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DIVERS MONUMENTS RELIGIEUX

p 243), sont bien plus rares sur les monuments religieux du moyen âge, à moins qu'ils ne représentent un des signes du zodiaque Ils figurent toutefois dans quel-ques compositions chrétiennes qu'a indiquées M Guenebault, Dictionnaire icono-graphique des monuments de V antiquité chrétienne , 1843, t I , p 228



monuments - rcppmorg

Images oubliées du Moyen Age 12 13 Les plafonds peints du languedoc-Roussilon ples échos de la peinture qui se pratique alors dans les Flan-dres ou en Allemagne et surtout un climat plus italianisant à la fin du xve siècle Comment les commanditaires choisissaient-ils le décor, notamment les scènes et les sujets qu’ils souhaitaient faire



grandes phases d’installation monumentale religieuse sur la

monuments religieux dans leur état du Moyen Âge Le choix s’est porté naturellement sur les cartes de reconstitutions de Berty, réalisées entre 1866 et 1897, et représentant la topographie 1 Cent-quatorze monuments religieux répertoriés dans le corpus de la thèse en cours 2 BHVP usuel et A N , C et P, N III Seine 1227



Casimir Chevalier (1825-1893)

monuments religieux du moyen-âge, par M l'abbé J -J Bourassé, 9e édition complétée par M l'abbé C Chevalier, (1886) Histoire et description de la cathédrale de Tours (1886) Histoire et description de la cathédrale de Tours (1885) Mémoire historico-juridique sur l'oeuvre de Saint-Martin



2ème partie : La chrétienté occidentale L’Eglise d’Occident

Période historique: le Moyen Age Choix de l’œuvre artistique : les monuments religieux (la cathédrale de Chartre, l’église de Conques, l’abbaye de Fontenay) Objectif en histoire géographie : contextualiser les monuments religieux, les étudier comme témoin et traces du fait religieux au Moyen Age



LES COMPTES DE CONSTRUCTION DES CATHEDRALES MEDIEVALES

Si la construction des églises au Moyen Age, comme à toutes les autres époques, était principalement une affaire de Foi, c'était aussi une question d'argent Les chantiers des monuments religieux, et en particulier ceux des cathédrales, nécessitaient des fonds importants,



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A la fin du XIe siècle, l’Ordre bénédictin compte 1450 établissements et 10 000 moines les abbayes sont de plus en plus des lieux de rencontres entre les puissants (seigneurs et religieux) du Moyen-Age Certains moines rêvent de revenir à l’idéal de saint Benoit En 1098, Robert de Molesme



Jean-Jacques Bourassé (1813-1872)

monuments, par l'abbé J -J Bourassé, (1880) Les plus belles cathédrales de France (1880) Les Châteaux historiques de France, histoire et monuments (1880) avec Jean-Jacques Bourassé (1813-1872) comme Autre Archéologie chrétienne, ou Précis de l'histoire des monuments religieux du moyen-âge, par M l'abbé J -J



5H13 En quoi Cordoue est-elle un centre religieux et culturel

savants du monde musulman 8 Voir doc 4 Conclusion : Le monde musulman a connu une expansion territoriale rapide Il connaît également un rayonnement économique, polique et culturel très important tout au long du Moyen Age

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1 Le monachisme est un idéal de vie qui se développe au Moyen-Age en occident.

En effet, pour les hommes du Xème siècle il est important de " faire son Salut » c'est-à-dire de

prier afin de gagner la vie éternelle. Ceux qui choisissent le monachisme vont donc consacrer leur vie à prier pour le Salut de leur âme et de celle des autres. Le monachisme est donc un mode de vie religieux qui se pratique dans la solitude absolue (érémitisme) ou en communauté (cénobitisme). Les personnes qui choisissent ce mode de vie sont des moines ou des moniales. Ils mènenP XQH YLH ŃHQPUpH VXU OM SULqUH HP IRQP Y±X[ de pauvreté, de chasteté et d·obéissance.

A partir du Xème siècle, les monastères se développent. Le monastère le plus important de

cette période est celui de Cluny (fondé en 909 O·MNNM\H VH VLPXH HQ %RXUJRJQH). Cette

MNNM\H UHPHP j O·RUGUH GX ÓRXU XQ PRde de vie réglé par la Règle de St Benoit de Nursie

(480-D47B F·HVP SRXUTXRL ŃHV PRLQHV VRQP MSSHOpV : bénédictins en référence à saint Benoit.

Les bénédictins et les cisterciens sont les principaux ordres contemplatifs, ce sont des

moines vivant coupés du monde pour se consacrer à la prière. Il existe aussi l·RUGUH Ges chartreux, ordre peu nombreux.

Les monastères sont bâtis dans des " déserts », loin des villes et des villages. Les moines

viveQP j O·pŃMUP GH OM VRŃLpPp GH OHXU pSRTXH PrPH VL GHV OLHQV existent. FHSHQGMQP O·RUJMQLVMPLRQ GH O·MNNM\H doit permettre aux moines de vivre en autarcie : ils produisent tout ce dont ils ont besoin : nourriture (travail de la terre, élevage de poisson), outil (forge), plantes médicinales etc. et peuvent vivre entre eux sans se rendre dans les villages ou les villes.

I·MNNM\H GH 0RQPPMÓRXU est un parfait exemple de monastère bénédictin, en effet elle a été

bâtie sur une butte calcaire qui forme une véritable île cernée par des eaux mortes,

accessible uniquement en NMPHMXB F·est donc bien un " désert » où les moines vivent sans

lien avec le monde extérieur.

Le monastère se compose toujours de plusieurs bâtiments, certains destinés à la prière

(Eglise), ou à la vie monastique (cloitre, parloir, salle du chapitre), au travail (forges, moulin,

scriptorium, bibliothèque, four à pain) ou à la vie quotidienne (dortoir, cuisine, réfectoire,

infirmerie). Certains monastères possèdent MXVVL XQ ORVSLŃH j O·pŃMUP GHV NkPLPHQPV GHVPLQps

j O·MŃŃueil des malades, des pauvres ou des pèlerins.

Dans tous les monastères une seule salle est chauffée : le chauffoir. Elle accueille les moines

âgés, malades. On y conserve MXVVL OHV HQŃUHV MILQ TX·HQ OLYHU HOOHV QH JqOHQP SMVB 2

Ils partagent leur vie entre le travail et la prière. La devise des bénédictins est " Ora et

Labora » : SULH HP PUMYMLOOHB FH PUMYMLO VH GRLP G·rPUH HVVHQPLHOOHPHQP manuel, selon la Règle de

Saint Benoit, car un travail simple permet de prier en même temps. Cet ordre monastique remporte un vif succès auprès des nobles et seigneurs. I·MNNM\H de Cluny UHoRLP GHV GRQV G·MUJHQP HP GH PHUUHV HQ HIIHP QRNOHV HP JUMQGV NRXUJHRLV SHQVHQP TXH la prière des moines pourra racheter leur pêchés1 éventuels. Cluny va instaurer une liturgie fastueuse2, et exercer une forte influence sur les villages

YRLVLQVB 3HX j SHX O·MNNM\H Vquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47