[PDF] La notation musicale au Moyen-âge



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Marion et Alison

6 - Le dortoir est l’endroit où dorment les moines 7 - La salle des moines et scriptorium est l'atelier dans lequel les moines copistes réalisaient des copies de manuscrits en écrivant sur du papier vierge à la main 8 - Le réfectoire est la pièce où mangent les moines des



Histoire de la critique littéraire - MyLibrary-Online

moines copistes qui établissent les textes Les scoliastes 6 font des scolies 7 On aurait tort de déconsidérer ces activités, car sans eux, les œuvres antiques seraient perdues 3) Le 16 e siècle Les crises du 16 e siècle permettent la naissance d’une critique littéraire A la renaissance, il y a la



Le Moyen-âge / Le fonctionnement dun monastère

Le scriptorium est l'atelier dans lequel les moines copistes réalisaient des copies de manuscrits en écrivant sur du papier vierge à la main Le réfectoire est la pièce où mangent les moines Le lavabo est un appareil sanitaire qui sert a se laver principalement mains La cuisine est le lieu où l’on prépare à manger



De Libro Sancti Jacobi - st-jacques-aveyroncom

histoire, des blessures, un ou plusieurs auteurs peut-être Des copies en ont été faites, des En général, les moines copistes ne s’occupaient que du texte



Séquence 6 YVAIN OU LE CHEVALIER AU LION de Chrétien de Troyes

C’est par les manuscrits copiés par les moines copistes que la culture légendaire arthurienne nous est parvenue Ces livres étaient commandés à l’origine par de riches personnages qui voulaient ainsi exposer leur richesse et leur connaissance de la littérature Le



DÉPARTEMENT D’HISTOIRE Faculté des lettres et des sciences

des Celtes Plusieurs clercs et moines copistes écriront des traités qui établiront les dogmes et les mentalités chrétiennes tout en fixant les normes à suivre C’est le cas entre autres d’Anselme de Cantorbéry qui dans De la liberté du choix définira que la droiture et



la recherche des origines du livre, du papier et de l’imprimerie

d’histoire, la description du travail effectué par les moines copistes et vu dans les musées de très beaux livres – souvent des ouvrages reli-gieux – magnifique-ment décorés grâce à l’utilisation de dessins et d’encres de couleur Pendant que les moines européens copiaient et illustraient des ouvrages à



L’INVENTION DE LA BANDE DESSINÉE

Dans les monastères chrétiens du Moyen Age, des moines copistes consacraient leur vie à reproduire les textes sacrés de leur religion D’autres embellissaient ces éditions uniques en y créant des enluminures et illustrations rendant grâce à leur Créateur Sans le soupçonner, ils inventèrent la plupart des codes qui permettent aux



Etape à l’abbaye de Fontenay - WordPresscom

Les moines développèrent une activité artisanale habile et variée L’objectif primordial était pour eux de subvenir à leurs propres besoins quotidiens Ainsi, les moines cisterciens fabriquaient des tuiles et des carreaux, tissaient des draps et les teignaient, tannaient le cuir



La notation musicale au Moyen-âge

moines) a cappella (sans accompagnement instrumental) et à l’unisson (chant monodique, une seule mélodie) III HISTOIRE DES ARTS : Le Nom de la rose Il s’agit d’un film de Jean-Jacques Annaud réalisé en 1986 adapté du livre d’Umberto Eco écrit en 1980 qui est un thriller médiéval Le compositeur de la

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La notation musicale au Moyen-âge - Mme Giordano ² Collège Paul Bert ² Cachan ² 2012/2013 Page

La notation musicale au Moyen-âge

Quelles ont été les nécessités G·pŃULUH OM PXVLTXH ?

CONTEXTE HISTORIQUE

Le Moyen-kJH V·pPHQG GH OM ŃOXPH GH O·(PSLUH URPMLQ 476 aux expéditions de Christophe Colomb (1492). Au Moyen-âge, on distingue deux types de répertoire correspondants aux trois ordres médiévaux : - La musique religieuse : Le chant grégorien (Le Clergé) - La musique profane : La musique des troubadours et trouvères (la Noblesse) et la musique populaire (le Tiers-état)

I. LA NOTATION MUSICALE

Pendant de nombreux siècles, la musique chrétienne V·HVP PUMQVPLVH XQLTXHPHQP SMU tradition orale mais la

difficulté de mémorisation de ces chants va favoriser O·émergence de codage du langage musical.

LES PREMIERES NOTES

9ème siècle : Apparition des neumes (du grec neuma : signe, geste) : ce sont

des signes placés au-dessus des paroles qui donnent des indications sur la mélodie. Pour mieux se repérer, un jour, un moine-copiste a O·LGpH GH dessiner une ligne de couleur rouge indiquant le FA. Les outils utilisés par les moines-copiste évoluent : le roseau est remplacé par la plume d'oie. La pointe de la plume laisse alors une trace carrée, ce qui va donner naissance à la notation carrée. On ajoute ensuite une seconde ligne de couleur jaune pour le DO.

12ème siècle : On invente G·MXPUHV OLJQHV pour se repérer ainsi que la clef

de FA car les lignes Q·RQP plus de couleur. On indique la bonne ligne de départ avec un " F » qui devient avec le temps puis

I·25H*H1( G8 120 G(6 127(6

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