Lacrosport - Académie de Reims
parfaite avec une musique (normalement sans parole) L'aspect collectif représente la spécificité de l'acrosport, sa richesse et son attrait Elle permet le travail en groupe, la coopération par la construction de projets à plusieurs et le développement de la notion d'équipe
Élaboration dune séquence en acrosport
- les figures s’enchaînent, sans parole - l’entrée se fait de façon originale - la sortie se fait de façon originale - l’ordre et la nature des figures correspondent à ceux de la fiche - auto-évaluation - répétition Prolongement possible: proposer aux groupes qui le désirent, de mettre un fond musical durant leur enchaînement
Comment aborder l’acrosport en milieu scolaire
1 Brève définition de l’acrosport (gymnastique acrobatique) Il n’y a pas d’acrosport sans une sorte de chorégraphie incluant - Pyramides humaines ou module (statiques ou dynamiques) - Liaisons gymniques au sol (en alternance ou en synchronisation) - Musique 2 De la gymnastique sportive vers l’acrosport
DOSSIER ACROSPORT - ac-bordeauxfr
(musicaux ou non), avec ou sans engins » N B : les éléments des programmes sont identiques ; la différence entre les 2 cycles se situe au niveau de la difficulté des éléments gymniques et acrobatiques réalisés par les élèves 3 L’acrosport et le Socle Commun des Connaissances et Compétences : Compétences du Socle Commun des
Propositions de musiques pour la Danse 2009
musique Caractérisation de la musique Paysage sonore / Ambiance Bach et l’Afrique 6-7-8 Lambarena Sankanda Classique / Monde Chant traditionnel Passion selon St Jean Joyeux Fusion des cultures Barber S Adagio pour cordes Classique (20ème) Orchestre de cordes Mélodie lente Triste / très triste Bartok B Musique pour corde
Niveau 4 - Académie de Guyane
Des contraintes de temps: durée entre 1'30 et 2'30 Utilisation d'un espace orienté, varié et de la musique Un passage devant un public et une appréciation portée par des juges Document formateurs Stage Acrosport Guyane - 2 et 3 Avril 2012
2010 2011 - USEP 41
(cf p35– 36 « Acrosport » C Huot– Monéta et M Socié) Mains au sol : monter les pieds contre un mur ou sur un obstacle solide Se maintenir quelques secondes et redescendre lentement (sans se laisser tomber) - travailler dos creux , dos rond, dos plat et comparer
Entre voix et rythmes africains 3 - Académie de Versailles
répétition rythmique de la musique La musique de tradition orale se transmet de maître en élève sans aucune partition: cela signifie que l’apprentissage se fait par imprégnation (répétition) On la trouve dans la musique traditionnelle: celtique par exemple mais aussi dans les différentes ethnies S é q u e n c e 3 sie et soci t
COMPETENCE VISEE : Concevoir et réaliser des actions à visée
Entrer en communication sans utiliser la parole Dispositif Les élèves se choisissent un partenaire Ils évoluent en occupant tout l’espace, soit sur musique, soit sur un rythme donné, soit librement Un tambourin, l’arrêt de la musique, ou un signal visuel du maître déclenchera l’action Consignes
Situations de retour au calme - ddec22assofr
ses musiciens sans que le détective ne découvre qui il est Pour les musiciens : imiter discrètement le chef d’orchestre Avant de jouer : désigner 1 meneur du jeu et 1 détective (qui s’isole) ; tous les autres joueurs jouent le rôle de musiciens (ils font une ronde Puis, ils s’assoient Enfin, ils désignent parmi eux leur chef
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