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TABLE DES MATIÈRES - Presses Universitaires de Rennes

Exemple de mise en œuvre : Pauline de Dumas entrer dans une communauté de lecteurs 111 La mise en voix du texte Relation esthétique à



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Sur une note plus nationale, il est important de revenir sur le projet de la grande famille des Patro En effet, il y a eu la mise en place d’un comité stratégique national composé des directeurs généraux, des présidents et qui est présidé par monsieur Yvon Charest PDG sortant d’Industriel Alliance



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Aménager les espaces pour mieux apprendre À l’école de la bienveillance PS • MS • GS Jacques Bossis Catherine Dumas Christine Livérato Claudie Méjean 72563351_001 indd 15991_001-009 indd 1 07/07/2015 09:0530/07/2015 16:09



La Conférence des objets - Comédie-Française

1 LA PIÈCE EN IMAGES La Conférence des objets de et mise en scène par Christine Montalbetti 28 novembre 2019 > 5 janvier 2020 Ce document vous propose un parcours dans les collections iconographiques de la Comédie-Française présentées au



Mise en page 1 - theatre-contemporain

mis en scène par Éric Ruf (rôle de Frère Laurent) et La Merd’Edward Bond mise en scène par Alain Françon (rôle de Carter) Il a également parrainé et mis en scène l’Académie de la Comédie-Française dans Rhapsodies de Sylvain Levey, chanté dans le Cabaret Léo Ferrédirigé par Claude

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Aménager les espaces

pour mieux apprendre

À l'école de la bienveillance

PS MS GS

Jacques Bossis

Catherine Dumas

Christine Livérato

Claudie Méjean Jacques

Catherine

Christine72563351_001.indd 107/07/2015 09:055991_001-009.indd 130/07/2015 16:09

© Retz, 2015

ISBN : 978-2-7256-3351-0

Les auteurs remercient chaleureusement :

: Les élèves, les enseignants et les directeurs des écoles matern elles de Bram, La Barbacane à Carcassonne, Jean Moulin maternelle à Castelnaudary, Malves en Minervois, Henri Wallon à Nîmes, Tai pivai et Taiohae Nuku Hiva aux Îles Marquises, Ui Tama Papeete, Erima Arue et Muturea Teva I Uta à Tahiti ainsi que la maison de l'enfance à Faa'a

Tahiti ;

Vanessa Dezerable et Valérie Soler pour leurs contributions à cet ouvrage ; Les ATSEM de la maternelle de La Barbacane ; Les IEN des différentes circonscriptions de Polynésie et de l'A ude ; Jean-Paul Therby (Movies'Aude) pour son professionnalisme et son accompagnement ; Claude Ancely, professeur à l'ESPE de Carcassonne pour son regard averti ; Les pôles départementaux maternelles de l'Aude et du Gard ; Clara Livérato pour ses magnifiques illustrations.

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5Un sui ........................................................................

...............5 vefUcadufhceqéqsllUieaUiqèseèqLhcpieuiq ..........................................8 requceèfsftqaièqlUclcèhfhceè .......................................................10 Des pratiques naturalisées (ou traditionnelles) ........................................10 La nécessité de repenser l'espace pour respecter les besoins de s enfants ..........16 Vers une nouvelle organisation ..........................................................17 gonesmiUqpièqièlsuièqéqpièq"nen huièqsffieadè ............................22 Du point de vue de l'élève ................................................................23 Du point de vue de l'enseignant .........................................................26 Du point de vue du fonctionnement de la classe ......................................32 Du point de vue de la relation aux familles ............................................33 Du point de vue de l'ensemble de l'équipe pédagogique ............................34 reqièlsuitqaièqièlsuièqsaslfnèqsdxq"iècheèqaièqie sefè ..............35 Concevoir l'espace ........................................................................ ..35 Qualifier l'espace ........................................................................ ...40 Définir les espaces ........................................................................ ..43 La spécificité de la classe de moins de 3 ans ...........................................65 ,dipèqsllUiefhèèsmièqaseèquièqièlsuiè ....................................70 Jouer pour apprendre .....................................................................70 Des scénarii pour apprendre ..............................................................74 q 3 q

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L'espace jeux d'imitation ..................................................................81 L'espace jeux de construction ............................................................89 L'espace de la motricité fine ..............................................................97 L'espace marionnettes ....................................................................107 L'espace graphisme .......................................................................112 L'espace sensoriel en petite section ....................................................120 L'espace moteur en petite section ......................................................123 L'espace maths en moyenne et grande sections ......................................125 L'espace sciences en grande section ....................................................128 L'espace lettres en grande section ......................................................130

������������������������������•�� ...............................................132

Des parcours d'élèves .....................................................................132 Des dispositifs collectifs au service des progrès de chacun ..........................139 Des outils pour la mise en oeuvre .......................................................142

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...163

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Thierry VASSE, directeur de l'Éducation de la ville de Caen Ancien inspecteur Éducation nationale chargé de l'enseignementquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2