[PDF] L’art de la propagande pendant la Seconde Guerre mondiale



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Musique et propagande

Les attributs d’une musique de propagande Les Allemands ne furent ni les seuls, ni les premiers à se servir de la musique comme moyen de propagande En effet, la musique a toujours été utilisée pour illustrer le pouvoir des monarques, pour accompagner les hommes à la guerre Œuvre complémentaire 2 : Marche triomphale de Lully (1675)



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Ed Musicale, 3e; seq 3 : Musique et Propagande 2009-2010 Page 1/1 Evaluation intermédiaire Œuvre (compositeur, titre, date) : Wagner La Chevauchée des Walkyries (1870) Richard Wagner (1813 -1883 ) : De nationalité allemande , Wagner fut un des compositeurs les plus influents de l’histoire de la musique



Paul Lazarini - La musique sous les ideologies nazie et

d’un état, la musique est utile en tant que moyen de regroupement, de diffusion d’idées, de communication et/ou de propagande À partir du moment où le totalitarisme est en place, on peut voir en elle un rôle supplémentaire d’asservissement des masses



Musique et guerres : dénonciations, devoir de mémoire et hommages

– Avoir des points de repère sur les écoutes travaillées en cours – Connaître le vocabulaire du cours et savoir le réutiliser dans un résumé rédigé et argumenté – Savoir identifier et qualifier une musique de propagande – Interpréter Le Déserteur vocalement et sur instruments et connaître le contexte de cette chanson



Cours 8 : Musique, société et politique

2 Page Apologos / Mars 2021 Cours n°8 : Musique, société et politique concernait « l’influence spirituelle de la nation, la propagande en faveur de l’État, de la culture et



Lart de la propagande - Académie de Poitiers

Les caractéristiques de la propagande soviétique Lénine meurt en 1924 Il est remplacé à la tête du pays par Staline, qui maîtrise tous les rouages de la dictature déjà en place) Staline va mener le communisme selon la tradition autoritaire russe de gestion du pouvoir, mais avec une personnalisation extrême de celui-ci



LA MUSIQUE ENGAGÉE - ac-aix-marseillefr

Aujourd'hui, le destin de la musique engagée est nettement liée à l'altermondialisme (= un mouvement de la société civile qui conteste le modèle libéral de la mondialisation et revendique un mode de développement plus soucieux de l'homme et de l'environnement) Les chanteurs se sont donc de plus en plus tournés vers l’humanitaire et



L’art de la propagande pendant la Seconde Guerre mondiale

l’envahisseur allemand Du coté allemand, le but de la Propaganda Abteilung (section de propagande allemande en France) est de susciter chez les Français un sentiment de haine envers les Anglais et donc, par réaction, un sentiment pro allemand Par conséquent, quels ont été les moyens de propagande anglo-saxons et allemands

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L'art de la propagande pendant la Seconde Guerre mondialeLa crise économique des années 30 (provoquée par l'effondrement de la bourse deNew York, un fort endettement de la population, la chute de production industrielle et desprix et l'augmentation du chômage) a des répercussions économiques et politiquesdramatiques. En effet, cette crise fragilise les démocraties européennes et facilite lamontée des partis extrémistes : le parti nazi en Allemagne arrive au pouvoir grâce à lapolitique agressive d'Hitler qui remporte l'adhésion d'une majorité d'Allemands mis encondition par la propagande. On observe une montée en puissance des régimes totalitairesqui dominent l'Europe orientale (l'URSS dirigée par Staline), l'Europe centrale et l'Europedu Sud (l'Allemagne dirigée par Hitler, l'Italie dirigée par Mussolini et l'Espagnefranquiste). Les Etats démocratiques restent puissants : la France et le Royaume-Uni sontles principales forces. La politique de coups de forces de l'Allemagne nazie déclenche laSeconde Guerre Mondiale. Les forces en présence semblent favorables aux démocratiesalliées, le Royaume-Uni et la France. Mais le jeu des alliances est favorable à Hitler. Unpacte de non-agression est signé entre l'Allemagne et l'URSS. Mais la guerre est déclarée entre l'Allemagne et la France. Le Royaume-Uni qui serange aux côtés des Français décident de jouer un rôle important en organisant larésistance depuis l'Angleterre. La politique de propagande va alors prendre une placeimportante dans la stratégie militaire. Les Anglais développent une stratégie depropagande contre les Allemands et demandent aux Français de résister face àl'envahisseur allemand. Du coté allemand, le but de la Propaganda Abteilung (section depropagande allemande en France) est de susciter chez les Français un sentiment de haineenvers les Anglais et donc, par réaction, un sentiment pro allemand. Par conséquent, quels ont été les moyens de propagande anglo-saxons et allemandspendant la Seconde Guerre mondiale ? Et pourquoi la propagande par l'image a-t-elle unimpact très percutant ?Tous les moyens sont bons pour dénigrer les ennemis, nous verrons d'abord que lapropagande s'exerce par le dessin caricatural, puis par les affiches publiques et enfin parun nouveau moyen de communication : le cinéma.

I La propagande s'exerce par le dessin caricaturalA) Définition de la caricature Le mot caricature vient de l'italien caricare qui signifie charger, dérivé du latin populairecarricare, de carrus, char. L'objectif de la caricature n'est pas d'enlaidir ou de déformergrotesquement l'aspect d'une personne, ce que supputent la plupart des gens et ce jusqu'en 1950,mais plutôt d'accentuer les caractéristiques frappantes. On charge en somme les traits principauxdu visage ou du comportement d'une personne. Elle est par conséquent le résultat d'une observationcritique d'une personne que l'on retrouve dans le graphisme, la peinture et la statuaire.Toutefois on distingue, en plus de la déformation physique comme métaphore d'une idée, unetoute autre sorte de caricature : celle de situation dans laquelle on relate des événements réels ouimaginaires pour montrer les moeurs et les comportements des humains.Les domaines politiques et artistiques (le cinéma et les acteurs, la musique et les chanteurs,la littérature et les écrivains par exemple) sont souvent les plus visés.B) Histoire de la caricature La caricature tomba un peu dans l'oubli pendant le XVIIIème siècle, les dessinateursdélaissant cette forme d'expression. Mais, dès la fin du XVIIIème et cela pendant tout le XIXème

considérablement cet art. Les politiciens s'en sont servis, comme nous allons le montrerdans lechapitre suivant, comme un outil de propagande important.C) Exemples de caricatures1" Le Bain de sang " LE BAIN DE SANGUn soldat anglais rigolard, identifiable à laforme de son casque, à sa pipe et à ses grandesdents, propose un exercice en trois temps aubrave troufion français moustachu. Au troisièmetemps, seul le Français plonge dans un bain desang ; l L'Anglais s'en va, les mains dans les poches. Onpeut voir ici une allusion au rembarquement destroupes alliées à Dunkerque, en juin 1940, au coursduquel de nombreux soldats français ont péri parceque les Anglais ont fait passer d'abord les leurs.

2)" Le pacte germano-soviétique " par TeddLe " pacte germano-soviétique " est unecaricature d'un dessinateur anglais basé à NewYork, Tedd. Elle est parue dans le " journal "de New York. Il y a, sous ce dessin, une phrasequi est prononcée par Daladier : " Mon dieu ! cen'est pas sur notre programme ! (" Oh mon dieu! but it's not on our program ! ")Il caricature les principaux protagonistes de laSeconde Guerre Mondiale : en effet, il met enscène Staline et Hitler, main dans la main,défilant sous un pont de fleurs (le pactegermano-soviétique qui unifie deux dictatures)devant les dirigeants français (Daladier) etanglais (Chamberlain) qui s'étonnent de cettealliance. Le 23 août 1939, le monde apprenddonc la signature du pacte germano-soviétiquequi assure à l'Allemagne la neutralitésoviétique. L'URSS obtient en échanged'annexer des territoires perdus après laPremière Guerre Mondiale.Tout est ici fait pour ridiculiser, pour décrédibiliser ce pacte qui pourrait fairepencher la balance en faveur de l'Allemagne : Hitler Staline se tiennent par leshanches comme un couple, ils ont le sourire aux lèvres et paradent sur scène dansleur costume militaire. Ils sont tous deux représentés par deux hommes bien enchair, un peu efféminés qui dansent la cosaque. Les Anglais et les Français sont ébahis devant cette scène cocasse. Cela neconvient pas à leur plan puisque ce n'est pas dans leur " programme de guerre ". Eneffet, ils tiennent une feuille dont le titre est " arms program ". De plus, Daladiers'exclame : " Oh mon dieu ! but it's not on our program ! " .

En France la propagande est organisée par le maréchal Pétain en relation avec le partid'Hitler ; on parle de collaboration. La propagande par les affiches, puisque l'on expliquel'importance de ce moyen, ressemble à celle de l'Allemagne. Cela semble évident dans lamesure où le régime de Vichy collabore avec le régime nazi.En Angleterre la propagande était beaucoup moins intense dans la mesure où lescombats du conflit mondial n'ont presque pas eu lieu sur le territoire anglais malgréquelques attaques traumatisantes comme le bombardement de Londres de 1941.En clair les affiches sont le jeu d'une réflexion captivante et très bien élaborée quihypnotise l'individu.B Exemple d'affiches 1) " One is ... "

L'affiche de propagande datant de 1933intitulée " One is either a German or aChristian...You cannot be both " (On est soitallemand soit chrétien...On ne peut être lesdeux) met en scène Hitler, le poing levé etfortement serré, une de ses citationsnommée ci-dessus et une ville détruite pardes bombardements qui est éclairée par unciel couleur rouge vif. Au premier plan figure Hitler, qui a le poing serré, illustrant son autorité ainsi que saméchanceté. L'expression de son visage est révélatrice d'une politique antiparlementaire etsurtout autoritaire. Les sourcils froncés, les joues creuses, impliquent que le Führermontre toute sa colère et son autorité envers les allemands croyants. De plus, son poingest fortement serré, illustrant également sa dictature ou tyrannie. D'une certaine manièreil associe la fermeté avec laquelle il sert son poing et la fermeté qu'il emploie à travers sapolitique dictatoriale.

documentaires de Leni Riefenstahl sur le Congrès du Parti du Reich de 1933 et 1934. On nesoucie pas que du passé ; en effet on tourne des films d'avenir : des métrages de science-fiction. Cette batterie de films et de documentaires a pour principal objectif de faireaccéder le nationalisme-socialisme au mythe et le rehausser esthétiquement.Charlie Chaplin se sert du cinéma pour dénoncer la folie d'Hitler dans " Le Dictateur", film qu'il crée lui-même en 1940. Il incarne le Führer qu'il tourne au ridicule (nous yreviendrons dans le B qui suit).Le cinéma devient donc un moyen très populaire qui laisse passer les idées desdifférents régimes dans la tête des populations.B)" The Great Dictator " ou " Le Dictateur " The extract we are about to study is foundat the beginning of the film "The GreatDictator" (" Le Dictateur") of CharlesChaplin or Charlie Chaplin. The film is inblack and white. In this story Chaplindivides into two characters, on the one handinto Adenoïd Hynkel, a paranoid dictatorfrom Tomania (a character analogous ofAdolf Hitler) and on the other hand into adouble of this one, a shy Jewish barberfrom a ghettoIn this scene is one character, Hynkel, who's in his office.At first Hynkel is going down from curtains that he was hanging. Then he's swinging to hisglobe, he's looking at it, he's screaming with laughter, therefore we can say it's a cruel anda terrifying laugh, and he's telling it : "Cesar or nothing ; emperor of the world ; my world... " and he's taking it, he's kissing it dancing and turning. He's playing with it ; indeed it isswinging, he is bouncing it. Hynkel is hopping to his desk where he's jumping with his feettogether. Some time later he's liying down on his desk flat on his face and he's bouncingthe globe with his buttock. The film now shows to the sigle represented by two crosses.He finally is spinning round the earth in his arms so that it's blowing up like a vulgarballoon. As a consequence he's crying throwing himself on his desk.The scene contains some speech on the other hand we can hear music which soundlike Wedding music at first, and burial music at the end when the balloon is blowing up. Theglobe is a symbol of Hitler's expansionist politics. Hynkel's behaviour becomes more and

Bibliographie

-Histoire 1 ère ES, L/S, Le monde contemporain du XIXe siècle à 1945. Magnard, avril2003. Une Révolution des pratiques culturelles, p. 66,306-307.-Allo Ciné [en ligne] (sujet : "Le Dictateur"), France. Disponible sur : URL :http://www.allocine.fr.-Annie Duprat. Histoire de la France par la caricature. Paris Larousse-Her, 1999. Le Bainde sang, P. 195.-Sky net [en ligne] (sujet : "Le Dictateur"), France. Disponible sur : URL :http://users.skynet.be/remacle/institution/dictateurs.htm.-Film Le Dictateur, de Charles Chaplin, 1940, durée : 2 h 08, en NB et VO ; Lundi 22décembre 2003 sur arteà 20 h 45.-Gersende Bollut. Frames [en ligne] (sujet : "Le Dictateur"), France. Disponible sur URL :http://www.frames.free.fr.dictateur.htm.-Figo. Dictateur [critique] [en ligne], France, 13/02/2003. Disponible sur : URL :http://www.krinein.com/critiques/708.php.-BT, magazine documentaire, 10/1993, n°105, p. 44-47.-Image "Deutschlands Sieg, Europas Frei" disponible sur URL :http://www.ety.com/1984/C.html.-Image "one is either a german or a christian ... you cannot be both" disponible sur URL :http://www.st-andrews.ac.uk/~pv/pv/courses/posters/images7/hitler1x.html.-Image "Rendez-vous" de David Low disponible sur URL :http://perso.wanadoo.fr.thierry.delthe/Hist-Tle-08.htm.

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