[PDF] Triple autoportrait, Norman Rockwell, 1960 113,5cm x 87,5cm



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Triple autoportrait, Norman Rockwell, 1960 113,5cm x 87,5cm

Norman Rockwell, Le triple autoportrait I Introduction 1 Œuvre Triple autoportrait, Norman Rockwell, 1960 113,5cm x 87,5cm , huile sur toile



Triple autoportrait de Norman Rockwell

Ce Triple Autoportrait paraît le 13 février 1960 : le succès populaire de Rockwell est tel que le Post a décidé de publier une biographie de son dessinateur fétiche Rockwell, fidèle à ses fonctions, réalise donc une couverture en rapport avec le sujet spécial du magazine : lui-même Desc iption de l’œuv e



Présentation et objectifs - ac-orleans-toursfr

du tableau de Norman Rockwell, Triple autoportrait - En lecture cursive, Si c’est un homme , Primo Lévi, avec pour consigne de noter les passages où l’auteur explique pourquoi il a écrit ce livre et d’en faire une synthèse OBJET D’ETUDE : le biographique PERSPECTIVES : les genres et registres Les enjeux de l’écriture de soi



Séquence : Se raconter (15h environ) Pourquoi et comment se

Séance N°6: Le triple autoportrait de N Rockwell En quoi reflète-t-il les problématiques liées à l’écriture autobiographique ? (1H) Elargir ses références culturelles Réinvestir les registres vus chez Rousseau Support : Le triple portrait de Rockwell Analyse d’image Réponse à la problématique



Créations plastiques, littéraires et chorégraphiques autour

Créations plastiques, littéraires et chorégraphiques autour de l’autoportrait Problématique commune à toutes les disciplines : Quel rapport l’autoportrait entretient-il avec la réalité ? Type de questions en rapport avec la problématique Arts supports de l’autoportrait (danse, littérature, peinture, arts plastiques, chansons



HISTOIRE DES ARTS 3è : ARTS, ETATS ET POUVOIR

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Communiqué Autour de de presse l’Autoportrait au gilet vert d

Autoportrait de Delacroix dit au gilet vert 2003 -2004 Taille douce(héliogravure, eau -forte, roulette, burin, grattoir et brunissoir) en couleur sur velin Arches Commissaires : Arlette Sérullaz, conservateur général du Patrimoine, directrice du musée Delacroix



Thématique : Arts, État et pouvoir - Académie de Versailles

Histoires des Arts – collège Georges Seurat Session 2013 Thématique : Arts, État et pouvoir Sujet : En t’appuyant sur l’analyse et la mise en relation des œuvres ci-dessous, tu devras, dans ton exposé



LAUTOFICTION : UNE RÉCEPTION PROBLÉMATIQUE

la triple identité, Genette distingue deux catégories : il évoque d'une part, " les vraies autofictions dont le contenu narratif est, si je puis dire, authentiquement fictionnel "[12] et pour illustrer cette catégorie, il cite l'Aleph de Borges et la Divine comédie de Dante D'autre part, il qualifie de



Être ou ne pas être un homme - storagegoogleapiscom

entourage anglophone C’est de cette triple distance, marge pourrait-on dire, qu’est né mon questionnement sur la masculinité et la québécité Recherche de soi, donc, mais aussi rébellion contre « la hantise de ne point être » engendré par la Norme Selon Kristeva, d’ailleurs, le pre-

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Norman Rockwell, Le triple autoportrait

I. Introduction

1.OEuvre

Triple autoportrait, Norman Rockwell, 1960. 113,5cm x 87,5cm , huile sur toile. Musée

Rockwell, Massachusetts, USA.

2.Auteur

Norman Rockwell :

Né en 1895, mort en 1978.

Nationalité : américaine

Métier : il était d'abord illustrateur pour des journaux, des magazines, comme le Saturday evening post dans lequel est paru le Triple autoportrait, le 13 février 1960. A partir de 1930, il a introduit un nouvel outil dans sa technique préparatoire au dessin : la photographie.

Son style, déjà très réaliste (naturaliste) devient encore plus précis et s'inscrit dans un

courant qui va se développer dans les années soixante, l'hyperréalisme, dont Duane

Hanson est un représentant célèbre.

3.Le titre

=> Justifiez le titre du tableau, y compris l'emploi du mot " autoportrait » : Il s'agit bien d'un autoportrait comme le prouve la signature sur la toile devant laquelle se tient le peintre. Celui qui est représenté en train de peindre signe le tableau de son nom.

II. Description et analyse de l'oeuvre

1.La mise en abyme

Au premier plan, nous apercevons le peintre de dos, assis sur un tabouret, le torse penché vers la gauche. Au deuxième plan, il y a le chevalet : nous voyons l'artiste en train de se peindre. Sur le tableau sont affichées 4 autres peintures de différents peintres célèbres ainsi qu'une esquisse de l'oeuvre en devenir. Le troisième plan est constitué du miroir dans lequel Rockwell se regarde pour pouvoir se peindre.

=> l'artiste se représente donc trois fois : de dos, en train de travailler, se reflétant dans un

miroir, et sur la toile. Combien de " cadres » apparaissent dans cette oeuvre ? => Trois cadres au moins apparaissent dans cette oeuvre : la peinture en elle-même, la toile que réalise l'artiste de dos, et le miroir ; nous pouvons également noter les 4 peintures et l'esquisse, le tout formant un enchâssement de rectangles.

Pourquoi peut-on parler ici d'une mise en abyme ?

Le tableau représente le peintre en train de se dessiner. Il y a un tableau dans le tableau, c'est ce qu'on appelle une mise en abyme.

2.Le peintre dans son intimité

Listez les objets qui entourent le peintre et classez-les selon qu'ils appartiennent au monde de la peinture ou

non. Monde de la peintureObjets étrangers à la peinture - la toile et le chevalet - les pinceaux, la palette... - l'esquisse - les reproductions de tableaux célèbres - le livre (d'art?) - le chiffon- le casque de pompier - le verre (de coca?) - la corbeille - la chaise, le tabouret - la pipe - le miroir ? a.La vie personnelle Certains objets sont utiles au peintre, comme le miroir et la corbeille qui reçoit les esquisses manquées. D'autres appartiennent à la vie quotidienne de l'artiste. C'est une tranche de vie (le verre, la pipe).

Le casque paraît plus incongru. Il peut être rapproché de la pipe et du filet de fumée qui sort

de la corbeille ; allusion à un incendie dans lequel N. Rockwell a perdu une partie de ses biens. On reconnaît donc des éléments de la vie réelle de l'artiste. b.Les références au monde artistique Expliquez la présence des dessins accrochés à la toile et dites ce qu'ils représentent : Ce sont des autoportraits célèbres, du XVème au XXème siècle. Rockwell s'inscrit donc dans la longue tradition de la peinture de soi-même, s'affirme comme un artiste qui prend modèle sur ses prédécesseurs prestigieux, avec modestie...

3.La réflexion sur la peinture

Comparez les différentes façons dont N. Rockwell se représente dans son tableau. Se montre-t-il

identique ou différent ?

Le miroir révèle le visage de celui qui tourne le dos. Le portrait dessiné n'est pas très fidèle à cette

" réalité » du modèle, malgré le miroir. Les lunettes ont disparu, la pipe est tenue plus droite, les

traits sont plus fermes. C'est le peintre en plus jeune, plus élégant. La pose du peintre est négligée :

il penche, les jambes écartées et les pieds rentrés, un chiffon s'échappant de sa poche arrière, le

postérieur en évidence.

N. Rockwell se montre en train de " tricher », et se moque de lui-même. Du même coup, il fait

preuve d'une certaine franchise... Pourquoi trois images de soi dans une même oeuvre ? Que semble dire le peintre ? Quel lien peut-on faire entre l'autoportrait de La Rochefoucauld (lu en classe) et ce dessin de N

Rockwell ?

Se représenter soi-même est donc difficile, comme la corbeille pleine le suggère. La Rochefoucauld

le soulignait déjà, recourant au miroir, et insistant sur sa peine à se définir objectivement malgré sa

volonté de sincérité.

On m'a dit autrefois que j'avais un peu trop de menton: je viens de me tâter et de me regarder dans

le miroir pour savoir ce qui en est, et je ne sais pas trop bien qu'en juger. Pour le tour du visage, je

l'ai ou carré ou en ovale; lequel des deux, il me serait fort difficile de le dire.

III. Conclusion

Se peignant en s'embellissant, Rockwell montre peut-être la tentation de donner de soi une plus

belle image pour la postérité. Il pose le problème de la sincérité de l'autobiographie.

Des trois personnages représentés, lequel est le " vrai » ? Celui qui est de dos et qui peint ne l'est

pas plus que les autres, puisqu'il est l'oeuvre de Norman Rockwell, que nous ne voyons pas, hors cadre, et qui ne peut se peindre de dos dans un miroir ! L'auteur nous montre peut-être un autoportrait impossible...quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28