[PDF] D e a e En quoi Le Mariage de Figaro renseigne-t-il l



Previous PDF Next PDF







D e a e En quoi Le Mariage de Figaro renseigne-t-il l

Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro, acte V, scène 3, 1778 1 Combattre, rivaliser 2 Groupes qui ont de la réputation 3 Personnes chargées de contrôler les productions artistiques pour en autoriser la publication 5 10 15 20 25 30 Procès de Figaro (à droite), acte III, scène 15



LA PLEIADE LE BAROQUE LE CLASSICISME LES LUMIERES LE

-les motifs de l’eau, la fumée, le miroir, les bulles - Le mouvement Poésie, Roman, Théâtre - théâtre dans le théâtre - Nbrses fig de style: métaphores, allégories, comparaisons,antithèses (recherche de l’effet, de la complexité) Saint-Amant (1594-1661) Th de Viau (1590-1626) Corneille (les comédies) Cyrano de Bergerac



Le Jeu de lamour et du hasard », Marivaux (1730) pour ses

Beaumarchais (1732 - 1799), extrait de Le Mariage de Figaro (1781), acte V, scène 7 Edmond Rostand (1866 - 1918), extrait de Cyrano de Bergerac (1897), acte III, scène 10 Études transversales et/ou thématiques :



Programmes de l’enseignement d’histoire-géographie-éducation

- L'abolition de l'esclavage et suffrage universel masculin en 1848 Raconter des moments significatifs de la IIIe République (Jules Ferry et l’école gratuite, laïque et obligatoire : 1882; Affaire Dreyfus : 1894-1906 ; loi de séparation des Églises et de l’État : 1905) et expliquer leur importance historique 31-> 18 heures



Lettres Persanes Free Pdf Books - cfd-brokernl

Au Sud De La 1 Lettres Persanes, LXXXIV 2 Pièce S -12: Photographies Numéros 19 Et 20; Voir Aussi : Pièce S 21 : Transcription De L’appel 911 Logé Par L’accusé, P 23 5th, 2021 Fournitures Pour La Classe De 2nde Fréquenter De Nombreux Auteurs Et Styles Un Exemple: 100 Poèmes Classiques Et Contemporains

[PDF] biographie de beethoven 5ème Musique

[PDF] Biographie de Beethowen 4ème Musique

[PDF] Biographie de bill gates ? faire en anglais 2nde Anglais

[PDF] biographie de bill gates résumé PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Biographie de Camille Saint Saebs 6ème Musique

[PDF] Biographie de Charles Dickens 2nde Anglais

[PDF] biographie de didier daeninckx cannibale PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] biographie de gavroche les misérable 4ème Français

[PDF] Biographie de Georges Clemenceau 3ème Histoire

[PDF] biographie de guillaume apollinaire PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Biographie de Guy de Maupassant 4ème Français

[PDF] biographie de guy de maupassant pdf PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Biographie de Hervé Bazin 3ème Français

[PDF] Biographie de Jacques Brel 3ème Musique

[PDF] biographie de jean de la fontaine 6ème Français

254

De la source

l'à

En quoi

Le Mariage de Figaro

renseigne-t-il l'historien sur la crise et les critiques de la société d'Ancien Régime

ALa sourceLittérature

Le Mariage de Figaro

1 Figaro veut épouser Suzanne. Le comte Almaviva dont

il est le valet complique ses projets en souhaitant séduire la jeune femme. Figaro exprime ses sentiments dans le plus long monologue du théâtre français.

F?????

Non, monsieur le comte, vous ne l'au-

rez pas. Vous ne l'aurez pas. Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier ! Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus du reste, homme assez ordinaire ! tandis que moi, morbleu, perdu dans la foule obscure, il m'a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu'on n'en a mis depuis cent ans à gou verner toutes les Espagne ; et vous voulez jouter 1

Est-il rien de plus bizarre que ma destinée

! Fils de je ne sais pas qui ; volé par des bandits ; élevé dans leurs moeurs, je m'en dégoûte et veux courir une car rière honnête ; et partout je suis repoussé ! J'apprends la chimie, la pharmacie, la chirurgie ; et tout le crédit d'un grand seigneur peut à peine me mettre à la main une lancette vétérinaire Il s'élève une question sur la nature des richesses ; et comme il n'est pas nécessaire de tenir les

choses pour en raisonner, n'ayant pas un sou, j'écris sur la valeur de l'argent, et sur son produit

net

: aussitôt je vois, du fond d'un fiacre, baisser pour moi le pont d'un château fort, à l'entrée

duquel je laissai l'espérance et la liberté. Que je voudrais bien tenir un de ces puissants de quatre

jours [...] Je lui dirais... que les sottises imprimées n'ont d'importance qu'aux lieux où l'on en

gêne le cours ; que, sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ; et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits. Las de nourrir un obscur pensionnaire, on me met un jour dans la rue [...] on me dit que,

pendant ma retraite économique, il s'est établi dans Madrid un système de liberté sur la vente des

productions, qui s'étend même à celles de la presse ; et que, pourvu que je ne parle en mes écrits

ni de l'autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en

crédit2 , ni de l'Opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l'inspection de deux ou trois censeurs 3

Pierre Augustin Caron de Beaumarchais,

La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro

acte V, scène 3, 1778.

1. Combattre, rivaliser.

2. Groupes qui ont de la réputation.

3. Personnes chargées de contrôler les productions artistiques pour en� autoriser la publication.

5 10 15 20 25
30
Procès de Figaro (à droite), acte III, scène 15. Gravure à l'eau-forte, bibliothèque de l'Arsenal, Paris.09172828_234-257.indd 25411/06/2019 16:54 CHAPITRE 8 Tensions, mutations et crispations de la société d'ordres 255

De la source

l'

BUn document à confronter

QUESTIONS

Identifier et comprendre la source

1 Présentez la source dans son contexte.

2 Comment Beaumarchais décrit-il les écarts entre les nobles

et leurs serviteurs

3 Relevez la façon dont il traite de la censure.

Étude critique de la source

4 Pourquoi Louis XVI est-il hostile à la pièce ?

5 Montrez que cette oeuvre rend compte des tensions dans la société d'ordres.

Mme Campan, femme de chambre de la reine Marie-Antoinette, livre ses pre miers souvenirs du

Mariage de Figaro

Le roi me dit

: " C'est la comédie de Beaumarchais ; il faut que vous nous la lisiez. Il y aura des endroits bien difficiles, à cause des� ratures et des renvois ; je l'ai déjà parcourue, mais je veux que la reine connaisse cet ouvrage. Vous ne parlerez à personne de la lecture que vous allez faire.

Je commençai

: le roi m'interrompit par des exclamations toujours justes, soit pour louer, soit pour blâmer. Le plus souvent, il s'écriait : " C'est de mauvais goût : cet homme ramène continuellement sur la scène l'habi- tude des concetti 1 italiens. Au monologue de Figaro, mais surtout à la tirade des prisons d'État, le roi se leva avec vivacité et lui dit : " C'est détestable ! Cela ne sera jamais joué ; il faudrait détruire la Bastille pour que la représentation de c�ette pièce ne fût pas une inconséquence dangereuse. Cet homme joue tout ce qu'il faut respecter dans un gouvernement. - On ne la jouera donc pa�s dit la reine. - Non certainement, vous pouvez en être sûre, dit Louis

XVI. »

Vaine protestation qui fut bientôt démentie.

Mme Campan,

Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette , 1822.

1. Jeux de mots, formules frappantes.

Le Mariage de Figaro

présenté à Louis XVI 2

Pierre Augustin Caron de

Beaumarchais (1732-1799)

Autodidacte, Beaumarchais est musicien,

horloger, journaliste et écrivain. Né roturier (non noble), il fait l'acquisition d'une charge royale et peut être anobli. Auteur de comédies et de tragédies, il fonde en 1777 la Société des auteurs.

Le Barbier de Séville

(1775) et

Le Mariage de Figaro

(1778) ont un grand succès à leur sortie.

BIOGRAPHIE

Le théâtre est, au

XVIII e siècle, un divertissement populaire . Des représentations ont lieu aussi bien devant le roi que dans des théâtres où se côtoient peuple et élites sociales. Des troupes peuvent aussi se produire en plein air, sur une scène improvisée.

La diflusion des pièces

ne se fait pas que lors des représentations : elles sont imprimées sous forme de brochures, et certaines connaissent un réel succès de librairie.

Les auteurs des Lumières

s'emparent de ce genre artistique. Voltaire écrit ainsi de nombreuses pièces. Pour

Diderot, le théâtre doit, en

présentant des personnages contemporains, porter un regard critique sur la société

En 1778, Beaumarchais écrit

Le Mariage de Figaro

dans ce but, en mettant en scène un noble et son valet. Mais la censure royale s'abat lorsqu'il veut faire jouer la pièce en 1781 : elle est interdite pendant 3 ans, et lui vaut l'emprisonnement. Il est libéré sous la pression de l'opinion publique et grâce à la protection de la reine Marie-

Antoinette. La pièce connaît

alors un immense succès - plus de 100 représentations en

4 ans, preuve de l'impact du

théâtre sur la société.

CONTEXTE

Censure

Vient du "

censeur

», ce magistrat

de la république romaine qui recense les citoyens romains et contrôle leurs moeurs.

Au XVIII

e siècle, l'organisme (appelé Librairie) qui se charge alors de la censure est composé de censeurs nommés par le roi.

HISTOIRE DE MOTS

Mme Campan

(1752-1822) est attachée au service de la reine

Marie-Antoinette. En 1781, la pièce

de Beaumarchais doit être jouée à

Paris, tous les salons de la capitale en

parlent déjà. À Versailles, la cour se divise en deux groupes, l'un favorable

à la pièce autour de la confidente de

la reine Mme de Polignac et l'autre hostile autour de Monsieur, frère du roi. Louis XVI décide alors de juger par lui-même. INFO

09172828_234-257.indd 25511/06/2019 16:54

quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14