Court Monologues Comiques De Ladolescence
monologue et une scène de reconstitution (reenactement), On retrouvera la figure du comique coincé entre l'adolescence et l'âge 4 janv aussi bien comiques que dramatiques, sur l'adolescence
De coutlée au stand up comique L’évolution du monologue
Le monologue comique se déta che de l'esprit paternaliste et élitiste propre à l'humour des périodiques du XIXe siècle7 Le public des spectacles de variétés est plus adepte de la culture populaire que les lecteurs de périodiques issus de l'élite intellectuelle Le monologue devient par conséquent la voix du peuple en reflétant son
La comédie du quotidien - Maison Théâtre
ton monologue comique 3 Prépare la scène La scène typique d’un spectacle d’humour est très sobre : un tabouret et un micro sur une plateforme Tu peux la recréer chez toi pour présenter ton spectacle ou imaginer un décor qui pourrait ajouter une couche supplémentaire d’inventivité à ta prestation
L’Avare, acte IV, scène VII : le monologue d’Harpagon la
11 En quoi cette énumération s’achève-t-elle sur une chute comique ? Le monologue théâtral Un monologue (du grec « monos », seul, et « logos », parole, langage) est un texte déclamé par un personnage seul sur scène C’est une convention théâtrale : dans la réalité, on se met rarement à parler tout seul « à voix haute »
BRINGING HUMOUR - National Trust for Canada
Par exemple, il a présenté un monologue comique dans la localité éprouvée de Fort-Coulonge, au Québec Il a expliqué comme suit la décision d’une fille de l’endroit et amie des animaux, Hélène Vaillancourt, de revenir s’y établir et ouvrir un salon de toilettage pour chiens : « Elle a vu une économie mal en point Elle a vu un
Le plan détaillé du commentaire
Registre dominant : Le comique Mouvement littéraire : 17e siècle Type de sujet : Commentaire à l’écrit ou groupement de texte à l’oral Texte étudié : Le monologue d’Harpagon, L’Avare de Molière, Acte IV, scène 7 Auteur : Molière (1622, 1673) Le plan détaillé du commentaire : Introduction
Art de Yasmina Reza La tirade d’Yvan
crée une avalanche comique de voix différentes et discordantes + un défi pour l’acteur qui doit faire vivre ses différentes voix C’est pourquoi les spectateurs applaudissent naturellement à la fin de cette tirade « je finis par me laisser convaincre » Changement d’avis à chaque intervention d’une femme : source de comique
Lecture analytique : Rhinocéros, Le monologue final, Acte 3
La pièce se clôt donc sur un monologue final de Bérenger, dans sa chambre, où il semble reclus, cerné par les rhinocéros Ce monologue a commencé un peu plus haut dans la pièce, après le départ de Daisy ; Bérenger compare alors les tableaux représentant des hommes et les têtes de rhinocéros présentes au fond de la scène
[PDF] Monologue d'Andromaque sur la tombe a Hector
[PDF] monologue d'Harpagon, Avare de Moliere
[PDF] Monologue d'un(e) esclave noir
[PDF] monologue d'amour
[PDF] monologue d'hamlet analyse
[PDF] monologue d'harpagon
[PDF] monologue d'harpagon figure de style
[PDF] monologue d'harpagon lecture analytique
[PDF] monologue d'harpagon texte
[PDF] monologue de don diègue parodie
[PDF] Monologue de francais
[PDF] monologue de jason
[PDF] Monologue de l avare
[PDF] monologue de médé (aider moi)
Tous droits r€serv€s Globe, Revue internationale d'€tudes qu€b€coises, 2008 (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. Universit€ Laval, and the Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Its mission is to promote and disseminate research.
Robert Aird
Volume 11, Number 2, 2008Les arts de la sc...ne au Qu€becURI: https://id.erudit.org/iderudit/1000520arDOI: https://doi.org/10.7202/1000520arSee table of contentsPublisher(s)Globe, Revue internationale d'€tudes qu€b€coisesISSN1481-5869 (print)1923-8231 (digital)Explore this journalCite this article
Aird, R. (2008). De coutl€e au stand up comique. L'€volution du monologue qu€b€cois, de 1900 " nos jours. Globe 11 (2), 23†41. https://doi.org/10.7202/1000520arArticle abstract
To get up onstage and make an audience laugh: what could be more common today, in Qu€bec and elsewhere? But it wasn't always so commonplace. A long road was traveled to give us these comedians' solo shows that make so many Qu€b€cois happy. Indeed, all sorts of changes have punctuated the history of humor. This article aims to highlight the many spaces occupied by the comic monologue as an autonomous genre since its origins. It demonstrates how different spaces and several notable figures have contributed to the fashioning of the monologue, up to giving it its present form. Its thesis is that over the course of its history the monologue has tended to increase its comic effectiveness.DE COUTLÉE
A U STAN D U PCOMIQUE
L'ÉVOLUTIO
N D UMONOLOGU
EQUÉBÉCOIS
D E 1900 NO S JOUR S ROBER T AIR D Chair e
Hector-Fabre
Universit
d uQuébe
cMontréa
lRésum
Monte r su r scèn e e t fair e rir e u n public Quo i d e plu s norma l e t d e répand u aujourd'hui a uQuébe
c comm e ailleur s Mai s i l n'e n fu t pa s toujour s ainsi U n lon g chemi n a ét parcour u pou r nou s présente r ce s spectacle s solo s d'humoriste s qu i fon t la joi e d e tan t d eQuébécois
E n effet de s changement s d e toute s sorte s on t ponctu l'histoir e d e l'humour Ce t articl e vis e fair e ressorti r le s diver s lieu x occupé s pa r l e monologu e comiqu e e n tan t qu e genr e autonome depui s se s origines Nou s démontron s commen t le s différent s lieu x e t quelque s figure s marquante s on t contribu façonne r l e monologu e jusqu' lu i donne r s a form e actuelle Notr e thès e es t qu e l e monologu e ten d a u cour s d e so n histoir e accroîtr e so n efficacit comique Fro mCoutlé
e t oStand-Up
Th eEvolutio
n o f th eQuébécoi
sMonologu
e from 1900 t o th e