[PDF] Berthe Morisot - Musée national des beaux-arts du Québec



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# 5 - novembre 2013 Autoportraits - Galerie Le Minotaure

Autoportrait comme peintre, 1930 Tirage ferrotype gélatino-argentique d’époque, 29,7 x 23 cm Marcel Duchamp, Autoportrait multiple, 1917 Albrecht Dürer, Autoportrait à la pelisse, 1500 Alte Pinakothek, Munich Robert Cornelius, Autoportrait, 1839 Library of Congress, Washington D C Felix Nadar, Autoportrait tournant, vers 1865



L’autopot ait dans l’histoie des ats

Dans tous les cas, l'autoportrait ne se réduit pas à un monologue entre l'artiste et lui-même, c'est un dialogue avec le spectateur, l'histoire de l'art en toile de fond 3) Mots-clés : Attributs : Dans un autoportrait, ce sont tous les détails narratifs, en apparence annexes, qui nous aident à interpréter l'œuve,



Le Portrait - WordPresscom

A partir de l’époque moderne, les bourgeois souhaitent se faire représenter de trois-quarts et non de profil (comme les princes) Cette position permet d’offrir un portrait plus fidèle à la réalité Léonard de Vince, La Joconde, 1503, peinture Plus tard encore on recherchera l’aspect psychologique en



Séquence 5 sur l autobiographie Dominante : HDA Objectif

moderne, en particulier la civilisation urbaine, la machine, la vitesse • Le mouvement expressionniste est un mouvement artistique apparu au début du XXe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne qui est la projection d'une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle



portraits-001-064

Title: portraits-001-064 pdf Created Date: 3/8/2011 7:20:02 PM



Thématique 2 - L’artiste : le créateur, individuel, collectif

David Bailly (1584-1657), Autoportrait avec symboles de vanités, huile sur toile, 89 5 x 122 cm, Leiden, Stedelijk Museum De Lakenhal La représentation de la personne du peintre, sur le côté de la toile, donne ici toute son importance aux nombreux objets représentés Autoportrait et nature morte semblent ici être réunis



EN VISITOR’S GUIDE

Autoportrait à la sorcière, 2019 Self-Portrait of a Witch Xavier Noiret-Thomé In Autoportrait à la sorcière, Xavier Noiret-Thomé represents an image of his own reflection in the mirror of the artwork L’empereur des Cyclopes Moving around the exhibition, the spectator finds himself in front of this representation of another piece



Berthe Morisot - Musée national des beaux-arts du Québec

toire de l’art moderne en France En mettant en lumière ses réalisations artistiques, spécia - lement en ce qui a trait à la représentation de la vie moderne, nous souhaitons conforter la place qu’elle occupe dans le canon des grands artistes français et préserver son héritage pour les générations à venir Line Ouellet



Sylvie Aubenas / Quentin Bajac Brassaï

Autoportrait de Brassaï, boulevard Saint-Jacques, 1930-1932 Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne Kiosque sur les boulevards, vers 1930-1932 Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne

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[PDF] si j'étais un film je serais parce que

[PDF] si j'étais un objet je serais parce que

[PDF] si j'étais une chanson je serais parce que

[PDF] si j'étais une qualité je serais

[PDF] si j'étais une couleur je serais

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Berthe Morisot

Femme impressionniste0316 BertheMorisot_interior MASTER kj.indd 13/30/18 3:45 PM 2

Essais de

Cindy Kang, Marianne Mathieu, Nicole R. Myers, Sylvie Patry et Bill Scott

Berthe Morisot

Femme impressionniste

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4

7 Avant-propos

9 Remerciements

13 Note au lecteur

15 Introduction

Berthe Morisot

" ambiguïtés stimulantes »

Sylvie Patry

Essais

53 Une artiste en devenir

Marianne Mathieu

77
" La nouveauté extrême, ou les choses du passé »

Morisot et la femme moderne

Nicole R. Myers

117 Morisot sur le seuil

Cindy Kang

147 Peintre pour peintres

Bill Scott

187 Berthe Morisot (1841-1895)

Chronologie

Amalia Wojciechowski

220
Berthe Morisot : expositions tenues de son vivant et posthume (1896) 232

Liste des oeuvres exposées

235 Bibliographie

242 Index

246 Crédits photographiques

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Berthe Morisot, femme impressionniste retrace le parcours exceptionnel d'une peintre qui, monde de l'art parisien dans la seconde moitié du XIX e siècle. Berthe Morisot (1841-1895) a fait partie des fondateurs et des membres les plus dévoués du groupe impressionniste. Elle était d"ailleurs reconnue à l"époque comme une des artistes les plus novatrices et audacieuses au sein du mouvement. Aujourd"hui, elle reste pourtant moins connue que ses contemporains avant-gardistes. Bien que la popularité des impressionnistes français ait favorisé la prolifération des expositions consacrées à Claude

Monet, Edgar Degas, Pierre-

Auguste

Renoir et Camille Pissarro, plus de trente ans se sont écoulés depuis la dernière exposition monographique sur Berthe Morisot aux États-Unis. Peut-être plus surprenant encore, aucune exposition individuelle ne lui a jamais été consacrée au Canada, et la der- nière présentée dans un musée national en France, son pays d"origine, remonte à 1941. Cette exposition organisée par le Musée national des beaux-arts du Québec, la Fondation Barnes, le Dallas Museum of Art et le Musée d"Orsay vient combler cette lacune. Elle met Pour l'occasion, nous avons rassemblé plus de soixante-dix des meilleurs tableaux de l'artiste, provenant de collections publiques et privées, dans le but de présenter Morisot sous un jour nouveau. Cette exposition internationale d'envergure met de l'avant ses

l'artiste dans le développement de l'art moderne à Paris. Peindre d'après modèle constitue

pour Morisot un moyen d'explorer plusieurs thématiques de la vie moderne caractéris- tiques de l'impressionnisme, comme l'intimité de la vie bourgeoise de l'époque, le goût de la villégiature et des jardins, l'importance de la mode et le travail domestique féminin, mais fugaces de lumière et de mouvement. Peignant divers sujets tirés de sa vie quotidienne avec une touche rapide et une grande virtuosité, elle explore essentiellement la temporalité de son époque et de la représentation en soi. sont ajoutés des partenaires, du Musée national des beaux-arts du Québec à la Fondation Barnes et au Dallas Museum of Art, puis au Musée d'Orsay, à Paris. Nous tenons à exprimer

AVANT-PROPOS

Cat. 16

(détail)

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toute notre reconnaissance aux commissaires de l'exposition : Sylvie Patry, conserva- trice en chef et directrice de la conservation et des collections du Musée d'Orsay, et commissaire invitée à la Fondation Barnes, qui a lancé le projet avec le Musée national des beaux-arts du Québec en 2015, et Nicole R. Myers, conservatrice Lillian et James H. Clark de la peinture et de la sculpture européennes au Dallas Museum of Art, qui s'est

jointe à l'équipe au début de 2016. Elles ont permis à cet ambitieux projet de voir le jour et

mis à contribution leurs connaissances sur cette peintre impressionniste révolutionnaire. Nous souhaitons également remercier André Gilbert, conservateur aux expositions du présentation de cette exposition. Dans la foulée des progrès considérables réalisés par les expositions

Berthe Morisot :

Impressionist, présentée à Washington, DC, à South Hadley, Massachusetts et à Fort Worth,

Texas en 1987, et Berthe Morisot (1841-1895), qui s'est tenue à Lille et à Martigny en 2002, cette exposition cherche à rétablir la reconnaissance que Morisot a connue de son vivant,

celle d'une artiste originale et avant-gardiste qui, contre toute attente, a façonné la trajec-

toire de l'art moderne en France. En mettant en lumière ses réalisations artistiques, spécia-

lement en ce qui a trait à la représentation de la vie moderne, nous souhaitons conforter

la place qu'elle occupe dans le canon des grands artistes français et préserver son héritage

pour les générations à venir.

Line Ouellet

Directrice et conservatrice en chef

Musée national des beaux-arts du Québec

Thom Collins

Directeur général et président Neubauer Family

Fondation Barnes

Agustín Arteaga

Directeur Eugene McDermott

Dallas Museum of Art

Laurence des Cars

Présidente

Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie

Février 2018Un projet de cette envergure n'aurait pas été possible sans l'appui de nombreuses personnes.

Nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance à André Gilbert, conservateur aux

expositions du Musée national des beaux-arts du Québec, qui a piloté la préparation et la

présentation de cette exposition à Québec. Nous souhaitons aussi remercier sincèrement Eliza Bjorkman, adjointe à la conservation et coordonnatrice des expositions à la Fondation Barnes, pour son travail assidu et son engagement indéfectible. Notre gratitude va éga- dans les dernières phases du projet et pour l'essai qu'elle signe dans le présent ouvrage. Nous remercions chaleureusement Amalia Wojciechowski, qui a travaillé avec diligence, bonne humeur et détermination à titre d'assistante de recherche pour l'exposition, en plus de contribuer à la chronologie et à l'annexe publiées dans cet ouvrage, de même que Monique Nonne pour ses recherches supplémentaires. Notre reconnaissance va également à Antoine Rauffet, Marc Rauffet, Françoise Rouart et Yves Rouart pour leur soutien géné- Nous saluons la précieuse contribution des autres auteurs de cette publication, Marianne Mathieu et Bill Scott. Nous tenons également à remercier les collègues suivants Annos, responsable des ressources visuelles; Antigone Delton, stagiaire aux publications; Johanna Halford-MacLeod, éditrice-conseil; Susan Larsen, réviseure de manuscrits; Susan Perry, bénévole aux publications; Sophy Schulman, bénévole aux publications; Damion Searls, traducteur; et surtout Hannah White, ancienne rédactrice adjointe, qui a coor- donné la publication avec une patience et une application inépuisables. Au Musée national des beaux-arts du Québec, nous remercions Catherine Morency, éditrice déléguée, qui a

judicieusement supervisé l'édition de la version française du catalogue. Nous sommes éga-

lement redevables à la formidable équipe de Rizzoli International Publications : Margaret

Rennolds Chace, éditrice associée; Ellen Cohen, éditrice; Charles Miers, éditeur; et Glenn

Suokko, concepteur graphique.

Nous sommes en outre reconnaissants envers ces collègues qui nous ont apporté une aide inestimable : Scott Allan, Susanna Allen, Colin Bailey, Joseph Baillio, Anica Beil, Lara Daly, Katherine Drake, Jeremiah Evarts, Susanna Fergusson, Vanessa Fusco, Deborah Gage, Laura Guarisco, Alan Hobart, Alexandra Hofman, Eik Kahng, Maria Los, Laurence Madeline, Rebecca Michelman, Steven Platzman, Joseph Rishel, Jane Roberts, Julie Rouart, Rudolf Schillinger, Susanne Schroder-Rossini, Howard Shaw, Leah Sheehan, Amanda Shore,

REMERCIEMENTS

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Charles Stuckey, Jennifer Thompson, Gary Tinterow, Jay Vincze et

Joanie Young.

Nous tenons à saluer avec gratitude le généreux appui reçu des prêteurs suivants, sans qui cette exposition n'aurait pu voir le jour : la famille Cuggino, Lore et Thomas Firman, le professeur Mark Kaufman, Tobia et Morton Mower, Nevill Keating Pictures

Ltd., M

me George A. Shutt, Bruce et Robbi Toll, Diane B. Wilsey; les nombreux collectionneurs privés qui souhaitent garder l'anony- mat; Janne Sirén, directrice Peggy Pierce Elfvin, Cathleen Chaffee, conservatrice en chef, et Holly E. Hughes, conservatrice Godin- Spaulding et conservatrice de la collection, à l'Albright-Knox Art Gallery de Buffalo; James Rondeau, président et directeur Eloise W. Martin, et Gloria Groom, présidente du département de peinture et sculpture européennes et conservatrice David et Mary Winton Green, à l'Art Institute of Chicago; William M. Griswold, directeur, et William Robinson, conservateur principal de l'art moderne, au Cleveland Museum of Art; Christoph Heinrich, directeur Frederick et Jan Mayer, et Timothy Standring, conservateur des peintures et sculptures de la Fondation Gates, au Denver Art Museum; Barbara Dawson, directrice de la Dublin City Gallery The Hugh Lane; Joseph Rosa, directeur général du Frye Art Museum de Seattle; Léonard Gianadda, président de la Fondation Pierre Gianadda à Martigny, en Suisse; Sylvie Wuhrmann, directrice de la Fondation de l'Hermitage à Lausanne; Christine Buhl Andersen, directrice, et Line Clausen Pederson, conservatrice de l'art moderne, à la Glyptothèque Ny Carlsberg de Copenhague; Bill Rau, de M. S. Rau Antiques à La Nouvelle-Orléans; Daniel H. Weiss, président et directeur géné- ral, et Susan Stein, conservatrice Engelhard de la peinture euro- péenne du XIX e siècle, au Metropolitan Museum of Art de New York; Hiroshi Ishibashi, directeur, et Yasuhide Shimbata, conserva- teur en chef, au Musée d"art Bridgestone à Tokyo;

Satoshi Itsukida,

directeur, et Ken-ichi Hirano, conservateur en chef, au Musée d'art

Fuji de Tokyo;

Claire Leblanc, directrice et conservatrice du Musée d'Ixelles, en Belgique; Michel Hilaire, directeur du Musée Fabre de Montpellier; Patrick de Carolis, directeur, et Marianne Mathieu, adjointe au directeur chargée des collections et de la communica- tion, au Musée Marmottan Monet de Paris; Akiko Mabuchi, direc- trice générale, et Yusuke Kawase, conservateur des peintures et sculptures au Musée national de l'art occidental de Tokyo; Jean- Yves Marin, directeur des Musées d'art et d'histoire de Genève; Guillermo Solana, directeur, et Paloma Alarcó, conservatrice en

chef de la peinture moderne, au Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid; Kristen A. Shepherd, directrice générale du Museum of Fine Arts de St. Petersburg, en Floride; Gabriele Finaldi, directeur,

Caroline Campbell, directrice du département de conservation Jacob Rothschild, Christopher Riopelle, conservateur des peintu- res post-1800, et Anne Robbins, conservatrice adjointe des pein- tures post-1800, à la National Gallery de Londres; Earl A. Powell III, directeur, Mary Morton, conservatrice et directrice du dépar- tement des peintures françaises, et Kimberly Jones, conservatrice des peintures françaises du XIX e siècle à la National Gallery of Art de Washington, DC; Susan Fisher Sterling, directrice Alice West, et Kathryn Wat, conservatrice en chef, au National Museum of Women in the Arts de Washington, DC; David Anderson, direc- teur général du National Museum Wales de Cardiff, au Royaume- Uni; Julián Zugazagoitia, président et directeur général Menefee D. et Mary Louise Blackwell, et Aimee Marcerau-DeGalan, conser- vatrice principale de l'art européen Louis L. et Adelaide C. Ward, au Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City; Larry J. Feinberg, directeur général Robert et Mercedes Eichholz, et Eik Kahng, direc- teur adjoint et conservateur en chef, au Santa Barbara Museum of Art; Kimerly Rorschach, directrice générale Illsley Ball Nordstrom au Seattle Art Museum; Jessica Nicoll, directrice et conservatrice en chef Louise Ines Doyle '34 au Smith College Museum of Art de Northampton, au Massachusetts; John W. Smith, directeur, et Maureen O'Brien, conservatrice des peintures et des sculptures, au Rhode Island School of Design Museum de Providence; Maria Balshaw, directrice générale et administrative, Caroline Collier, directrice des partenariats et programmes, et Nancy Ireson, conservatrice de l'art international, à la Tate de Londres; Brian Kennedy, président et directeur général, et Lawrence W. Nichols, conservateur principal William Hutton des peintures européennes et américaines d'avant 1900, au Toledo Museum of Art; Jock Reynolds, directeur Henry J. Heinz II, et Laurence Kanter, conser- vateur en chef, à la Yale University Art Gallery de New Haven. Au Musée national des beaux-arts du Québec, nous souhai- tons remercier sincèrement : Marie-Hélène Audet, coordonnatrice à la médiation; Michel Bélanger, technicien en muséologie; Claude Belleau, restaurateur; Marie-Claude Boily, Sarah B. Lamarche et Maximilien Nolet, adjoints administratifs; Jean-François Boisvert, technicien en graphisme; Marie-Renée Bourget Harvey, designer; Christine Conciatori, directrice des expositions et de la média- tion; Stéphanie Drolet, responsable de la publicité et partenariats;

Yasmée Faucher, chef de la gestion des opérations; Catherine-Ève Gadoury, responsable de l'action culturelle; Chantal Germain, coordonnatrice des services aux membres et du bénévolat; André Gilbert, conservateur aux expositions; Anne-Josée Lacombe, res-

ponsable de la médiation numérique; Andréanne Lesage, respon- sable des programmes éducatifs pour le grand public; Jean-François Lippé, directeur du marketing et des communications; Catherine Morency, éditrice déléguée; Line Ouellet, directrice et conserva- trice en chef; Catherine Paradis, responsable du marketing et de la commercialisation; Marie-Andrée Paulin, coordonnatrice du ser- vice aux visiteurs; Catherine Perron, registraire des collections; Dominique Potvin, responsable de l'action culturelle; Marie-Hélène Raymond, édimestre et gestionnaire de communauté; et Linda

Tremblay, responsable des relations de presse.

À la Fondation Barnes, nos remerciements s'adressent à ces personnes : Barbara Beaucar, archiviste; Shelley Bernstein, directrice adjointe de la mobilisation; Kelly Borgeson, éditrice en chef; Barbara Buckley, directrice principale de la conserva- tion et conservatrice en chef du département des peintures; Andrea akars, registraire; Thomas Collins, directeur général et président Neubauer Family; Nina Diefenbach, vice-présidente principale, chef du service de développement; Sara Geelan, direc- trice des affaires juridiques; Tim Gierschick, manutentionnaire- préparateur; Katherine Grace, coordonnatrice aux expositions; Kathleen Greene, conservatrice des programmes publics; Dan Kershaw, designer d'expositions; Margaret Little, conserva- trice principale des objets; Martha Lucy, directrice adjointe de la recherche, de l'interprétation et de l'éducation; Deirdre Maher, directrice des communications; Amanda McKnight, archiviste adjointe et bibliothécaire; Shara Pollie, ancienne directrice prin- cipale du développement; Matthew Pruden, manutentionnaire- préparateur; Katie Adams Schaeffer, directrice des donations; Anya Shutov, restauratrice adjointe des peintures; Olivia Verdugo, direc- trice artistique; et Margaret B. Zminda, première vice-présidente, Au Dallas Museum of Art, nous remercions sincèrement Jacqueline Allen, directrice des bibliothèques; Agustín Arteaga, directeur Eugene McDermott; Jill Bernstein, directrice des communications et des affaires publiques; Amanda Blake, directrice par intérim de l'éducation et responsable des programmes familiaux, d'accessibilité et scolaires; Kim Bryan, directrice adjointe du développement; Cynthia Calabrese, directrice du

développement; Giselle Castro-Brightenburg, responsable du Kidd McDermott en art européen; Kimberly Daniell, responsable principale des communications, des affaires publiques et des médias sociaux; Aubrey DeZego, directrice des dons institutionnels; Brad Flowers, photographe en chef; Jessie Frazier, responsable des programmes aux adultes; Rosemary Gutierrez, conceptrice graphique; Jessica Harden, directrice des expositions et du design;

Laura Hartman, restauratrice adjointe des peintures; John Lendvay, chef manutentionnaire-préparateur; Stacey Lizotte, directrice des programmes aux adultes et des services multimédias; Martha MacLeod, adjointe à la conservation au département d'art européen et américain; Emily Schiller, responsable de l'interprétation; Rachel Spradley, assistante aux expositions; Isabel Stauffer, directrice de la gestion des collections; Jenny Stone, bibliothécaire; Roslyn Walker, conservatrice en chef par intérim et conservatricequotesdbs_dbs13.pdfusesText_19