FICHES D’HISTOIRE DES ARTS (3ème ) : LE MUR DE BERLIN
-1961 : construction du mur de Berlin L’Allemagne est au cœur de la guerre froide depuis a fin de la seconde guerre mondiale et particulièrement depuis le blocus de 1948 Berlin comme l’Allemagne avait été divisée en quatre secteurs (américain, soviétique, britannique et français) Pour éviter l’émigration de nombreux berlinois
STREET ART et MUR DE BERLIN
Histoire du mur de Berlin vu par un peintre du mur : Thierry Noir Dans les premières heures du dimanche 13 août 1961, commença la construction du mur de Berlin Il n'est pas possible de construire un mur long de 160 km en un jour, alors les soldats Est-allemands ont d'abord entouré Berlin-Ouest avec des barbelés Ensuite, ils commencèrent
HISTOIRE DES ARTS ARTS DU VISUEL «Test the best»
Cette oeuvre fut conçu après la chute du Mur de Berlin, le 9 novemebre 1989 Ce mur a été construit durant la Guerre froide opposant les USA et leurs alliés à l'URSS communiste et ses alliés Cette Guerre s'est déroulée entre 1947 et 1991, date de la chute du bloc communiste A la date de la construction du Mur, en 1961,
Der MAUERSPRINGER de Gabriel HEIMLER 1990
que quelques pans de mur dans Berlin, un morceau de près d’1,3km appelé « East Side Gallery » Inaccessible avant la chute , il sert , depuis 1990, sur le côté Est de support aux artistes Plus d’une 100 aines de peintures réalisées par 160 artistes de toutes nationalités sont venus représenter des idéaux de
RECAP’ EXPRESS DE L’OBJET D’ETUDE en HDA
chute du mur de Berlin Derrière lui, le Mur est taggué et l’image proposée est une photographie prise sans doute par un des journalistes présents lors de son concert Il n’y a pas d’auteur identifié puisqu’il s’agit de graffitis et de tags réalisés indépendamment, certainement à des moments différents de l’histoire du Mur
Epreuve dHistoire des Arts du DNB 2011 Thème: « Lart et le
Thème: « L'art et le mur de Berlin» Programme : Voici une sélection d'œuvres sur ce sujet à partir desquelles vous pouvez travailler Art visuel :photographie (1961) de Paul schutzer et l'oeuvre d'art de Christophe Girot : «le naufrage du mur (1997) Art du son : «Heroes ( 1977) de David Bowie
Les arts du visuel : peinture Les arts du spectacle vivant
Morceau du Mur de Berlin, le long de la Spree, qui mesure 1 3 km de long, elle sert de support à une exposition d’œuvres d’art en plein air et accessible à tous L’East Side Gallery est constituée d’une centaine de peintures réalisées et signées par des artistes du monde entier (118 artistes de 21 pays)
« Test the best » de Birgit Kinder
Baiser de la fraternité », est une oeuvre picturale de type graffiti, du street artiste russe Dmitri Vrubel, réalisée sur un morceau du mur de Berlin, peu après l'effondrement du régime est-allemand, en 1990 Musique : Le Mur a inspiré de nombreux artistes rock On pense bien sûr au célèbre groupe de rock progressif Pink Floyd, dont le
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Epreuve d'Histoire des Arts du DNB 2011
Thème: " L'art et le mur de Berlin»
Programme :
Voici une sélection d'oeuvres sur ce sujet à partir desquelles vous pouvez travailler. Art visuel :photographie (1961) de Paul schutzer et l'oeuvre d'art de Christophe Girot : "le naufrage du mur (1997)Art du son : "Heroes ( 1977) de David Bowie
Art du langage : " Chute libre à berlin » (2000) de Nicole Casanova (Contexte de l'histoire :Très loin de Berlin, sous le soleil californien, le chercheur EdouardHoffmann apprend qu'il a hérité d'un immeuble situé à Berlin-Est. Cet immeuble, il n'en a
jamais entendu parler ; du grand-père qui le lui a légué, il ignore à peu près tout. De retour à Berlin, après une absence de plusieurs années, il découvre une ville en chantier dont il ne connaît plus rien.)Consignes :
En utilisant comme support une page Netvibes, vous devrez présenter votre travail à l'oral pargroupe de trois élèves. Chaque élève présente une oeuvre au choix de préférence parmi celles
présentées:Votre oral de 10 minutes comprend 2 parties:
1/ présentation de l'artiste et analyse de l'oeuvre
2/ Expression personnelle et jugement critique en développant 3 arguments différents
Conseils:
Consultez des documents accessibles, en commençant par les plus faciles : dictionnaires,encyclopédies, manuels d'histoire-géographie de 3ème, livres documentaires, sites compréhensibles
et bien organisésLes questions et la grille jointes vous aident à cerner l'essentiel. Vous pouvez ajouter d'autres
informations issues de vos recherches, pourvu qu'elles servent à la compréhension de l'oeuvre et de
l'artiste. N'essaie surtout pas d'apprendre ton texte par coeur. L'auditoire va s'en apercevoir et tu risques d'avoir un trou de mémoire le jour de l'exposé.Entraînement à l'oral :
Ton discours a été préparé sur des fiches, page netvibes, Exerce-toi à parler plus fort que le ton
normal de conversation. Enregistre ensuite ton discours sur un magnétophone afin d'adopter un style plus détendu et plus naturel, d'abord sans t'occuper du minutage. Imagine-toi devant un public et regarde devant toi en balayant les auditeurs du regard. Écoute l'enregistrement et repère les faiblesses, les fautes de langage à corriger. Enregistre finalement ton exposé en le minutant. Il devrait être meilleur, car tu es de plus en plus familier avec le contenu. Equipe HDA, 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons Si possible, fais un exercice final dans la salle où tu présenteras ton exposé, avec les appareils nécessaires. Demande à des camarades de se placer au fond de la classe pour savoir s'ils t'entendentclairement, pour te signaler si tu parles trop rapidement ou si tu fais des mouvements répétitifs.
Concentre-toi de moins en moins sur tes notes et de plus en plus sur le public.Art du son
The Heroes de David Bowie
Sources documentaires :
•Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=YYjBQKIOb-w •Paroles: http://www.france-jeunes.net/paroles-david.bowie-heroes-21843.htm •Traduction proposée: http://www.lacoccinelle.net/traduction-chanson-7038-.html •Les différentes périodes de composition de D. Bowie: http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Bowie •Un autre regard: http://290364.canalblog.com/archives/2005/06/27/606414.htmlArt visuel
Communist Built Wall Dividing East from West BerlinPhotographie de Paul Schutzer
Le Invalidenpark, http://image46.webshots.com/46/1/49/37/316314937neGNWC_fs.jpgen partie réaménagé entre 1996 et 1998, accueille depuis 1997 une oeuvre d'art de Christophe Girot.
Il s'agit d'une fontaine intitulée "Sinkende Mauer» (Naufrage du mur). Un morceau de mur praticable, qui émerge de l'un des bassins, est aspergé en été par une cascade d'eau.Ressources documentaires :
•Battaglia, Mattea. Les artistes du rideau de fer. 3/4, Wim Wenders : le Mur en ligne. LeMonde2 (Paris), 22/08/2009, H0288, p.53-61
•Rémond-Daylac, Emmanuelle. Wilkommen in Berlin !. Okapi, 15/11/2009, 880, p.26-31 •Buffier, Dominique. Berlin : 1948-1961, du blocus au Mur. Le Monde2 (Paris), 28/06/2008,H0228, p.53-61
•9 novembre 1989 : la chute du Mur de Berlin [en ligne]. Herodote.net, 2006 [consulté le01/10/2010].
Equipe HDA, 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons •Neumayer, Laure / Perron, Catherine. Histoire de l'Europe [en ligne]. Histoire européenne, 02/2000 [consulté le 01/10/2010].
internet : •1990 : La réunification [en ligne]. Allemagne. Faits et réalités, 2007 [consulté le
01/10/2010]. 3 03/1990-la-reunification.html>
•Hachette Multimédia. La guerre froide [en ligne]. Mémo : le site de l'histoire, 2006 [consulté
le 01/10/2010]. •Savoia, Sylvain. Le bruit des villes. Dupuis, 2008. Marzi Annexe 1
FICHE METHODOLOGIQUE - ORAL HISTOIRE DES ARTS
Que dois-je dire dans mon exposé oral ?
I- Introduction, parmi les différents supports proposés, j'ai choisi : a- Un tableau, une affiche, je dois rechercher : Année de création
Nom de l'artiste
année de naissance, de mort lieu de conservation b- Musique, opéra, je dois rechercher : Année de création
Année d'édition
Nom du compositeur
c- Un texte, un poème, un roman, je dois rechercher : Nom de l'écrivain
année de naissance de mort année de naissance de mort lieu de la première représentation = j'utilise ces éléments pour faire une brève introduction de l'oeuvre, la présenter en la
décrivant rapidement. II- Situer l'oeuvre dans son contexte historique et artistique : a- Contexte historique : l'époque où l'oeuvre a été réalisée. Faits historiques importants.
Evènements sociaux, politiques à noter qui peuvent permettre de mieux comprendre l'oeuvre. Equipe HDA, 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons Climat social particulier ?
b- Contexte artistique : s'inscrit-elle dans un mouvement artistique particulier ? Dates ou périodes importantes : qui peuvent permettre de contextualiser l'oeuvre. Comment la société a-t-elle accueilli l'oeuvre à sa sortie ? Accueil favorable ? Condamnation et opposition ? Les deux ? Un courant artistique, des personnes ont influencé l'artiste ? Régime politique qui aurait pu inspirer l'artiste ? c- Particularités de l'artiste : Des évènements de sa vie privée l'ont influencé ? Quelle est la position de l'artiste par rapport au thème traité ? Remarque
Il faut employer le vocabulaire spécifique au cinéma, à la musique, à l'art, à la littérature:
(couleurs, sons, rythmes, formes, récit, style, scène, mots, phrases, lumière, évocation,
symboles...). III- Similitudes et différences dans le traitement du thème : L'intérêt de traiter le même thème à travers trois oeuvres différentes est de croiser vos
regards. Quels sont les points communs ? les différences entre les oeuvres ? Parlent-elles du sujet de la même façon ?
IV- Expression personnelle et jugement critique : donner votre avis. Dans cette seconde partie, il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" réponse. Dites ce que vous avez ressenti, aimé ou pas aimé dans l'oeuvre en le justifiant par un vocabulaire précis du registre des émotions et des sentiments et en vous appuyant sur des exemples précis. Exemple : les couleurs, sons, formes, rythmes, récit, phrases, style, scène ou moments particuliers, lumière, contrastes... Il faut partir de l'oeuvre choisie, de ce que vous voyez, lisez ou entendez pour argumenter votre point de vue. V- Conclusion : elle doit être une brève synthèse sur l'oeuvre et permettre une ouverture sur le thème du sujet. Pour vous, l'artiste a-t-il réussi à transmettre son message ? Connaissez-vous des artistes actuels qui s'engagent sur des problèmes d'aujourd'hui ? Remarque : cette fiche est une fiche-type. La particularité des sujets peut vous entraîner à
devoir modifier certaines parties, ou à ne pas tout dire. C'est normal. C'est une fiche-guide qu'il vous faut personnaliser. Equipe HDA, 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustonsquotesdbs_dbs8.pdfusesText_14
03/1990-la-reunification.html>
•Hachette Multimédia. La guerre froide [en ligne]. Mémo : le site de l'histoire, 2006 [consulté
le 01/10/2010].Annexe 1
FICHE METHODOLOGIQUE - ORAL HISTOIRE DES ARTS
Que dois-je dire dans mon exposé oral ?
I- Introduction, parmi les différents supports proposés, j'ai choisi : a- Un tableau, une affiche, je dois rechercher :Année de création
Nom de l'artiste
année de naissance, de mort lieu de conservation b- Musique, opéra, je dois rechercher :Année de création
Année d'édition
Nom du compositeur
c- Un texte, un poème, un roman, je dois rechercher :Nom de l'écrivain
année de naissance de mort année de naissance de mort lieu de la première représentation= j'utilise ces éléments pour faire une brève introduction de l'oeuvre, la présenter en la
décrivant rapidement. II- Situer l'oeuvre dans son contexte historique et artistique : a- Contexte historique : l'époque où l'oeuvre a été réalisée.Faits historiques importants.
Evènements sociaux, politiques à noter qui peuvent permettre de mieux comprendre l'oeuvre. Equipe HDA, 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 SoustonsClimat social particulier ?
b- Contexte artistique : s'inscrit-elle dans un mouvement artistique particulier ? Dates ou périodes importantes : qui peuvent permettre de contextualiser l'oeuvre. Comment la société a-t-elle accueilli l'oeuvre à sa sortie ? Accueil favorable ? Condamnation et opposition ? Les deux ? Un courant artistique, des personnes ont influencé l'artiste ? Régime politique qui aurait pu inspirer l'artiste ? c- Particularités de l'artiste : Des évènements de sa vie privée l'ont influencé ? Quelle est la position de l'artiste par rapport au thème traité ?Remarque
Il faut employer le vocabulaire spécifique au cinéma, à la musique, à l'art, à la littérature:
(couleurs, sons, rythmes, formes, récit, style, scène, mots, phrases, lumière, évocation,
symboles...). III- Similitudes et différences dans le traitement du thème :L'intérêt de traiter le même thème à travers trois oeuvres différentes est de croiser vos
regards. Quels sont les points communs ? les différences entre les oeuvres ?Parlent-elles du sujet de la même façon ?
IV- Expression personnelle et jugement critique : donner votre avis. Dans cette seconde partie, il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" réponse. Dites ce que vous avez ressenti, aimé ou pas aimé dans l'oeuvre en le justifiant par un vocabulaire précis du registre des émotions et des sentiments et en vous appuyant sur des exemples précis. Exemple : les couleurs, sons, formes, rythmes, récit, phrases, style, scène ou moments particuliers, lumière, contrastes... Il faut partir de l'oeuvre choisie, de ce que vous voyez, lisez ou entendez pour argumenter votre point de vue. V- Conclusion : elle doit être une brève synthèse sur l'oeuvre et permettre une ouverture sur le thème du sujet. Pour vous, l'artiste a-t-il réussi à transmettre son message ? Connaissez-vous des artistes actuels qui s'engagent sur des problèmes d'aujourd'hui ?Remarque : cette fiche est une fiche-type. La particularité des sujets peut vous entraîner à
devoir modifier certaines parties, ou à ne pas tout dire. C'est normal. C'est une fiche-guide qu'il vous faut personnaliser. Equipe HDA, 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustonsquotesdbs_dbs8.pdfusesText_14