture cursive (The Giver pour Le Passeur ou Divergente film et roman) Mise en cohérence et appropriation de la séquence
Guide de Trousse littéraire
1994 : Médaille Newbery pour Le passeur _____ 1 Ces trois romans font partie d’une trilogie qui, sans présenter les mêmes personnages, traite de la vie en société 2 La Médaille John Newbery est un prix littéraire décerné chaque année par l’Association for Library Service to Children à l'auteur du meilleur livre américain pour
Figures de passeurs clandestins dans la littérature et au
film « Fortunat » reprend une bonne partie des poncifs habituels sur la ligne, au mépris de toute vérité historique Le petit général : œuvre de fiction de Gabriel Chevallier Le livre de Chevallier est à ma connaissance l’unique œuvre de fiction évoquant aussi longuement un passeur clandestin en Saône-et-Loire
Teachers’ Resource: A Bag Of Marbles (Un sac de billes)
Après le film (After the film) Activity 1 - Le vocabulaire du film Reliez les mots-clés du film en français (lettres) et en anglais (numéros) (Match up the letters (keywords in French) and the numbers (keywords in English)) a) une bille 1 false (ID) documentation b) juif/juive 2 (identity) check
Résumé Fiche de lecture Le meilleur des mondes
fondamentale et le poème de Nicole Berdiaeff du début de son livre en dit long sur cette confusion4 La seconde difficulté tient au fait qu’Huxley ne fournit aucune solution quant à la résolution de cette dystopie On a beau chercher dans l’ensemble de l’œuvre, on n’y trouve
Kino macht Schule
Author: Marie-Pierre ZIZZO Created Date: 10/24/2017 9:59:12 AM
LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
LE PARAGRAPHE ARGUMENTE Le Paragraphe argumenté est la rédaction d’un texte qui répond à une question posée et qui doit être mis en relation avec une étude de documents
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FRANÇAIS
Regarder le monde, inventer des mondesInformer et accompagner les professionnels de l'éducationCYCLES234eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Mars 20161
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Imaginer des univers nouveaux
Exemple de mise en oeuvre :
Rêver d'un autre monde ?
Problématique
Comment l'invention d'un autre monde permet-elle de repenser le nôtre ? Utopie - dystopie - uchronie.
Autres problématiques possibles
Pourquoi un auteur / un réalisateur en vient à imaginer des univers nouveaux ? En quoi consiste cette nouveauté et sur quelle cohérence se fonde-t-elle ? Ces mondes sont-ils purement imaginaires ? Sur quels aspects de notre monde s'appuient-ils ? Quels aspectschangent le plus souvent ? Quelle influence, quelles conséquences ces écrits, ces films ont-ils
sur notre perception du réel ? Que cherchent-ils à créer chez leur lecteur ou spectateur ?Corpus commenté
Ce corpus présente de nombreux romans de littérature jeunesse de qualité (Le Passeur est devenu un "classique") qui peuvent être proposés en oeuvre intégrale ou en lecture cursive. Le Passeur de Lois Lowry est idéal pour aborder des questions philosophiques (l'amour, le bonheur, le destin) tandis que les Enquêtes de Logicielle de Christian Grenier abordent desthématiques plus actuelles : l'intelligence artificielle, l'écologie, la dépendance face aux
machines... L'étude de ces romans ou de ces extraits littéraires peut être complétée par l'analyse de films récents de science-fiction (dans sa dimension dystopique) qui pourront
enrichir les écrits des élèves mais aussi rendre plus tangibles les problématiques abordées.
Certains de ces films (Divergente, The Giver) sont des adaptations des romans proposés, ce qui permet également d'aborder la thématique de l'adaptation littéraire au cinéma.Activités d'entrée dans la séquence
Il s'agit de proposer aux élèves de travailler sur la création d'un nouveau monde en partant du nôtre et en imaginant ce qu'il pourrait devenir plus tard afin de mieux repenser ce qui ne
fonctionne pas dans le nôtre. On peut donc partir d'un extrait de film, de livre pour confronter les élèves à une représentation du futur et travailler sur la nature de l'écart avec notre monde (quels points communs, quelles différences, les raisons de ce changement... ?) Le début de The Giver est en ce sens particulièrement intéressant.eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Mars 20162
CYCLE I FRANÇAIS I Regarder le monde, inventer des mondes 4Imaginer des univers nouveaux
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Le premier chapitre de @pocalypse de Christian Grenier peut également être proposé commeentrée dans la séquence : il met en scène l'héroïne face à l'impossibilité de retirer de l'argent
puis à l'absence totale de réseau téléphonique. On peut le proposer en analyse aux élèves afin
de les faire réfléchir aux raisons qui ont pu provoquer ces différentes pannes puis les faire
imaginer ce qui se passerait si tout à coup il n'y avait plus d'électricité, de réseau téléphonique
et ce qui continuerait à fonctionner. "Votre carte bancaire n'est plus valable. [...]- On est débordés ! constata Jeff en désignant la foultitude qui grossissait. Il parait que le
métro est en panne."Focus sur certaines séances
Activités d'écriture
Cette séquence se prête particulièrement bien à une activité d'écriture longue en lien avec la
presse. Il s'agirait d'inventer un journal du futur. Dans un travail à la fois individuel et collectif
(à la manière d'un comité de rédaction), chacun prend en charge l'écriture d'un article parmi
les sujets proposés afin ensuite de construire un journal (qui pourrait être publié à la place
du journal mensuel ou trimestriel du collège s'il existe) puis d'en faire sa Une. Différentesrubriques pourront être traitées : un nouveau métier, un nouveau gadget, un problème lié
aux changements climatiques (ou une solution), un nouveau moyen de communication, une nouvelle forme d'habitat, un sport à la mode, une nouvelle forme de voyage ou destination à la mode, un nouveau film ou mode de visionnage, une exposition artistique du futur, des publicités, etc. (dérivation et composition, étymologie et néologie). Il s'agira de travailler autour du contenu en accordant une place importante au dialogue collectif (entre élèves, avec des professeurs d'autres matières qui peuvent intervenir pour enrichir la réflexion) afin de trouver des sujets d'articles. Il convient d'alterner les séances d'analyse et celles d'écriture, mais aussi de fractionnerl'écriture en plusieurs moments précis. La lecture des textes de la séquence ou le visionnage
de films nourrit également la réflexion. La bande dessinée Les portes du possible de Schuiten et Peeters constitue également un pointde départ très stimulant pour inventer le futur (école du tri sélectif, montée des eaux dans
certaines villes, nouvelles formes d'habitat, évolution des plantes et des animaux grâce à la
génétique, inventions écologiques...) et donne des idées aux élèves et aux enseignants sur les
sujets à aborder. On peut aussi utiliser des images ou des articles (le magazine Usbek et Rica serait très utiledans ce cas). Il semble donc nécessaire de travailler avec précision les caractéristiques de
l'écriture journalistique. On pourra, dans cette perspective, faire lire des articles scientifiques
qui peuvent par ailleurs enrichir la réflexion (sur l'intelligence artificielle, la singularité
technologique, etc.) et la compréhension de la forme particulière de l'écriture d'articles. Des
mensuels scientifiques pour les adolescents (type Science et vie junior, Cosinus...) ou bien le magazine Usbek et Rica (tourné vers le futur) sont des supports intéressants dans ce sens.Ces écrits nécessitent de travailler les temps du discours, en particulier le passé composé et
les temps exprimant l'antériorité ou la postériorité.eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Mars 20163
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Il faudra également aborder avec les élèves les caractéristiques formelles de la Une. La semaine de la presse ou plus généralement les ressources proposées par le CLEMI sont extrêmement utiles. On peut passer une séance à observer des unes afin de travailler sur ce qui en fait la qualité, l'efficacité et ce qui fait qu'un article se trouve en partie en Une. Activités de lecture, de compréhension et d'interprétationOn peut, si l'on choisit d'étudier en oeuvre intégrale Le Passeur, demander aux élèves de
comparer le roman et l'adaptation cinématographique afin de comprendre les choix et de les commenter. On peut également envisager ce travail de comparaison concentré sur une seulescène et un seul extrait du roman s'il est étudié en lecture cursive (The Giver pour Le Passeur
ou Divergente film et roman). Mise en cohérence et appropriation de la séquenceOn demande aux élèves de créer une carte mentale qui résume la séquence en partant d'un
seul mot / d'une expression donné ou non aux élèves afin qu'ils réinvestissent tout ce qu'ils
ont étudié. Le point de départ pourrait être " imaginer un autre monde » ou " dystopie » ou
" contre-utopie ». Ils devraient ensuite tirer les fils de la réflexion autour des questions : pourquoi, comment et dans quel but ?