[PDF] MATIN BRUN de Frank Pavloff - ac-normandiefr



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LA MISE EN ŒUVRE DE LA LOI ORGANIQUE RELATIVE AUX LOIS DE

œuvre de la LOLF, mise en place par la commission des finances de l’Assemblée nationale, et par la commission des finances, au Sénat Le présent rapport constitue une synthèse des enseignements que nous souhaitons porter à



MATIN BRUN de Frank Pavloff - ac-normandiefr

et la mise en place des lois brunes suit la chronologie de la mise en place des lois nazies : Matin brun Nazisme les décrets scientifiques Mein Kampf 1926 devoir exterminer tous les chats et les chiens non bruns restriction des libertés individuelles du 27 02 1933 l’intedition des lives et des maisons d’édition



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MATIN BRUN de Frank Pavloff

L'auteur

Frank Pavloff est un écrivain français né en 1940. Spécialiste en psychologie et en droit des

enfants il s'est engagĠ dans de nombreuses associations et a participĠ ă de nombreuses

surtout fait connaître grâce à sa nouvelle Matin Brun qui a rencontré un succès rapide et

international.

certaines régions de France. Quatre ans plus tard, en 2002, lors des élections présidentielles,

Jean-Marie Le Pen, qui représente le Front National, accède au second tour. Matin Brun

connaît alors une seconde vie : il devient un véritable best-seller car il incarne la lutte contre

le racisme et l'intolĠrance souǀent incarnĠs par le Front National. Matin Brun raconte en brun » est banni.

La nouǀelle a ĠtĠ traduite dans prğs de 25 langues, elle s'est ǀendue ă plus d'un million

Comment Frank Pavloff, à travers cette nouvelle, dénonce-t-il alors les affres et les dangers des pouvoirs en présence dans les années 1998-2002 ?

La couverture

Le titre : Matin brun :

Le titre reprend en la transformant l'edžpression ͨ matin gris », le matin symbolise le début

de vue historique il renvoie au nazisme surnommé " la peste brune ». L'illustration, très simple, représente une croix un peu effacée sur fond brun. Cette croix (ou croix gammée), symbole de la dictature hitlérienne.

La couleur brune renvoie dans un premier temps ă l'idĠe de saletĠ, mais aussi ă des

références historiques telles que " la peste brune », le surnom donné au nazisme pendant la

seconde guerre mondiale et audž ͨchemises brunes ͩ, nom donnĠ audž SA (section d'assaut nazie) en raison de la couleur de leur uniforme.

Matin Brun est une nouǀelle, c'est donc un tedžte trğs court (11 pages). L'auteur ne perd pas

du récit. page sa première loi : les chiens et les chats qui ne sont pas bruns doivent être piqués ou

empoisonnés car " des décrets scientifiques » ont démontré que seuls les bruns étaient

adaptés. La nouvelle est organisée en une succession de paragraphes qui commencent presque tous par un indicateur temporel (" quelques temps après », " hier », " ce matin » etc) et qui racontent la mise en place des nouvelles " lois brunes » : о l'interdiction du Quotidien de la ville qui contredit les recherches et les lois de l'Ġtat, " chat » ou " chien », brun même avant la promulgation de la loi. La nouvelle a une structure elliptique car les événements qui pourraient se dérouler entre paragraphe est de plus en plus court, de même concernant la taille des paragraphes et des

participe à la création de la tension dramatique, celle-ci atteint son apogée à la fin de la

nouvelle qui se termine dans le suspens : le narrateur, qui entend frapper à sa porte, va-t-il se faire arrêter lui aussi, comme son ami Charlie?

Les personnages

scène que deux personnages : le narrateur et son ami Charlie. Tous deux sont des

personnages ordinaires, qui mènent une vie ordinaire et ont des activités ordinaires :

discuter autour d'un cafĠ de sujets peu importants, jouer au tiercé, lire la rubrique sports du

journal, jouer ă la belote en buǀant des biğres etc, bref, ils s'apparentent daǀantage ă des

anti-hĠros. Mais cette banalitĠ des personnages est ǀoulue, car combinĠe ă l'absence de

description physique, elle permet au lecteur de s'identifier ă eudž, l'auteur aura donc plus de Face ă la mise en place des ͨ lois brunes ͩ, l'attitude et les sentiments des personnages évoluent tout au long de la nouvelle. Le narrateur et son ami Charlie sont tout d'abord dans accepter pour être tranquilles : " Comme si de faire tout simplement ce qui allait dans le bon

sens dans la cité nous rassurait et nous simplifiait la vie. La sécurité brune, ça pouvait avoir

du bon. » Mais à mesure que les " lois brunes » deviennent de plus en plus contraignantes et injustes,

le " système brun », lorsque Charlie se fera arrêter pour avoir possédé, avant, un labrador

noir, pour que le narrateur, qui lui a possédé un chat blanc, prenne enfin conscience de la

dangerositĠ de ce systğme et regrette de ne pas s'ġtre rĠǀoltĠ, laissant alors la peur prendre

première loi sur les animaux. ») On commence alors à saisir l'une des facettes du message

lois injustes et intolérantes, elles finiront par vous concerner, révoltez-ǀous, n'acceptez pas,

ne choisissez pas la solution de facilité.

Derriğre ͨ l'Ġtat brun ͩ

idéologie nationaliste et fasciste qui planait au-dessus de la France au moment de l'Ġcriture

D'ailleurs le champ ledžical de la dictature est omniprĠsent : " brun », " l'Etat national », " les

tests de sélection », " suppression », " milices », " expédiaient », " plus résistants »,

et la mise en place des lois brunes suit la chronologie de la mise en place des lois nazies :

Matin brun Nazisme

les décrets scientifiques Mein Kampf 1926 devoir exterminer tous les chats et les chiens non bruns restriction des libertés individuelles du

27.02.1933

l'interdiction des liǀres et des maisons d'Ġdition l'autodafĠ des liǀres d'auteurs juifs et marxistes de mai 1933 l'apparition des Bruns (nom propre) : le création de la Gestapo en juillet 1933 danger est alors identifiable l'interdiction d'aǀoir eu un animal non brun avant

Lois de Nuremberg de 1935

A travers les " lois brunes », qui instaurent la couleur " brune » comme seule couleur

autorisée, comme seule couleur de référence, Frank Pavloff dénonce le racisme, ainsi dans sa nouvelle à certains extrémismes politiques. dictatorial et il nous edžhorte ă l'action et ă l'engagement. - " L'aǀenir est un long passĠ », Manau - " La rose et le réséda » Aragon - " Le chant des partisans » Kessel et Druon - " Le Déserteur », Vian - les témoignages lus

Sources :

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