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Mérimée, Carmen, Chapitre III, fin - Académie de Versailles

L’ambiance dramatique de la mort de Carmen a également une seconde cause : dans toutes les dialogues, qui occupent la majeure partie du texte, les deux personnages se disputent Ce qui mène à la mort de Carmen est donc un conflit, un affrontement En effet,



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L'air du toréador repris une dernière fois sert de toile de fond à la mort de Carmen, poignardée par José Il se termine sur le thème de la mort Les quelques mesures de la fin donnent la parole à Don José qui avoue son crime et choisit ainsi également la prison et probablement la mort ♫ Thème 1 du Prélude



Georges Bizet est-il mort dun rhumatisme articulaire aigu

l'état de santé de Bizet jusqu'au récit de sa mort L'échec de Carmen* (avec la légende du chiffre 3 maudit) le plongea dans le désespoir, surtout à cause des critiques contre une oeuvre qui annonçait comme la Traviata de Verdi (pourtant présentée à Paris en 1856) un changement conceptuel des ressorts dramatiques



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implacable à la finalité de l’ouvrage, la fatalité de la mort » Le public de cette fin du XIXème siècle ne pouvait qu’être choqué Mais en Europe, après la mort de Bizet, la carrière éblouissante de «Carmen» fut ra-pide Le premier triomphe a lieu à Vienne dès le mois d’octobre 1875 Bra-hms assiste à vingt représentations



CARMEN - Académie de Créteil

CARMEN 1 De l’échec au succès : C’est un opéra comique en 4 actes de Georges Bizet, compositeur français né en 1838 et mort en 1875; le livret est d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d'après le roman de



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lit, l’autre à sa mort » Le ton est donné, Carmen est liée à l’amour et à la mort Carmen est mariée à un repris de justice, Garcia le borgne; elle collectionne les amants pendant que son mari est sous les verrous Elle se présente au narrateur comme la «Carmencita » et veut lui dire la bonne aventure, mais elle lui vole sa montre



“Carmen Barradas (1888-1963) - LHospitalet de Llobregat

Convidada per El Ateneíllo de L’Hospitalet —com a prolongació de la commemoració del cinquantè aniversari de la mort de Carmen Barradas—, Adriana Santos Melgarejo, musicòloga i especialista en l’obra de la compositora uruguaiana, ens en parlarà



Carmen

Ce personnage de Carmen « cette bohémienne avec ses fleurs qui ensorcellent » est étroitement liée au thème du Destin Carmen est d’ailleurs persuadée de sa mort prochaine « j’ai toujours pensé que tu me tuerais » dit-elle à Don José Dans cet extrait avec Carmen, Frasquita et

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Prosper Mérimée a quarante-deux ans lorsqu'il publie une nouvelle intitulée . Inspirée d'une histoire que lui a racontée la comtesse de Montijo, mère de l'impératrice Eugénie, le récit est raconté à la première personne par un archéologue. Au co urs d'un voyage en Andalousie, ce dernier rencontre Don José qui retrace son histoire allant de sa renc ontre avec Carmen jusqu'au meurtre et la condamnation à mort.

La nouvelle de Mérimée a une curieuse épigraphe, empruntée à un poète grec nommé Palladas

fin du IV e siècle après J-C. ) : " Si amère soit-elle, la femme offre deux bons moments, l'un dans le lit, l'autre à sa mort ». Le ton est donné, Carmen est liée à l'amour et à la mort. Carmen est mariée à un repris de justice, Garcia le borgne ; elle collectionne les amants pendant que son mari est sous les verrous. Elle se présente au narrateur comm e la "

Carmencita » et veut

lui dire la bonne aventure, mais elle lui vole sa montre. Le narrateur e st sensible à sa beauté fatale,

étrange et sauvage », à ses yeux surtout : oeil de loup, regard de loup, de chat quand il guette un

moineau... Elle travaille dans une manufacture de tabac, et se dispute avec les autres ouvrières. Don José, soldat au début du récit, n'a pas de fiancée, mais on parle de sa mère. Il tombe amoureux de Carmen et devient contrebandier pour ses beaux yeux - et elle a po ur lui " le mauvais oeil ». Il prend ombrage de la présence du mari : il le tue par jalousie. Carmen n'a pas l'air affectée par cette mort mais y voit un signe du destin et prédit à José que leur t our viendra. Elle dit clairement qu'elle

jette des sorts et porte malheur. Elle décide de quitter Don José et jette la bague que celui-ci l

ui avait offerte. Fou de rage, il la poignarde avec l'arme de Garcia, son mari. Alors mê me qu'il l'a

poignardée, il croit voir son grand oeil noir le regarder fixement. Il enterre Carmen lui-même en

creusant une tombe avec le couteau du crime, puis il va se livrer mais n

'avoue pas l'endroit où est enterrée Carmen, elle disparaît donc à jamais. Ses derniers mot

s sont pour la disculper : elle n'est pas fautive, elle a été élevée comme ça. Le dernier chapi tre de la nouvelle redonne la parole à l'archéologue qui offre au lecteur un véritable cours d'ethn ologie sur les bohémiens. Georges Bizet, près de trente ans après Mérimée, s'inté resse à Carmen. Il a trente-sept ans, a déjà

du succès et a épousé la fille de Ludovic Halévy, qui, dit-on, ressemble à Carmen. En juillet 1872,

il reçoit le livret de Meilhac et d'Halévy et en 1875, l'opéra est créé. Bizet meurt après la trente-

troisième représentation : on parle de suicide par désespoir amoureux...

L'oeuvre surprend par sa nouveauté et son "

dévergondage castillan ». Certains, comme Nietzsche ou Théodore de Banville, sont enthousiastes. Le livret est assez diff

érent de la nouvelle de Mérimée

et brosse un portrait de femme inhabituel sur les scènes d'opér a. , DE LA NOUVELLE DE MÉRIMÉE À L'OPÉRA DE BIZET par Elisabeth Rallo-Ditche, professeure émérite de littérature comparée / Aix-Marseille

Université GEORGES BIZET

Plus de narrateur, bien sûr, mais des personnages et des faits, la tragédie toute nue. Les perso

nnages ont changé : Don José a une mère qu'on ne voit pas mais qui est très im portante pour le jeune homme et dont on parle souvent. Elle lui a désigné une fiancé e, création des librettistes, Micaëla au nom d'archange, pure et aimante, telle que Don José aime les je unes filles : nattes tombantes et jupe bleue. C'est elle qui annonce à Don José dans la montag ne que sa mère est mourante et

le réclame, le décidant à quitter Carmen. Le picador, amant sans importance qui apparaît dans

la nouvelle, devient dans l'opéraEscamillo, le torero solaire qui occupe une place centrale dans le

drame. Dès le Prélude, la musique annonce que les personnages les plus importants du drame sont Carmen, Escamillo et le Destin. Pas de thème pour Don José. Carmen, sombre et profonde, ne rit guère

: elle est hantée par la mort. Elle est celle qui fait passer " outre » les frontières réelles

- barreaux de la prison - ou territoriales, mais aussi symboliques , les frontières de la Loi, celles de la virilité et de la féminité. Elle ne désire qu'une chos e : la liberté. Elle séduit parce qu'elle incarne la promesse de cette liberté, qu'on acquiert par la transgression. Au premier acte, Carmen séduit Don José, le pousse à bafouer la loi et à trahir ses valeurs, il est tellement fasciné qu'il fait de la prison à sa place. Au deuxiè me acte, il rejoint Carmen dans la taverne de Lillas Pastia ; Escamillo apparaît auréolé de gloire et promet à Carmen de faire d'elle

la reine des arènes. Il reprend le thème de l'oeil noir qui le regarde, qui se confond avec celui du

taureau dans l'arène. Carmen pervertit Don José au point qu' il déserte, la suit dans la montagne et devient contrebandier. Le troisième acte, " l'acte des contrebandiers », se passe à l'extérieur, dans les montagnes. L'opéra, qui a commencé comme une fête, tourne au drame. Carm en lit

sa mort dans les cartes, Escamillo vient lui rappeler qu'il l'attend, Don José tente de le tuer, il est

vaincu mais Escamillo l'épargne : il tue les taureaux, pas les êtres humains. Micaëla vient cherch er Don José pour le ramener au chevet de sa mère. Le Destin est dans les cartes : la machine est en marche, inexorablement. Le quatrième acte voit le Destin s'accompl ir : Carmen attend Escamillo qui a triomphé dans l'arène, elle va au-devant de Don José q ui la cherche, au-devant de sa mort.

Elle est "

mise à mort » par Don José, qui avoue avoir tué sa " Carmen adorée ». De la nouvelle à l'opéra, la transposition est celle qui va du récit à la scène. Alors que le narrateur peut commenter, expliquer, juger et manipuler les opinions du lecteur, les personnages sont devant le spectateur qui doit les construire et se faire son opinion. L'intrigue doit être plus ramassée, les actes plus simples, les paroles plus directes. La simpl ification a d'autres raisons permettre le chant et la mise en place de l'interprétation chantée et non parlée ; tant il est vrai qu'on ne saurait oublier l'élément musical, l'aspect spec taculaire de la représentation et surtout les voix qui à elles seules, donnent vie aux personnages et à la t ragédie.quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47