[PDF] SEQUENCE 4 : QUAND LE BONHEUR C’EST D’AVOIR



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(3°) SEQUENCE 4 : L’art du bruit utilisant (Fihe n°2) une

Musique électroacoustique (ou musique concrète) : Musique réalisée avec des sons réels (instruments ou objets) mais pré-enregistrés sur bande magnétique puis transformés, déformés, jusu’à deveni le matéiau sonoe de l’œuv e (3°) SEQUENCE 4 : L’art du bruit (Fihe n°2)



Du bruit à la musique - Académie de Poitiers

2 Je distingue : son/bruit/musique 3 Je maîtrise la notion d’onomatopée 4 Je sais définir musique concrète, musique électroacoustique et musique mixte 5 Je connais le fonctionnement de mon appareil auditif et les risques de détérioration auxquels il peut être confronté PRODUIRE : 6 Je trouve ma place au sein d’un canon 7



LA MUSIQUE CONTEMPORAINE - CNDP

La musique contemporaine postule l’expérimentation, la rupture avec le système tonal en vigueur depuis 1600 environ et l’utilisation des nouvelles technologies (grâce notamment à l’invention de l’électricité et au développement de la facture instrumentale)



L’évaluation dans le cours d’Education Musicale : quelques

3° sur la musique du film « La vie est belle » Travail d’un chant en anglais (évalué sur la base d’une grille simple) Deux thèmes du chant sont extraits de la musique du film L’élève perçoit par la production Thème principal dans le mode Majeur Le thème de la vie dans les camps est une variante du thème de la vie



Séquence pédagogique proposée en cours d’éducation musicale

musique vocale (permettant ainsi la discrimination entre la musique profane ou religieuse, les différents genres musicaux tels que l’opéra, la messe, le lied, etc ) • analyse du thème musical de ce passage (« thème de l’amour ») • rapports musique et image • écriture littéraire et travail de déclamation à haute voix



Séquence 3 : Renouveau du langage artistique

une musique nouvelle en se libérant des règles établies par le passé Après 1945, l’évolution des technologies d’enregistrement et de diffusion du son permet aux compositeurs d’explorer un monde sonore nouveau Un nouveau langage : La musique électroacoustique Elle apparaît dans les années 1950



SEQUENCE 4 : QUAND LE BONHEUR C’EST D’AVOIR

SEQUENCE 4 : QUAND LE BONHEUR C’EST D’AVOIR (HDA 2014) Comment les artistes expriment-ils leur mécontentement face à la société de consommation ? I INTRODUCTION Après la seconde Guerre mondiale la consommation de masse qui est née aux Etats-Unis, s’étend au monde entier

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Quand le bonhHXU Ń·HVP G·MYRLU +G$ 2014 - Mme Giordano ² Collège Paul Bert ² Cachan ² 2013/2014 Page

SEQUENCE 4 : 48$1G I( %21+(85 F·(67 G·$92H5

(HDA 2014)

Comment les artistes expriment-ils leur mécontentement face à la société de consommation ?

I. INTRODUCTION

Après la seconde Guerre mondiale la consommation de masse qui est née aux Etats-8QLV V·pPHQG MX

monde entier. Cette société de consommation impose la standardisation des modes de vie, elle favorise la

surproduction, entraine la multiplication des déchets et du gaspillage. Cette société et ses dérives

vont inspirer les artistes qui, le plus souvent, critiquent et dénoncent la surconsommation.

PROBLEMATIQUE : Nous nous interrogerons sur la façon dont O·MUPLVPH H[SULPH VRQ PpŃRQPHQPHPHQP

face à la société de consommation de la deuxième moitié du XX° siècle.

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pPXGH SRUPHUM VXU O·pPXGH GH GHX[ ±XYUHV engagées SURSRVpHV j O·RUMO d·histoire des arts du DNB : une ŃOMQVRQ IUMQoMLVH HP XQH ±XYUH de musique concrète.

ENGAGEMENT PAR LES PAROLES

La complainte du progrès (1956)

de Boris Vian

ENGAGEMENT PAR LA MUSIQUE

The mechanics of destruction (2001)

de Matthew Herbert II. CONTEXTE HISTORIQUE - LA SOCIETE DE CONSOMMATION

9 Les Trente glorieuses est le nom de la période donnée aux trente années de faste économique

1945 à 1975 en France. Période marquée par O·HQPUpH GMQV O·qUH GH OM VRŃLpPp GH ŃRQVRPPMPLRQ

devenant de plus en plus une culture de masse (=destinée au plus grand monde.)

9 Forte croissance économique : IM SRSXOMPLRQ JMJQH MVVH] G·MUJHQP RX SHXP HPSUXQPHU JUkŃH j

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