[PDF] LE CLASSICISME - L’EPOQUE DES LUMIERES 1750 1800 (1820) La



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LA MUSIQUE A L’EPOQUE CLASSIQUE 1750-1800

LA MUSIQUE A L’EPOQUE CLASSIQUE 1750-1800 La période classique couvre la deuxième moitié du XVIIIème siècle, de la mort de J S BACH (1750) à la Troisième Symphonie de L van BEETHOVEN (1804) Le style classique est sobre et équilibré L’ordre domine les Arts Dans le domaine de l’architecture Le Vau et



Histoire de la musique classique - WordPresscom

Histoire de la musique classique Baroque (1600-1750) C’est à l’époque baroque que les règles de la musique que nous utilisons encore aujourd’hui on été instaurées Ce système musical s’appelle le système tonal Les sons y sont hiérarchisés et organisés en tonalité (Tonalité majeure / mineur, gammes, accords et modulation)



Les dessous de la Musique classique - WordPresscom

1 Qu’entend-on par musique classique ? 4 2 Histoire de la Musique Classique 9 2 1 De 1600 à 1750 : La période baroque 10 2 2 De 1750 à 1810: La période classique 12 2 3 De 1810 à 1914: La période romantique 14



LE CLASSICISME - L’EPOQUE DES LUMIERES 1750 1800 (1820) La

LE CLASSICISME - L’EPOQUE DES LUMIERES 1750 – 1800 (1820) La période classique couvre la 2 ème moitié du 18 siècle, de la mort de Bach à celle de Beethoven Le style classique est sobre, équilibré L’ordre domine les arts Dans le domaine de l’architecture



Histoire de la musique classique (Tableau synthèse)

Histoire de la musique classique (Tableau synthèse) Époque Caractéristiques Moyen-âge (476-1400) Opposition entre musique sacrée et musique profane Musique Liturgique (Église) : Chant grégorien Chant vocal monodique en latin Notation musicale neumatique Début de la polyphonie (12e siècle)



L’histoire de la symphonie

A l’époque classique (1750-1800) Le style galant domine, avec une musique souvent joyeuse légère, et pétillante, et parfois triomphante et brillante - Effectif réduit : les instuments de l’oheste symphoniue sont peu nom eux, e sont sutout les odes fottées ui sont epésentées, a ’est la famille la plus



Le style classique - lewebpedagogiquecom

2 L’époque classique a) Période En musique, l’époque classique occupe la 2de moitié du XVIIIe siècle, donc de 1750 à 1800, mais sa fin est sujet à controverse, certains la font terminer en 1810, d’autres encore en 1820, d’autres à la mort de Beethoven, en 1827 Elle ne démarre pas non plus abruptement en 1750



L’exemple de la sonate « Le Printemps » L’exemple de la

classique (1750- 1800) au Romantisme (1800-1900) ♣ S’il est onnu pou ses 9 symphonies (la 5 ème et la 9 ème ont été étudiées), ses œuv es du répertoire de musique de chambre sont également très célèbres

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LE CLASSICISME - 1750 1800 (1820)

La période classique couvre la 2ème moitié du 18ème siècle, de la mort de Bach à celle de Beethoven.

Le Vau et Mansart font de Versailles le symbole du classicisme par

château, par la géométrisation des jardins à la française. En musique les compositeurs recherchent

la simplicité, la clarté en employant des formes très structurées (la forme sonate) en oubliant

Pendant cette période, les compositeurs sont toujours dépendant des mécènes, de souverains, mais

tentent peu à peu, de composer selon leurs désirs. Cette période voit la montée en puissance de

créent les premiers concerts publics. (dont les

musiciens vont peu à peu se détacher), la musique tient désormais des gouts de la rue. Les idées

nouvelles développées par les philosophes français au cours de cette époque (Montesquieu,

Voltaire, Diderot, Rousseau) et les évènements révolutionnaires de 1789 vont donner aux

DEFINITION

développant : la sonate, le veaux genres comme la symphonie, forme classique par excellence.

CARACTERISTIQUES CLASSIQUES

Les écritures compliquées, les orchestrations impénétrables et austères sont rejetées et laissent

place à un art plus facile et séduisant. Le style galant est la phase de transitions entre baroque et

classique. Par opposition au Baroque, les classiques sont plus courtes et fractionnées en plusieurs mouvements. Mo expressivité et en élégance. Une opère entre la musique symphonique, la musique vocale, la musique de chambre et la musique religieuse.

Le langage classique se définit par des règles très strictes, une grande rigueur formelle, une grande

simplicité harmonique, et un sens développé de la mélodie. Le principe de contraste au sein d'une

même pièce est l'élément moteur du langage classique, très dramatique. (thème A masculin

rythmique/thème B féminin mélodique).

On observe une prédominance de la mélodie accompagnée, issue de l'opéra. Le langage

contrapuntique

tels que J. S. Bach laisse la place à une musique en grande partie faite d'une voix supérieure lyrique

accompagnée d'accords verticaux. De carrure régulière de quatre ou huit mesures dans une large

majorité des cas, la phrase classique est souvent symétrique (les 2 ailes du papillon !)

LES GENRES

Musique de chambre : toutes les formations existent : trio quatuor, quintette, pour cordes Musique symphonique : La symphonie devient un genre important en liaison avec le se limite souvent à un seul soliste. Musique vocale : . Les livrets commencent à raconter des histoires contemporaines sur des sujets familiers (au lieu des sujets mythologiques du baroque). Musique religieuse : Les compositeurs en produisent toujours et 2 types dominent et la messe. Le domaine de Vaux le Vicomte est la création de trois hommes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV : le jardinier-paysagiste André Le Nôtre, décorateur Charles Le Brun. Unis par un génie fraternel, ils réalisent ensemble la plus parfaite harmonie entre architecture et paysage de tout le 17ème siècle.

Jardins de Versailles.

André Le Notre

Moise sauvé des eaux

Nicolas Poussin

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