[PDF] S2s2 Mondialisation et Diversité culturelle



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Géographie Séquence II : Mondialisation et diversité culturelle

diversité culturelle De plus, la Convention comble un vide juridique en incorporant toute une série de définitions, qui faisaient jusqu’alorsdéfaut (art 4) Ainsi, la diversité culturelle est définie comme « la multiplicité des formes par lesquelles les cultures des groupes et des sociétés trouvent leur expression »



Mondialisation et diversité culturelle

culturelle de l’Inde à travers les costumes, les danses, les maquillages, le titre qui est un nom propre en hindi L’Inde est le premier producteur mondial de films L’affiche illustre aussi la mondialisation du cinéma indien puisque ce film a été présenté au Festival de Cannes, et a été commercialisé en France Cette



S2s2 Mondialisation et Diversité culturelle

Classe : 1èreBac Pro Date: Sujet d’étude :Mondialisation et Diversité culturelle Séance 2 : La persistance d’une diversité culturelle Durée: 1 heure Objectif général : § Montrer que dans de nombreux pays du monde l’affirmation des identités identitaires est une réponse à la mondialisation de la culture



La mondialisation et la diversité culturelle

La mondialisation et la diversité culturelle Author: geoffrey buatois Created Date: 3/20/2015 12:59:33 PM



eduscol Histoire – géographie - éducation civique

Des territoires dans la mondialisation e Mondialisation et diversité culturelle La mondialisation intègre les économies et les territoires dans un système planétaire qui crée une culture mondiale mais n’uniformise pas la planète Différences culturelles et inégalités économiques caractérisent aussi l’espace mondial



Sujet d’étude / titre de la séquence : Mondialisation et

Sujet d’étude / titre de la séquence : Mondialisation et diversité culturelle Problématique (s): La mondialisation entraîne-t-elle une uniformisation culturelle ? Choix de la (des) situation(s) : Le cinéma en Asie et/ou Géographie des goûts alimentaires Séances Mots-clés Capacités Supports Activités 1

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S2s2 Mondialisation et Diversité culturelle

1Classe : 1èreBac Pro Date : Sujet d'étude :Mondialisation et Diversité culturelle. Séance 2 : La persistance d'une diversité culturelle. Durée : 1 heure Objectif général : § Montrer que dans de nombreux pays du monde l'affirmation des identités identitaires est une réponse à la mondialisation de la culture. § Montrer que le développement agressif d'une culture mondiale se heurte à des résistances voire des combats pour le maintien des traditions culturelles identitaires menacées. Problématique : § Comment les particularités culturelles subsistent-elles face à cette mondialisation ? Compétences ou Capacités : § Relever les informations essentielles contenues dans le document et les mettre en relation avec ses connaissances. I. La protection mondiale des cultures du monde. § Doc 1 : La danse Saman (Indonésie) inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco. Source : Hachette 1ère Bac Pro-livre élève consommable, 2014, p. 84. + https://youtu.be/_dVJq8cAcpY 1. Quel acteur essentiel participe à la protection du patrimoine de la communauté des Gayo ? Divers acteurs coopèrent pour sauvegarder le patrimoine de la communauté des Gayo mais la communauté internationale par le biais de l'Unesco* joue un rôle essentiel. *Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) : créée en 1945, elle a son siège à Paris.

2 II. La préservation locale, nationale ou régionale des singularités culturelles. § Doc 2 : " L'exception culturelle », dessin de Plantu, le 19 juin 2013. Source : Hachette 1ère Bac Pro-livre grand format, 2014, p. 127. 2. D'après ce dessin, qu'est-ce que l'exception culturelle ? Le principe d'exception culturelle permet de ne pas appliquer les règles du libre-échange aux biens culturels. En France , le concept consist e à la mi se en place de subve ntions publiques, de quotas de diff usion et d'allègements fiscaux pour soutenir la musique, la télévision, la littérature et le cinéma français. § Doc 3 : Les appellations d'origine protégées laitières en France. Source : Le Robert-le livre unique, 2014, p. 284.

3 3. En quoi la mise en place d'AOP illustre-t-elle la volonté de protéger des savoir-faire locaux ? La mise place d'AOP permet de garantir au consommateur que le produit a été fabriqué en utilisant les savoir-faire traditionnels locaux. C'est un gage de qualité qui encourage donc les artisans à perpétuer ces savoir-faire. Synthèse finale : Ø En dépit d'une certaine homogénéisation des mode s de vie et des comportements, les singularités culturelles persistent. Elles constituent une richesse parfois menacée : on estime qu'une langue meurt en moyenne toutes les deux semaines. Pour préserver la diversité culturelle, l'Unesco liée à l'ONU, dresse depuis les années 1970 la liste du patrimoine mondial de l'humanité. L'Unesco protège aussi depuis 2003 le patrimoine culturel immatériel c'est-à-dire celui qui est lié à des savoir-faire, des langues ou des fêtes comme le flamenco espagnol ou le carnaval brésilien. Ø La défense des cultures est aussi une forme d'affirmation des appartenances identitaires, portée par des groupes d'Etats, des pays ou des associations. En France, par exemple, la préservation de la culture passe par la politique " d'exception culturelle » qui protège, depuis 1945, certains biens culturels (films, livres) de la c oncurrence économ ique mondiale. Elle passe également par la créa tion de labels : l'AOC (appellation d'origine contrôlée) garantit l'origine géographique et les savoir-faire traditionnels mis en oeuvre pour fabriquer les produits. Enfin, la protection et la valorisation des spécificités culturelles sont aussi une forme de réaction à une mondialisation culturelle parfois invasive et écrasante.

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5 Observation:

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