[PDF] Le XXe me, un sie cle de violence



Previous PDF Next PDF







Le XXe me, un sie cle de violence

Le XXe me, un sie cle de violence Histoire des arts - Cycle 3 : Découvrir et comprendre la photographie Mort d’un soldat républicain, Robert Capa, 5 septembre 1936 Éléments de préparation pour l'enseignant Compétences mobilisées A uéi une méthode d'analyse d'une œuve a uéi un vo aulaie spéifi ue



EPREUVE HISTOIRE DES ARTS 2014-2015Collège Arthur CHAUSSY 5

TITR L’ŒUVR : Mort d’un soldat républicain AUTEUR (nom et éléments biographiques) : Robert Capa (1913-1954), photoreporter, américain OMAIN ARTISTIQU (arts de l’espace, arts du langage, etc ) : Arts du visuel NATUR (peinture, sculpture, œuvre littéraire, œuvre musicale, etc ) : Photographie DATE : 5 septembre 1936



histoire photoGraphie - Relations Media

L’œuvre de robert Capa Mort d’un soldat républicain (1937), est l’une des photographies les plus célèbres de l’histoire il en est de même pour Mère migrante (1936), témoignage de dorothea Lange sur les conditions de vie dans l’amérique rurale, l’extraordinaire photomontage de Wanda Wulz intitulé Moi+chat (1932),



Histoire des arts 3A

Contexte : Guerre d'Algérie Arts du visuel Mme Nowak 1940 Affiche "Let us go forward together" Arts du visuel Mme Riaux 1929 1932 Otto Dix La guerre Arts du visuel Mme Cacador 1936 Robert Capa, Mort d'un soldat républicain Arts du visuel Arts du visuel Mme Riaux 1944 L'affiche rouge propagande



3° HISTOIRE DES ARTS Année 2015-2016

- Robert Capa, Mort d'un soldat républicain, 1936 > Photographie - Nick Ut, Kim Phuc brûlée au napalm,1972 > Photographie - Jeff Widner, L’homme de la place Tiananmen,1989 > Photographie - Christian Carion, Joyeux Noël, 2005 > film - Keene, Little Boy, 2007 > Sculpture - Yves Klein, Hiroshima, 1961 > peinture



ART ET MÉMOIRE LES MONUMENTS AU MORTS DE LA GRANDE GUERRE

Un autre champ, qui en découle naturellement, serait la sacralisation de la mort Au-delà du deuil familial, associé aux monuments grâce à l’inscription individuelle de chaque soldat tué, apparaît un culte des morts républicain mais profondément inspiré par des traditions chrétiennes



Honoré Beaugrand : soldat, émigré, conteur, républicain

D’allié du parti, Beaugrand en devient l’indésirable On lui suscitera un concurrent, on dé-s’étiole et Honoré entend l’appel du large après deux ans Ce vent du large, Honoré le trouve au Mexique, là où la France tente de reconquérir un pan de son ancien domaine nord-américain Il se fait soldat, caracole avec l’armée



Fiche didentité de lœuvre

1 Contexte artistique Picasso est né en 1881 en Espagne et il est mort en 1973 en France où il a passé la majeure partie de sa vie En 1907, Picasso peint les Demoiselles d’Avignon (huile sur toile, 244 x 234 cm), et il invente en compagnie de Georges Braque un mouvement artistique majeur du XXème siècle : le cubisme Les formes sont

[PDF] mort d'un soldat républicain faux

[PDF] mort d'un soldat républicain hda

[PDF] mort de carmen

[PDF] mort de dom juan

[PDF] mort de gavroche dans les miserables

[PDF] mort de l death note

[PDF] mort de l death note episode

[PDF] mort de molière

[PDF] mort du roi arthur

[PDF] mort industrielle definition

[PDF] Mort sur le net de Christian Grenier

[PDF] mosaique

[PDF] mosquée bagdad abbasside

[PDF] mosquée de damas 5e

[PDF] mosquée de damas matériaux

Joë Fesseau, Conseiller pédagogique pour les Arts visuels / Vendée Janvier 2012

Histoire des arts - Cycle 3 :

Découvrir et comprendre la photographie ,

Robert Capa, 5 septembre 1936

Éléments de préparation pour l'enseignant

Compétences mobilisées

Acquérir des repères dans l'histoire de la photographie.

Vocabulaire spécifique

Angle de vue, cadrage, mise au point, lumière.

Problématique

"If your photographs aren't good enough, you're not close enough." Robert Capa Si vos photographies ne sont pas bonnes, c'est que vous n'étiez pas assez près du sujet

Contexte historique

Cette image est rapidement devenue une icône. Tout à la fois symbole d'un double héroïsme, celui

du soldat républicain mourant au combat comme celui du reporter engagé risquant sa vie, et d'une

double allégorie, celle de la lutte ardente du peuple espagnol contre le fascisme et celle de

l'imminente chute de la République. La photographie a été réalisée avec un Leica, appareil léger au

format réduit utilisant une pellicule 24x36 et permettant de prendre des clichés au plus près de

l'action.

Connaissances sur l'artiste

Robert Capa est le pseudonyme d'André Friedman, juif hongrois, né en 1913. Il quitte Berlin en 1933

pour fuir le nazisme et s'installe à Paris. Il photographie la guerre civile d'Espagne pour l'agence

Alliance Photo, les magazines Vu et Regards. Il réalisera de grands reportages sur la seconde guerre

mondiale de 1941 à 1945... En 1947, il crée Magnum, une agence indépendante, forte, fondée sur

une éthique du métier de photoreporter, sur une véritable ambition de photographie humaniste et

engagée. Ils imposent leurs sujets de reportage, leurs images aux journaux et conservent les droits

Joë Fesseau, Conseiller pédagogique pour les Arts visuels / Vendée Janvier 2012

d'une mine, lors d'un reportage en Indochine, en 1954. Après la mort de Capa, les critiques mettent

en cause, à juste de titre, l'authenticité de cette image.

Un homme armé est arrêté net. Prêt à lâcher son fusil, il va tomber en arrière, les bras en croix.

L'ombre portée permet de situer la prise du cliché en début ou fin de journée. L'homme est

photographié seul, en pied, en légère contre-plongée, ce qui indique la proximité du photographe.

L'effet de flou. Il peut renvoyer aux conditions de la prise de vue, à l'histoire vivante en train de se

faire. Le flou du paysage devient rapidement la signature esthétique du photojournalisme, comme si

la valeur émotionnelle, celle de l'événement vécu, prévalait sur la valeur esthétique.

L'arrêt sur image. La silhouette vacillante n'est pas encore tombée à terre. Le premier bénéfice en

est un effet de réel, plus exactement un effet d'instantanéité, d'authenticité. L'arrêt sur l'image, c'est

aussi le choix de marquer le moment paroxystique, le moment où le destin bascule, grande figure du

récit occidental au rendement imaginaire et métaphysique garanti.

L'effet de pathos. C'est le spectacle de la mort en direct, dramatisé par l'effet de temps suspendu. Le

personnage anonyme est grandi au niveau d'un héros de la cause républicaine : cette dimension de

martyr est soulignée par la légende de l'image. Les intentions du reporter sont nettes : il est un

artiste engagé qui dénonce. Implicitement, c'est une démonstration par l'exemple de l'exploit du

reporter qui va au front et prend les mêmes risques que le soldat ou, ici, le militant républicain. Cette

exaltation implicite du grand reporter crée aussi un mythe.

Robert Capa, 5 septembre 1936

Mike Stimpson, 2008

Joë Fesseau, Conseiller pédagogique pour les Arts visuels / Vendée Janvier 2012

Histoire des arts - Cycle 3 :

Découvrir et comprendre la photographie ,

Robert Capa, 5 septembre 1936

Pistes de travail en classe

Émergence sensible

Plusieurs consignes possibles

" Écris trois mots qui reflètent tes premières impressions », " Donne un titre à cette reproduction

que tu connais »

Permettre aux enfants de prendre le même cliché, rejouer la scğne en rĠel ou ă l'aide de figurines.

Retrouver ainsi la posture du photographe (cf. une photographie de Mike Stimpson). Il s'agit de confronter les productions des élèves avec la photo de Capa.

Réponse à la problématique ͗ le reporter se situe trğs proche de l'homme touchĠ par une balle. La

véracité de la scène peut être mise en doute (situation improbable, risques encourus, cadrage

performant, efficacité du matériel pour éviter un flou sur l'homme). La photographie est bonne dans

le sens où elle marque les esprits mais elle est aussi un trucage.

Conclusion

Cette photographie nous parle de la photographie de reportage autant que de la guerre civile espagnole.

grands événements de la Bible. Elles seront ensuite utilisées comme objets magiques. Un nouveau

qui a une notoriété internationale et une grande force de symbole. e tu connais ».Appropriation

Prolongement

La photographie " Mort d'un soldat républicain », Robert Capa, 1936.

Le film Le dictateur, Charlie Chaplin, 1940

quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47